CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Concours d'Ecriture interforum été 2015

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 12:11:36

Bonjour à tous :-) .

L'été arrive, avec lui les vacances, la glandouille, tout ça... C'est aussi -pourquoi pas- l'occasion de se lancer dans des projets, de tenter de nouvelles aventures. Et c'est pour cela que je suis là aujourd'hui.
Profitant de la période de congés qui s'offre à vous (pour moi, c'est déjà fini :hap: ), je vous convie à un petit jeu littéraire sans prétention, dont le seul but n'est que l'amusement, le goût du défi, et la satisfaction de tenter quelque chose de différent de neuf.

D'où l'idée de ce concours d'écriture entre forums.

L'idée est simple : vous avez jusqu'au dimanche 24 juillet à 23:59 pour proposer un texte que vous aurez écrit, ne dépassant pas les 1.500 mots. La forme est libre, le contenu presque, puisque vous aurez droit à une seule contrainte : le thème. Je vous propose donc deux possibilités.

Les mots-thèmes sont l'été et l'imaginaire.

Vous pouvez même vous amuser à marier les deux, si ça vous chante.

A partir du lundi 25 juillet, et jusqu'au dimanche 31 juillet, je vous propose ensuite de voter pour votre texte favori, par forum (car le concours se déroule sur 4 forums :hap : ), puis de départager les 4 finalistes entre le 1er et le 7 aout.
Les 4 finalistes seront mis en avant sur le forum Écriture, tandis que le grand gagnant se verra remettre une très belle surprise.

En vous espérant nombreux, à très bientôt :-)

Le topic du 15-18 :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-40247106-1-0-1-0-concours-d-ecriture-interforum-ete-2015.htm
Le topic du 18-25 :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-40231188-1-0-1-0-concours-d-ecriture-interforum-ete-2015.htm
Le topic du 25-35 :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-52-40258425-1-0-1-0-concours-d-ecriture-interforum-ete-2015.htm

Message édité le 17 juillet 2015 à 12:14:21 par --crazymarty--
MasterSlip MasterSlip
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 14:01:44

C'est vague comme thême :(

Ete okay mais "Imaginaire" ? :question: Un truc du genre esprit ou fantastique ?

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 14:13:32

Imaginaire c'est ce que tu veux... C'est le mot fourre-tout du concours...

MasterSlip MasterSlip
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 14:20:08

Ha d'accord ! Bon alors je vais voir si je peux faire quelque chose de sympatoche

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 14:29:56

Je compte sur toi :-) .

Message édité le 17 juillet 2015 à 14:30:07 par --crazymarty--
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
17 juillet 2015 à 14:40:07

Je n'écrirai pour les deux concours que si j'ai moyen de me poser au soleil au parc ce week-end :noel:

Gromnax Gromnax
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 18:04:58

Ça fait longtemps que j'avais pas participé à un concours ici moi. J'en serais. :-)))

pg17 pg17
MP
Niveau 4
17 juillet 2015 à 23:32:45

Je pense en être ! :-)))

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
18 juillet 2015 à 00:38:45

Sympa comme initiative. J'écris plein de petites choses pour le moment. Rien de concret, juste comme ca. J'essayerais peut-être de participer, ca ne pourra pas me faire de mal.

Les thèmes sont peut-être un peu trop "fourre tout" ? En plus y'en a deux... Bah, on va dire que ca ira dans tout les sens au niveau des textes, c'est peut-être pas plus mal :)

MarkBattles MarkBattles
MP
Niveau 10
18 juillet 2015 à 15:31:09

C'est bien de l'imaginaire. Mais, c'est comme on l'entend ?
Il n'y a vraiment aucune limite au sens de terme ?

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
18 juillet 2015 à 15:51:33

Non, c'est libre.

MirorB MirorB
MP
Niveau 10
18 juillet 2015 à 18:09:50

Forme libre ? On peut faire de la poésie ?

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 09:46:31

Bien sûr :-) !

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
19 juillet 2015 à 15:36:18

Bon, c'est très court, mais je ne suis malheureusement pas capable d'en faire plus... :-(

Été, où es-tu ?

J’ai abandonné ma douillette chambre rien que pour vous. J’ai délaissé ma couette accueillante afin de vous coucher ces quelques lignes sur le papier. J’ai enfourché mon vélo et rejoint Phoenix Park en à peine quelques coups de pédales. Nous sommes le 19 Juillet et, pendant que certains vont à la plage ou se plaignent de la canicule, moi, je cherche l’été.

Je me suis posé sous les branches d’un aulne centenaire, assis sur ses imposantes racines. Un vif vent fait chanter ses frêles feuilles, leur murmure de se laisser tomber, leur chuchote que l’automne est déjà là. Le gris des eaux de l’étang fait écho à celui du ciel, terne et sans espoir de lumière. Un couple de cygnes accompagne sa progéniture, née au printemps dernier. Les petits ne connaîtront peut-être jamais l’été.
Un canard prend son envol, rompant le silence glacial qui règne dans cette oasis verte. Les roseaux dansent au rythme de la brise, plient sous les bourrasques. Seuls les rosiers rouges en fleurs indiquent que nous sommes à la belle saison, et non en hiver. Soudain, un lion rugit, ses semblables lui répondent. Même les félins du zoo appellent l’été de leurs vœux.
Je suis seul, frigorifié, personne d’autre n’a osé affronter la pitoyable météo irlandaise. Cela fait des semaines, des mois que cela dure, je n’en vois plus la fin…

Je ferme les yeux un instant, j’imagine l’été. J’imagine une plage d’un blanc d’ivoire, les grains de sable chaud entre mes orteils. L’astre solaire flamboyant darde ses rayons sur moi. Ils me réchauffent progressivement, je me sens bien. Le ressac de l’océan berce mes oreilles d’une nostalgique musique. Je suis de retour en Bretagne. En Équateur peut-être, je n’en sais rien. Qu’importe, il fait chaud. La douceur de l’air se propage à mes membres, me plonge dans un état de béatitude.
J’imagine des parfums. Coquelicots et bleuets encensent mes sens. Des effluves de barbecue titillent mes narines, mes papilles se régalent déjà de ces saveurs estivales. Je peux sentir sur ma langue les arômes fruités d’un cocktail frais à l’heure de l’apéro.
J’imagine une prairie dans laquelle je suis allongé, dévorant des yeux un livre d’aventures. Moult insectes escaladent mes jambes, montagnes inconnues pour ces vies éphémères. Je sens leurs chatouillis, je sens la brûlure écarlate du soleil sur mes mollets.
J’imagine la pénombre d’une forêt pour échapper à…

Je me réveille subitement. Il pleut. Je suis gelé. Je m’échappe en direction de ma maison, tentant de garder au sec ces quelques lignes pour vous les faire partager. Été, où es-tu ?

Keuse Keuse
MP
Niveau 9
21 juillet 2015 à 10:17:25

Yo ! Je ne crois pas en avoir lu beaucoup jusqu'ici, donc je vous propose un petit texte poétique sans prétention qui mélange prose et rimes et que j'a voulu court.

L'été normand
Est un imaginaire
La pluie mouille la terre
Le soleil est absent

Le spectacle des champs, battus par les averses, loin d'être monotone, est un saisissement.
Lin bleu, sillons ocres, prairies vertes et ciel gris tels une toile vivante, malmenée par le vent, deviennent la palette d'un artiste appliqué.
Le pinceau de la bruine manie habilement lavis, flous dégradés ;
Car c'est la règle ici, pas de limites nettes,
Le mauvais temps se charge de brouiller les arrêtes.

Ces fresques végétales aux contours maritimes, fouettées par le crachin, le sel et les embruns
Offrent au visiteur, en quête de quiétude
Un repos bienfaiteur loin du tumulte urbain.

Car ainsi va l'été dans les plaines normandes
Le soleil hésitant affronte la pluie gourmande
Et bien peu nous importe, qu'il en sorte vainqueur
Car s'il pleut sur la ville, surement pas dans nos cœurs.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
21 juillet 2015 à 11:19:45

Bien reçus :-) .

Commando501 Commando501
MP
Niveau 10
21 juillet 2015 à 11:58:29

c'est riche et varié dis-donc sur les autres forums que le 25-35 :noel:

dis Crazy, 2882 mots, je raccourcie ou je peux les garder, ça compense avec des textes un tout petit peu plus petit :hap:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
21 juillet 2015 à 12:08:57

Nan, va falloir tailler... Mais si tu veux poster ce texte en plus du concours sur Ecriture, tu es le bienvenu :-) .

Commando501 Commando501
MP
Niveau 10
21 juillet 2015 à 12:32:58

ok je vais essayer de le raccourcir ^^"

Commando501 Commando501
MP
Niveau 10
22 juillet 2015 à 15:28:09

                                Mars = Terran Dream 

    Solis 8, Taurus
    « C'est le grand jour ! Quatre sont choisis sur 200.000. 68 jours de rêves, ce sera du suicide, mais aussi le début d'une nouvelle vie !... Mon cœur aura le temps de battre la chamade 7 mois, davantage pour l'impatience que la peur.
    
*alarme suivit d'un long souffle* J'ai peur, mais tout le monde éprouve ça face à l'inconnu. Le futur... »

 
    Pendant huit mois, nos quatre aventuriers récapituleront leur planning mais une autre partie de leur temps servira aux espoirs.
    « J’espère voir des martiens ! »
    Ils entretiendraient leurs muscles avec des machines d’haltères adaptées pour l'espace.
    « Au point où on en est, on peut rêver, raillera un autre.
    — Dis, t'es toujours comme ça ? dira notre amis. On va finir par t’appeler Casseur.
    — Ouais et je me fâche rapidement c'est derniers temps.
    — On ne t'a pas obligé à venir...
    — Laisse, vu comme il pète une durite, il crèvera en premier là-bas, interviendra la quatrième personne de l'équipe.
    — Enfin libre de penser, renchérira le premier.
    — Pathétique... Vous les croyez ? Mourir au bout de 68 jours ?
    — Ce sont des scientifiques de...
    — Et alors, ils posent leur cul sur Mars ? Non. Tant que personne n'est mort prématurément sur ce caillou poussiéreux, personne ne pourra dire de telles conneries.
    — N'empêche, si tu ne meurs pas, je finirais bien par te faire la peau... dira le quatrième.
    — Génial ! En plus d'un connard de première, on a une psychopathe qui va tous nous butter. Rien à signaler de ton côté ? demandera le premier à notre amis.
    — Non... moi tout va bien...
    — Bien, toi c'est RAS...
    — Et toi Candide. »
    Candide soupirera et aura un sourire au coin.
    « On en ait qu'à notre deuxième mois, et déjà on commence les alter... cations.
    — Mais... tu n'as pas fait ça, s’esclaffera la psychopathe en se retenant de rire.
    — C'est nul comme blague. » dira Casseur, laissant échapper un petit ricanement.
    Ils finiront tous par rire à gorge déployée.

 
    Lunae 2, Capricornus
    « En fait de voir Mars emplir le hublo, ça c'est le grand jour ! C'est magnifique ! Fanta !...
    — Arrête de crier !
    — Quel Fanta ? J'ai soif...
*rires*
    
— Arrête avec tes blagues pourries !
    — Savoure cette instant présent caliméro. » *grognement* ''

 
    Atterrissage en douceur. Leur installation était déjà prête.
    Sacrés boulot les rovers !
    « Bien, 2 modules d'habitations, de supports de vie, un de stockage, dit Candide. RAS ? Avec moi ? Le grincheux, ou...
    — Le grincheux il t'emmerde, viens RAS, je ne veux pas être avec elles.
    — Vite les sédatifs, il repart faire un caca nerveux !
    — Bien. Hommes et femmes séparés. »
    Ils firent ensemble l'inventaire des modules.
    « Tout fonctionne. Respirable ; eau potable ; milieu tempéré ; électricité ; rovers opérationnels. Niquel !
    — Si un jour ils lâchent ! -100, degré on les sentira passer.
    — Prions pour que ça n'arrive pas avant l'été.
    — Ça malheureusement...
    — Mais si l'un d'eux lâche, on fait comment ?
    — C'est délicat comme sujet Casseur, disons que les deux habitants suivront le module qui tombe... Pas assez d'oxygène.
    — Optimiste tout ça ! Mais on a nos nouveaux respirateurs. »
    En effet, des scientifiques avaient réussis à créer un matériaux capable de jouer le rôle d'une feuille qu'ils ont fusionnés à un masque qui avait une durée d'autonomie illimité.
    « J'avais oublié ces merveilles ! On dormira sur nos deux oreilles ce soir.. Espérons que Psychopathe n'aille pas zigouiller Casseur en plein nuit.
    — Ne t'inquiète pas Candide, je suis de garde cette nuit. » gloussa RAS.

 
    Saturni 14, Aquarius
    « Heu... nous voilà sur Mars depuis 68 jours, précisément. Même si j'ai lu et approuvé c'est frustrant ! Tant de chose découvertes sans en avoir fait le tour.. Comment quitter un si beau monde ?...
    « Cependant, je suis en parfaite santés. Ils disaient qu'on mourrait d’asphyxie... Ce n'est peut-être...
    — RAS ! RAS !... Viens vite ! C'est Casseur ! »

 
    RAS et Candide accoururent au module de stockage.
    « C'est horrible ! s'écria Psyco. Je suis arrivée et l'ai vu par terre... je pensais qu'il dormait...
    — Il est mort... comment ? demanda RAS essoufflé.
    — J'ai mon idée. » dit sombrement Candide en regardant d'un mauvais œil Psyco.
    Casseur avait l'air effrayé comme si il avait vu la mort en face de lui. Candide chercha des marques de blessures mais rien.
    « Il est mort d'asphyxie... murmura Psyco.
    — Je veux bien te croire... Coïncidence le fait que tu sois la première a être sur le lieu du crime ?
    — Je n'ai rien fait... » et la supposée coupable partit en courant.
    Candide et RAS se regardèrent, choqués.
    Le reste de la journée fut macabre. Ils soupçonnaient l'autre femme d'être l'assassin. Mais comment en avoir la preuve ?... Le soir ils mangèrent ensemble. Psyco avait les yeux rougis.
    « J'avais finis par l'apprécier moi... Je regrette ce que j'ai pu dire à son égard...
    — Oui... l'importance, c'est que l'on est encore trois.
    — Avec un assassin ? Désolée... préfère encore mourir ! hurla Candide. Monstre !
    — JE N'AI RIEN FAIT !
    — Menteuse !
    — STOP ! Ça ne mènera à rien ! Psyco, inutile de te justifier et paniquer à t'en arracher les cheveux ! On ne va pas te tuer ! Surtout si on a pas de preuves...
    — Désolée... c'est que c'est derniers tout devient... bizarre... »
    Elle se leva et partit.
    « J'ai un mauvais pressentiment... souffla RAS.
    — Nan c'est pas vrai ? C'est fou hein ? »

 
    Veneris 13, Kumbha
    « *soupir* Un mois après la mort de Casseur.
    « Psyco est de plus en plus distante, j'ai l'impression qu'elle parle seule... Candide est malade... Trop exposée aux radiations... d'après ses symptômes – Gastro, érythèmes, elle maigris à vu d’œil !... – elle a la fièvre des radiations... Normalement une courte période de latence va lui permettre de souffler un peu, mais le pire est à venir... Phase aiguë... Dysfonctionnements et troubles : production sanguine, appareil digestif, peau... système nerveux... respiration...
    « Aucunes chances d'en sortir... »

 
    Saturni 21, Pisces
    « Jovis 26, Kumbah au Mercurii 18, Candide s'est reposée, son état stable semblait s'améliorer, jusqu'à la dernière phase... depuis trois jour, c'est l'enfer...
    — R... AS... J'ai... froid...
*râle*
    — Dans une semaine c'est enfin l'été. On va passer d'environ -100 degré à un bon 27. Tu verras ça ria mieux.
    — Mon fils... unique enfant... je l'ai abandonné... venant ici...
*pleur et sanglot* Je suis une bonne à rien !...
    — Je... j'arrive. »

 
    Dernier jours avant l'été ! RAS était ravis malgré la situation chaotique.
    Psyco devenait dangereuse et été cloîtrée dans sa chambre. La deuxième femme allait rendre l'âme.
    « Non... venir avec toi... dit difficilement Candide. Pas... seule...
    — Si tu insistes... »
    La jeune Femme réussis tant bien que mal à se lever et tout deux se dirigèrent en direction du module de Psyco.
    «  Réspi... rateur...
    — Pourquoi ?
    — Mauvais... pr... sentiments... »
    RAS obéit et lui chercha le respirateur.
    « Tiens.
    — Non... toi !...
    — Pour moi ? Mais... »
    La femme fondit en larme et leva une main fragile pour prendre le respirateur et l'appliquer au visage de RAS.
    « Mieux...
    — Bon, on y va maintenant, d'accord ?...
    — Hum... »
    Arrivés devant la chambre de Psyco RAS entendit crier et se dépêcha d'ouvrir la porte. Il faillit lâcher Candide sous le coup de la terreur. Son sang se glaça.
    « Tous mourir ! Tous mourir ! Lui... puis moi... puis VOUS !... NON eux aussi doivent mourir ! Merci.
    — Psyco !... lâche ton couteau ! ordonna RAS, avec désespoirs.
    — Jamais ! C'est lui qui m'a dit de le prendre pour tout arrêter !
    — Qui ?...
    — Casseur !
    — Bon sang ! Tu vas tous nous tuer pour rien... Merde baisse ton couteau !
    — Ré... rateur... balbutia Candide.
    — Ce n'est pas un couteau imbécile ! »
    RAS n'eut pas le temps de comprendre. Psyco pressa son pouce sur un bout de son objet et un gros flash lumineux l'aveugla. Quelque chose le souleva et il chuta.
    Un bruit sourd l'étourdis et ses oreilles sifflèrent à le rendre sourd. Quand tout se calma, il ouvrit les yeux et repris son souffle.
    Ses poumons le brûlèrent, une douleur atroce naquis dans sa poitrine. Il faisait nuit, et des flammes permirent à RAS de voir qu'il était dans le sable ! Il tourna difficilement la tête pour voir un corps inerte...
    Candide...
    Il suffoqua, il allait mourir d'asphyxie... Psyco les aura tous tué... Candide en plaisantant avait compris depuis le début comment allait finir ce rêve... Alors que tout devenait sombre et que sa tête tournait à une vitesse ahurissante, il aperçu un objet briller. Le respirateur !
    Mon rêve n'est pas encore finit...
    Après un exploit surhumain il réussis à ramper et à prendre l'objet. Il se le mit sur le visage et respira comme il ne l'avait jamais fait à s'en exploser le thorax. Les flammes moururent car il n'y avait plus d'oxygènes. Le module de support de vie avait lâché... Il n'en restait plus qu'un ! Il s'apprêta à se lever, mais se rendit compte qu'il était quasiment figé...
    Le froid... Non !... NON !
    Il n'allait pas mourir asphyxié, mais gelé... Sa peau craquelait, des fourmis traversaient son corps... Il pris une grande inspiration, réussis à prendre du sable de sa main droite et s'en renversa sur sa poitrine. Psychologiquement ça lui apportait un peu de chaleur... avant de mourir.
    Il sentit les ténèbres l'envahirent.
    En fait, c'est maintenant que je rêve... J'arrive les martiens.
    Il réussit à sourire et partit.

 
    Dans le pénombre, quelque chose bouge... un sphère. Mars ?... Puis elle se déforme et grandie. Il ouvre un œil et une lumière chaude l'aveugle. Mais il ne sent aucunes douleurs.
    La mort... le froid...'
    Il se rappelle les derniers événements et son cœur bondi. Il est mort c'est ça ? Que de la lumière... Ses yeux finissent par s'habituer à la lueur du Soleil. Le module effondré et carbonisé de Psyco devant lui le fait ramener à la réalité. Il va mourir de froid...
    
Non... attend... C'est le Solis 1, Mina ! Le premier jours de l'été !
    Il n'est pas mort ! Il s'est évanoui quelque heures avant le levé du Soleil. Il lève ses bras puis ça tête. Il se rend compte que le sable sur son ventre a disparu...
    Mais qu'importe !
    Il se redresse, court jusqu'au module d'habitation en boitant... Il grimace de douleur mais l'oublie vite quand il arrive devant son module. Il s’attend à voir Candide avec son beau sourire en ouvrant la porte mais se rappelle vite que c'est impossible.
    
Je suis seul...
    Il pose la main sur la poignée et ouvre.
    « Hé RAS ! Qu'est-ce que tu fou ! Viens là ! On sait bien que tu attendait l'été, mais ce n'est pas une raison pour faire la sieste dehors ! crie Casseur.
    — Je... j'arrive ! » RAS est fou de joie mais ne comprends pas ce qu'il se passe.
    
Qu’importe... Ce n'était qu'un terrible cauchemars tout compte fait...''
    Il regarde sa montre.
    Martis 3, Mina...
    Il fronce les sourcils... Est-il possible qu'il est ?...
    D'un haussement d'épaules il ferme la porte pour rejoindre ses amis autour d'un table à rire et à plaisanter, et laisse tout son passé derrière lui. Le rêve est finit, une nouvelle ère commence et il veux être là.

                             Summer = Martian Dream 

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment