CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Texte court] Transcendance

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
ggiot ggiot
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 16:09:14

Bonjour à vous !

Voilà un texte plutôt singulier que je vais publier dans un recueil, je dois le rendre ce soir, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

°°°

Transcendance

Je n’y arrive plus C’est trop dur Incroyablement compliqué de vivre sans N’en avez-vous pas besoin Dîtes-moi Hurlez-moi que vous n’en ressentez pas la nécessité Que ce monde vous comble encore Moi je n’y arrive plus Même la culture ne me rassasie plus Mes films s’affadissent Ma musique s’assèche Je dois veiller la nuit pour réussir à rêver C’est trop dur Incroyablement compliqué de vivre sans Sans vision Sans passion Peu importe me direz-vous Mais alors que dire Que faire à cet instant où tout vacille Où l’on bourdonne à mes oreilles Où la boule me broie l’estomac Je n’y arrive plus Le phare s’est éteint L’horizon a disparu Quelqu’un voit-il Je n’y vois plus Le rien s’étale Déborde Concasse C’est d’une violence Je n’en peux plus J’ai tellement soif Je brûle pour des jardins Plus verts Plus séculaires Loin peut-être au milieu du désert Que sais-je Les arbres Les pommes Tous les symboles qui vont avec Donnez-moi des ailes comme sur les tableaux des grands maîtres Faîtes que les nuages me caressent Que je n’entende plus que Lui Qu’Il m’appelle Qu’Il me dise que je sors de ses mains Au Diable la vérité Donnez-moi la foi la croyance la crédulité À ne plus savoir qu’en faire Qu’importe la naïveté pourvu qu’on ait la vie Je le crie Je le clame On me dit fou On m’écarte Mais soignez-moi Soignez-moi Avec n’importe quoi Vous ne le pouvez pas Bande d'hypocrites D’impuissants Je vous hais Je vous hais pour cela Vous tremblez à ma vue À l’idée de chuter De chuter dans votre avoir infini Qu’importe le remède Je suivrai mon guérisseur Trop de pulsions C’est trop dur Incroyablement compliqué de les retenir Que dire Que faire Détruire Voilà ma réponse Détruire Détruire vos temples et vos idoles Créer un ailleurs et construire de nouveau Pour fonder sur vos ruines et imaginer Espérer Espérer enfin Exploser et produire de l’éclat

°°°

Merci !

Kiko_Warlok Kiko_Warlok
MP
Niveau 3
21 mars 2017 à 16:17:49

Je dois dire que ce texte est bouleversant ! J'ai eu un peu de mal à adhérer à la forme, mais au final ça fait grande tirade mêlée à de la souffrance et de la... transcendance pour le coup ! J'avais l'impression de lire ce qui se passe dans la tête des gentils qui deviennent méchant quand leur monde s'écroule. Je me suis très fortement imaginé Anakin quand il combat Obi Wan après avoir étranglé Padme. En tout cas je trouva ça top !

Jakka-Jinlaan Jakka-Jinlaan
MP
Niveau 9
21 mars 2017 à 16:21:25

Le fait que ça buggue et que le poème s'est assemblé en un pavé sans ponctuation a rendu ma lecture très difficile [[sticker:p/1jnh]]

Néanmoins ce texte me parle beaucoup, étant donné ma rationalité inébranlable je me morfond sur la triste réalité du monde que tout le monde cache derrière un masque de fausse joie, et j'envie parfois les croyants de vivre dans un monde qu'ils fantasment en sachant que jamais je ne croirait en une quelconque divinité [[sticker:p/1jnf]]

En clair : c'est un très très bon texte [[sticker:p/1lm9]]

HelpingFR HelpingFR
MP
Niveau 25
21 mars 2017 à 16:26:16

J'ai bien aimé malgré la forme déroutante :hap:
Finalement, de ce que j'en retiens, on dirait quelqu'un qui voit son environnement, non pas disparaître, mais perdre de sa saveur et qui semble prêt à tout pour redonner de la couleur, peu importe où ça le mène, peu importe s'il cède à des pulsions que l'on réprimerait :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2017 à 16:26:36

Au début j'ai cru que tu parlais d'une rupture. Puis jme suis décidé que non !

On ressent bien le mal de vivre. Ça pourrait être le discours d'un mec trop souvent ivre qui, ayant perdu sens à sa vie et s'étant perdu lui même, en veut à la terre entière.

Je trouve ton texte très bien, quoique j’espère qu'il est le pansement d'une période passée et non la plaie encore ouverte d'un mal être présent.

[[sticker:p/1ljp]]
Veyli Veyli
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 16:29:29

C'est quoi cette histoire de bug?
C'est pas le rendu final?

Si ça l'est je suis pas vraiment fan :hap:

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 16:31:08

C'est le rendu final, y'a pas d'erreur, je fournis des explications quand la vague de lecteurs sera passée ^^

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 16:41:44

C'est une sorte d'écriture automatique?

Sans explication j'adhère pas vraiment à la forme mais après relecture le fond, l'état exprimé est un peu plus clair et me plaît bien

Pareil première fois j'avais pensé à une rupture mais c'est beaucoup plus humain, beaucoup plus essentiel

Message édité le 21 mars 2017 à 16:44:17 par Veyli
AlexGnar4j5 AlexGnar4j5
MP
Niveau 5
21 mars 2017 à 17:30:05

Effectivement le format m'a aussi un peu dérouté! Mais c'est efficace, dans le sens ou ton texte ce veut déroutant .. En tout cas je le comprend comme un type qui a perdu foi en la vie, en l'humanité et qui cherche un but à sa vie.

Très bon écrit! :ok:

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 18:11:39

J'ai prêté tellement d'attention à la musicalité que c'est très dur de même comprendre ce que tu veux dire dans le texte en fait, t'as pas de pause pour réfléchir à ce que veux dire Zarathoustra-wanabee, ce qui doit pas être mal pour moi parce que j'ai du mal avec les textes existentiels qui travaillent sans "matériel".

Au niveau de la musicalité, et c'est peut-être méta, mais je t'ai trouvé plus inspiré à partir des jardins plus verts et plus séculaires. J'ai bien aimé les rimes dissimulées dans le textes, qui donnent un vrai rythme, comme un slam, j'aurais aimé en voir un peu plus peut-être. Intéressant de faire les majuscules sans les points, ça fait une musicalité intermédiaire, comme si effectivement t'écrivais un poême et que les lignes s'affichaient pas. Mais tu rentres et tu lis très bien le texte en général, ce qui est difficile pour un wall of text qui a l'ébauche d'une intrigue.

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 19:56:15

Merci pour vos réponses rapides, z'êtes trop forts [[sticker:p/1lmh]] !

J'ai écrit ce texte lors de mon atelier d'écriture : l'exercice consistait à pondre un texte en 5 minutes sans aucune ponctuation si ce n'est les majuscules pour marquer le rythme. Le but était de se laisser aller, on se rapproche de l'écriture automatique. Après je l'ai relu et ai compris où je voulais en venir, je l'ai retravaillé pour accentuer mon idée (le premier jet ne se voulait pas si narratif). Et comme c'était une bonne façon de sortir de mes habitudes et de travailler ma spontanéité (ce qui est un peu mon point noir), j'ai gardé cette construction. Elle me semble concorder avec le fond en plus, ce manque de ponctuation, de lisibilité, ça représente bien mon perso perdu et en manque de repère.

Alors que raconte le texte ? Libre à vous de le lire et de l'interpréter à votre convenance bien sûr, mais pour ma part j'ai imaginé un adolescent/jeune adulte perdu dans sa société matérialiste, incapable de le nourrir spirituellement. Bon au début le narrateur explique qu'il ne peut plus y vivre, sans spiritualité, il parle de la culture, qui lui permettait jusque là de rêver, de croire en quelque chose (l'art et la fiction apportent des visions, des idéaux, des réalités alternatives ...), mais ça ne lui suffit plus, il dit perdre la vue (manque de foi dans le futur), le "phare s'est éteint" = absence d'espoir. Il dit avoir soif (soif d'idéal), chercher des jardins verts et séculaires au milieu du désert (= paradis terrestres comme on en trouve dans les religions). Il cite des symboles qui y sont associés (les arbres d'Eden, la pomme) et il continue sur son attirance vers la religion, la seule entité à lui offrir ce dont il a besoin, il se soumet complètement à elle, il se fout de savoir si elle dit la vérité, cela n'a pas d'importance pour lui, il ne veut que trouver foi en quelque chose, il érige la croyance en valeur suprême et est critiqué par les autres pour ça. Enfin on voit poindre son extrémisme par la haine qu'il voue aux autres, qui sont aveuglés par leur vie occidentale, et il se livre alors au terrorisme pour détruire cette civilisation. Détruire devient pour lui une façon de renouveler : donner la mort à un système décrépi pour insuffler la vie à une nouvelle société qui aura ses chances de construire quelque chose de nouveau et de peut-être meilleur, et donc de répandre l'espoir. La dernière phrase a une certaine connotation avec le verbe "exploser" (=suicide kamikaze) que je relie avec mon mot préféré "éclat".

Et ce n'est clairement pas autobiographique, vous l'aurez compris, je me mets à la place de ces jeunes tentés par le terrorisme. Il ne s'agit pas de les juger ou de les excuser.

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 20:25:24

J'étais plus ou moins parti sur quelqu'un qui acceptait la religion pour fuir le tourment aussi

Pas le terrorisme par contre, qui me paraît vraiment loin de la mentalité du début

La destruction ça peut se comprendre, même si ça tranche déjà avec l'acceptation de Dieu, il passe un peu du coq à l'âne et revient complètement sur sa solution

Le terrorisme.... [[sticker:p/1kki]]
le personnage est beaucoup trop intelligent/fou et trop conscient de lui-même, j'ai du mal à imaginer un jeune terroriste autrement que naïf, banal et influencé

Trop méta pour conclure là-dessus d'après moi

Si c'est un texte sur le terrorisme, on a vraiment pas la même idée du processus
si c'est un texte sur tout ce qu'il y a au-dessus, c'est vraiment sympa

On dirait beaucoup des paroles de fou
et un fou c'est beaucoup trop indépendant pour être terroriste

Message édité le 21 mars 2017 à 20:29:05 par Veyli
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2017 à 20:47:26

Je suis d'accord pour dire que c'est assez loin de la mentalité d'un terroriste ( à mon sens ).

Mais par contre, veyli je ne crois pas qu'un jeune terroriste soit particulièrement naïf. Enfin, c'est du HS tout ça.

Jakka-Jinlaan Jakka-Jinlaan
MP
Niveau 9
21 mars 2017 à 21:15:30

Le 21 mars 2017 à 16:21:25 Jakka-JinLaan a écrit :
Le fait que ça buggue et que le poème s'est assemblé en un pavé sans ponctuation a rendu ma lecture très difficile [[sticker:p/1jnh]]

Néanmoins ce texte me parle beaucoup, étant donné ma rationalité inébranlable je me morfond sur la triste réalité du monde que tout le monde cache derrière un masque de fausse joie, et j'envie parfois les croyants de vivre dans un monde qu'ils fantasment en sachant que jamais je ne croirait en une quelconque divinité [[sticker:p/1jnf]]

En clair : c'est un très très bon texte [[sticker:p/1lm9]]

Suis-je donc susceptible de rejoindre Daesh :peur: ?

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
03 avril 2017 à 19:03:13

Désolé de ne pas être revenu sur vos com' plus tôt, le sujet a coulé et je n'y ai plus pensé !

Veily, au final je pense être d'accord pour dire que le narrateur est trop conscient de lui même // intelligent pour se lancer vers le terrorisme. En revanche, je peux l'imaginer se tournant vers la destruction (pas forcément violente). Je vois pas en quoi se tourner vers la destruction c'est aller à l'encontre de l'acceptation de Dieu : si Dieu se définit par ses actes, il est créateur et destructeur, l'un ne peut aller sans l'autre.

Et pour revenir sur le terrorisme, il me semble que celui-ci ne contient pas que des idiots : il rassemble aussi des savants, des intellectuels qui ont une vision, certes très différente du citoyen occidental, mais pas "folle" non plus. C'est un peu trop simple à mon sens de coller l'étiquette de "fou" à quelqu'un dès qu'il ne bêle pas la même chose que ses moutons de voisins (mais tu associes "fou" à "indépendant" ce qui me semble être positif, non ?).

C'est une discussion qui m'intéresse, je sais que je reviens un peu tard dessus ^^".

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2017 à 19:19:25

Tu as l'interview du papa de l'un des jeunes auteurs de la tuerie du Bataclan dispo sur le net. Elle est très intéressante.

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
03 avril 2017 à 19:22:47

Le 03 avril 2017 à 19:19:25 Veinnes a écrit :
Tu as l'interview du papa de l'un des jeunes auteurs de la tuerie du Bataclan dispo sur le net. Elle est très intéressante.

Tu as un lien plz :hap: ?

Jakka-Jinlaan Jakka-Jinlaan
MP
Niveau 9
03 avril 2017 à 19:28:40

J'ai trouvé ça :( : http://www.sudinfo.be/1440863/article/2015-12-09/le-pere-du-troisieme-terroriste-du-bataclan-si-j-avais-su-qu-il-commettrait-un-j

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2017 à 19:31:12

http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1505/Monde/article/detail/3053939/2017/01/13/Le-temoignage-saisissant-du-pere-d-un-terroriste-du-Bataclan.dhtml

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
03 avril 2017 à 19:49:16

En revanche, je peux l'imaginer se tournant vers la destruction (pas forcément violente). Je vois pas en quoi se tourner vers la destruction c'est aller à l'encontre de l'acceptation de Dieu : si Dieu se définit par ses actes, il est créateur et destructeur, l'un ne peut aller sans l'autre.

Tout à fait d'accord, même violente dans l'absolu ça me pose pas problème. Mais ça suit un raisonnement et une évolution que je pourrais pas coller sur la catégorie terroriste religieux, parce qu'un terroriste religieux je le vois dépendant de la religion/politique et agissant sous une autorité, pas par transcendance folle. Typiquement ceux qu'on connaît depuis un moment c'est des mecs qui ragent contre un dessin ou des bombardements, et qui se font monter le chou par les prêcheurs du djihad, c'est rien de très grandiose. Quelqu'un qui pense comme dans ton texte c'est plus.. vertical? comme relation à Dieu, pour moi.

Mais c'est surtout que la transition m'avait parue abrupte, à partir de :d)

Mais soignez-moi Soignez-moi Avec n’importe quoi Vous ne le pouvez pas Bande d'hypocrites D’impuissants Je vous hais

Au-delà du passage rapide de l'un à l'autre je vois tout à fait la logique qui mène à se tourner vers la destruction, de toute façon je pense que sur des questions de ce type on est souvent sur la même longueur d'ondes

Et pour revenir sur le terrorisme, il me semble que celui-ci ne contient pas que des idiots : il rassemble aussi des savants, des intellectuels qui ont une vision, certes très différente du citoyen occidental, mais pas "folle" non plus. C'est un peu trop simple à mon sens de coller l'étiquette de "fou" à quelqu'un dès qu'il ne bêle pas la même chose que ses moutons de voisins (mais tu associes "fou" à "indépendant" ce qui me semble être positif, non ?).

Ah mais je ne supporte pas l'idée de mettre la folie sur ces gens, non seulement parce que j'ai un certain respect pour la folie, et surtout parce que c'est un terme employé pour les déresponsabiliser et pour endormir l'opinion publique. Quand un terroriste fait tout péter, c'est un "fou". Personne sait ce que ça veut dire, mais bon le mal est identifié, emballez c'est pesé. C'est la faute des fous les gars c'est ok continuez à manger votre soupe, c'est rien de très complexe ou de motivé par des raisons, oubliez pas de voter Macron.

C'est pas des fous, c'est des convaincus.

Pour les savants, ça dépend ce que t'appelles "terrorisme"
Je pense pas que les mecs qui explosent soient très savants, mais il y en a clairement parmi ceux qui les y poussent. Je pense juste que ceux-là ont tendance à mourir en dernier. Mais oui, des savants il y en a certainement. Déjà parce qu'en bon vilain nazi je pense que les terroristes sont de confession musulmane, et je bois pas trop la soupe de la menace débarquée de pluton qui n'a rien à voir avec l'Islam. Donc je pense qu'il y a de vraies motivations derrière, et une vraie dynamique dans le monde musulman (qui de toute façon est confirmée par toutes les statistiques hors BFMTV), bien loin de la folie isolée ou de je ne sais quelle connerie. Mais aujourd'hui prendre son ennemi au sérieux et essayer de comprendre ses motivations c'est être raciste.

Message édité le 03 avril 2017 à 19:52:29 par Veyli
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment