CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : le style : comment en acquérir...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
09 décembre 2017 à 08:42:33

bonjour,

Et oui, comment acquérir un style littéraire qui nous soit propre?

j'ouvre ce topic pour répondre à une question postée sur un autre forum:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-54376253-1-0-1-0-avoir-un-bon-style-d-ecriture-en-dissertation-ou-commentaire.htm

topic clos puis renvoyé bien normalement par le modos du forum "histoire" sur le forum "Création>écriture"

' pseudo' Gosgondi y écrit:

"
Salut à tous,

Je fais ce topic afin de demander si vous auriez des astuces concernant les style d'écriture.
Car, je viens d'avoir un contrôle où j'ai été massacré à cause du style d'écriture c'est à dire un vocabulaire trop pauvre, l'utilisation excessive de "on" (un professeur reconnu me l'avais conseillé pourtant) et de "Il y a"
Puis, au niveau de l'intro, j'ai aussi une carence, je dirais, surtout concernant la présentation de la problématique et de l'annonce du plan.

Si jamais cela peut aider d'autres étudiant, ce serait bien :hap:
Merci en tout cas.
"

La seule réponse (apportée par 'pseudo' Jerry_kissinger) adressée à 'Gosgondi' fait sens, mais demeure trop académique. Les conseils dispensés restent profonds, intelligents, précis, pertinents; ils ne tranchent cependant pas suffisamment dans le vif du sujet, à mon goût.

Je ne saurais que trop conseiller (et en particulier à Gosgondi), pour améliorer son propre style ou le style d'un tiers, cet ouvrage:

-E. Legrand, "méthode de stylistique française à l'usage des élèves", 6e ed., Paris, 1977, 216p., éditions J. de Gigord.

ou une autre édition du même ouvrage.

https://www.noelshack.com/2017-49-6-1512778084-img008.jpg https://www.noelshack.com/2017-49-6-1512805271-img009.jpg

Dès la 7ème page, l'auteur, E. Legrand, aborde, bille en tête, les exercices pratiques (notez tout de suite les propositions de remplacement du '-il y a-', -excessivement utilisé par Gosgondi, selon ses propres écrits-). Le reste de l'ouvrage s'inscrit dans la même veine: il propose au lecteur des exercices variés, progressifs, bien introduits, mêlant un aspect instructif et un aspect ludique. Il favorise , chez le lecteur, un libre développement de son propre style qui évolue, s'améliore, s'enrichit, s'allège, s'affirme au cours de cet apprentissage finement conceptualisé. Les remarques scholastiques restent ponctuelles légères, précises. Voilà bien un livre à recommander aux collégiens, lycéens et étudiants... et aux enseignants, aussi.

autre écrit utile:

-Jean-Pierre Fragnière, "Comment réussir un mémoire", Paris, 1986, 142p., éditions Dunod
un guide intelligent, d'une lecture très fluide, à l'usage de tous, professeurs, étudiants , hauts fonctionnaires, cadres ,etc..., appelés à rédiger notes, commentaires, mémoires, thèse, rapports de tout accabit. Il aide vraiment à structurer sa propre pensée et à la mettre en forme sur le papier.

Enfin, s'il n'y avait qu'un seul enseignement à assimiler pour enrichir son style, ce serait: 'se relire, s'auto-critiquer, se corriger soi-même.'. A cet entrainement, Gustave Flaubert s'employa assidûment, presque jusqu'à la folie! Aller jusque là ne s'impose pas à tous, bien sûr.

très respectueusement

[[sticker:p/1kgx]]
Vallerand2 Vallerand2
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 19:42:58

Un style a toujours des influences quelques part. Quand j'ai commencé à écrire des fics, sur ce forum on m'a conseillé de lire beaucoup de livre (j'étais dans ma période où je ne lisais aucuns livres) et d'essayer de regarder la façon dont c'est écrit. Et au final ce conseil m'a beaucoup apporté même si au début j'y étais assez réticent.

Je te donne le même conseil: Lire beaucoup de livre (pas forcément du Zola ou du Hugo) et écrire beaucoup.

Placoteur Placoteur
MP
Niveau 9
11 décembre 2017 à 21:23:15

La place publique est le meilleur endroit pour développer le style, en déclamant des poèmes comme un fou. J'ai dit comme un fou, mais il faut aimer, et l'amour n'est pas fou, elle est folle.

Le style est la musique sont comme les goûtes de larmes de désespoirs qui se marient pour l'éternité ; il faut savoir apprécier la mort pour parvenir à un summum de la perfection.

La révolte, enfin, est la beauté de l'âme. La folie est interdite ? Soyons fou ! Assez de ces psychiatres qui tuent le silence de l'amour, l'historicité de la science, à la lecture malhonnête, qui casse l'amour entre l'homme et la femme, buvant la peur tel un poulpe sans avenir, mou comme une fesse de moule, sans esprit autre que l'infanticide ! Ah ! Vive la liberté d'être fou !

Tous ces gens qui cherchent à traîner comme une science de malheur endeuillé du noir sincère des femmes tristres...

Poème !

Existe-il une autre magie
Que le travail qui se plagie ?
Que les « toujours » qui se perdent ?
Rosées d'or qui nous obsèdent ?

Poème !

Fait de chair et de sang, mon corps qu'elle boucla!
Par l'abysse où je suis depuis ma naissance...
La surréalité oppresse vos éclats

Poème !

Quelle perte de temps quand nous voulons finir...
Pour endormir le vrai dans la haine, mourir!
Placer des lois fortes qui ne savent cadrer!
Des lâchetés à la virilité prouvée!

Ce sont des idiots et c'est tout. Le style, c'est un travail d'amour, de précision et d'intelligence. Voilà tout.

Message édité le 11 décembre 2017 à 21:24:40 par Placoteur
ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
12 décembre 2017 à 11:21:40

Bonjour,

Merci de vos réponses VDDs .Elles témoignent d'une certaine sympathie et se déclament bien à propos. Avant tout , petit un rappel ,une précision: j'ai ouvert ce topic, le 09/12/17 pour répondre à une question dont je n'étais pas, moi-même, l'auteur.

J'avais ensuite posté un lien sur le forum "histoire " de JV.com

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-54402720-1-0-1-0-avoir-un-bon-style-d-ecriture-en-dissertation-ou-commentaire-rdv-forum-creation-ecriture.htm

pour faire simplement suite.

:d) Vallerand2:

entièrement d'accord avec les conseils que vous me prodiguez. Leurs excellences ne souffrent pas de reproches. Malheureusement ils ne s'appliquent pas, ou peu , ou plus, à moi, question d'âge( je vais vers la soixantaine), encore que, ils donnent envies!. De bons ouvrages figurent encore dans ma bibliothèque , et puis écrire à la plume procure encore un vrai plaisir!
Je vous adresse mes encouragements pour la suite du travail exposé sur https://www.wattpad.com/user/Vallerand2
Continuez à lire et à écrire.

:d) Placoteur:
J'aime, je comprends ce que vous écrivez, et il faut quand même aussi raison garder, ne pas verser dans la folie. Mais j'aime
.Si je cite Flaubert, ce n'est pas par hasard, vous vous en doutez. Puisque vous faites joliment référence à la folie, elle fut explorée par l'écrivain:

Gustave Flaubert, " mémoires d'un fou" , Paris, 1831
texte intégral sur https://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moires_d%E2%80%99un_fou#cite_note-2

La BNF conserve des témoignages émouvants de sa manière douloureuse de travailler, et d'améliorer son style:
http://expositions.bnf.fr/brouillons/expo/2/flaubert.htm

" Le style, c'est un travail d'amour, de précision et d'intelligence".sic
Merci pour cette phrase.

Quant à la stylistique, elle n'intègre plus , depuis longtemps, les programmes d'enseignement de l'éducation nationale ni au collège, ni au lycée ( ref: education.gouv.fr)

sincères salutations[[sticker:p/1kgx]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : cf les règles du forum, merci de te rediriger vers un des topics d'aide/conseils à l'écriture ;)
La vidéo du moment