CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problématiques d'amateur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DeltaJeux DeltaJeux
MP
Niveau 7
17 janvier 2019 à 17:04:39

Bonjour bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai quelques questions pour l'écriture d'un roman de fantasy.

J'ai vu que les questions devaient se poser sur une topic spécial, mais je ne l'ai pas trouvé donc je crée le mien.

Je souhaiterais donc écrire un roman de fantasy, mais je le fait de façon totalement amateur, simplement par plaisir et pour me tester dans cette exercice. Cependant je me donne comme objectif de le publier un jour (c'est plus pour avoir un but et une source de motivation supplémentaire, mais j'ai conscience qu'il ne sortira peu être jamais). Je dois préciser également que je suis jeune, 20 ans, et que je n'ai aucune expérience particulière dans le domaine (oui ça commence à faire beaucoup de choses qui ne vont pas m'aider pour réaliser ce projet :hap: ).

Pour vous présenter un peu ce projet justement, je souhaiterais écrire un roman de fantasy (plus une saga pour être exacte), dans un univers très important et riche. J'aimerais pouvoir regrouper dans cette univers plusieurs de mes passions et y mélanger différentes cultures.

Je suis actuellement dans la partie de création de cette univers. Je n'ai donc écrit aucune ligne du roman, j'ai seulement certaines idée pour des personnages, des relations ou des brins d'histoire. J'essaie de créer un monde cohérent en mettant tout ce que je voudrais y voir, je me fais plaisir. Je retirerais certains éléments par la suite. Voici quelques interrogations que je me pose, un peu dans le désordre :
(Je n'attend pas forcément une réponse, plutôt un point de vu ou des conseils)

1/ Quel nom donner ?
J'ai déjà un certain nombre d'éléments que je veux nommer, et le problème se pose pour les éléments clairement inspirés de mythologies et autres comme Yggdrasil. J'hésite entre plusieurs possibilités. Soit je conserve leur nom d'origine, mais ce qui me dérange c'est que mon univers ne fait que s'inspirer de la mythologie et de ses éléments, alors que l'histoire n'a rien à voir avec. J'ai peur que donner le nom d'origine fasse un lien trop directe entre mon histoire et ses sources d'inspirations.Surtout que je mélange plusieurs éléments, et je ne voudrais pas donner une impression de four tout confus à la croisée des univers dans le genre "Zeus déracina Yggdrasil, et le lança sur Gandalf que le brûla avec son bras bionique." Du coup je pense plus donner un nom à mes éléments. Je trouve que ça permet d'avoir un univers uniques et cohérent. Mais du coup, j'hésite entre donner un nom aléatoire choisit pour sa phonétique, ou donner un nom avec un sens recherché (au moins pour les éléments importants).

2/ Trop d'animaux
Je voudrais créer une faune et une flore avec un certain nombre d'especes imaginaires. J'aime beaucoup les animaux et je voudrais faire découvrir des espèces aux caractéristiques exceptionnelles et peu connues. Je voulais même faire un lexique en fin de livre qui recense toutes les espèces, avec une illustration et des précisions sur leur mode de vie et leur environnement. Mais est-ce que je ne risque pas de noyer et perdre mon lecteur et ralentir mon intrigue si je présente trop d'espèces ? Dois-je mettre les espèces dans mon index sans les mentionner dans le roman ? D'ailleurs, est-ce une bonne idée de créer un tel index ? Car moi j'adore ça, mais les gens que ça m'intéresse pas trop, ça ne risque pas de les barber ? Surtout que dans l'idée ou je serais publié, c'est des coûts supplémentaires assez importants, que ce soit le graphiste qui réaliste les illustrations où les coups de productions.

3/ Peu de lecture
Un point un peu ennuyeux, je ne suis pas un grand lecteur, je lis assez peu de livre. Pour l'inspiration, je prends principalement dans les films et les jeux vidéos. Est-ce que cela va me poser un problème au moment d'écrire ?

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
17 janvier 2019 à 17:45:13

Hey, t'inquiète, nous sommes tous jeunes et inexpérimentés ici. :hap:

Quel nom donner ?

Osef. Clairement, ça en jette un peu plus de pouvoir expliquer pourquoi telle figure se nomme de telle manière autrement que par ça sonnait bien dans ma tête, mais rien ne t'empêche de te la jouer à la Rowling et d'étoffer ton univers vingt ans après sa sortie en faisant genre que tout avait une logique depuis le début.
Après, évite de te prendre la tête sur des détails inutiles qui te retarderont dans ton écriture.

Mais est-ce que je ne risque pas de noyer et perdre mon lecteur et ralentir mon intrigue si je présente trop d'espèces ?

Il y a un juste milieu. Le pire à faire en tout cas dans le cas dans un récit se situant dans un monde imaginaire est de démarrer par un prélude s'ouvrant sur des guerres et des divinités à foison dont tout le monde se tape. C'est vraiment le cliché du genre.
Le tout est de savoir diluer les informations au fil de ton récit.

Dois-je mettre les espèces dans mon index sans les mentionner dans le roman ?

Inutile, non ? Pourquoi référencer des espèces non mentionnées ?

D'ailleurs, est-ce une bonne idée de créer un tel index ?

Pourquoi pas.

Car moi j'adore ça, mais les gens que ça m'intéresse pas trop, ça ne risque pas de les barber ?

Ça serait mon cas. :hap:

Un point un peu ennuyeux, je ne suis pas un grand lecteur, je lis assez peu de livre. Pour l'inspiration, je prends principalement dans les films et les jeux vidéos. Est-ce que cela va me poser un problème au moment d'écrire ?

C'est évident que tu vas galérer et qu'en plus, ce que tu produiras sera certainement mauvais. C'est comme ça.
Le conseil que je te donne toujours et d'abord de te faire les dents sur quelques nouvelles, histoire d'aiguiser un peu ta plume avant de te lancer sur un projet de longue haleine. Et rien ne t'empêche de situer ces nouvelles dans ton univers. :oui:

DeltaJeux DeltaJeux
MP
Niveau 7
17 janvier 2019 à 18:50:03

Merci de ta réponse.

Non en effet je ne comptais pas faire de préludes de présentation de l'univers. Je trouve bien plus intéressant que le lecteur découvre petit à petit le monde dans lequel il évolue, et qu'il se rendre compte au fur et à mesure des chapitres que les personnages qui étaient présentés comme puissants au début ne sont en fait pas grand chose et que le monde les dépasse. C'est une chose que j'aime bien dans les histoire, c'est très visible dans One Piece par exemple.

Je sais que commencer par de petits récits est conseiller pour se faire la main, mais j'aime tellement créer un monde très développer que je préfère me lancer directe. Ça sera pas ouf, et je devrais revenir dessus plusieurs fois, mais bon. Après j'avais pensé faire de petites histoire en rapport avec mon roman, mais il faut tout de même que le monde soit créer et fixe avant, sinon je risque d'avoir des incohérences.

SymphoniaTales SymphoniaTales
MP
Niveau 7
18 janvier 2019 à 13:37:53

En effet, je serais tenté de dire que ton plus gros problème majeur est de ne pas être un gros lecteur.
Est-ce que tu voudrais quelques conseils sur des lectures courtes (si jamais tu n'as pas vraiment de temps) ou faciles pour bien commencer ?
Qu'est-ce que tu as déjà lu jusqu'à maintenant ?

DeltaJeux DeltaJeux
MP
Niveau 7
18 janvier 2019 à 13:46:47

Oui j'ai lu pas mal quand j'était petit, en plus de ce que nous avions à lire à l'école, mais depuis que j'ai 15 environs, je lis beaucoup moins, voir pas du tout. Le problème c'est pas tant la taille ou la complexité de la lecture, et j'ai le temps de lire, mais quand j'ai le choix entre la passivité d'un film et entamer un livre, je fais vite le choix. Pourtant je sais que j'apprécie mes lectures en général, mais la flemardise l'emporte trop souvent :hap:

SymphoniaTales SymphoniaTales
MP
Niveau 7
18 janvier 2019 à 14:02:50

Peut-être que tu n'as pas trouvé l'histoire qui t'accroche au point de tourner fiévreusement les pages pour continuer de lire. Il y a d'ailleurs pas mal de "monuments" de la fantaisie française qui n'ont jamais trouvé d'adaptation, ça pourrait être un bon début comme tu n'aurais alors pas le choix. De nouveaux auteurs aussi qui font vraiment des bonnes choses, je pense notamment à Fabien Cerutti et sa saga du "Bâtard de Kosigan" ou Grégory da Rosa et sa trilogie du "Sénéchal".

Et honnêtement, lire améliore nettement la qualité des écrits. De plus ça aide à comprendre comment doit être montée une histoire.

Message édité le 18 janvier 2019 à 14:03:30 par SymphoniaTales
knor_knor_knor knor_knor_knor
MP
Niveau 23
18 janvier 2019 à 15:03:05

J'étais pareil que tu toi, mais ça, c'était avant. J'ai toujours lu. On dit que lire est d'abord lire un livre, je ne crois pas en cette idée générale. Je lis des forums, je lis des avis, je lis des articles ; je lis toutes sortes de choses. Néanmoins, je ne lisais pas de livre, cela ne m'intéressait que très peu étant un hyperactif de la pensée, j'ai besoin de faire plusieurs choses en même temps pour me sentir vivre, sentir mon cerveau énergique.

Fausse idée, en grande partie. Lire apporte beaucoup à la qualité de tes écrits, comme l'a dit mon VDD. La syntaxe, la tournure des mots, le vocabulaire, périphrase, l'organisation, le style... tant de critères à prendre en compte, pour au final, faire quoi ? Enchanter son lecteur.

Message édité le 18 janvier 2019 à 15:03:39 par knor_knor_knor
saroulebiloute saroulebiloute
MP
Niveau 7
07 février 2019 à 12:56:29

Pour le 1, le mieux reste d'inventer des noms, mais pas au hasard, plutôt des noms ayant une cohérence entre eux. Ton univers sera composé de personnages de différentes races, planètes, ethnies..., chacune ayant des langues et cultures différentes. Il te faudrait donc une cohérence des noms au sein de chaque culture/langue, et, à l'opposé, de grosses différences entre les noms d'ethnies différentes.

Pour le reste, les vdd ont tout dit

Pseudo supprimé
Niveau 1
13 février 2019 à 17:43:40

Salut,
Je suis dans le même cas que toi pour certains point je pense.
Je ne lis plus de roman depuis longtemps et j'ai aussi tendance à accorder de l'importance au détail.
J'ai déjà sortit plusieurs oeuvre, quand on a pas déjà un univers prédéfinie, c'est dur.
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup les détail, et mon univers et au final que la réalité mais déformé à ma sauce.
Ce que je veux dire au final et peut-être que ça t’aidera ou non, mais commence ton livre avec ce qui te passe par la tête, sort nous une situation initiale, rajoute des perso, étoffe leur histoire personnelle, ajoute l'élément qui va faire que tout va changer, et tu obtiendras un résultat, pas forcement celui que tu voulais mais ça, c'est corrigeable. Pour le titre, prend une phrase qui correspond bien à ton oeuvre et traduis la dans une langue que les gens de ce pays reconnaîtrons.
SI jamais tu a continue a chequer ce forum, je suis interessée de voir ce qu'est devenu le final de ton oeuvre, et si jamais tu cherche un truc à lire, tu m'envoie un mp et je t'envoie une oeuvre, peut-être que ça te donneras de l'inspi
Bonne chance
Cateye

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment