CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débat] Du commentaire sur les plateformes d'échanges

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ElIiotRoger ElIiotRoger
MP
Niveau 7
04 octobre 2017 à 19:09:47

Mon histoire personnelle avec le forum Ecriture de jv.com débute aux alentours de... 2007/2008.

Oui, c'était il y a près de dix ans.

En dix ans, tout le monde a fait du chemin. Les plumes se sont affinées, d'autres se sont empâtées et beaucoup se sont éteintes. Les commentaires, eux aussi, ont beaucoup changé.

On est passé des "sweet c cool" à des dissertations, des avis structurés et hyper technique.

Malgré tout, j'ai l'impression que la plupart des gens qui viennent sur les forum d'écriture veulent être lus, ils ne veulent pas lire. Je ne juge pas et je m'inclus directement dans "la plupart des gens". La quête de l'auteur en devenir est narcissique avant tout. Il s'agit d'affiner son art et de dépasser le cadre rassurant de la sphère familiale bienveillante.

Ce modèle de donnant-donnant permet de forger des communautés, de créer une dynamique de partage et d'éradiquer les imposteurs égocentriques. Mais justement, dans le cadre d'une communauté assez restreinte, comme la notre, par exemple, essentiellement composés de créateur et non de lecteurs, cela peut conduire à quelques désarrois, quelques situations que nous ne maîtrisons pas et qui débouchent sur des avis biaisés par la proximité.

Ce n'est qu'un fragment de ma pensée, tout cela pour vous emmener vers quelques questions :

Qu'attendez-vous d'un commentaire ?
Comment recevez-vous les commentaires négatifs ?
Un commentaire d'écrivain sera plus utile pour progresser, certes, mais sera-t-il aussi motivant qu'un "sweet c cool" d'un lecteur lambda qui vient pour se divertir ?

Voilà je pose ça là, j'attends vos réactions.

Et on réagit avec le hashtag #DébatDuSki https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475684928-1.jpg

AlexGnar4j5 AlexGnar4j5
MP
Niveau 5
04 octobre 2017 à 19:31:31

J'imagine qu'à partir du moment où tu postes ton texte en ligne c'est pour être lu. A ce moment la, dans ta démarche, tu n'inclus pas d'aller lire les textes des autres. C'est pour ça, je pense, que les plateformes basées sur ce système donnant-donnant fonctionnent si bien.

Je n'ai pas du tout autant d'expérience que vous, puisque mon premier texte ici date seulement d'il y a un an et demi. Néanmoins les quelques commentaires que j'ai alors reçu ont surement été les plus importants pour moi.. Pour ma part je n'ai pas vraiment de préférence au niveau des commentaires. Je suis déjà très content quand quelqu'un a lu mon texte et prend de son temps pour rédiger quelques lignes.

Négatif ou positif, je crois que les deux aident à s'améliorer. Même si j’imagine que les louanges font plus de bien au moral. De toute manière, comme disait Murky sur le blabla: " c'est vrai que je me focalise plus sur mon travail que sur celui des autres ", même si c'est cru, c'est aussi très vrai. S'il était facile de se bâtir un cercle de lecteur sans soi-même aller lire les autres, y'aurait encore moins de lecteur...

J'ai pas de sticker du maître Hanouna, désolé :nonnon:

ElIiotRoger ElIiotRoger
MP
Niveau 7
04 octobre 2017 à 19:33:33

Il faudrait une plateforme ou l'on paye pour écrire (genre un abonnement de 5e par mois) et les lecteurs/commentateurs ont un accès gratuit mais ne peuvent pas proposer de texte. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2017 à 19:41:14

Agou gougou

AlexGnar4j5 AlexGnar4j5
MP
Niveau 5
04 octobre 2017 à 19:43:27

Il faudrait une plateforme ou l'on paye pour écrire (genre un abonnement de 5e par mois) et les lecteurs/commentateurs ont un accès gratuit mais ne peuvent pas proposer de texte. :(

Pas bête, je sais pas si ça marcherait. D'ailleurs sur Scribay ils ont instaurés des fonction payantes, des "aides" pour écrire. On est pas totalement dans le payant, mais ça peut y ressembler.

FatuiteR FatuiteR
MP
Niveau 10
04 octobre 2017 à 20:10:19

Qu'attendez-vous d'un commentaire ?

:d) Qu'il me suce la teub.

Comment recevez-vous les commentaires négatifs ?

:d) En cassant des genoux.
Un commentaire d'écrivain sera plus utile pour progresser, certes, mais sera-t-il aussi motivant qu'un "sweet c cool" d'un lecteur lambda qui vient pour se divertir ?

:d) C'est pas faux.

Et ça, c'était pour le sticker du démon, tu l'as pas volé :)

Plus sérieusement, pour moi, poster est un vrai acte. Il y a un but, une recherche. Il y a la composante de la prétention, puisque l'acte signifie "je prétends que ceci vaut d'être lu". Mais il y a aussi une dynamique, à la fois dans l'instant de l'échange, que voyez-vous lecteurs qui n'êtes pas l'auteur, mais aussi dans une temporalité, puisque le but c'est aussi de s'améliorer / améliorer le texte, bref, d'acquérir un meilleur état dans l'avenir.
Et dans tout cela, il ne faut pas oublier quelque chose d'essentiel, c'est que baaaah on est tous des lecteurs différents. C'est d'ailleurs ce qui coincent avec le système de commentaires au donnant donnant, c'est que parfois, t'as pas envie de lire tel type de récit, ou t'as pas envie de t'emmerder à copier toutes les fautes pour les rectifier, ou alors t'as juste envie de détruire la journée de quelqu'un en te mettant en mode rétention anale (tiens j'ai les oreilles qui sifflent là, je sais pas pourquoi). C'est un peu le truc avec le commentaire hyperdétaillé ou le simple "c cool", au bout du compte, les deux sont valides. C'est la réponse du lecteur au texte et ça, c'est comme les trains, ça vient comme ça vient. Je crois que le vrai problème au fond des commentaires d'auteur à auteur, c'est que la dimension subjective n'est pas assez présente. Même si le commentaire est purement technique (et encore, je doute que ce soit réellement possible), il y a du subjectif. Bref, on devrait tous se laisser et s'enc entrelire dans la plus grande détente qui soit. Et je sais le caractère frustrant du manque de lecture, mais, au fond, la frustration est une énergie, petit scarabée, contemple-la et qu'elle serve ta plume.

LaHorla LaHorla
MP
Niveau 6
07 octobre 2017 à 13:30:02

Alors je poste (postais) sur divers forums d'écriture (Sauf Jvc, je n'ai pas encore franchis le cap) /over blog/skyblog depuis mon entrer au Lycée pour ma part jusqu'à aujourd'hui (Ça fait donc 5 ans)

Le 04 octobre 2017 à 19:09:47 ElIiotRoger a écrit :
Mon histoire personnelle avec le forum Ecriture de jv.com débute aux alentours de... 2007/2008.

Oui, c'était il y a près de dix ans.

En dix ans, tout le monde a fait du chemin. Les plumes se sont affinées, d'autres se sont empâtées et beaucoup se sont éteintes. Les commentaires, eux aussi, ont beaucoup changé.

On est passé des "sweet c cool" à des dissertations, des avis structurés et hyper technique.

Malgré tout, j'ai l'impression que la plupart des gens qui viennent sur les forum d'écriture veulent être lus, ils ne veulent pas lire. Je ne juge pas et je m'inclus directement dans "la plupart des gens". La quête de l'auteur en devenir est narcissique avant tout. Il s'agit d'affiner son art et de dépasser le cadre rassurant de la sphère familiale bienveillante.

Ce modèle de donnant-donnant permet de forger des communautés, de créer une dynamique de partage et d'éradiquer les imposteurs égocentriques. Mais justement, dans le cadre d'une communauté assez restreinte, comme la notre, par exemple, essentiellement composés de créateur et non de lecteurs, cela peut conduire à quelques désarrois, quelques situations que nous ne maîtrisons pas et qui débouchent sur des avis biaisés par la proximité.

Ce n'est qu'un fragment de ma pensée, tout cela pour vous emmener vers quelques questions :

Qu'attendez-vous d'un commentaire ?

Cela dépend des textes, quand c'est un truc sérieux dont je m'investis à fond, je préfère largement recevoir un commentaire constructif qui me pousse à peaufiner celui-ci qu'un encouragement en mode "xptdr c cool ce ke tu écri"

Mais quand se sont des textes que j'ai écris en une nuit ou juste pour faire marrer, un commentaire du type "ptdr cé drol" ou " c col" ne me dérange absolument pas, au contraire, ça me montre (enfin me montrais, car ça fait bientôt très longtemps que je n'actualise plus du tout mon skyblog/OverBlog ou je postais ce genre de nouvelle, encore heureux d'ailleurs) que même en ne me prenant pas trop la tête à écrire un truc ça pouvait plaire à des gens et je trouvais ça encourageant [[sticker:p/1kki]]

Comment recevez-vous les commentaires négatifs ?

A vrais dire je n'ai jamais reçu trop de commentaire négatif, ou du moins je m'en souviens pas beaucoup, mais souvent j'essaye de comprendre si c'est juste les goûts et les couleurs ou juste une erreur, quelques chose à corriger.

Un commentaire d'écrivain sera plus utile pour progresser, certes, mais sera-t-il aussi motivant qu'un "sweet c cool" d'un lecteur lambda qui vient pour se divertir ?

Je crois avoir répondu à cette question tout à l'heure, mais je me répète : Un commentaire constructif sert à avancer, mais n'encouragera pas, alors qu'un commentaire d'un lecteur lambda servira a encourager mais pas à avancer #DébatDuSki.

Voilà je pose ça là, j'attends vos réactions.

Et on réagit avec le hashtag #DébatDuSki https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475684928-1.jpg

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment