CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le monde de l'édition.

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2015 à 22:19:45

On va bien s'entendre alors, quand je lis que pour écrire un roman le mieux c'est de faire lire aux gens qui nous entourent, je hurle

Pas moyen que je montre quoi que ce soit à qui que ce soit dans mon entourage, c'est beaucoup trop gênant

si, à une copine à la limite
mais faut une copine

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 22:26:41

Le 04 août 2015 à 12:17:03 gobseck13 a écrit :
En petite préface, je vais essayé de desillusionner les quelques nouveaux auteurs encore naifs du milieu. Le monde de l'édition est une entreprise comme les autres, c'est à dire qu'elle vise le profit,que y a beaucoup de pistons, que la qualité si elle est invendable ne sera probablement pas publiée.

Les éditeurs recevront votre manuscrit parmis des milliers, ils liront la première page, peut être en ouvriront-ils une autre au hasard avant de vous envoyer une lettre de refus type, pour la chance que vous avez qu'ils vous lisent vraiment et qu'ils vous répondent.

En bref, vous avez très très peu de chance de vivre de l'écriture, c'est déjà énorme de se faire publier chez u éditeur de qualité.

Si après ca vous rêvez toujours de devenir écrivain,faites comme moi, perseverez. Mais par pitié, assurez vous un avenir derrière, ne lâchez pas tout pour écrire,comme on dit, écrivain c'est un métier de riche et de rentier.

O RLY :hap: ?

C'est bien de citer des évidences, mais c'est mieux d'apporter du concret... Le but du topic n'est pas de savoir si l"édition "se tente" ou pas. Mais simplement d'apporter des réponses précises à des questions concrètes...

MonsieurM21 MonsieurM21
MP
Niveau 1
04 août 2015 à 22:27:18

Il y'a aussi la possibilité de mettre son talent d'écriture pour créer et alimenter un site sur un sujet utile à un grand nombre de personnes (news, divertissement, shopping, emploi ...). Le site permettra de s'assurer un revenu convenable et puis en parallèle on peut continuer à travailler tranquillement sur son petit projet perso de roman ou autre. Je ne dis pas que c'est facile à réaliser mais ça a le mérite de permettre de rester dans l'univers de l'écriture et de l'associer ou découvrir celui d'Internet et du Web.

BonneAventure BonneAventure
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 22:46:53

d'ailleurs je me demandais, les recueil de nouvelles de nos jours, ça devient de plus en plus difficile à éditer non ?

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 22:52:20

Bonne question...

Fidor Fidor
MP
Niveau 2
30 août 2015 à 23:36:23

Bonsoir, pour ceux qui veulent avoir des avis sur leur livre lorsqu'il envoie leur roman, je pense qu'il serait intéressant de faire une liste des maisons d'édition qui émettent des réponses argumentées, personnalisées.

Ainsi, je marque notamment :

- Le dilettante

J'espère que nous pourrons en rajouter d'avantage.

gobseck13 gobseck13
MP
Niveau 8
01 septembre 2015 à 23:06:17

Je suis en vacances donc je post pas sur le fofo, mais la je suis obligé :hap:

Le dilletante est très réputée pour envoyer des réponses volontairement cinglantes, méchantes,injustifiées,humiliantes et decourageantes aux auteurs. C'est soi le stagiaire haineux qui te repond, soi la prof de français frustrée qui est en comité d'écriture et qui passe sa haine de ne pas pouvoir être écrivain sur les jeunes auteurs.

C'est une bonne maison en soi, mais mieux vaut ne pas être refusé sous peine de se faire tailler en deux.

Sur ce je retourne à mes vacances :hap:

Fidor Fidor
MP
Niveau 2
02 septembre 2015 à 10:20:32

Bonjour gobseck13, oui cela est connu, cependant étant donné que ce n'était pas l'objectif de mon post, et étant donné que cela est connue je ne les pas précisé.

J'ajoute une maison d'édition :

- Le diletante
Black - out (Fantasy)

Bonne vacance !

Ps : D'ailleurs sait - on si quelqu'un s'est fait publier en envoyant par la poste chez eux ? (le diletante)

gobseck13 gobseck13
MP
Niveau 8
02 septembre 2015 à 18:07:42

Oui mais ça me parait important de le préciser. Ca me ferait vraiment mal au coeur qu'un ami du forum soit complètement découragé parce qu'il a reçu un commentaire d'une maison qui pète plus haut que son cul.

Fidor Fidor
MP
Niveau 2
02 septembre 2015 à 18:18:35

À oui cela est véritablement dommage; mais au fond il faut s'accrocher, ton ami devrait le faire lire à toi ou une personne proche mais avec assez d’objectivité, pour avoir un avis différent; cela pourrait l'aider.

Même si oui le diletante est acerbe au fond n'oublier pas (de manière générale) cela n'est qu'une maison d'édition parmi des centaines.

Ps : Je précise que juste le dire était bien; c'est uniquement que par rapport au sujet du post en tant que tel, que je ne préciser cela; mais le dire est tout de même bien.

Fidor Fidor
MP
Niveau 2
02 septembre 2015 à 18:29:15

Également je trouve que les lignes éditoriales des maisons d'édition sont pour certains flous et prétextes à de nombreux refus, je propose que l'on fasse une liste de chaque ligne éditoriale pour les maisons d'édition, pour éviter une perte de temps, et surtout d'argent.

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 novembre 2015 à 11:10:52

Donc je disais, mon truc là, Munsul, a vu son édition être acceptée par Edilivre.
Est-ce une bonne chose ou pas ? J'ai l'impression que n'importe qui peut se faire publier par eux donc j'en tire aucune satisfaction. :(

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 11:42:24

Tu as répondu à la question. Tu ferrais presque mieux de passer par lulu.com . Un avantage : c'est nettement moins cher...

Psyclo Psyclo
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 13:00:49

Le 15 novembre 2015 à 11:10:52 zoony a écrit :
Donc je disais, mon truc là, Munsul, a vu son édition être acceptée par Edilivre.
Est-ce une bonne chose ou pas ? J'ai l'impression que n'importe qui peut se faire publier par eux donc j'en tire aucune satisfaction. :(

Edilivre est une maison poubelle. Pas à compte d'auteur, mais presque. Un truc hybride, moralement plus acceptable que le compte d'auteur. En fait, ils redorent leurs blason depuis un ou deux ans mais ils traînent trop de casserole (édition anarchique de tout et de rien, livres non corrigé, contribution de l'auteur) ... le mieux pour eux c'est de changer de nom car personne n'achète leurs bouquins sinon les proches des auteurs. Continue d'écrire, continue de chercher, tu trouveras.

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 novembre 2015 à 14:35:55

Le 15 novembre 2015 à 13:00:49 Psyclo a écrit :

Le 15 novembre 2015 à 11:10:52 zoony a écrit :
Donc je disais, mon truc là, Munsul, a vu son édition être acceptée par Edilivre.
Est-ce une bonne chose ou pas ? J'ai l'impression que n'importe qui peut se faire publier par eux donc j'en tire aucune satisfaction. :(

Edilivre est une maison poubelle. Pas à compte d'auteur, mais presque. Un truc hybride, moralement plus acceptable que le compte d'auteur. En fait, ils redorent leurs blason depuis un ou deux ans mais ils traînent trop de casserole (édition anarchique de tout et de rien, livres non corrigé, contribution de l'auteur) ... le mieux pour eux c'est de changer de nom car personne n'achète leurs bouquins sinon les proches des auteurs. Continue d'écrire, continue de chercher, tu trouveras.

Ha ha ! J'me disais que c'était trop beau ! :hap:

Kokopali Kokopali
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 16:33:13

Pour imprimer son manuscrit, vous avez des bons plans sur le net ou vous conseillez le passage chez un imprimeur local?

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
22 décembre 2015 à 18:05:06

L'édition traditionnelle, c'est mort j'ai l'impression. Comme la recherche d'emploi d'ailleurs. Quand j'envoie un manuscrit, j'ai l'impression d'envoyer un CV : personne ne répond.

A moins qu'il y ait d'autres moyens (auto-publication, mais ça me paraît très compliqué), je crois que je vais oublier l'idée.

papy_yugo papy_yugo
MP
Niveau 9
22 décembre 2015 à 18:46:00

Le 22 décembre 2015 à 18:05:06 Tanil a écrit :
L'édition traditionnelle, c'est mort j'ai l'impression. Comme la recherche d'emploi d'ailleurs. Quand j'envoie un manuscrit, j'ai l'impression d'envoyer un CV : personne ne répond.

Les délais sont parfois très long ; un éditeur m'a contacté près de neuf mois après la soumission de mon manuscrit. Je remarque aussi que les petites maisons d'édition ou les indépendantes se donnent de moins en moins la peine d'envoyer une réponse négative, surtout lorsque le manuscrit est envoyé par mail... je soupçonne même que certains travaux passent tout simplement à la trappe devant l'amoncèlement de projets reçus. Pour les grandes maisons, notamment celles qui exigent des manuscrits papier, on peut quand même s'attendre à un courrier lapidaire et impersonnel. En tout cas, pour s'en assurer, il faut au minimum envoyer son travail relié.

Après, ça dépend, tu écris quel genre ? Si tu veux réellement être éditer, il faut se conformer un minimum et bien cibler les maisons.

A moins qu'il y ait d'autres moyens (auto-publication, mais ça me paraît très compliqué), je crois que je vais oublier l'idée.

Parce que si tu écris de la SF ou de la fantasy, par exemple, il vaudrait mieux en effet passer par l'auto-édition. Après, oui c'est difficile et très chiant, il faut être bon communiquant et avoir une foi inébranlable en son projet pour le façonner sous toutes ses coutures. Par contre, il ne faut pas se leurrer ; la plupart des romans soit disant auto-édités qui se retrouvent en tête d'affiche du jour au lendemain, ce n'est rien de plus que du marketing ; il y a de forte chance pour que ton travail, même bradé, se retrouve dans les limbes puantes d'amazon.

Pour finir je te dirais de ne pas désespérer. Je connais plusieurs personnes éditées à compte d'éditeur, j'ai même une amie qui a été édité chez actuSF et qui se retrouve en tête de gondole à la fnac, sans connexion dans le milieu. C'est comme pour trouver un taf ; si tu fais preuve de lucidité et que tu bosses sans relâche, tu peux trouver easy.

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 18:46:31

Le 22 décembre 2015 à 18:05:06 Tanil a écrit :
L'édition traditionnelle, c'est mort j'ai l'impression. Comme la recherche d'emploi d'ailleurs. Quand j'envoie un manuscrit, j'ai l'impression d'envoyer un CV : personne ne répond.

A moins qu'il y ait d'autres moyens (auto-publication, mais ça me paraît très compliqué), je crois que je vais oublier l'idée.

Le parallèle que tu fais est très intéressant.
De même ; envoyer un roman sans bibliographie, c'est comme postuler avec un CV vierge.

papy_yugo papy_yugo
MP
Niveau 9
22 décembre 2015 à 19:08:04

Le 22 décembre 2015 à 18:46:31 DickFigures a écrit :

Le 22 décembre 2015 à 18:05:06 Tanil a écrit :
L'édition traditionnelle, c'est mort j'ai l'impression. Comme la recherche d'emploi d'ailleurs. Quand j'envoie un manuscrit, j'ai l'impression d'envoyer un CV : personne ne répond.

A moins qu'il y ait d'autres moyens (auto-publication, mais ça me paraît très compliqué), je crois que je vais oublier l'idée.

Le parallèle que tu fais est très intéressant.
De même ; envoyer un roman sans bibliographie, c'est comme postuler avec un CV vierge.

sans bibliographie ? tu veux dire sans note d'intention plutôt non ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment