CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Utilisation de "on" au passé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
23 mars 2020 à 19:18:33

Chers quilles bien le bonsoir,

Je bug complètement sur l'utilisation de "on" dans un texte au passé. Je ne sais pas si je dois mêler le présent et le passé dans mon texte, ou alors tout mettre au passé. Et si je dois tout mettre au passais j'ai la désagréable impression que ça sonne faux.

Voilà plus exactement le court extrait en question:

Cette vie m’écœurait autant que ce plat, au point que j’en avais des haut-le-cœur.

Car au début on apprécie son assiette. On se rends compte de la chance que l'on a : elle est bien garnie. On la soupèse pour l’évaluer, on en hume le fumet et il sent bon. On a qu'une envie: y croquer à pleines dents !

Mais on doit patienter, pour ne pas se brûler, pour attendre que son plat refroidisse. Alors on souffle dessus, comme pour entretenir un instant le feu de ce moment dont on sait à l’avance qu’il finira par s’éteindre. On laisse couler une rasade de bière dans son gosier pour se donner une contenance et on joue négligemment avec les cacahuètes qui traînent sur la table.

L'utilisation du présent derrière du passé ne choque pas ? Comment transformer les passages de "on" en utilisant le passé ? Car si j'écris:

Car au début on appréciait son assiette, on se rendait compte de la chance que l'on avait... Ça fait vraiment moche.

La finalité serait de faire un parallèle entre la commande d'un plat au restaurant et la vie. Je ne sais pas si je dois utiliser un présent de vérité général dans ce cas ou tout mettre au passé. Enfin bref je suis perdu et ça me bloque dans mon écriture. SI vous connaissez bien le sujet je serais ravis que vous puissiez éclairer ma lanterne.

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
23 mars 2020 à 23:57:57

La narration au présent a l'air plus adaptée à ton récit... Le truc de la narration au présent c'est qu'on peut aller facilement au passé.

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
24 mars 2020 à 08:23:50

OK, merci pour ton retour.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment