CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mes etudes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
choclok24 choclok24
MP
Niveau 6
23 septembre 2016 à 17:48:09

Bonjour tout le monde !
Voilà je vais bientôt avoir 18ans, mais le problème c'est que je sais pas vraiment vers quoi me tourner. je suis en première et je suis perdu pour mes études. J'avais eu plusieurs projets qui me tenaient à coeur : médecine, mais des problèmes de famille m'ont assez chamboulé et je n'ai pas les competences nécessaires, puis game designer mais des problèmes d'argent, et de d'organisation rendent ça plus compliqué pour moi que de pouvoir faire des claquettes sur les fesses de Barack Obama (Yes we can !)
Du coup j'ai décidé de me tourner vers l'écriture. Depuis tout petit j'adore l'écriture, la littérature, et j'ai toujours eu une imagination débordante pour écrire des histoires. Et paraît-il que je m'en sort plutôt pas mal 😎 Du coup je me suis dit que je pourrait me tourner vers de la scenarisation de jeux vidéos, même si très compliqué car très bouché, ou le cas échéant vers de l'écriture pure et dure, et faire de moi un petit écrivain en herbe ^_^ Cependant j'ai des doutes sur le cursus à suivre, comment pouvoir organiser tout ça, et surtout comment assurer mes arrières parce que ça reste très variable comme "metier".
Donc voilà comme je suis plutôt perdu j'aurais apprécié quelques conseils ^_^

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 19:00:18

Salut et bienvenue sur le forum :-)
je pense pas qu'il y ai des formations pour être écrivain, renseigne toi peut être du coté des écoles de littérature ou de journalisme. (j'y connais rien je suis en sciences :o)) )
Sinon tu peux poster sur le salon, bon là on est partit un peu loin mais en vrai on est gentil (sauf choco :hap: )
Tu peux aussi te présenter sur le topic des nouveaux si tu compte rester dans nos contrées :)

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 19:40:53

Bonjour !

Tu peux venir en discuter sur le salon, ton topic risque d'être lock.

Perso je vais bientôt avoir 20 ans et j'ai fait le choix que tu envisages de faire. J'ai un bac stmg (techno) et le marketing, le droit, le management, c'était pas pour moi, du coup je cherchais à me réorienter. Je savais pas quoi faire à la fin de ma terminale, et en me renseignant j'ai découvert un master nommé Création Littéraire. Ce master m'a tout de suite attiré car totalement en accord avec ce que je voulais : à savoir, apprendre l'Ecriture tout en étant en contact avec des auteurs et d'autres personnes du métier littéraire. Il me fallait une licence pour entrer dans ce master, donc j'ai choisi licence lettres modernes, je viens de rentrer en troisième année.

A l'époque le master venait de se créer, maintenant y'en a deux à paris, un au havre, un à toulouse, et un à Lyon depuis cette année si je suis bien renseigné.

Ce sont des études qu'il faut aimer, sans quoi tu perdras ton temps. La licence de LM c'est un bagage culturel plutôt conséquent, mais l'université française est pas géniale (chez moi en tout cas), les programmes, la pédagogie pourraient être bien meilleurs. Et le master je connais pas encore, mais cela reste très spécifique et cela ne t'apportera pas grand chose dans le monde du travail.

Si tu choisis ce parcours, c'est pour toi, pas pour ton futur employeur. C'est pour ta culture, ta possible passion pour la littérature, pour ton développement personnel. Si tu n'es pas prêt à faire passer ta personne avant le reste, tu perdras ton temps. Si t'es pas motivé, prêt(e) à aller jusqu'au bout, tu risques de perdre une année sur les bancs de la fac, voire deux !

Et cela dépend aussi de ton investissement personnel : tu écris ? beaucoup ? Tu comptes te perfectionner, faire le maximum pour arriver à ton objectif ?

Si tu réponds par non, l'écriture restera peut-être pour toi un hobby, ce qui est déjà très bien ! Et on peut aussi être auteur tout en faisant un métier complètement déconnecté de la littérature !

Tu peux me MP si tu veux des détails, si tu as des questions. N'hésite pas !

choclok24 choclok24
MP
Niveau 6
23 septembre 2016 à 22:44:37

Ben à la base c'était un simple hobbie mais avec le temps, c'est devenu une véritable passion. je pouvais créer ce que je voulais, comme je le voulais, écrire ce que je ressentait ça me fait un bien fou. Et pour la fréquence, pratiquement à chaque fois que j'ai un peu de temps et de tranquillité. Et même si c'est moins souvent ça reste conséquent. Après ça dépend de mon inspi aussi. Mais ce dont tu me parle pour les études m'intrigue pas mal en effet, ça m'intéresse faudra que je me renseigne la dessus ça pourrais être intéressant ! ☺

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 23:00:26

Toujours dans l'optique d'accéder à ce fameux master (qui je pense est ce qu'il y a de plus prêt dans l'apprentissage de l'écriture littéraire), tu peux faire une licence (ou niveau équivalent), mais dans un domaine autre que les lettres (pour assurer tes arrières).

Ils acceptent tout le monde dans ce master, à partir du moment où tu as bac+3. Il y a très peu de place, c'est d'abord sur dossier puis entretien (c'est peut-être pas toujours comme ça en fonction des univ), donc il faut aussi que tu t'investisses du coté de l'écriture pour leur montrer que tu en veux (d'autant plus si tes études sont autres que littéraires).

Avoir publié quelques trucs est surement recommandé pour rentrer. Par exemple j'ai fait un atelier d'écriture l'année dernière et on a fini par publier un petit recueil de textes. C'est une preuve physique de ton investissement. Tu peux aussi tenter ta chance dans les concours et appels à texte. Ou carrément publier un roman si tu t'en donnes les moyens !

choclok24 choclok24
MP
Niveau 6
24 septembre 2016 à 09:52:54

Excuse moi, Chuis peu à la bourré sur le sujet ^_^' qu'appelle-tu une licence ?

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 13:24:39

Bonjour :)

Tout d'abord, bienvenue sur le forum Ecriture !
Ensuite, comme l'ont évoqué les autres, ici on ne crée de nouveau topic que pour poster des textes, sinon on a vite fait de ne plus s'y retrouver. Pour le genre de conseil que tu recherches, je pense que le mieux est effectivement encore de te rediriger vers le Salon des écrivains/blabla où tu auras le plus de visibilité à mon avis : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-48056038-1-0-1-0-le-salon-des-ecrivains.htm
Sinon, il existe aussi un topic de demande de conseils d'écriture en tous genres : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-134928-1-0-1-0-0.htm

Enfin, n'hésite pas à te présenter sur le topic de présentation des nouveaux au passage (épinglé en haut de la page d'accueil), ça peut aussi aider les autres à te donner des conseils adaptés et puis c'est toujours mieux pour s'intégrer dans la communauté :-)

Sur ce, je vais effectivement locker ton topic mais je t'invite à ne pas hésiter à aller poser tes questions sur ceux vers lesquels je t'ai redirigé, ou bien de poursuivre en MP avec ggiot par exemple (merci à lui pour ses réponses, au passage).
Bonne journée ! :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic contrevenant aux règles spécifiques du forum concernant le contenu des topics
La vidéo du moment