CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mythologie grecque et/ou romaine ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Corodima Corodima
MP
Niveau 12
29 août 2015 à 19:31:40

Yop, comme tout le monde les panthéons principaux grecque et romain sont les mêmes à quelques rares exceptions (Notamment sur la traduction des noms).
Et j'ai une question un peu stupide là dessus, est ce que ces deux peuples pensaient croire aux mêmes Dieux ou est-ce qu'ils pensaient que leurs Dieux étaient différents ?

Merci de votre réponse ^^

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
29 août 2015 à 21:25:24

Les Romains integraient tous les Dieux qu'ils croisaient (des Gaulois aux Égyptiens presque ) dans leur panthéon. Ensuite ils réinterprètaient si ce Dieu ressemblait à un des leurs ( Dieu de la fertilité Égyptien = celle grecque = celle ibérique par exemple ).

Corodima Corodima
MP
Niveau 12
29 août 2015 à 22:38:22

J'étais au courant qu'ils intégraient un peu tout les Dieux des peuples conquis (Pour stabiliser l'Empire surtout j'imagine) mais c'est notamment sur les Dieux grecs que je me posaient la question puisqu'ils sont même devenus plus important que leurs Dieux d'origine. Donc j'imagine qu'ils considéraient que c'étaient les mêmes du coup ( Je me disais que peut-être pour ne pas trop avoir l'air de se soumettre aux grecs ils auraient pus les différencier).

Merci de ta réponse :)

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
30 août 2015 à 00:07:33

Ils pensaient croire aux mêmes dieux. Les Romains assimilaient également des dieux non grecs comme les leurs : Thor germanique était assimilé à Jupiter, Odin à Mercure, Tyr à Mars. Les Grecs ont aussi assimilé Thot égyptien à leur Hermès, Amon à Zeus. Ahura Mazda iranien a aussi été assimilé à Zeus, ainsi que YHWH le Dieu unique des Juifs à Zeus et Jupiter, bien que je ne sais pas si cela a été réciproque dans ce dernier cas.

Pour la ressemblance des dieux grecs et romains, il faut savoir que la religion romaine s'est hellénisée avec le temps, elle avait plus de différences avec la religion grecque à l'origine.

Message édité le 30 août 2015 à 00:08:17 par Superasgard2
Corodima Corodima
MP
Niveau 12
30 août 2015 à 00:16:29

Oui, ayant fait du latin j'ai appris qu'au départ la religion romaine était beaucoup plus centrée sur l'agriculture puisque c'était leur principale préoccupation puis qu'au fur et à mesure de leur expansion d'autre domaines sont devenus prioritaires (Notamment la guerre).
Pour Odin et Thor j'en avais aussi entendu parler étant donné que la mythologie scandinave m'intéresse énormément, pour le reste à vrai dire je ne connaissais même pas Ahura Mazda :non2:
Du coup merci de tes précisions :)

Skyline759 Skyline759
MP
Niveau 10
31 août 2015 à 01:35:54

C'est ce qu'on appelle l'«interpretatio romana» responsable des nombreuses approximations dans les descriptions que les latins ont fait des germains et des gaulois. :-p

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment