CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le dernier voyage (CE)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Thibmix123 Thibmix123
MP
Niveau 6
16 août 2015 à 10:56:30

La Dernier Voyage ?

Et enfin, j’émergeai. Pour la première fois je pouvais reprendre mon souffle. Un souffle qui, maintenant, me semblait indispensable. Comment avais-je pu vivre sans lui jusqu’ici ? En un court instant, il avait effacé les innombrables souffrances qui m’avaient toujours poursuivi. Les blessures gravées au plus profond de moi disparaissaient, ne laissant derrière elle qu’une étendue vierge et immaculée. La douleur interminable qui avait façonné mon existence brulait de sa propre malice, ses cendres s’évaporant autour de moi. Une indescriptible sensation m’envahissait, plus rien ne semblait pouvoir m’atteindre. J’étais intouchable… invulnérable… invincible. La longue et dure éternité que j’avais endurée prenait enfin un sens. L’errance sans but se terminait, coupée par ce sentiment de bien-être indéfinissable qui, à lui seul, justifiait tout.

Peu à peu, le liquide, ou plutôt l’ectoplasme parfaitement transparent qui m’entourait, disparut, emportant avec lui toutes formes de malheurs. Dès l’instant où il s’éloigna de moi, la légère caresse du fluide sur ma peau me parût alors indispensable, si bien que je fus tenté de la retenir. Mais soudainement, il n’y avait plus rien autour de moi, la mer irréelle qui s’étendait à perte de vue un instant auparavant s’était volatilisée pour ne laisser qu’une brume blanchâtre. Une imperceptible fumée qui flottait avec moi. Comme porté par les nuages, j’observais cette espace sans bordures, libéré de toute matière. J’étais comme figé au milieu d’un vide infini.

Puis le décor changea, et je fus englouti par une nuit si noire que, l’espace d’un instant, je cru avoir disparu. Ce n’est qu’en sentant une vague de chaleur agréable s’abattre sur moi, que je repris conscience de mon corps. Le silence sembla redoubler d’intensité, sans toutefois devenir oppressant. Un premier point apparut, si peu lumineux que je le distinguais à peine. Puis un second, suivi d’un autre et encore d’un autre, rapidement d’innombrables points clairs m’entouraient. La multitude d’astres qui continuaient de m’envelopper m’éclairait de plus en plus. Brusquement, ébloui par la luminosité croissante, je me sentis vibrer. L’effet se propageant, tous mes membres ne tardèrent pas à frémir, comme s’ils n’arrivaient pas à supporter l’énergie infinie qui m’atteignait. L’effet s’accentua de plus en plus à mesure que ces millions d’étoiles se multipliaient. L’onde descendait et remontait le long de mon corps, laissant sur son passage une trace de chaleur électrique. Et c’est dans un état proche de la transe que mes pieds rentrèrent subitement en contact avec une surface tangible, mettant immédiatement fin au phénomène mystique qui m’avait saisi pendant de longues secondes. Surpris pas le choc, je m’écroulai au sol.

En ouvrant les yeux à nouveau, je crus tomber en voyant le sol transparent sur lequel j’étais allongé. En esquissant un geste de recul, je sentis sous mes mains une matière glacée, parfaitement lisse et extrêmement dure. Encore secoué de petit tremblements, je me relevai en prenant appui sur cette surface invisible. En regardant autour de moi, je ne pus que constater que les milliards d’étoiles qui m’entouraient s’étaient transformées en d’innombrables fils argentés. Ces cordes métalliques ridiculement fines semblaient n’avoir ni début ni fin, mais elles n’étaient pourtant pas infinies. Les brins paraissaient si délicats, qu’il aurait suffi de les effleurer pour qu’ils se brisent en mille morceaux.

Fasciné par le spectacle fantastique qui s’étalait sous mes yeux, je ne me rendis compte que tardivement que l’on m’observait. Regardant de toutes parts, je ne vis personne, mais il y avait néanmoins une présence. Je la sentais, presque effrayante ; l’être qui m’observait ne pouvait pas être loin.

« Qui est là ? », je m’entendis prononcer. Comme je m’y attendais, il n’y eut aucune réponse.
« Ou sommes-nous ? » essayais-je à nouveau. Mais comme la première fois, aucun signe ne se manifesta.

Malgré la menace qui semblait planer sur moi, la sensation de bien-être ne m’avait pas quitté. Et c’est étrangement serein que je fis un premier pas en direction du fil le plus proche. Aussi vite que la décision que j’avais prise, une femme encapuchonnée apparu devant moi. A peine avais-je levé le regard sur elle, qu’il ne restait plus que du vide. Je fis alors un second pas et cette fois elle se matérialisa à quelque centimètre, j’aurais pu la toucher si j’en avais eu le temps, mais elle avait de nouveau disparu. Je pu juste apercevoir une étoffe blanche qui semblait lui recouvrir le corps.

« Pourquoi vous cachez vous ? » osais-je dire.
« Je n’ai pas le droit de me montrer aux mortels » répondit une voix de femme très stricte.

Je sentais soudainement qu’il y avait urgence, je n’avais plus beaucoup de temps. Comme une évidence, je savais que je ne pourrais plus rester très longtemps.

« Ou-suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici ? » Continuais-je rapidement, j’avais besoin de réponses sur cet endroit merveilleux et inquiétant.

« Entouré de tous les autres êtres vivants, mais en restant parfaitement seul, c’est dans ce royaume où chacun fini par atterrir, et bien que tout le monde y ait déjà voyagé, il arrive un temps où personne ne peut s’en réchapper. » A peine terminé, la voix monotone qui avait débité ce discours fut aspirée en avec moi, mettant fin à ce dialogue surnaturel.

Le néant. Un son. Puis deux. Une sirène. Un vacarme. Un poids sur mon front. Une main sur mon bras. Un long cri qui résonne. J’ouvre les yeux. Je vois un toit blanc, un appareil qui siffle à côté de moi, j’entends le mot « miracle » plusieurs fois. Je suis dans une ambulance, je m’en rappelle maintenant ; la voiture grise qui m’a percuté. Et je me rendors.

Plus tard, on m’a demandé ce qui c’était passé, je n’ai jamais su quoi répondre. Mais j’étais convaincu d’une chose ; quoi que l’on fasse, quelle que soit la manière dont on termine, personne ne quitte son corps, ou plus précisément : sa tête. Et j’étais aussi certain que c’était là que j’avais voyagé pour rencontrer la mort.

Thibmix123 Thibmix123
MP
Niveau 6
16 août 2015 à 10:58:19

J'aimerais vos avis sur ce texte, je vous laisse le lire si l'envie vous viens !

PS : je vois très clairement que ce texte est loin d'être parfait, mais j'ai préfére le laisser tel quel quand même pour le poster ici et puis je suis quand même arrivé 2ème sur le 15-18 :hap:

+ Bravo Homm, tu mérite ta victoire !

Smidge Smidge
MP
Niveau 1
16 août 2015 à 11:10:20

C'est pas mal. Un peu fouillis à certains endroits, mais c'est peut-être aussi lié à l'austérité de la mise en page sur un forum...

C'est marrant, parce que dans la première partie du texte, j'ai pensé à un moment que tu décrivais une sorte d'accouchement. Ce qui est finalement assez ironique quand on lit la fin :)

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
16 août 2015 à 13:02:30

Lu. Je comprends mieux pourquoi ce texte est arrivé jusqu'à la phase finale. Il ne manque pas de qualités. L'ambiance y est, le style est très plaisant... reste juste - à mon gout - que tu aurais pu allonger un peu le corps du texte pour mieux y plonger le lecteur.
Enfin, je reste très sceptique sur la fin et la révélation du second personnage : on frôle aimablement le gros cliché pas retravaillé :hap: ...

En tout cas, cela reste une production tout à fait agréable. Si tu as d'autres textes, n'hésite pas à les partager :-) !

Thibmix123 Thibmix123
MP
Niveau 6
16 août 2015 à 14:55:46

Le 16 août 2015 à 11:10:20 Smidge a écrit :
C'est pas mal. Un peu fouillis à certains endroits, mais c'est peut-être aussi lié à l'austérité de la mise en page sur un forum...

C'est marrant, parce que dans la première partie du texte, j'ai pensé à un moment que tu décrivais une sorte d'accouchement. Ce qui est finalement assez ironique quand on lit la fin :)

En effet, plusieurs fois qu'on me fait la remarque, mais au final ça rend pas si mal. :hap: Mais C'est clair que certains endroit peuvent être retravaillés !

Le 16 août 2015 à 13:02:30 --crazymarty-- a écrit :
Lu. Je comprends mieux pourquoi ce texte est arrivé jusqu'à la phase finale. Il ne manque pas de qualités. L'ambiance y est, le style est très plaisant... reste juste - à mon gout - que tu aurais pu allonger un peu le corps du texte pour mieux y plonger le lecteur.
Enfin, je reste très sceptique sur la fin et la révélation du second personnage : on frôle aimablement le gros cliché pas retravaillé :hap: ...

En tout cas, cela reste une production tout à fait agréable. Si tu as d'autres textes, n'hésite pas à les partager :-) !

J'ai beaucoup hésité sur la fin aussi, c'est un peu trop cliché en effet. Mais bon c'était un texte adressé au 15-18, je voulais que tout le monde puisse comprendre ce que j'écrivais. Enfin je pense que tu vois ce que je veux dire..

Merci pour vos commentaires !

Message édité le 16 août 2015 à 14:56:27 par Thibmix123
Thibmix123 Thibmix123
MP
Niveau 6
19 août 2015 à 21:04:58

:up:

Nato8888Rifs Nato8888Rifs
MP
Niveau 10
20 août 2015 à 10:17:40

Le sujet n'est pas franchement original et on s'y attend un peu, mais le style est très bon.
La narration rapide rend bien compte de l'état de nervosité du personnage et tes descriptions sont suffisamment claires mais légères.
Je trouve juste qu'il aurait été mieux que la "femme" ne parle pas, le silence c'est plus effrayant que les déclarations sibyllines, en causant tout autant d'interrogations dans l'esprit du lecteur.

Donc très bon texte. :-d

Thibmix123 Thibmix123
MP
Niveau 6
22 août 2015 à 17:09:49

Le 20 août 2015 à 10:17:40 Nato8888Rifs a écrit :
Le sujet n'est pas franchement original et on s'y attend un peu, mais le style est très bon.
La narration rapide rend bien compte de l'état de nervosité du personnage et tes descriptions sont suffisamment claires mais légères.
Je trouve juste qu'il aurait été mieux que la "femme" ne parle pas, le silence c'est plus effrayant que les déclarations sibyllines, en causant tout autant d'interrogations dans l'esprit du lecteur.

Donc très bon texte. :-d

Merci ! Ouai, c'est vrai, ça casse une partie du mytsère mais elle permet d'introduire une explication.

FatuiteR FatuiteR
MP
Niveau 10
21 septembre 2015 à 00:43:19

Lu.

Un bon texte, franchement. J'ai trouvé le début un peu ampoulé, mais, par la suite, ça s'améliore. Moi aussi, j'ai songé à un accouchement, comme quoi...
Que dire d'autre? Rien, franchement, c'est un bon texte, y'a pas grand chose à en dire. La discussion au milieu m'a semblé être un peu de trop, par contre, j'aurai bien aimé que ça reste un délire mystico-descriptif, sans ce personnage qui apparait pour expliquer. La chute, certes prévisible, est bien placée. Faut dire, j'ai assez apprécié le passage descriptif, du coup, je me moquais un peu de ce que la chute serait.

Voila voila. :hap:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
06 octobre 2015 à 14:41:59

Très bonne mise en ambiance, on arrive à s’imaginer de quoi cela a l’air grâce à tes descriptions précises. Le thème est vu et revu, mais tu maîtrises bien donc ça passe. Comme mes collègues, je trouve que l’apparition de la femme et le dialogue casse un peu l’atmosphère. Tu donnes une réponse, tu casses le mystère. Il aurait fallu rester dans le flou avant d’amener la chute afin que le lecteur reste dans l’incertain et imagine de lui-même ce qui vient après. Mais c’est un très bon texte ! :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment