CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Nouvelle] [Oneshot] Soirée banale

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Anthesteria Anthesteria
MP
Niveau 8
07 octobre 2017 à 01:38:53

Bonjour, bonsoir !
Je poste ce petit texte, sans grande prétention. J'ai fait ça en une soirée !
Merci si tu lis jusqu'au bout, et hésite pas à donner ton avis !

Soirée banale

Samedi soir.
Les retrouvailles hebdomadaires. Rien de tel qu’une bonne soirée avec ses potes pour évacuer le stress de la semaine de cours. Je descend du bus et j’arrive enfin à l’appartement. “Salut ! Ca va ?” - “Oui et toi ?”
Trève de politesse, je prend un verre et je m’installe avec les autres.
On discute de tout et de rien, on se saoule modérément avec des jeux d’alcool et surtout, on rit. La soirée atteint son apogée lorsque tout le monde se met à danser dans le salon, puis l’ambiance redescend doucement jusqu’à la fatigue générale.
Les festivités étant finies, je décide de m’en aller assez vite pour prendre le dernier bus.
Il n’est pas encore arrivé. Bien. Je lève la tête et contemple le ciel étoilé. Tant d’étoiles et de planètes ! On n’est vraiment rien, un grain de sable dans ce foutoir.
C’est drôle, les bons moments passent si vite.
Le bus arrive enfin.
Je me mets au fond et me couche sur les sièges, je suis tout seul.

Autre samedi, autre soirée.
“Salut ! Ca va ?” - “Oui et toi ?”
C’est marrant quand même, cette phrase est un automatisme pour tout le monde. On répond tous machinalement, je doute même que certains pensent à la réponse avant de la prononcer. Bref. Allons chercher un Whisky Coca. J’ai manqué le bus et je suis arrivé un peu tard, du coup les hostilités sont déjà lancées. Va falloir rattraper ça.
Je discute un peu avec des amis en buvant 2-3 verres. Enfin, des amis, c’est un peu exagéré. Je connais pas ces personnes, mais c’est pas un problème, surtout quand j’ai un verre dans la main. Les sujets de conversation commencent à s’épuiser quand, heureusement pour moi, je vois une place se libérer sur une partie de beer pong.
J’enchaine deux parties, puis je m’arrête. Ma tête commence à tourner.
Je rejoins les autres et on finit tranquillement la soirée avec quelques joints.
Je sors de l’appartement et je me rends compte qu’il pleut. Fais chier. Pas d’étoiles pour ce soir.
C’est pas grave, le bus est là.
Je m’asseois au fond et je regarde les gens saouls glousser comme des dindes. Ils ont l’air de passer le meilleur moment de leur vie.
Finalement j’ai peut être un peu trop bu, leurs rires me donnent la nausée.
Je suis jaloux de leur joie de vivre.

Encore un samedi soir.
Décidément, il y a beaucoup de samedi dans un seul mois.
Bon allez, on rentre dans l’appart’ et on dit bonjour. “Comment ça va ?” - “Bah ça va”
La formulation est différente mais le principe est le même.
Ce soir j’ai pas soif, enfin pas d’alcool. Va falloir se forcer un peu, sans alcool la fête est moins folle. Je me pose avec des amis proches pour me détendre (ce soir j’ai pas assez la foi pour faire connaissance avec d’autres gens).
C’est les partiels la semaine prochaine, du coup tout le monde stress. Les conversations sont superficielles, et on sent que le plaisir n’est pas là. Heureusement, quelques blagues et situations drôles viennent rattrapper le coup. Je m’ennuie un peu.
C’est con, les meilleurs moments durent tellement peu longtemps, et les autres une éternité.
Chaque membre du groupe part de son côté, pour causer ou boire, et je me retrouve tout seul dans mon coin. Je regarde mon portable : pas de message. Je peux même pas faire semblant d’être occupé. Un type que je connais pas s’approche et finit par s’asseoir à côté de moi. Il a pas l’air très frais. Il me demande si ça va (l’éternel question) et j’ai le malheur de lui renvoyer la question. Il commence alors à me raconter sa vie, et à quel point elle est merdique. C’est dans ces moments là que t’as envie de te faire tout petit et t’éclipser vite fait.
Grosso modo, sa copine l’a lâché et il s’est fait mettre dehors par ses parents. Manque de bol, la seule personne qui aurait pu l’aider c’est soeur, mais elle s’est faite embrigadée dans une secte.
Franchement, j’en ai rien à foutre, mais je souris avec un air de pitié et je lui dis que tout ira bien, que c’est un mauvais coup de plus à encaisser. Il commence à fondre en larme et me dire que je suis quelqu’un de bien.
Qu’est-ce que t’en sais ? Tout le monde a ses problèmes, t’es pas un cas à part.
Le gars a envie de vomir. Parfait. Je profite de sa petite excursion pour m’en aller d’ici.
J’arrive à avoir le bus de 23 H 45.
On est deux dedans. Moi, et une petite brune dont le maquillage a coulé. Je fais en sorte de l’ignorer, le gars m’a déjà assez filé le cafard pour une semaine, j’ai pas besoin de plus. Et avec la chance que j’ai, évidemment, elle se met à chialer comme une gosse. Tant pis, j’ai pas envie de supporter ça, je descend à cet arrêt.
J’ai l’impression d’avoir été face à un miroir, me voyant moi dans mes mauvais jours. J’ai horreur de ça.
Bon, d’ici, j’en ai pour une demi heure à pied. Avant de commencer ma marche, je m’assieds par terre et je regarde le ciel étoilé. C’est beau.
Je demande si on a remarqué que je suis parti là bas. Probablement pas.

Samedi soir, pour changer.
Aujourd’hui je suis d’attaque pour me mettre une caisse. Une bonne biture pour décompresser. Décompresser de quoi ? Je sais pas trop, le stress sûrement.
Allez, on s’en fout, trop penser ça empêche de s’amuser. On rentre, on prend un verre, un Sky et du coca et on est parti !
Cette fois je prend part à tous les jeux d’alcools possibles, et tant pis si c’est malsain.
C’est tellement rapide d’être saoul avec un simple jeu de carte. Une partie, puis deux, cinq et ça commence à tourner méchamment. C’est pas grave, on rigole tous, on danse et pour certains, on se rapproche. Je suis tellement content, je pense que si on pouvait me voir, on verrait un type avec le sourire jusqu’aux oreilles.
On me tend un joint. Je le prends, j’aime pas être impoli. Bonne idée, 10 minutes plus tard je vomis mes tripes dans les toilettes. J’arrive à me relever, bien que difficilement. J’ai plus envie de boire. Je vais revenir voir les autres, mais les jeux et autres trucs stupides, c’est fini pour ce soir.
Je franchis le seuil du salon et la vue qu’il m’offre me redonne envie de vomir. Tout le monde est dans une sorte d’état second, entrain de fumer ou de boire et de s’amuser. Rien n’a changé vous allez me dire. C’est pas faux, mais ce qui ne m’avait pas choqué jusqu’ici, c’est que tout ça paraît faux. On se connait pas pour la plupart, et pourtant ce soir on est les meilleurs amis du monde. Demain bien sûr, on ne se calculera même plus.
Je me sens pas bien. Tout ça m’étouffe. Si je reste cinq minutes de plus ici, je vais faire une crise cardiaque.
J’attrappe mon manteau et je me taille.
Il est trop tard pour espérer apercevoir un bus, et il pleut des cordes. Génial putain, génial. Au moins je respire mieux que là-bas. J’entame une marche rapide mais je dois m’arrêter au bout d’un quart d’heure pour gerber encore une fois mon âme.
J’en ai marre.
Je finis par m’asseoir par terre, trempé par la flotte. De quoi j’ai l’air comme ça ? D’un type bien paumé sans doute. Je jure de ne plus jamais retourner à ces soirées. Je n’en peux plus de provoquer une euphorie artificielle, juste pour “supporter la semaine”. Tu parles, ça c’est encore un prétexte pour boire à outrance. La dernière ligne qui te sépare de l’alcoolisme. Parce que si ces soirées se passaient seulement le samedi, ça irait encore …
Pourquoi on fait ça ? Pourquoi je fais ça ? Je pense qu’au fond c’est parce que je m'emmerde profondément. Et parce que je suis seul.

Je commence à pleurer. C’est drôle, on me l’a pas demandé ce soir. Cette fameuse question que je me suis jamais posé vraiment.

Ca va ?

69neko 69neko
MP
Niveau 9
07 octobre 2017 à 10:49:39

Je vais parler seulement de l'histoire car je me suis pas penchée sur la grammaire ou l'orthographe. Je suis pas top là-dessus moi non plus donc bon. :hap:

Honnêtement, l'histoire est assez intriguant pour ma part. On ne sait pas qui est le personnage principal mais je pense que c'est voulu histoire qu'on s'identifie pas à lui.

Ce que j'ai aimé est le fait que ce n'est pas un type quasi parfait qui défend la veuve et l'orphelin avec les causes les plus nobles qu'ils soient. C'est juste un type qui passe une mauvaise passe ainsi qu'une solitude marquée. Ce qui explique cet espèce d'égoïsme qu'il montre à travers ses pensées.

Hansha : Hop hop hop. Je ne suis pas bien d'accord. Il n'est pas égoïste. Il n'a juste pas envie de voir le reflet de lui : La déprime. Car il a dit : "J’ai l’impression d’avoir été face à un miroir, me voyant moi dans mes mauvais jours. J’ai horreur de ça." Tu n'as pas trop envie d'être le médiateur de quelqu'un quand tu te sens pas bien de base. Ça pèse sur le moral crois-moi.

Oups. Oui je rectifie, ce n'est pas qu'il est égoïste mais juste déprimé.

Et par cette déprime, tu accentues ce côté répétitif. Tu ne dis pas ce qu'as été le reste de la semaine et tu zappes de nouveau au samedi. Tu ressens cette routine. Soirée, vomissement/autre, bus. Voilà ce qu'est le samedi soir pour X. Toujours la même chose.

En plus de cette répétition, X se rend lui même compte que le samedi soir n'est qu'un ramassis de néant. Il se donne l'illusion d'être heureux avec une "euphorie artificielle" alors qu'il trompe lui même.

Je théorise que X est en plus en train de devenir dépressif. Car son évolution au fil de l'histoire régresse.

Puis il y a la fin. Les pleurs qui symbolisent enfin les lâcher de nerfs qu'il a du contenir jusqu'à présent. Il se pose enfin la question de ce qui est de lui même. "Ça va ?" Là où je trouve ça un peu mignon. C'est que le "ça va" était là juste secondairement ou pour décorer durant le récit. Mais il arrive vers la fin pour clore le chapitre en étant LA phrase importante. C'en est presque ironique. :hap:

Puis en parlant de fin... Pendant ma lecture, quand je suis arrivée vers la fin et qu'il n'y avait plus de poste après... Je me suis dit : "WHUT ? SÉRIEUX ? ILÉOU LA SWEET ??? C'EST TOUT !! :fou:" Voilà parenthèse inutile.

Hansha : Comme ta vie ptdr.

Voilà clashé par sa propre création c'est fait.

MAIS TOUSSA RESTE MON HUMBLE AVIS HEIN. [[sticker:p/1kki]]

Anthesteria Anthesteria
MP
Niveau 8
08 octobre 2017 à 00:52:01

Déjà, merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de partager ton ressenti !

Alors pour ce qui est de la forme, en effet je ne l'ai pas travaillé énormément, juste assez pour faire passer ce que je voulais au travers du texte. C'est surtout aussi parce que j'ai fait ça rapidement.

J'ai hésité à le nommer directement "ça va" , mais je voulais que le "ça va ?" en lui même reste surprenant.
Le récit à la première personne était aussi pour essayer, je ne l'avais jamais fait (d'ailleurs j'écris pas beaucoup tout court). Mais aussi parce que y a une partie de moi dans le récit. Attention, je suis loin d'être dépressif, mais je pense qu'il y a obligatoirement une part de nous même dans tout récit. Et puis j'ai un certain goût pour les crises existentielles :noel: et la dépression est une maladie qui m'intrigue fortement.

En tout cas, chapeau bas pour l'analyse ! Et désolé pour la longueur du texte, mais je voulais que ce soit court (comme les bons moments :hap:)

J'aime bien la forme de ta réponse avec un personnage qui intervient, c'est original ! Y a une histoire derrière ?

69neko 69neko
MP
Niveau 9
08 octobre 2017 à 01:55:38

Hansha : Si l'histoire c'est juste un pauv' mec qui se fait prendre en esclave par une victime qui plus est. Sors moi de là s'il te plaît. :hap:

Nooon... :sarcastic:

Non honnêtement, c'est juste une deuxième voix dans ma tête et je recopie ses réflexions et toussa. Pas de la schizophrénie mais plutôt un ami imaginaire.

Oh un premier essai ? Moi c'est assez souvent que j'use de la première personne. Tu peux faire passer des subtilités ou montrer l'évolution de ton personnage !

On est deux à aimer ce qui est intriguant ou étrange niveau comportement. :hap:

Hansha : *tousse fortement* Effectivement. Tu es bien placée pour dire ça. :hap:

Mais sinon j'attends d'autre de tes nouvelles si tu en fais. Car j'aime les nouvelles à chute. [[sticker:p/1kki]]

Anthesteria Anthesteria
MP
Niveau 8
08 octobre 2017 à 04:06:52

C'est drôle ça m'arrive aussi la deuxième voix, surtout dans les moments durs ou importants. Ca va même jusqu'à visualiser l'autre qui parle (suis-je un peu fou ? sans doute)
En tout cas, j'avais jamais pensé à l'écrire, le concept est intéressant !

Pour ce qui est des nouvelles, j'en écris une quand j'ai une idée qui vaut le coup. Du coup, je ne peux pas dire quand sera la prochaine, mais ce qui est sûr c'est que je la posterai sur le forum écriture :ok:

69neko 69neko
MP
Niveau 9
08 octobre 2017 à 11:09:35

T'inquiète c'est super normal. le visionne aussi tout les jours. :oui:

Ok vivement le prochain. [[sticker:p/1kkr]]

Klux Klux
MP
Niveau 10
09 octobre 2017 à 12:31:00

C'est un texte très simple, que je sentais "trop" simple au début, quand on découvre que c'est une suite de soirées, c'est quelque chose d'assez commun de nos jours, d'assez banal, même le trip existentiel qui va avec.

Du coup j'espérais une sorte de chute, ou un virage quelque part dans le texte, peut-être quelque chose avec le bus.

Et je l'ai pas vraiment eu, mais pour autant je me suis pas fait chier, on finit par rentrer dans ce quotidien, il y a tout juste assez de présence de la part du narrateur pour qu'il y ait une certaine personnalité, et le leitmotiv du "ça va?" fait son petit effet sur la fin :oui:

Rien de nouveau sous les tropiques, mais c'est du pas nouveau pas déplaisant à lire :hap:

Ce que tu essayes de faire 69Neko c'est de créer une tulpa si je ne m'abuse
J'ai connu deux trois personnes là-dedans
Un peu dérangées, et pas dans le bon sens du terme, pas dans le sens folles, dans le sens en déficit d'attention

ça finira par passer :hap:

Message édité le 09 octobre 2017 à 12:34:51 par Klux
Murky95 Murky95
MP
Niveau 5
09 octobre 2017 à 14:16:38

Ahaha je m'y voyais carrément.
En fait tu as vécu tout ça puis tu es rentré et tu l'as écris, c'est ça ?
Car ça ressemble à du vécu et du revécu. Enfin moi je pouvais presque raconter la suite tellement je connais et le nombre de fois où j'ai été ce personnage.
Je pense qu'on a tous un soir voulu écrire ce texte, ou du moins on se l'est récité dans la tête en attendant le bus.
Rien de surprenant, rien de choquant, rien de nouveau. Juste du vécu. Un texte défouloir un peu. Pourquoi pas ?
C'est un bon exercice et c'est touchant.
L'inventivité viendra plus tard.
Après, moi j'ai toujours un faible pour les textes à la 1ère personne et au présent. Je trouve toujours ça plus dynamique et fluide. Donc ça n'a pas été désagréable à lire.

Anthesteria Anthesteria
MP
Niveau 8
09 octobre 2017 à 18:34:46

Merci de vos retour !

Alors effectivement, c'est un trip que je me suis fait, car j'aimerais écrire plus, mais les idées ne sont pas là. (parce que justement j'écris pas beaucoup, c'est un cercle)
Donc là, l'idée faisait l'occasion.

Pour ce qui est du vécu, non, je n'ai pas fait cette expérience, en tout cas pas à ce point. Mais j'ai essayé de prendre du recul par rapport à ces fameuses soirées[[sticker:p/1jnh]]

En tout cas, ce que je prends pour un compliment, et surtout comme quelque chose qui m'encourage à continuer et essayer des choses, c'est que globalement, ça vous a pas fait chier de me lire, et ça c'est énorme. [[sticker:p/1lmh]]

69neko 69neko
MP
Niveau 9
09 octobre 2017 à 19:38:05

"J'ai connu deux trois personnes là-dedans
Un peu dérangées, et pas dans le bon sens du terme, pas dans le sens folles, dans le sens en déficit d'attention

ça finira par passer "

Je vous promets et jure d'être saine d'esprit. :peur:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment