CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ma correspondante

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
capiens capiens
MP
Niveau 10
29 février 2020 à 19:28:23

Je révais de ma correspondante,
Je l’idéalisais, je l’idolâtrais
— Personne ne peut être aussi parfait
Me dis-je mais c’est pourtant la vérité éclatante

Nous construisions notre epistolaire récit,
Elle me racontait sa vie, fascinante qui plus est
Et je voulais en faire partie,
Caser mon nom dans les aventures qu’elle vivait

Alors j’ai gardé ces jours
Pour venir la cherir comme l’on s’était promis
— Tu imagines mon amour ?
Dans quelques nuits nous seront reunis

Et bien qu’ils furent passagers
Ces jours avec elle sont mes préférés
Comme une idylle entre deux étrangers
Qui par leurs mêmes passions se connaissaient

Elle m’aimait, me complimentait,
M’emmenait dans des endroits merveilleux
Est-ce possible qu’elle m’ait leurré ?
Peut-etre pour elle n’etait-ce qu’un jeu

Je revais de ma correspondante,
Je l’idealisais, je l’idolâtrais
Mais je ferais mieux de l’oublier
Car elle ne m’ecrit plus, cette méchante.

:hap: Je tiens à dire que c’est la toute premiere fois de ma vie que j’ecris :hap: Je me suis mis à la lecture depuis quelques mois et la poésie m’attire particulierement, j’ai bien conscience que j’ai certainement raté plusieurs codes de l’ecrite et de la poésie et je poste ça ici pour qu’on puisse me corriger !

Douceintello Douceintello
MP
Niveau 28
01 mars 2020 à 14:05:55

Courage pour l'oublier. :hap:

capiens capiens
MP
Niveau 10
01 mars 2020 à 15:43:29

Merci :hap: Même si ça reste confus encore j’espere que j’ai reussi à le faire comprendre. Aussi est-ce que niveau ecriture ça va ? Je m’attendais à une incomprehension totale et une critique :hap:

Douceintello Douceintello
MP
Niveau 28
01 mars 2020 à 16:34:17

Je peux pas te juger désolée, tant que ça vient du cœur et que ça me parle je vois jamais le soucis, pour moi l'écriture c'est personnel et sauf si tu veux adopter un "style" tu n'as pas besoin de recevoir de critiques. Enfin c'est mon point de vue.

capiens capiens
MP
Niveau 10
01 mars 2020 à 16:46:06

Oh je comprends tout à fait et je te remercie je ne pensais même plus à ma satisfaction !

Douceintello Douceintello
MP
Niveau 28
01 mars 2020 à 16:54:02

C'est pourtant le plus important si tu écris pour toi. :-(

capiens capiens
MP
Niveau 10
01 mars 2020 à 17:40:31

J’ecris surtout pour elle :hap:

Douceintello Douceintello
MP
Niveau 28
01 mars 2020 à 17:59:54

J'imagine. :oui:

1m92-23cm-75kE 1m92-23cm-75kE
MP
Niveau 9
02 mars 2020 à 07:44:32

Le 01 mars 2020 à 17:40:31 capiens a écrit :
J’ecris surtout pour elle :hap:

Tu penses que c'est une kheyette? :(

capiens capiens
MP
Niveau 10
02 mars 2020 à 09:46:04

Le 02 mars 2020 à 07:44:32 1m92-23cm-75kE a écrit :

Le 01 mars 2020 à 17:40:31 capiens a écrit :
J’ecris surtout pour elle :hap:

Tu penses que c'est une kheyette? :(

Nan mais je comptais lui envoyer, je voulais avoir un avis avant puisque c’est la 1ere fois que j’ecris de ma
vie :-)

Douceintello Douceintello
MP
Niveau 28
02 mars 2020 à 13:49:33

Le 02 mars 2020 à 09:46:04 capiens a écrit :

Le 02 mars 2020 à 07:44:32 1m92-23cm-75kE a écrit :

Le 01 mars 2020 à 17:40:31 capiens a écrit :
J’ecris surtout pour elle :hap:

Tu penses que c'est une kheyette? :(

Nan mais je comptais lui envoyer, je voulais avoir un avis avant puisque c’est la 1ere fois que j’ecris de ma
vie :-)

Je pense que tu peux le faire sans problème. :ok:

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
02 mars 2020 à 17:02:24

Nan mais je comptais lui envoyer, je voulais avoir un avis avant puisque c’est la 1ere fois que j’ecris de ma
vie :-)

Je ne ferais aucun commentaire sur la forme, c'est à dire l'écriture en elle-même, mais je vais t'en faire sur le fond, ce que tu as écris, pour ce que je penses être ton propre bien.

Je ne te connais pas, je ne connais pas la personne à qui tu écris, je ne connais pas ton âge, mais je ne connais que trop bien les réactions que peuvent provoquer le lyrisme auprès de la gent féminine.
Écoute plutôt mon récit:

Par le passé j'ai écris des mots doux,
Poèmes, chansons et haïkus,
Aux muses qui m'hantaient l'esprit.

Je pensais à tord que mon lyrisme,
Emprunt d'amour et de romantisme,
Suffirait à faire de moi leur promis.

À chaque coup d'essai, l'encre se changeait en larmes,
Mon cœur explosait avec vacarme,
Et aucune gomme ne pouvait effacer ce que j'avais écris.

Je ne compris que trop tard, à un âge mûre,
Que je foncais droit dans le mur,
Et ce fut là une douloureuse leçon de la vie.

Écoute la parole de la vieillesse,
Des mots dur emprunt de sagesse,
D'un homme au cœur maintes fois meurtri.

Je l’idéalisais, je l’idolâtrais
— Personne ne peut être aussi parfait

Ne la met pas sur un piédestal,
L'être aimé recherche son égal.

Elle me racontait sa vie, fascinante qui plus est
Et je voulais en faire partie,

À toi de lui montrer la vie rêvé,
Qu'elle pourrait avoir à tes côtés.

Est-ce possible qu’elle m’ait leurré ?
Peut-etre pour elle n’etait-ce qu’un jeu

Car elle ne m’ecrit plus, cette méchante.

Les femmes mènent un jeu subtil,
Qui passe souvent inaperçu,
Auprès de l'homme malhabile,
Qui aurait agit si il l'avait su.

Le dédain et l'ignorance,
Sont les armes de réaction,
De celles qui n'ont plus la patience,
D'attendre un passage à l'action.

Alors appel-la, bouge toi nom de Dieu !
Jette ta plume et brule tes poèmes !
Embrasse-la quand vous serez seuls tous les deux,
Et tu auras toute la vie pour lui dire "je t'aime."

capiens capiens
MP
Niveau 10
02 mars 2020 à 18:16:06

Déjà MERCI pour cette réponse ! :ouch2: C'est vraiment très bien voire trop bien écrit, je suis resté vraiment con haha c'est vraiment beau. Cela dit j'ai du mal à saisir comment interpréter ton message, tu veux dire que c'est ce que j'aurais dû écrire ou alors je dois le voir comme des conseils en dessous de chaque vers ?
Le fait que tu ais cité certains morceaux puis de réécrire derrière m'a un peu perdu ! Parce que parfois tu me parles à moi et après tu repars sur toi donc je ne comprends plus trop si c'est des conseils ou des corrections :o
Mais c'est déjà très inspirant pour moi donc je te remercie déjà pour ce texte :-)

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
02 mars 2020 à 22:27:57

Le 02 mars 2020 à 18:16:06 capiens a écrit :
Déjà MERCI pour cette réponse ! :ouch2: C'est vraiment très bien voire trop bien écrit, je suis resté vraiment con haha c'est vraiment beau. Cela dit j'ai du mal à saisir comment interpréter ton message, tu veux dire que c'est ce que j'aurais dû écrire ou alors je dois le voir comme des conseils en dessous de chaque vers ?
Le fait que tu ais cité certains morceaux puis de réécrire derrière m'a un peu perdu ! Parce que parfois tu me parles à moi et après tu repars sur toi donc je ne comprends plus trop si c'est des conseils ou des corrections :o
Mais c'est déjà très inspirant pour moi donc je te remercie déjà pour ce texte :-)

Bon je me suis foiré sur les citations car j'étais sur portable et j'utilisais les balises ">", c'est assez galère (c'est pour ça que sur mes autres corrections de textes je ne cite pas forcément)

C'est bien entendu des conseils !

Pour faire plus simple, la poésie, les mots doux, les histoires etc... c'est cool quand tu es déjà en couple avec la personne. (Pour la Saint-valentin ou pour l’anniversaire, c'est toujours un plus à côté d'un cadeau). Mais ça a malheureusement tendance à faire peur si ce n'est pas le cas. Personnellement j'en ai déjà fais les frais.

Ensuite ce n'est jamais bon de mettre quelqu'un sur un piédestal, que ce soit l'être aimé, une personne qu'on admire ou une personne importante. En fait c'est générateur de frein, ce sont des justifications pour ne pas sortir de sa zone de confort. C'est une excuse que tu t'inventes pour ne pas agir.
"Je ne vais pas aborder cette personne car elle à l'air trop bien pour moi"
"Je ne vais pas demander un conseil auprès de cette personne que j'admire, de toute façon elle a sûrement mieux à faire que de me répondre"
"Je ne vais pas parler à mon directeur général pour avoir une augmentation, il a l'air trop occupé".

C'est très con parce que ça ne te fais pas avancer. Il vaut mieux se casser la gueule et que ça marche de temps en temps que de ne jamais rien tenter sous prétexte qu'on pense l'autre meilleur que soi.

Et puis personne n'a envie d'être avec quelqu'un qu'il va "porter" toute sa vie. En général tu te met avec quelqu'un parce qu'il t’apporte quelque chose, pas parce que tu lui apportes quelque chose. Là dans ta lettre on peut se poser quelques questions.

Elle me racontait sa vie, fascinante qui plus est
Et je voulais en faire partie,
Caser mon nom dans les aventures qu’elle vivait

Si je me met à la place de la lectrice, je suis flattée qu'on dise que ma vie est super-intéressante. Mais ça me fait poser une autre question:
-La vie du mystérieux écrivain est-elle si inintéressante qu'il préfère "fuir sa vie" dans la mienne ? Étrange quand même.

On a plus l'impression que c'est elle qui va t'apporter quelque chose que l'inverse.

Même dans des textes très "romantiques" comme "Ne me quittes pas" de Jacques Brel, ou il se met plus bas que terre pourtant:

"Laisse-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien"

Les couplets parlent quand même de chose qu'il lui apporte:

"Moi, je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays où il ne pleut pas
Je creuserai la terre jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps d'or et de lumière"

Ou des choses qu'ils construiront à deux:

"Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas?"

Pas de chose qu'elle va lui apporter. Il ne faut pas oublier que, traditionnellement parlant et même si les temps changent, c'est plutôt à l'homme d'apporter quelque chose à la femme et non l'inverse. Au risque de passer pour un mâle cis blanc patriarcal, tu ne donnes pas l'impression que tu va lui apporter quelque chose à travers ton texte. Ce n'est que mon avis personnel encore, mais je trouves que tu la met trop sur un piédestal par apport à toi. Dans un couple on traite son partenaire comme un égal, pas comme un demi-dieu.

Enfin mon dernier conseil, et parce que c'est du vécu, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et que tu tentes quelque chose IRL avec elle, car si j'ai bien compris ton but c'est quand même de sortir avec cette personne :hap: , plutôt que d'utiliser des moyens détournés comme l'écriture pour y parvenir.

Les actes vaudront toujours plus que les paroles. Emballer une femme qui t'as montré des signes d’intérêts ça vaudra tous les poèmes du monde à ses yeux. Alors tans pis si ce n'est pas un soir de pluie ou les étoiles brillent dans le ciel comme dans les films et que ça ressemble plus à un french kiss dans la salle de bain de ton pote après 3 bières en soirée. C'est la vie.

Je te dis ça car je m'en suis mangé des râteaux dans ma jeunesse, ou j'idéalisais une personne pendant des mois, voir des années, avant d'envoyer un timide poème en espérant lui plaire. Mais ça ne marche pas. Même avec des filles cultivés, qui lisent beaucoup et/ou qui t'avais montré des signes d’intérêts. J'ai même vu une nana qui me plaisait se faire chopper en 5 heures par un inconnu dans une soirée alors que ça faisait des mois que j'écrivais sur elle... C'est pas un souvenir agréable.

Garde l'écriture pour faire le romantique quand tu seras avec la personne, et là ce sera un gros plus, mais malheureusement tu risques fortement de te viander en le faisant avant. En tout cas j'en ai fais les frais et ça m'a longtemps fait souffrir, c'est pour ça que je me permet de faire ce partage d'expérience.

Sur ce bon courage :hap:

capiens capiens
MP
Niveau 10
02 mars 2020 à 23:09:18

Wow merci pour ça, c'est une leçon de vie EN PLUS d'une leçon d'écriture que tu me donnes !!! Doublement merci !
Je comprends tout à fait, il faudrait que je me mette un peu plus à sa place pour y trouver et comprendre les faiblesses qu'il peut y avoir, c'est même très bien expliqué il doit vraiment y avoir du vécu du coup :hap:
Alors tu y étais presque en fait c'était vraiment une correspondante et on a vraiment passé du très bon temps ensemble, mais d'un coup elle ne me parle plus, est-ce que de ce point de vue ça revient à la même chose ?
Tu as pu aussi comprendre que j'étais jeune et je pense que ça t'a permis d'être un peu plus préventif , je te remercie aussi pour ça, surtout que je n'aurais pas imaginé qu'écrire me permettre de recevoir des conseils et des leçons pareilles, j’apprécie beaucoup.

capiens capiens
MP
Niveau 10
24 mars 2020 à 15:33:37

Les jumelles de Paris

Il me revient ces jolies dames
Bienséantes et attentionnées
Qui se donnaient corps et âme
Pour mon plaisir, leur projet.

Cachées entre les poches amochées
Et les emmanchures de leur manteau,
En quête d'un peu de tabac roulé
Duquel elles s'en parfument aussitôt

Et je me laissais faire, si heureux,
Dans leur petit tour de séduction
Elles pétrissaient mon bras amoureux
Comme les chats du café que nous visitions

Il me revient ces jolies mains
Jumelles obsédées par mes doigts
Eloignants mes maux et mes chagrins
Ces princesses me font me sentir roi

Wakapoo Wakapoo
MP
Niveau 28
26 mars 2020 à 11:49:27

Presque un mois est passé. Tu as réussis à la serrer ?

capiens capiens
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 12:05:36

Le 26 mars 2020 à 11:49:27 Wakapoo a écrit :
Presque un mois est passé. Tu as réussis à la serrer ?

il s'est avéré qu'elle avait un mec une semaine après notre date https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501456759-risitristebus.gif
Mais le poème est bien ? lisible ? sensé ? :hap:

Message édité le 26 mars 2020 à 12:07:24 par capiens
Wakapoo Wakapoo
MP
Niveau 28
26 mars 2020 à 15:00:29

AYAAA

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
26 mars 2020 à 17:54:13

Le 26 mars 2020 à 12:05:36 capiens a écrit :

Le 26 mars 2020 à 11:49:27 Wakapoo a écrit :
Presque un mois est passé. Tu as réussis à la serrer ?

il s'est avéré qu'elle avait un mec une semaine après notre date https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501456759-risitristebus.gif
Mais le poème est bien ? lisible ? sensé ? :hap:

Pas de chance khey, voilà pourquoi je t'avais dis qu'il faut pas trop réfléchir. Une femme qui s'impatiente, c'est une femme qui passe sous ton nez :hap: . Faut pas oublier que contrairement à nous les femmes ont beaucoup plus d'opportunités. J'en connais pas une qui ne se fait pas draguer au moins une fois par semaine :hap: . Donc quand ça match bien attends pas des mois avant de tenter quelque chose, car on autre te fauchera la place.

Au moins ça te fais une bonne source d'inspiration pour écrire :hap:

Pour ton poème je ne trouve rien à redire si ce n'est:

Duquel elles s'en parfument aussitôt

Qu'il faudrait conjuguer au passé (donc imparfait) comme le reste du texte.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment