CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les études indo-européennes

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 21:32:40

Je trouve qu'il manquait un sujet ici sur cela. :o))

Je trouve assez fascinant que que des des pays éloignés comme la France, la Norvège, la Russie, l'Inde, l'Iran et d'autres ont en commun un héritage culturel préhistorique : celle des Indo-Européens.

On s'est d'abord rendu compte de ressemblances entre les langues européennes et des langues du nord de l'Inde et le persan, les linguistes ont fini par reconstituer une hypothétique langue préhistorique dont voici quelques mots reconstitués par la comparaison de nombreuses langues : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-europ%C3%A9en_commun#Reconstitution_du_lexique_:_quelques_exemples

Oralement, cela ressemblait peut-être à cela : https://www.youtube.com/watch?v=9dgemWR4S6o même si la personne qui prononce a un accent anglophone...

L'expansion des Indo-Européens http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/IE_expansion.png même si le foyer d'origine est contesté par d'autres théories. A notre que la culture indo-européenne qui s'était installée vers la Chine sont les Tokhariens, une civilisation disparue redécouverte par les archéologues.

L'historien Georges Dumézil a identifié l'idéologie indo-européenne des trois fonctions sacerdotale, guerrière et productive qu'on retrouve par exemple avec les castes en Inde et même dans la France d'Ancien Régime avec les trois ordres. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctions_tripartites_indo-europ%C3%A9ennes

On peut aussi retrouver ces trois fonctions dans les différents mythes et panthéons indo-européens, dont la forme primitive aurait eu trois divinités principales : le dieu-père du ciel diurne, la déesse-mère du ciel et leur fils le dieu de la guerre et de l'orage, ainsi que d'autres divinités.

http://www.lesfilsdodin.com/grimoir/lesdieux.htm (pas trouvé de meilleure source francophone mais je trouve que c'est passionnant ce qui est écrit) .

Par contre, au niveau de la récupération idéologique contemporaine, cela attire pas mal l'extrême droite les Indo-Européens, j'ai ainsi lu qu'un "Que sais-je ?" sur eux a ainsi été écrit par un membre du FN...

Si vous avez d'autres choses à ajouter, n'hésitez pas. :)

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 22:58:14

Attention.

Il faut prendre beaucoup de précautions quand on s'intéresse à ce sujet, qui est très controversé depuis toujours.

Il semble bien qu'il y ait des correspondances entre les langues dites "indo-européennes (parce qu'elles sont présentes de l'Inde à l'Europe), mais il se pourrait tout à fait qu'il ne s'agisse que d'emprunts à divers degrés et de coïncidences.

En effet, les études sur l'éventuel "peuple originel" indo-européen apportent à l'heure actuelle plus de questions que de réponses.
Et souvent quand il en est ainsi d'une hypothèse, c'est qu'elle n'est pas vraiment valable (du moins en l'état).

Comme tu le dis, il s'agit d'une hypothèse hautement politisée (beaucoup d'auteurs d'extrême droite en sont à l'origine, les allemands appellent d'ailleurs les indo-européens "indo-germains). Il s'agit en quelque sorte du nouveau mythe des origines pour les européens, après que le mythe biblique ait perdu beaucoup de sa superbe.

Voici une émission de radio qui résume tous les problèmes que génèrent l'hypothèse indo-européenne :
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-dans-les-pas-des-indo-europeens-2014-11-11

Message édité le 04 janvier 2015 à 22:59:45 par juanitocanardo
Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 23:01:44

juanitocanardo :d) Il n'y pas que les langues qui se ressemblent, il y a aussi les mythes. Merci pour ton lien je vais l'écouter.

Après, il y a beaucoup de choses qui ont pu politisées en histoire, l'histoire économique et sociale pour la gauche marxiste par exemple (je n'ai l'intention d'attaquer personne).

Message édité le 04 janvier 2015 à 23:06:03 par Superasgard
juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 23:18:11

Oui, il y a des similitudes entre les mythes. Mais ca, c'est à peu près mondial. On a par exemple des cités englouties mythiques à peu près partout, de l'atlantide au continent Mu. Faut-il pour autant se persuader que les japonais et les grecs ont des origines communes (enfin : ils en ont, comme nous tous, mais fort lointaines ^^)

De fait, tout comme pour les emprunts linguistiques, les correspondances mythologiques ne prouvent rien.

Il en va de même pour le classement de Dumézil, qui est essentiellement idéologique.
En effet on a des cultures censée être indo-européennes mais qui ne recoupent pas cette tripartition "militaires-religieux-travailleurs".
Et à l'inverse, on a des cultures qui n'ont rien à voir avec les indo-européens, mais qui partagent cette organisation socio-politique.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 00:23:24

De toutes façons, il y a beaucoup de questions historiques qui sont politisées, que ça soit l'histoire économique et sociale avec le marxisme, ou les interprétations sur la Révolution française, etc... Cela ne doit pas nous empêcher de passer à côté de toutes ces choses.

Bien sûr puisque l'Histoire est politique. Mais il faut faire attention de bien distinguer d'où viennent les hypothèses et sur quoi elles se basent. Il faut par exemple beaucoup se méfier d'une hypothèse hautement politisée mais qui prétend pourtant être parfaitement neutre et s'en tenir uniquement à la linguistique (par exemple).

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 00:42:02

Tu penses que les divinités avec des noms et des attributs et fonctions semblables viennent d'emprunt entre cultures préhistoriques ?
Zeus (Dios au génitif) Pater chez les Grecs et Dyaus Pitar dans les Vedas, Jupiter romain et même Tyr germanique, tous des dieux du ciel aux noms ressemblant cela me semble assez flagrant par exemple... Ou deus en latin et deva en sanskrit pour désigner les dieux...

Message édité le 05 janvier 2015 à 00:44:33 par Superasgard
juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 09:40:53

Le problème c'est que quand on cherche des corrélations, on les trouve. Toujours. Partout.
Il faut souvent se contorsionner, mais ca marche.

D'autre part, il faut bien se rendre compte que des corrélations linguistiques ne signifient pas du tout qu'il y a forcément eu une souche unique et commune (les indo-européens, la prétendue langue indo-européenne). Ca, c'est l'ancien modèle en "arbre" (avec une souche unique et une diversification ultérieure en rameaux).
Ce modèle (linguistique) est de plus en plus considéré comme trop simpliste et on s'oriente plutôt vers un modèle "en réseau", figurant des corrélations sans pour autant supposer de souche unique et commune.

Bref : à mon avis on conclue beaucoup trop hâtivement que les langues dominantes en eurasie, qui ont été brassées, mélangées, copiées pendant des millénaires, doivent forcément avoir une origine commune.
Et je pense que ca s'explique essentiellement par le désir de disposer d'un mythe fondateur plus valide que le biblique.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 17:47:19

Cela ressemble à quoi le modèle en réseaux ?

En ce qui concerne le Japon dont on parle dans l'émission de radio, cela ne parait pas impossible que des concepts indo-européens ait pu arrivé là-bas, le bouddhisme est bien sortie d'Inde pour se répandre dans l'Extrême-Orient. De la même manière, l'Indonésie a été hindou à une époque, et c'est toujours le cas à Bali.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 18:41:54

Oui, bien sûr, mais ca reste une théorie. Une vue de l'esprit, plausible mais pas étayée. Comme la majeure partie de ce qui fait notre conception d'un peuple indo-européen d'origine.

Le modèle en réseau, c'est tout simplement une conception de la linguistique qui considère que les différentes aires linguistiques fonctionnent davantage comme des circuits en réseau que comme des arbres.
C'est à dire que chaque aire linguistique est en contact permanent avec ses voisines. Elle copie et elle se fait copier.
Dans un tel contexte, on peut tout à fait tenter de modéliser les aires linguistiques parentes qu'on appelle "indo-européennes". Il n'est plus nécessaire de chercher de "peuple premier", qu'on n'arrive d'ailleurs pas à trouver.

Rajanima Rajanima
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 19:13:07

C'est sur que la théorie de l'invasion aryenne (qui n'est qu'une théorie) et la récupération politique...

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 20:49:52

De la même manière, existe-t-il un modèle de diffusion des religions en réseau ?

Les premiers Indo-Européens, s'ils ont existé, ont peut-être fait ces constructions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kourgane

Deux vidéos sympathiques si vous comprenez l'anglais : https://www.youtube.com/watch?v=9jlcV7DYL3o sur langue, https://www.youtube.com/watch?v=ErXa5PyHj4I sur la culture en général.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 21:22:33

Les Kourgan sont simplement des tumulus. L'idée qu'ils soient les bâtiments des proto-indo-européens est anti-scientifique dans sa construction (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elle est fausse ^^)

En fait, le foyer des indo-européens n'a cessé de se déplacer à mesure qu'on cherchait, sans aucun succès, le point de départ qui correspondrait à notre idée pré-conçue sur eux.
C'est dans ce cadre et après beaucoup de déplacement qu'on a commencé à les situer dans les steppes d'Europe de l'Est (sauf que l'hypothèse-steppe souffre de pas mal de carence, dont certaines sont mentionnées dans l'émission que j'ai postée).

Une fois que notre hypothèse a situé le foyer là bas, on a cherché à relier tout ça à la plus célèbre migration de masse : celle du néolithique. Et ce toujours par pure idée pré-conçue.

Les kourgans, ce sont les bâtiments qu'on trouve à l'époque où l'on a décrété la migration de nos indo-européens, et à l'endroit où on a décrété que les indo-européens devaient se trouver.

Pour ce qui est des religions, on ne peut pas vraiment parler de diffusion en réseau. Par contre certaines notions, certains concepts qui font partie de certaines religions peuvent se retrouver ailleurs, un peu à la manière du vocabulaire (concepts et vocabulaires sont intimement liés : on pense, on conceptualise grâce à notre vocabulaire, et non-pas l'inverse)

Rajanima Rajanima
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 21:56:57

Un Berceau de civilisation à roulette :rire:

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 22:16:01

J'ai trouvé un article qui reprend en partie ce que tu dis : http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/indo-europeens-mythe-mesure-01-04-1998-88041

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
05 janvier 2015 à 23:03:25

Dans l'article de La Recherche

Il avait été observé qu'aucun nom commun de divinité ne se retrouvait d'une langue indo-européenne à l'autre.

Ce lien semble convaincant pour le contraire : http://www.lesfilsdodin.com/grimoir/lesdieux.htm même si on se renseignant sur l'auteur on voit que c'est une "nationaliste européen païen".

Inversement, l'histoire montre que les petits groupes militaires, s'ils peuvent prendre et garder le pouvoir, perdent rapidement leur langue et leur identité : ainsi des Francs, des Vikings, des Normands de Guillaume le Conquérant, des Mongols, des Proto-Bulgares, etc.

Il n'y pas aussi le cas de l'invasion de la Grande-Bretagne par les Ango-Saxons au début du Moyen Âge, qui réussissent à imposer le vieil anglais ?

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 10:10:58

même si on se renseignant sur l'auteur on voit que c'est une "nationaliste européen païen".

tu as ta réponse.

On se rend effectivement, même à la lecture de cet article (lesfilsdodin) que les ressemblances entre noms sont en fait largement tirées par les cheveux, et qu'on évacue gentiment tous les moments où on est tellement éloigné qu'on ne peut même pas construire de corrélations.

Ca ressemble plus à : regardez : leurs noms commencent tous les deux par le son "T", donc c'est totalement pareil et il est certain qu'il y a un peuple-racine...

Il n'y pas aussi le cas de l'invasion de la Grande-Bretagne par les Ango-Saxons au début du Moyen Âge, qui réussissent à imposer le vieil anglais ?

Tu veux parler des angles ou des saxons ?

Parce que c'est pas pareil...

Message édité le 06 janvier 2015 à 10:12:31 par juanitocanardo
Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 18:09:26

Je n'ai pas envie de jeter une analyse juste pour son appartenance politique, sinon à ce jeu-là les gens de droite peuvent utilisés la même excuse avec les analyses marxistes...

Et on retrouve la même chose sur le Wikipédia anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Proto-Indo-European_religion ('article en français est incomplet.

Tu veux parler des angles ou des saxons ?

Parce que c'est pas pareil...

Je ne sais pas, disons les envahisseurs germaniques qui ont donné le vieil anglais en tout cas.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 21:13:56

Je n'ai pas envie de jeter une analyse juste pour son appartenance politique, sinon à ce jeu-là les gens de droite peuvent utilisés la même excuse avec les analyses marxistes...

Ils ne s'en privent d'ailleurs pas. Mais là n'est pas la question : si je vois un marxiste qui me sort une théorie aussi piteusement construite MAIS qui a le bon gout de coller parfaitement avec son (le marxiste) idée pré-consue de ce que devrait être la réalité, je vais me méfier. Beaucoup me méfier.
Là c'est pareil.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 21:30:05

Je crois que ce texte, que j'avais lu avec passion, vient d'ailleurs de ce site néo-païen, car c'est plusieurs articles mis bout à bout en fait, un moment cela parle d'une "revue", j'aurais été curieux de voir la source originale.

Le modèle de la source commune indo-européenne est plutôt dominant à l'heure actuelle ? Car de nombreux manuels d'histoire antique parlent souvent au début d'invasions indo-européennes, le site Wiktionnaire donne la racine indo-européenne de mots...

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 21:40:27

J'ai trouvé un site qui donne une bibliographie à la fin : http://spiritualite-indo-europeenne.over-blog.com/pages/Mythes_protoindoeuropeens-1679744.html

Il faudrait que je consulte des livres sur ce sujet si j'en ai l'occasion.

Message édité le 06 janvier 2015 à 21:40:45 par Superasgard
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment