CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'écriture est en train de disparaître ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Languiste Languiste
MP
Niveau 11
16 juin 2018 à 17:37:37

Entre les intelligence artificielle qui sortent des best steller :(

La surdominance des séries / YouTube

Les articles de presse qui deviennent de plus en plus putaclic :-(

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de de lancer dans une aventure d'écrits ? :noel:

J'aime beaucoup écrire que ce soit récit court ou des slams/raps/poésies/poêmes

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
16 juin 2018 à 22:03:54

La vraie question est plutôt celle-ci : l'auteur qui se lance aujourd'hui (comme à n'importe quelle époque), le fait-il pour écrire, ou bien pour être lu ?

C'est une vraie question, je n'ai pas moi-même la réponse.

bigzoul bigzoul
MP
Niveau 4
17 juin 2018 à 11:07:26

Salut, personnellement, je pense que les livres ne disparaîtront pas. J'ai commencé à vraiment lire il n'y a pas si
longtemps et encore plus récemment, je me suis mis à écrire une histoire. Les livres sont magiques. Et le fait d'en écrire un, est une expérience incroyable je trouve. Elle mêle en ce qui me concerne, des moments d'euphorie qui succèdent à d'autres plus terrifiant. C'est un mélange d'émotions fait de hauts et de bas très spécial. Et l'émotion c'est la vie.

Klux Klux
MP
Niveau 10
17 juin 2018 à 13:10:25

C'est pas qu'elle disparaît, c'est qu'elle se fond avec l'image à l'époque de l'audiovisuel

Et que le roman manque d'image

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2018 à 21:14:59

Perso, si j'écris (je le fais peu) c'est pour être lu (je le suis peu).
Je comprends - et admire - ceux qui écrivent car ils en ressentent un besoin quasi vital ; ceux là n'ont en soi pas besoin d'être lus, ils le font pour eux avant tout.

D'autres le font pour eux mais également pour que les autres les lisent, ils pensent aux potentiels lecteurs en écrivant, en s'appliquant.

Je dirais donc (attention, mon esprit tranché va dépoter) que... ça dépend.

bigzoul bigzoul
MP
Niveau 4
19 juin 2018 à 17:23:56

Moi j'écris car je suis les conseils de Stephen King :gni:
A la place d'aller voir un psy, j'écris une histoire. Un mot après l'autre. Et je lis au moins autant que j'écris.

Curvygod Curvygod
MP
Niveau 6
24 juin 2018 à 08:43:06

Je déteste être lu perso. Mais c'est aussi parce que je suis nul et donc j'ai honte :ok:

sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 05:02:22

Moi j'ai littéralement peur d'être lu, je veux pas savoir ce que les gens pensent de mes textes :(
(mes proches, hein. Un forum pseudonyme comme ça j'ai aucun problème)

La seule fois où j'ai envoyé mes textes à quelqu'un,je les ai mis dans une archive, je l'ai encrypté et je lui ai dis "Si tu tiens à les lires, prends la peine d'apprendre quelque chose d'intéressant." J'ai compté sur sa paresse et son manque de connaissance des ordinateurs, et à ce jour, c'est encore top secret :hap:

À part ça, l'écriture reste partie intégrante de la vie de beaucoup de gens. Aujourd'hui on lit beaucoup moins de livre papiers, mais énormément de contenu sur internet, et c'est la même chose pour l'écriture.

Message édité le 02 juillet 2018 à 05:04:46 par sicarius201
Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 10:44:18

Le 02 juillet 2018 à 05:02:22 sicarius201 a écrit :
Moi j'ai littéralement peur d'être lu, je veux pas savoir ce que les gens pensent de mes textes :(
(mes proches, hein. Un forum pseudonyme comme ça j'ai aucun problème)

La seule fois où j'ai envoyé mes textes à quelqu'un,je les ai mis dans une archive, je l'ai encrypté et je lui ai dis "Si tu tiens à les lires, prends la peine d'apprendre quelque chose d'intéressant." J'ai compté sur sa paresse et son manque de connaissance des ordinateurs, et à ce jour, c'est encore top secret :hap:

lol, ce genre de AW... :sarcastic:

bah, poste ici, du coup :pf:

sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 17:24:50

AW? :(

Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 19:52:30

envoyer un texte encodé à quelqu'un pour qu'il doive finalement le déchiffrer lui-même, c'est présumer que cette personne a encore plus de temps à perdre que pour te donner un simple avis. C'est accorder une importance hors-norme à ton travail . Parce que si tu avais juste peur d'être lu, tu n'écrirais pas. :(

donc, à mon avis, ta fierté mal placée passe à tes yeux pour une appréhension.

sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 20:21:51

Non, justement. La personne a demandé à me lire, j'ai répondu non. Elle a insisté.
D'une manière j'ai accepté, mais je m'arrange pour avoir le résultat que je voulais au départ, ne pas être lu. Maintenant si elle ne peut pas me lire, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Et d'un autre côté, j'espérais en partie qu'elle apprenne un peu à se servir de son ordinateur, plutôt que de faire "ca m'énerve les choses de ce genre je vais pas me casser la tête" (ce qui a été sa réponse). Ce que je lui ai demandé n'est rien d'extraordinaire, une recherche de 15 minutes sur google est suffisante pour ouvrir le fichier...
Je pensais plus à l'apprentissage derrière qu'à l'effort de déchiffrer un fichier. Personnellement je suis du genre à voir ça comme un puzzle, donc j'apprécie l'exercice, au final c'est vrai qu'on peut pas demander ça à tout le monde.
Mes textes n'ont rien d'exceptionnel :hap:

Je pense que j'écris plus pour me sortir des idées de la tête que pour être lu. Ça me déstresse, disons.

Message édité le 02 juillet 2018 à 20:26:14 par sicarius201
Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 21:03:23

mmh, d'accord...

Bon en tout cas si tu veux poster quelque chose ici, on pourra y jeter un oeil...

sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 21:19:46

Je le ferai un de ces quatre :oui:

Hynol Hynol
MP
Niveau 10
03 juillet 2018 à 03:47:12

L'enterrement de Johnny en France avait été celui de Voltaire trois siècles auparavant, c'est assez symptomatique de ce qui arrive à l'écriture, au statut d'écrivain, aux livres mais surtout à notre société et à la place des arts dans celle-ci. Si l'émotion c'est la vie, je trouves aussi qu'elle naît d'une façon trop intimiste et "privée" dans la lecture et l'écriture, au contraire de la chanson toujours comme exemple, pour notre société actuelle, ce qui cause aussi cette forme de déclin. Après, aller jusqu'à dire qu'elle disparaît ou qu'elle va disparaître, c'est gros quand même, juste un coup de mou :)

Après, être lu c'est le but premier de l'écrivain. Celui qui écrit sans vouloir forcément devenir un auteur, être lu pour lui ne sera jamais qu'un objectif secondaire non ?

knor_knor_knor knor_knor_knor
MP
Niveau 23
07 juillet 2018 à 11:00:34

L'écriture fait partie intégrante de ce monde. Tout ce que nous voyons, tout ce que nous touchons, découle de l'écriture.

AlternativeShit AlternativeShit
MP
Niveau 14
11 juillet 2018 à 03:46:23

Bof non, je connais des tas de gens qui lisent.

C'est surtout les grandes sagas cultes, et l'originalité, qui se perd. Les trucs qui ont une âme, en fait. On est dans une sorte d'entre deux créatif, qui fait que les auteurs ont des milliers de référence en tête qui les éloignent de la vraie création. Du coup le lectorat est moins touché. Et vu qu'il est lui aussi gavé en n'en plus pouvoir d'histoire, une lassitude s'installe.

Mais ça va revenir ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment