CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hans Langsdorff

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
le_footeux le_footeux
MP
Niveau 8
27 juin 2015 à 20:29:45

Capitaine du Graf Spee

c'était un bon capitaine?

Hiryu- Hiryu-
MP
Niveau 22
28 juin 2015 à 02:02:29

Difficile de juger, sa carrière de guerre en tant que capitaine a été extrêmement courte (3 mois) et ses choix tactiques limités, puisque tout les navires alliés au sud de l'Atlantique le traquaient. Il a quand même coulé 9 navires marchand avant d'être vaincu au Rio de la Plata, ce qui montre qu'il n'avait pas les deux pieds dans le même sabot!

Enkyll Enkyll
MP
Niveau 10
28 juin 2015 à 11:25:50

Je te conseil de lire "La fin du Graf Spee" de Sir Eugen Milington-Drake, qui a été prisonnier à son bord.

Je l'ai lu étant petit et ce livre m'a énormément influencer. D'une part parce qu'il a fait de Langsdorff un de mes modèles personnels (oui ca parait bizarre d'entre quelqu'un dire ça d'un membre du parti nazis mais n'oubliez pas Schindler...)

Langsdorff était plutôt bon commandant. Après les anglais l'ont eu grâce à de la désinformation. Sur le plan humain, il n'était pas très proche des valeurs du partis nazis mais avec un très solide sens de la loyauté, en gros il servait son pays, peut importe qui en était à la tête.

Ayant l'esprit "vieille marine" il a toujours veiller à ne tuer personne lors de ses actions corsaires. Les prisonniers à sont bord était bien traiter, Millington-Drake avait même l'habitude de se joindre à lui pour une partie d'échec, dans sa cabine.

Bref je te conseil vivement cet ouvrage qui apporte beaucoup de témoignage de première main.

e911 e911
MP
Niveau 8
30 juin 2015 à 18:25:43

il n'était pas très bon tactiquement en gros?

il ne partagait pas la vision du parti nazi?

01110010101 01110010101
MP
Niveau 8
02 juillet 2015 à 12:05:31

C'est abusif de dire qu'il était un corsaire, c'était déja interdit depuis bien longtemps, et il se contentait de couler les navires.

C'est pas Surcouf le mec...

Enkyll Enkyll
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 16:05:55

Effectivement, c'était un officier naval faisant son job, hors on lui avait ordonné de courir sus au commerce ennemi, c'est ce qu'il a fait. On lui aurait dit de rejoindre une escadre de combat, il l'aurait fait aussi, c'est ça la grosse différence avec un corsaire.

Dire qu'il n'était pas très bon tactiquement, c'est faux. Mais c'était pas un Nelson non plus, il était surtout doué pour l'administration. Disons qu'il n'était ni bon ni spécialement mauvais. Mais sur le plan humain c'était un officier de la vieille école comme en faisant beaucoup la Prusse, à cheval sur les notions d'honneur, de loyauté etc. Il pratiquait encore une certaine forme de guerre courtoise.

Raison pour laquelle il a toujours recueilli l'équipage des navires coulés lorsqu'il le pouvait. Alors que les ordres étaient tout autres.

Duc_de_Villars Duc_de_Villars
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 09:23:39

Le 02 juillet 2015 à 16:05:55 Enkyll a écrit :
Dire qu'il n'était pas très bon tactiquement, c'est faux. Mais c'était pas un Nelson non plus

Comparer Langsdorff, qui commandait un bateau, à Nelson qui a commandé une flotte, c'est parler de deux choses différentes. Les qualités requises sont totalement différentes.

Enkyll Enkyll
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:06:19

Parce que Nelson est né Vice Amiral, c'est connu. :)

Nelson à été capitaine avant d'être officier général. Et même en temps que capitaine il a plusieurs fois démontré son génie. Tu crois que les anglais l'ont sorti d'un chapeau magique pour Aboukir ? Renseigne toi un peu plus sur la biographie de cet homme la. ;)

C'est un peu comme Latouche-Treville. Il était notre meilleur amiral sous l'Empire mais il a pas attendu d'être officier général pour démontrer son génie à bord de ses différents commandement, du Rossignol à l'Aigle en passant par l'Hermione...

M'enfin si ça peut te faire plaisir : "Dire qu'il est mauvais tactiquement, c'est faux. Mais c'est pas un foudre de guerre non plus."

Heureux ? =)

Duc_de_Villars Duc_de_Villars
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:31:26

Le ton de mon message était peut-être inapproprié.

Mais vu le talent de Nelson, aussi bien en tant capitaine de navire qu'en tant qu'amiral de la flotte (qualités bien différentes), et vu justement que c'est en tant qu'amiral, plus qu'en tant que capitaine, qu'il est devenu célèbre, car c'est dans cette dimension-ci du combat qu'il s'est illustré, je trouvais que la comparaison n'était pas la plus pertinente.

Mais bon, je chipote sans doute.

Enkyll Enkyll
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 10:25:12

On se souviens de Nelson amiral avant tout parce que c'est en tant que Vice Amiral qu'il a gagner Trafalgar. Mais quiconque s'interresse beaucoup à la marine d'époque et à ses grandes figures sait que Nelson était un génie même en tant que Capitaine, bien qu'il était un subordonné execrable ayant la facheuse habitude de ne pas obéir aux ordres.

J'avoue que j'aurais sans doute pu trouver un autre nom pour ma comparaison... M'enfin Nelson, c'est un nom que tout le monde connais en général, fan de marine ou pas. Et donc ça avait l'avantage de rendre le sens du message très clair. :)

Message édité le 04 juillet 2015 à 10:25:47 par Enkyll
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment