CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Esquisses, ébauches, projets et autres inachevés

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 20:01:54

Bonjour :-) .

Nombreux sont les textes, nombreuses sont les idées, qui nous hantent sans que jamais la réalisation ne vienne les faire murir, les rendre palpables au delà de nos esprits malades.
Mais quelle tristesse de les savoir coincés dans l'étroitesse de nos esprits malades, à jamais solitaires et prisonniers de notre absence de courage :noel: !

Je me permets donc de proposer ce sujet, afin que toutes et tous puissent trouver là un endroit où évoquer ces bouts de récits, ces univers grandioses qui ne sont (encore) que des morceaux, des bribes sans ambitions, des rêves et des espoirs futurs. L'occasion aussi d'échanger, et pourquoi pas de débloquer certaines problématiques :-) ...

Une simple règle : évitez de proposer des extraits trop - si extraits il y a. Le topic a vraiment pour vocation d'évoquer les idées, les contenus, plutôt que des productions littéraires strictes.

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 20:39:55

Ca fait deux fois esprits malades... :hap:

Bon, c'est le topic parfait pour moi ça, moi qui avais l'habitude de commencer des textes pour les abandonner systématiquement en cours de route. :noel:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 20:42:22

Ca fait deux fois esprits malades...

Il y a beaucoup d'esprits malades, c'est pour ça :hap: ...

[B]etween [B]etween
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 21:15:39

Merci pour ce topic Marty :-) J'ai un peu le même problème qu'Ardui :noel:

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 22:58:32

Assaillons ce beau topic qui sent le neuf. :sournois:

Bijour ! Ca c'est mon monde. :hap:
https://www.noelshack.com/2015-35-1440448739-carte-detaillee-19-07-15-low.jpg
Enfin, une petite partie. J'ai dessiné le reste de la planète mais tous les lieux importants sont là.
Vous m'excuserez, il y a des noms de villes qui ne sont pas à jour - m'enfin ils ne le sont pas non plus dans mes textes, donc ça ne vous change pas grand chose. :hap:
Et quelque part au milieu, sur la côte nord de la péninsule qui s'enfonce dans l'océan comme la quille d'un bateau fendant les vagues, il y a Aqram, ma cité chérie. :coeur:
Comme vous l'aurez deviné (ou pas) au vu de la toponymie, c'est un univers de fantasy antique orientale, inspiré des grandes civilisations de jadis : Babyloniens, Hittites, Persans, mais aussi Mèdes, Araméens, Phéniciens...

J'ai commencé à créer des emblèmes pour représenter ce qui fait maintenant un certain nombre de villes. J'ai bien une version avec les noms qui correspondent, m'enfin ils sont tous dans mon alphabet sémitique personnel, ça ne vous avance pas à grand chose. :hap:
https://www.noelshack.com/2015-35-1440449454-feuille-1.png
https://www.noelshack.com/2015-35-1440447436-feuille-2.png
https://www.noelshack.com/2015-35-1440449764-feuille-3.png
https://www.noelshack.com/2015-35-1440447475-feuille-4.png

Et voilà l'alphabet lui-même. Je ne suis pas encore très satisfait par son aspect, je le retravaille fréquemment - sans être plus satisfait, remarquez.
https://www.noelshack.com/2015-35-1440447533-abjad.png

Je travaille sur des variantes, notamment pour ressembler à l'alphabet persan d'avant la conquête arabe, le pahlavi... Ca par contre je suis content. :hap:
https://www.noelshack.com/2015-35-1440447711-darsthani-exemple.png

Un sacré tas de projets en cours, donc ! :content:

EDIT : Scusez-moi de poster 3 fois de suite le même message ou presque, mais j'avais des soucis d'image et à chaque fois, la date d'expiration pour éditer était dépassée le temps de recharger tout ça...

Message édité le 24 août 2015 à 23:00:44 par Arduilanar
Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 22:59:50

Gnnnn j'avais commencé à écrire un commentaire puis j'ai actualisé sans le faire exprès ><
Boooon je reprends mais en un peu plus condensé du coup : j'y connais pas grand-chose en cartes donc niveau placement des villes, des îles etc. je vois pas bien quoi te dire sinon que ça rend pas trop mal :fou: En revanche je trouve la toponymie vachement sympa, exotique, et surtout cohérente ^^

Et je me souviens que tu avais déjà posté il y a un certain temps quelques emblèmes qui m'avaient déjà bien plu, mais là ça claque carrément :) C'est à la fois varié et cohérent, enfin ça représente bien j'ai l'impression le type de civilisation que tu cherches à construire, le tout d'une manière plutôt élégante.

Au niveau de l'alphabet, l'alphabet persan je connais pas trop malheureusement :/ J'ai de très vagues notions d'alphabets cunéiforme et phénicien mais c'est tout :noel: Enfin en tout cas ça rend plutôt bien dans un texte ^^

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 23:09:22

Merci Elfi. :cute:

Pour la toponymie il y a beaucoup de travail derrière, content que ça fasse son effet. Dans les premières versions je faisais ça à l'arrache, avec des sonorités qui me plaisaient, mais là non seulement je vérifie que les sonorités existent dans chaque langue à laquelle je me réfère, mais en plus j'ai essayé de construire beaucoup de noms à partir de mots ou de racines existantes. Alû sha Pi, la bouche du fleuve, Dur Ishtani la forteresse du nord, Pirwatar la maison de l'eau... J'ai une carte détaillée centrée sur la péninsule et le golfe du Zaban où j'ai encore plus de noms de villes et de villages. :p)

Sinon le pahlavi c'est assez anecdotique effectivement, ce n'est pas une écriture qui a marque l'histoire... D'ailleurs c'est chaud de trouver des infos détaillées dessus.
Mais bon, tout ce qui m'intéressait, c'est l'esthétique, que j'ai essayé d'appliquer à mon propre alphabet. Un exemple trouvé sur le net :
https://www.noelshack.com/2015-35-1440450246-tumblr-mfkb6g9dcd1r07vd4o1-500.jpg

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 23:16:32
  • Alû sha Pi : Ville de la Bouche (sous-entendu du fleuve)

Scusez-moi, il est tard et je m'embrouille les pinceaux en akkadien. :o))

Message édité le 24 août 2015 à 23:20:36 par Arduilanar
Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 23:28:04

Oui on voit bien qu'il y a une réflexion linguistique derrière et c'est souvent en faisant comme ça que le rendu est le meilleur, je trouve :) Je fonctionne aussi comme ça mais en utilisant des connaissances plus à ma portée, donc plutôt des racines latines que je mixe selon les sonorités et leur signification, jusqu'ici ^^ Bon, j'en ai beaucoup moins parce que je suis hyper difficile avec moi-même au niveau de la consonance donc c'est parfois dur de trouver un truc qui me plaise :noel:

Bah après j'ai pas tellement eu de cours sur les écritures orientales non plus (mais ça existe, qui sait ils parlent peut-être de ce pahlavi), le cunéiforme et le phénicien c'est rapport à la naissance de l'écriture ^^ Mais c'est vrai qu'esthétiquement, moi qui ne suis pas plus écritures de style "arabe" que ça, c'est plutôt classe :)

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 23:36:51

Le gros, gros avantage de travailler sur un truc que personne ne connaît (les langues anciennes orientales par exemple), c'est que tu peux faire n'importe quoi, et personne ne saura qu'il y a une couille. :hap:
Alors que travailler sur des bases latines... Bah c'est beaucoup plus contraignant, forcément. Pour nous francophones, c'est quasi le pire truc possible, parce que tu ne peux pas vraiment te permettre d'arranger ça à une sauce bizarre. D'un autre côté, on a pléthore de références pour nous servir...

T'as des exemples de noms inventés, pour voir ? :p)

Message édité le 24 août 2015 à 23:37:23 par Arduilanar
Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 23:41:23

J'ai ça en cours (avec plein de trous pour le moment, mais qui correspondent aussi aux zones que j'exploite le moins... )
https://www.noelshack.com/2015-35-1440452463-peninsule-detaillee.png

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 23:54:11

Oh après je suis pas hyper rigoureuse, je me permets de virer des lettres quand elles rentrent pas bien dans un mot ou quoi ^^ Mais comme ce sont des bases latines, pour des lecteurs francophones je pense qu'il y a plus facilement de possibilités de véhiculer des infos sur le type de lieu à partir du seul toponyme et c'est ça que j'aime bien. Je fonctionne aussi sur base de procédés de néologisme à partir du français parfois, style mots-valises etc. mais plutôt pour des noms d'animaux, plantes, castes, ... que des toponymes. Alors ceux dont je me souviens le plus parce que je me suis créé un fichier mais que je retombe plus dessus là comme ça :

Siccaren (évolution en Skaren, Scaren puis Saren) par exemple, c'est un désert et j'ai utilisé des racines évoquant la sécheresse et la chaleur
Arescal (évolution en Arskal, Arscal puis Arsal) la ville à proximité dudit désert, même style de racines
Caligat, Aetolim, Gelarc, bon là j'avoue je me souviens même plus des racines que j'ai utilisées mais y'avait une raison derrière :noel: Mes textes et donc mes réflexions de background sont un peu trop irrégulières pour que ce soit quelque chose de vraiment bien construit, malheureusement :(

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 00:13:18

L'évolution linguistique. :cute:
C'est un concept que j'adorerai pouvoir mettre en œuvre, mais je n'ai pas du tout les connaissances de base nécessaires pour savoir quelles mutations sont logiques et lesquelles sont absurdes...
Et puis comme ça change pour chaque langue, bah, j'ai du me résigner et faire sans.

Mais écrire une histoire dans mon univers 500 ans plus tard, avec les noms de tous les lieux qui ont évolué. :bave:

Biosh2 Biosh2
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 07:51:00

Ceci est un topic pour moi :cute:

ATTENTION, CE QUE VOUS ALLEZ LIRE, SI VOUS LE LISEZ, EST EN ALPHA ET N'A ÉTÉ AUCUNEMENT DÉVELOPPÉ. VOUS VOILÀ PRÉVENUS.

Je post le mien. Attention, pavé in coming :noel: J'ai une idée pour une histoire. La voici : Comme dernièrement, il m'est venue un idée. Des jeunes, pour un projet d'école, décide de faire une étude sur les jeux vidéos. Après des semaines de travail, ils donnent le résultat au prof pour avoir la note.

Sauf que cette dernière déteste les jeux vidéos depuis sa plus tendre enfance et décide de modifier les résultats et réussi ensuite à ce que cette étude soit diffusée au RT 20H par exemple.

Le résultat des le suivant : Les jeux vidéos nuisent à la santé physique et mental, spécialement les RPG.

Le maire, prenant cet étude au sérieux, oblige les policier à arrêter les personnes jouant aux jeux vidéos

Donc, les gens veulent cacher leurs jeux, dans la cave, grenier, entre les murs, tout, un peu comme les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
De plus, comble de l'ironie, ils sont envoyés dans des camps, pour être guérri de ces "blasphème pour la vie humaine".

Putain que je n'aimerais pas être dans cette ville et radicalité bonjour

But : Faire une intrigue vraiment froide autour de ce sujet de culture populaire. une critique culturelle cachée dans un roman au ton légèrement humoristique

Je pense faire des petites référence à Orange Mécanique et à la seconde guerre mondiale aussi et quelques oeuvres ici et là, mais pas trop. :hap: La Grande Guerre, je connais moyen, ayant beaucoup d'ouvrages là-dessus :hap:

Il date de quelque temps (3 à 4 mois) jamais retravaillé, mais j'aimerais beaucoup le développé, mais je n'ai pas le courage. Je préfère mieux le garder pour moi-même car j'ai peur de faire de la merde (pour les autres)

Car je ne veux pas être populaire et ne pas être apprécié. Je préfère n'être pas très connus, mais bien apprécié :noel:

J'ai aussi besoin de coups de pieds dans le cul aussi! :hap:

J'attends vos réactions, vos conseils, vos trolls, vos "je n'ai pas lu" et etc et sachez que j'accepterais votre avis. :oui:

Sachez aussi que je risque d'aider certaines personnes aussi (je l'ai fait plusieurs fois :hap:) sans demander quelques contribution en retour. :oui:

D'ailleurs, Arduilanar, ton histoire me fait penser à certaines histoires d'une de mes amis :oui:

Message édité le 25 août 2015 à 07:55:31 par Biosh2
Biosh2 Biosh2
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 07:56:50

But : Faire une intrigue vraiment froide autour de ce sujet de culture populaire. une critique culturelle cachée dans un roman au ton légèrement humoristique.

Après relecture de ce point, paie ton presque pas de modestie quoi :hum:

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 10:51:00

Arduilanar :d) Ta nouvelle "le chat" se passe dans l'univers que tu nous a présenté ?

Pour ma part, un projet abandonné :d) Un roman sur la première guerre mondiale, racontant les aventures d'une bande de soldats venant du même village :hap:
Mais bon j'ai rapidement abandonné (genre j'ai tenu 2 semaines avec 15 000 mots environ :hap: )

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 10:59:59

Nono : Yep. :-) D'ailleurs si tu regardes la carte, tu retrouves tous les lieux auxquels il est fait référence dans la nouvelle : Aqram et la région de Qaresh bien sûr, mais aussi le pays de Dahir d'où vient Yaha, l'archipel de Drayah d'où sont importés les chiots, Sarum, le Darsthan...

Ah bah, ton texte sur la 1ère GM, c'est celui que tu as honteusement recyclé pour le concours d'écriture, non ? :hap:

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 11:54:19

Voila pourquoi je méritais pas la troisième place :hap:

J'avais posté comme ça juste pour Marty qui manquait de participants à l'époque :hap:

Nato8888Rifs Nato8888Rifs
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 21:51:59

En fait, je m'étais trompé, Ardui, c'est pas un petit aspirant Martin, c'est une saloperie (affectueusement) de linguiste aspirant Tolkien. :fou:
Un jour, il va nous sortir un Seigneur de Anneaux version Moyen-Orient antique et on aura une nouvelle génération de geeks fanatisés qui seront les seuls capables de retenir des noms imprononçables empruntés à l'épopée de ce bon vieux Gilgamesh.

Bref, très belle carte et très beau travail sur les emblèmes.

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 23:25:35

"En fait, je m'étais trompé, Ardui, c'est pas un petit aspirant Martin, c'est une saloperie (affectueusement) de linguiste aspirant Tolkien. :fou: "
Arrête, tu vas me faire rougir. :rire:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment