CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Texte] Titre indéterminé

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LaCensure LaCensure
MP
Niveau 6
24 novembre 2015 à 00:30:50

" Exceptionnellement, il n'y avait pas de vent aujourd'hui. Cet plaine désertique qui était habituellement balayé par des rafales n'étant arrêté que par les hautes murailles de la cité de [ ], était, à cet instant, parfaitement immobile. Ni la poussière, ni les brindilles desséchée, ni le fusil ne bougeaient d'un millimètre. Seul l'homme, au loin, avançait péniblement. Celui qui tenait le fusil l'avait pointé sur lui, le viseur légèrement décalé par rapport à sa tête pour que le projectile de cuivre l'abatte d'un seul coup. Cet homme n'avait pas besoin de souffrir. Il devait mourir, car il avait mit les pieds ou il n’aurait pas du. Qu'il soit au courant ou non des lois régissant ces terres, là n'était pas la question. L'homme qui tenait l'arme caressait la gâchette de son index. Son doigt se recroquevillât lentement su l'arc de cercle métallique qui recula légèrement.
-Attends.
Le doigt s’arrêta net, la balle n'avait pas bougé d'un millimètre dans le canon.
-Qu'est ce qu'il y a ?
-Je suis pas sûre, mais je crois bien que c'est un [ishbal].
-Comment est-ce que tu pourrais savoir ça ? C'est pas écrit sur leur visage.
-Lui si. Il a certain de leurs tatouages sur le visage.
-Ça veut rien dire.
-Dans le doute, ne le tue pas. Tire dans la jambe, on l'interrogera.
-Ouais, je fais ça.
Le viseur se décala sur sa jambe droite, toujours quelques millimètres devant. Cet fois il pressa la détente instantanément. Le bruit de la détonation parcourut plusieurs kilomètres et atteignit toutes les oreilles de la cité voisine. Personne ne fut étonné et les activités ne cessèrent que brièvement. Les coups de feu se faisaient plus rares ces jours-ci, mais ils restaient monnaie couvrante. L'homme s'écroula au sol, les deux mains sur sa jambe, recroquevillé sur lui-même. La douille brûlante s'écrasa au sol, à côté de nombreuses autres, plus ou moins recouvertes de poussière.
-Bon, on y va.
-Ouais, si c'est bien un [ishbal] ça pourrait devenir plutôt grave.
Un peu plus de deux cents mètres séparaient l'homme désormais à terre, des rochers derrières lesquels s'étaient dissimuler les deux gardes. Ils prirent leurs affaires, l'homme son fusil, la femme ses jumelles, tout les deux leur sac à dos contenant des gourdes et des boites à repas vides. Le soleil retombais déjà mais il ne s'était écoulé que quelque heures depuis que leur repas était encore intact. Ils avançaient en marchant, mais le plus rapidement possible, l'homme vivait, mais plus pour longtemps. Ils arrivèrent assez vite à porté de ses cris. L'air était brûlant, comme toujours, mais l’absence de vent rendait la chaleur encore plus accablante. Les deux silhouettes avaient le corps enroulé dans ce qui semblait de grands draps blanc, seul leur yeux plissé étaient exposé au sable du désert. Ils voyaient désormais distinctement l'homme à terre, ses tatouages au visage, caractéristique du peuple [ishbal]. Il ne bougeait plus, allongé sur le dos, le genou ramené en avant et les deux mains sur le tibia, le sang avait imbibé son pantalon, coulait le long de sa jambe, dégoulinait sur ses pieds nus, s'étalait sur le sol. Il n'était pas en état d’entamer une telle marche dans le désert, un pantalon en jute troué, une chemise lacérer, les pieds, les mains, la têtes nus, une sacoche minuscule passé en travers du torse. La plante de ses pied était brûlé, mais le reste de son corps n'était pas abîmé. La citadelle la plus proche était à 200km. Il ne pouvait pas en venir. Il n'aurais pas survécu au voyage. A mesure que les questions germaient dans le crânes des deux sentinelles, l'homme criait de moins en moins fort, jusqu'à arrêter totalement. Il respirait bruyamment et serrait les mâchoires, comme un enfant qui cache sa douleur pour paraître fort. Il ne tourna la tête vers eux que lorsqu'ils se trouvèrent à une dizaine de mètre de lui. Ils s’arrêtèrent en même temps, sans se regarder, sans se consulter. Le regard du mourant en disait long. Il était jeune, mais ce n'était pas sa première blessure par balle. La première fois qu'on ressent une telle douleur, soit on s'évanouit, soit on cri à s'en arracher les poumons, on ne compresse pas la blessure en essayant tant bien que mal de calmer sa respiration. Son regard était froid et déterminé, une envie de meurtre dans les yeux, une haine profonde dans l'âme. Il semblait prêt à leur sauter à la gorge. La femme posa sa main sur son arme de poing accroché à sa ceinture. Après un long échange de regard où le gisant semblait regarder ses deux cibles en même temps, ils décidèrent de continuer à avancer. L'homme commençait en regretter de ne pas avoir pressé la détente plus vite, sans attendre l'ordre de sa coéquipière. Ce jeune homme faisait peur. Ils se stoppèrent cette fois définitivement à une distance qui ne lui permettrait pas de les atteindre en un bond.
-Qu'est ce que tu fais ici questionna la femme d'un ton monotone, pointant le canon de son arme sur le visage du jeune.
Il ne répondit pas. Au lieu de ça, sa bouche se contracta, commença à former un sourire, qui se changea en moue de dégoût. Arborant toujours cette déformation faciale exagérée, il se redressa, et vient coller son torse contre sa cuisse.Ce mouvement fit immédiatement réagir l'homme, son instinct lui criait de fuir. Ses muscles se contractèrent, prêt à courir, mais l'homme résista. Son corps entier se raidit, ne serait-ce que pour faire un pas arrière, se mettre à l'abri, mais il ne pouvait pas. Il ne pouvait pas montrer à son adversaire le moindre signe de faiblesse, de peur. La femme géra mieux cette vague d'émotion, mais on sentait, en la connaissant bien, que quelque chose n'allait pas. Cette chose, qui ne semblait à présent ne plus être qu'un enfant en lambeau, dégagea pour la première fois son regard de la paire d'yeux qui le fixait pour se diriger vers une bosse dans le sable. Rien d'inquiétant en temps normal, le vent formait ça et là des tas de sable et lui n'avait rien de particulier, cependant, le fait que ce môme y pose un regard si insistant avait de quoi éveiller les soupçons. Ses yeux revinrent lentement fixer le canon du pistolet braqué sur lui. Il roula sur lui-même en arrière. La femme tira. Le manqua. Il plongea ses mains dans le sable et braqua une arme sur l'homme qui eu à peine le temps de poser les mains sur son fusil attaché dans son dos. Il n'avait pas juger nécessaire de pointer un sniper sur un homme blessé, il devrait sans doute payer cette erreur de jugement de sa vie. Il avait peur comme il n'avait jamais eu peur. Ce n'était pourtant pas un couard, son entraînement l'avait préparé à de telles situations, et il avait déjà reçu des balles. Mais ici, et maintenant, tout était différent, comme si le monde qu'il avait connu, la vie qu'il avait vécu, ne compterait plus à partir de ce moment précis.Il se rendit compte que ce n'était pas la mort qui l'effrayait. Ce qui le faisait trembler, c'était l'avenir trouble et incertain qu'il voyait défiler devant ses yeux chaque seconde qui passait."

J'ai mis des crochets aux endroits où je n'avais pas encore d'idée, ou que le mot ne serait pas définitif.
J'ai conscience d'avoir fait plusieurs répétitions à l'écriture, mais je ne sais pas si cela gêne la lecture.
N'hésitez pas à me faire pas part de n'importe quel problème (syntaxe, grammaire, orthographe, rythme...).
J'attend donc vos retours sur ce premier jet, et je recherche également un site ou poster ce genre de texte, à part ce forum.
Merci d'avance!

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 01:00:29

Bonjour et bienvenue sur le forum :-) .
Je t'invite à en lire les règles :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/ecriture/regles-forum/58
Ton topic ayant un titre bidon, je t'invite à lui donner quelque chose de plus noble et de plus consistant, qui sierra davantage à son rang :hap: .

Cordialement,
le modo.

LaCensure LaCensure
MP
Niveau 6
24 novembre 2015 à 07:37:35

Le problème c'est que j'ai aucune idée de titre.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 07:54:37

:d) si tu recherche un site ou poster il y aura bientôt le mien (t'as vu ce placement de produit :hap: ) va voir sur le topic de pub si tu veux en savoir plus ;)

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 12:45:58

Je t'invite quand même à réfléchir à un titre. Sinon, je me verrai dans l'obligation de fermer ton topic, ce qui m'embêterait beaucoup...

floodface floodface
MP
Niveau 5
24 novembre 2015 à 19:47:33

Bonjour, :)

si tu veux un conseil, j'ai l'habitude de mettre un titre très commercial lorsque je poste ce que j'écris alors que le titre n'est pas fixé. Par exemple pour toi ça donnerait: Regards croisés, Veille désertique...

En effet il est assez difficile pour le moment de cerner l'univers où prend place ton histoire. Fantasy/steampunk ? SF post-apo ? L'usage du terme "cité" laisse penser que la race humaine a fait un petit pas en arrière dans ton univers mais tout reste flou... j'imagine que c'est volontaire !

Tu choisis la 3ème personne et tu commences le récit en parlant d'inconnus, au milieu d'un désert. On sait juste qu'ils sont de faction, qu'on a un homme et une femme et qu'ils sont armés. Ce serait plus intéressant si ces bonhommes gagnaient en profondeur.

Jette un œil aux dix premières pages du Trône de Fer, les trois types du début sont décrits, leur vie et leur antécédents expliqués, pourtant ils sont tous étripés au bout des dix pages suivantes (sauf un, qui s'enfuira et sera pendu le chapitre après si je me souviens bien :noel: ). L'un est un seigneur pistonné fraîchement arrivé et plein d'ambition, l'autre est un vétéran âgé, endurci et pragmatique, et le dernier est un lâche et un voleur ami de longue date de l'ancien. Il faut juste réussir à faire court sans être superficiel. Ça permet de stimuler le lecteur, de donner de l'intérêt à ton histoire.

L'équilibre, pour une introduction est étrange (je suis méchamment mal placé pour dire ça :content: ). On entame avec un dialogue qui pose quelques éléments d'infos: un flingue, deux sentinelles, un type d'une tribu indigène (le nom provisoire m'inspire ça). Puis on a un épais passage descriptif au style très sobre, voire ennuyant, au détour de certaines phrases qui usent pour la énième fois (le soleil retombais.... L'air était... Les deux silhouettes étaient...). Si tu veux être dans al contemplation ou dans un paragraphe purement "ambiance" ce serait intéressant d'avoir un fil conducteur, le regard d'un des deux gardes, le point de vue de la victime...

Il y a aussi quelques erreurs d'orthographe disséminées un peu partout prend-y garde !

:ok: Bon voilà, quelques commentaires en vrac de mes impressions, ils peuvent sembler abrupts, mais crois-moi c'est bien utile d'avoir des remarques honnêtes. Ça évite de faire mûrir ton écriture en étant entouré de forumeurs indulgents et toujours en train de dire "bah c'est pas très grave on comprends quand même" parce qu'après, si tu fais vendre, tes lecteurs demanderont avant toute chose du plaisir et du divertissement, pas une ébauche d'histoire truffée d'erreurs grossières :) (je dis au pif, tu es loin de ce cas là hein :noel: )

Surtout lâche pas l'affaire tu tiens un bon bout. :ok:

LaCensure LaCensure
MP
Niveau 6
24 novembre 2015 à 20:19:26

L'honnêteté, c'est le premier truc que je demande! Quitte à être "méchant", je sais très bien que j'avancerais pas sinon, donc je te remercie pour ton honnêteté.

Pour les personnages ensuite, y'en a que deux qui seront "important" par la suite, et je veux pas trop les développer, je vais juste leur donner un nom et peut-être un ou deux éléments, mais rien d'important, je veux qu'ils représentent une fonction plus qu'autre chose, ça aurait pu être n'importe qui d'autre à leur place, et ils vont faire des trucs que n'importe quel autre soldat aurait fait, pas eux en particulier.

C'est vrai que je me disperse pas mal dans les descriptions, faudra que je revois ça. En fait, le truc c'est que j'ai pas mal de truc à dire et que je les balance plus ou moins en vrac.

Je suis un peu une quiche en orthographe,je devrais passer plus de temps à la relecture.

Pour le titre ça te dérange si je reprend une de tes propositions? J'arrive vraiment pas à en trouver d'autre.

Et, dernier truc, est-ce que tu pense que je devrais le refaire? Ou au moins les passages descriptifs? J'ai jamais fais ça alors je sais pas trop comment m'y prendre.

En tout cas merci pour m'avoir donner ton avis!

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 20:33:12

Mais c'est qu'il a supprimé mon post le modo ROFL :rire:

rly? [[sticker:p/1kkq]]

LaCensure LaCensure
MP
Niveau 6
24 novembre 2015 à 20:48:03

Pourquoi il l'a supprimé? Reposte le, je vois pas de raison.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 20:51:40

Le 24 novembre 2015 à 20:48:03 LaCensure a écrit :
Pourquoi il l'a supprimé? Reposte le, je vois pas de raison.

je pense qu'il l'as pris pour de la pub, je le reposterai bien mais j'ai peur de me faire taper sur les doigts :hap:
bref si tu cherche un site pour publier je pense qu'on peut en discuter par mp

en fait c'est chaud la liberté d'expression ici [[sticker:p/1kko]]

LaCensure LaCensure
MP
Niveau 6
24 novembre 2015 à 20:54:04

Ah ok, oui c'est chaud la liberté d'expression ici...
Bref, je veux bien que tu me le passe par mp stp!

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 21:14:49

Ouais, j'ai supprimé la pub, parce que les nouveaux sont chiants à pas s'intégrer et à gueuler au scandaâale à tout bout de champ :hap: ... Mes pauvres chéris, que vous êtes malheureux :hap: .

Bon, Censure, je finis de lire ça. Je commente. Mais ça m'a l'air prometteur.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 21:17:33

remarque c'est marrant que tu fasses ça sur un topic dont l'auteur se nomme "lacensure" ... ahem [[sticker:p/1kki]]

Soit disant passant comment OSES-TU insinuer que je ne me suis pas intégré :hap:

Message édité le 24 novembre 2015 à 21:19:31 par pyro29
--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 21:19:59

Toi, tabuche Pyro :hap: .
Lacensure, si tu veux discuter tranquillement, je t'invite à venir ici :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-194576-1-0-1-0-le-cafe-litteraire.htm .
On ne mord pas :noel: .

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 21:27:47

ma bûche? fais gaffe ça peut vouloir dire plein de choses [[sticker:p/1kku]] bon ok j'arrête

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 21:42:19

Bon, j'ai lu.
Floodface a dit tellement de truc que j'ai honte de passer derrière.
J'aime bien ton texte, je trouve dommage qu'il soit si bref, sans mise en contexte, sans éléments plus creusés, plus habités par un univers vraiment séduisant. La forme me parait correcte, quoiqu'un peu plus lourde sur la fin (il m'a fallu du temps pour comprendre ce que foutait le blessé). Gagner la simplicité est un but que tout auteur devrait avoir, sans renier ce qui fait son style, et sans tomber dans le simpliste.
Les personnages amorcent une psychologie un minimum construite, dommage que ce soit si bref.

Je t'invite à creuser cet univers, en proposant -pourquoi pas ? - d'autres nouvelles avec celui-ci.

LaCensure LaCensure
MP
Niveau 6
24 novembre 2015 à 22:00:35

En fait je compte y faire une suite, j'ai grosso modo le milieu et la fin en tête, mais j'ai aucune idée de la longueur qu'il fera au final.
Je posterais la suite ici dès que j'aurais fini de l'écrire en essayant de m'améliorer un maximum!
(et je risque sans doute de refaire le début)

LaCensure LaCensure
MP
Niveau 6
24 novembre 2015 à 22:02:39

Et y'a moyen de changer le titre la? Je pense mettre "Regards croisés" (merci floodface)

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 22:03:49

A ton rythme et à ton aise :-) .

floodface floodface
MP
Niveau 5
25 novembre 2015 à 23:07:50

Je veux bien t'offrir mon titre contre un peu de ta gratitude éternelle, d'habitude je fais payer mais bon exceptionnellement je peux être sympa, et si ça peut t'encourager à te magner pour poster la suite (ou la réécriture) :noel: Bon courage

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment