CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mes poemes sont pas trop mieleux ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MacAgrimm MacAgrimm
MP
Niveau 10
16 décembre 2017 à 18:07:20

Salut a tous ! Vous pouvez me dire quoi corriger ?
Voilà mes poemes :

Si belle pourtant ravagée par la haine
Dans ses escars la douffrance y a conquis son domaine

Effondrée dans des draps radieux
L'amer corruption s'allonge sur sa peau bleue

Son palpitant pillé par l'autoproclamé roi
Ne laissant derriere lui qu'abysses de larmes

Il l'arrache à sa grace et à ses armes
L'abandonnant, gisante dans cet infini froid

.
.
.
Flottant dans une fosse a labeur
D'aucuns gravissent une gloire de martyr

Sur cette corde de la douleur
Par la main Dante le tire

Extenué il s'abandonne à l'expiation
Ne laissant derriere lui que lamentation

Au bas fond de cette gorge la haine grouille
À travers son voile decomposé, une lueur

Ce lieu n'est en fait qu'une gargouille
Clapissant un delaissé bonheur

.
J'en ai fait 5-6 autres mais je les ai pas sous les yeux.
On m'a deja dit de travailler le nombre de syllabes (j'y ai jamais pensé)

Je travail toujours mon vocabulaire en lisant (j'ai jamais lu de ma vie, j'ai commencé seulement depuis le debut de l'annee)

En moyenne un poeme prends combien de temps a faire ?

mmcvlq mmcvlq
MP
Niveau 9
18 décembre 2017 à 18:21:21

Commence par travailler ton orthographe.

MacAgrimm MacAgrimm
MP
Niveau 10
18 décembre 2017 à 19:18:50

Le 18 décembre 2017 à 18:21:21 mmcvlq a écrit :
Commence par travailler ton orthographe.

Quand je pose une question j'aime qu'on y reponde...

Dit moi au moin ou j'ai fait des fautes que je les corrige.

mmcvlq mmcvlq
MP
Niveau 9
18 décembre 2017 à 19:45:20

Fais du Projet Voltaire, ou quelque chose dans le genre, car l'orthographe chez toi ça me semble prioritaire.

Et pour la question: En moyenne un poeme prends combien de temps a faire ?

Autant de temps qu'il faut, Léo Ferré par exemple a confié avoir écrit "Avec le temps" en deux heures.

https://youtu.be/qNDJ344jHqQ

MacAgrimm MacAgrimm
MP
Niveau 10
18 décembre 2017 à 23:12:59

Le 18 décembre 2017 à 19:45:20 mmcvlq a écrit :
Fais du Projet Voltaire, ou quelque chose dans le genre, car l'orthographe chez toi ça me semble prioritaire.

Je me fiche du projet voltaire, dit moi ou il y a des fautes, je me corrigerais seul. (Ca fait deux fois que je le demande)

Et pour la question: En moyenne un poeme prends combien de temps a faire ?

Autant de temps qu'il faut, Léo Ferré par exemple a confié avoir écrit "Avec le temps" en deux heures.

https://youtu.be/qNDJ344jHqQ

Okay. Je me disais bien.
Je peu osciller entre 2h et plusieurs jours pour un poeme
Le pire c'est quand je perds le fil d'un de mes poemes et ne sais plus comment continuer...

Merci pour la video

.
.
.
Excuse moi d'etre agressif, c'est pas contre toi hein.
Mais quand je pose une question ca me met les nerf a vif quand quelqu'un repond a coté. Jsuis comme ca IRL

Du coup je redemande : mes poemes ne sont-ils pas un peu trop mielleux ?

Message édité le 18 décembre 2017 à 23:14:03 par MacAgrimm
Bonordi Bonordi
MP
Niveau 5
19 décembre 2017 à 04:57:14

Ils sont pas trop poèmes surtout :/

MacAgrimm MacAgrimm
MP
Niveau 10
19 décembre 2017 à 07:50:06

Le 19 décembre 2017 à 04:57:14 Bonordi a écrit :
Ils sont pas trop poèmes surtout :/

On m'a beaucoup dit que je respectais pas les regles (genre alexandrin etc.)
C'est ce qui te fait dire que ce ne sont pas des poemes ? [[sticker:p/1lmk]]

Bonordi Bonordi
MP
Niveau 5
19 décembre 2017 à 07:54:58

Le 19 décembre 2017 à 07:50:06 macAgrimm a écrit :

Le 19 décembre 2017 à 04:57:14 Bonordi a écrit :
Ils sont pas trop poèmes surtout :/

On m'a beaucoup dit que je respectais pas les regles (genre alexandrin etc.)
C'est ce qui te fait dire que ce ne sont pas des poemes ? [[sticker:p/1lmk]]

Oui. Ce n'est même pas un jugement de valeur hein, c'est juste que factuellement, à partir du moment où ce n'est pas écrit en vers (éléments nécessairement métriques), cela ne relève pas de la poésie. C'est de la prose que tu écris. Mise en page bizarrement, certes, mais de la prose tout de même.

MacAgrimm MacAgrimm
MP
Niveau 10
19 décembre 2017 à 19:33:55

Le 19 décembre 2017 à 07:54:58 Bonordi a écrit :

Le 19 décembre 2017 à 07:50:06 macAgrimm a écrit :

Le 19 décembre 2017 à 04:57:14 Bonordi a écrit :
Ils sont pas trop poèmes surtout :/

On m'a beaucoup dit que je respectais pas les regles (genre alexandrin etc.)
C'est ce qui te fait dire que ce ne sont pas des poemes ? [[sticker:p/1lmk]]

Oui. Ce n'est même pas un jugement de valeur hein, c'est juste que factuellement, à partir du moment où ce n'est pas écrit en vers (éléments nécessairement métriques), cela ne relève pas de la poésie. C'est de la prose que tu écris. Mise en page bizarrement, certes, mais de la prose tout de même.

Ah okay.
On me l'avait deja dit en fait
Merci, ca confirme, mon dernier j'essaye de la faire en alexandrins

Sinon c'est pas trop naze ?

Message édité le 19 décembre 2017 à 19:34:46 par MacAgrimm
Nearby Nearby
MP
Niveau 10
19 décembre 2017 à 20:06:10

En principe il y a de la poésie en prose, l'idée de poésie de nos jours c'est assez large, même au-delà du vers

En pratique, t'as peu de chances de réussir à véhiculer de la poésie sans vers si t'arrives pas à la construire avec ou que t'as jamais essayé

Bonordi Bonordi
MP
Niveau 5
19 décembre 2017 à 20:51:42

Le 19 décembre 2017 à 20:06:10 Nearby a écrit :
En principe il y a de la poésie en prose

Non. C'est une confusion sur les termes, confusion qui remonte au début du siècle dernier. La prose c'est par définition ce qui ne relève pas de la poésie, c'est à dire de ce qui est écrit en vers. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette confusion vient des expressions " poème en prose " et " prose poétique ", toutes deux faisant uniquement sens si l'on part du principe que les termes " poésie " et " prose " sont antinomiques. En effet, la première expression, d'abord utilisée par Baudelaire pour qualifier l'une de ses œuvres, désigne un texte relevant bel et bien de la prose, mais qui se conçoit comme un équivalent en prose à ce qu'était à cette époque un poème, c'est à dire quelque chose de généralement bref, plutôt descriptif que narratif, très stylistique, etc.
Quand au fait de qualifier une prose de " poétique ", c'est à peu près la même chose. On parle d'un texte en prose, qu'un critique littéraire va venir qualifier de " poétique " dans le sens où il lui attribue les qualités qu'on attache généralement à la poésie (grande recherche stylistique, travail phonique, longues descriptions, etc.)

Bien sûr que beaucoup de nos gens aujourd'hui utilisent à tort et à travers les mots " poésie ", " poème ", " poétique ", dans des emplois qui n'ont à vrai dire aucune consistance sémantique. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils sont légitimes à le faire, ou qu'ils ont raison.

Moi quand je te dis que la poésie c'est la littérature en vers, et que la prose c'est ce qui, au sein de la littérature, n'est pas écrit en vers, je me repose sur toute l'étymologie connue du mot, aussi bien que sur de simples notions de logique linguistique.

Nearby Nearby
MP
Niveau 10
20 décembre 2017 à 03:42:59

Le 19 décembre 2017 à 20:51:42 Bonordi a écrit :

Le 19 décembre 2017 à 20:06:10 Nearby a écrit :
En principe il y a de la poésie en prose

Non. C'est une confusion sur les termes, confusion qui remonte au début du siècle dernier. La prose c'est par définition ce qui ne relève pas de la poésie, c'est à dire de ce qui est écrit en vers. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette confusion vient des expressions " poème en prose " et " prose poétique ", toutes deux faisant uniquement sens si l'on part du principe que les termes " poésie " et " prose " sont antinomiques. En effet, la première expression, d'abord utilisée par Baudelaire pour qualifier l'une de ses œuvres, désigne un texte relevant bel et bien de la prose, mais qui se conçoit comme un équivalent en prose à ce qu'était à cette époque un poème, c'est à dire quelque chose de généralement bref, plutôt descriptif que narratif, très stylistique, etc.
Quand au fait de qualifier une prose de " poétique ", c'est à peu près la même chose. On parle d'un texte en prose, qu'un critique littéraire va venir qualifier de " poétique " dans le sens où il lui attribue les qualités qu'on attache généralement à la poésie (grande recherche stylistique, travail phonique, longues descriptions, etc.)

Bien sûr que beaucoup de nos gens aujourd'hui utilisent à tort et à travers les mots " poésie ", " poème ", " poétique ", dans des emplois qui n'ont à vrai dire aucune consistance sémantique. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils sont légitimes à le faire, ou qu'ils ont raison.

Moi quand je te dis que la poésie c'est la littérature en vers, et que la prose c'est ce qui, au sein de la littérature, n'est pas écrit en vers, je me repose sur toute l'étymologie connue du mot, aussi bien que sur de simples notions de logique linguistique.

Bah je veux bien mais si tu connais un minimum la linguistique tu sais que l'étymologie n'a pas nécessairement l'ascendant sur l'usage

Surtout que je vois pas pourquoi tu parles de l'étymologie puisque pour le coup elle est à la base usée dans un sens large qui ne correspond pas du tout à ce que tu appellerais "poésie" aujourd'hui

Aujourd'hui quand on parle poésie on parle lyrisme, on parle pas ouvrage en vers
On qualifie pas le théâtre, même versifié, de poésie par exemple

Bonordi Bonordi
MP
Niveau 5
21 décembre 2017 à 07:57:54

Le 20 décembre 2017 à 03:42:59 Nearby a écrit :

Le 19 décembre 2017 à 20:51:42 Bonordi a écrit :

Le 19 décembre 2017 à 20:06:10 Nearby a écrit :
En principe il y a de la poésie en prose

Non. C'est une confusion sur les termes, confusion qui remonte au début du siècle dernier. La prose c'est par définition ce qui ne relève pas de la poésie, c'est à dire de ce qui est écrit en vers. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette confusion vient des expressions " poème en prose " et " prose poétique ", toutes deux faisant uniquement sens si l'on part du principe que les termes " poésie " et " prose " sont antinomiques. En effet, la première expression, d'abord utilisée par Baudelaire pour qualifier l'une de ses œuvres, désigne un texte relevant bel et bien de la prose, mais qui se conçoit comme un équivalent en prose à ce qu'était à cette époque un poème, c'est à dire quelque chose de généralement bref, plutôt descriptif que narratif, très stylistique, etc.
Quand au fait de qualifier une prose de " poétique ", c'est à peu près la même chose. On parle d'un texte en prose, qu'un critique littéraire va venir qualifier de " poétique " dans le sens où il lui attribue les qualités qu'on attache généralement à la poésie (grande recherche stylistique, travail phonique, longues descriptions, etc.)

Bien sûr que beaucoup de nos gens aujourd'hui utilisent à tort et à travers les mots " poésie ", " poème ", " poétique ", dans des emplois qui n'ont à vrai dire aucune consistance sémantique. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils sont légitimes à le faire, ou qu'ils ont raison.

Moi quand je te dis que la poésie c'est la littérature en vers, et que la prose c'est ce qui, au sein de la littérature, n'est pas écrit en vers, je me repose sur toute l'étymologie connue du mot, aussi bien que sur de simples notions de logique linguistique.

Bah je veux bien mais si tu connais un minimum la linguistique tu sais que l'étymologie n'a pas nécessairement l'ascendant sur l'usage

Quand l'usage est fautif et qu'il induit de nombreuses confusions, si.

Surtout que je vois pas pourquoi tu parles de l'étymologie puisque pour le coup elle est à la base usée dans un sens large qui ne correspond pas du tout à ce que tu appellerais "poésie" aujourd'hui

Absolument pas. Certes, en grec ancien, l'étymologie du mot est initialement un déverbal du verbe poiéw (créer) d'où poièsis (création), mais dès les textes les plus anciens qu'on ait, un des sens du mot est précisément celui que je décris (les œuvres de littérature en vers). Or, c'est uniquement avec ce sens que le latin emprunte le mot, et c'est donc le seul qui nous intéresse puisque le français est issu du latin et non pas du grec.

Aujourd'hui quand on parle poésie on parle lyrisme, on parle pas ouvrage en vers
On qualifie pas le théâtre, même versifié, de poésie par exemple

Et voilà. Inévitablement, quand on refuse au mot sa seule définition précise, on tombe dans la confusion la plus totale, à tel point que tu es capable de dire sans trembler que le théâtre de Racine, de Molière ou d'Hugo ne relèvent pas de la poésie...

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
24 décembre 2017 à 13:46:38

Quand l'usage est fautif et qu'il induit de nombreuses confusions, si.

Nécessaire quand = Pas nécessaire

Absolument pas. Certes, en grec ancien, l'étymologie du mot est initialement un déverbal du verbe poiéw (créer) d'où poièsis (création), mais dès les textes les plus anciens qu'on ait, un des sens du mot est précisément celui que je décris (les œuvres de littérature en vers). Or, c'est uniquement avec ce sens que le latin emprunte le mot, et c'est donc le seul qui nous intéresse puisque le français est issu du latin et non pas du grec.

Tu vois même toi tu refuses l'étymologie
Si tu préfères le latin au grec on peut tout à fait préférer le français au latin, c'est juste une question de qui a le plus gros sexe de puriste, une question de degré de conservatisme

Et voilà. Inévitablement, quand on refuse au mot sa seule définition précise, on tombe dans la confusion la plus totale, à tel point que tu es capable de dire sans trembler que le théâtre de Racine, de Molière ou d'Hugo ne relèvent pas de la poésie...

Non mais n'invente pas de la confusion, je sais pas où tu vois de la confusion, les choses sont telles que je te dis : la poésie ne désigne pas aujourd'hui du théâtre, point. Affirme le contraire et t'auras juste tort. Certains nostalgiques peuvent débattre, et il y a certainement toujours beaucoup de choses à dire sur des notions qui ont une histoire commune mais dans tous les cas le théâtre c'est du théâtre, la poésie de la poésie. On a cette discussion sur un forum en 2017, pas un forum en -400.

Maninblack20 Maninblack20
MP
Niveau 8
31 décembre 2017 à 20:43:12

On m'a toujours dit qu'en poesie il n'y avait plus aucune règles qui comptait, tu étais libre d'écrire comme tu voulais

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : cf les règles du forum, merci de reposter ton sujet avec un "vrai" titre ;)
La vidéo du moment