CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Creer son propre univers

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
programmeur_C programmeur_C
MP
Niveau 6
10 avril 2015 à 16:44:55

Salut à tous,

Ayant toujours eu une bonne orthographe, j'aimerais me relancer dans l'écriture. ( ce n'est pas la première fois que j'écris des histoires )
A la base, je narre des histoires sur un personnage qui a déjà été inventer, j'en ai même editee un de mes livres.

Mais au lieu de tirer mon inspiration d'univers ayant déjà été créées, je voudrais creer mon propre univers fictif ainsi que mes propres personnages ! :oui:
Malheureusement, je ne sais pas du tout par quoi commencer pour la creation d'un nouveau univers innovant !

Par quoi je devrai commencer, genre déjà trouver un premier contexte ?
++ Si vous avez quelques idées originales, je suis preneur ! :)

En attendant vos retours !

Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
10 avril 2015 à 18:02:04

"Ayant toujours eu une bonne orthographe"

"sur un personnage qui a déjà été inventer"

"Mais au lieu de tirer mon inspiration d'univers ayant déjà été créées"

"d'un nouveau univers innovant"

La prochaine fois que tu souhaites avoir des retours, évite de commencer par une phrase aussi prétentieuse si en plus tu te contredis dans ton écriture par la suite.

programmeur_C programmeur_C
MP
Niveau 6
10 avril 2015 à 18:40:52

Salut,

Je ne vois absolument pas dans quel cas j'ai pu etre pretentieux dans mes propos.
Mais si c'est la sensation que tu as ressenties, je t'accorde mes excuses ! :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2015 à 18:45:59

"je t'accorde mes excuses" :d) Comme tu pourras le constater, l'orthographe ne suffit pas à écrire convenablement :hap:

otoMathisme otoMathisme
MP
Niveau 8
10 avril 2015 à 20:40:16

Ahlala, qui plus est, si l'on souhaite démontrer toute la finesse de sa plume, on ne dit pas "genre" et on ne demande pas aux autres leurs idées "si vous avez quelques idées originales, je suis preneur", sale profiteur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 avril 2015 à 01:18:19

Commence par un schéma actantiel.

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 avril 2015 à 09:09:44

ben tu veux ton propre univers original ou le nôtre?... bon y a pas de mal à s'inspirer d'ailleurs et on a pas trop le choix puisqu'on ne réinvente rien véritablement, mais plutôt que de nous demander des idées originales, trouve-les en t'inspirant de ce que tu aimes... ce qui t'inspire à créer, quoi!

t'as pas besoin de nous pour ca... surtout pas

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:51:50

Programmeur :d) bah déjà, quelles sont les choses que tu aimes ?

Tanil Tanil
MP
Niveau 34
14 avril 2015 à 20:16:27

Heu, si vous voulez le dégoûter, vous êtes sur la bonne voie (les premiers posts)...

Personnellement pour moi l'écriture ça passe par des idées qui tombent de nulle part et qu'on développe, pas l'inverse. Enfin, chacun sa méthode j'imagine. Du coup je ne peux pas te conseiller grand chose à part le sempiternel conseil qui consiste à lire tout un tas de trucs existants pour éviter les clichés et se donner de la matière. Ensuite expérimente : crée-toi des univers, essaie de les améliorer. Et quand tu auras effectué tes tests, lance-toi dans un vrai projet. Il vaut mieux faire ça comme ça sinon tu risques de tomber forcément sur du déjà-vu.

Je n'ai pas la prétention d'être un grand auteur mais j'ai comme l'impression qu'après plusieurs années d'exercices du genre, je commence petit à petit à me détacher des univers de fantasy classiques pour créer des trucs plus persos. Grâce à l'expérience donc (lecture + écriture).

Si tu cherches absolument à créer un univers sans laisser les idées venir d'elles-mêmes, il faudrait commencer par définir quel genre d'univers il s'agit : fantasy ou SF. La suite sera forcément influencée par ça (même si je considère que ces deux genres sont quasiment identiques).

sgtsp4rtan sgtsp4rtan
MP
Niveau 9
14 avril 2015 à 22:34:59

Salut ! Comme Tanil, je ne peux pas te conseiller grand-chose car, et je complèterais par là son argumentation, à mon humble avis, l'écriture est quelque chose de personnel, avant tout. Tu n'arriveras pas vraiment à te créer ton petit univers bien à toi en t'inspirant excessivement de ce que te propose les autres. Il faut que ça sorte de TON imagination.

Néanmoins, nos différentes façons de procéder peuvent peut-être te correspondre. Alors voilà la mienne.

Pour me créer mon propre univers, j'ai commencé par de petites histoires, sous formes de légendes de cet univers. Se déroulant à différentes époque, dans différents lieux, et racontant l'histoire de différents héros. Car, lorsque tu façonne ton propre univers, le plus complexe est la géographie, et la chronologie de cet univers, et des différents royaumes qui le compose. La culture de chaque peuple étant finalement assez simple. Aussi, en inventant des petites légendes, des petites nouvelles se déroulant dans cet univers, tu pourras petit à petit créer une chronologie logique des faits, et raccorder les différents lieux. Après te reste juste à "finaliser" tout ça, et débuter ton récit proprement dit.

Une dernière chose : Lorsque la géographie de ton monde est complète, n'hésite pas à te dessiner une petite carte. Cela t'aidera à te repérer, et évitera les faute. De plus, n'hésite pas à faire des références aux légendes/nouvelles que tu as créer. En plus d'attirer l'attention du lecteur sur une autre facette de l'histoire de ton monde, cela te rappellera à toi la chronologie de ton univers.

Rad_Spencer Rad_Spencer
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 12:00:07

Comment créer un univers?

Il y a plusieurs méthodes.

Déjà, on peut se poser un tas de questions:

Quel genre d'univers?
- Terre? (notre monde)
- Terra? (ressemble à notre monde, mais avec des différences)
- Médiéval?
- Fantastique?
- Médiéval-fantastique?
- Epoque?
- Science fiction type Espace?
- Science-fiction sur Terre?
- Autre?

Quel genre d'histoire tu veux écrire?
- Guerre?
- Aventures?
- Policier?
- Romantique?
- Autre?

Sinon, tu peux commencer par imaginer un ou des personnages, avant de te demander dans quel genre d'univers ils vivent et quel genre d'histoires.

Créer un monde est quelque chose de très personnel, qui fera appel à toute ton imagination.
Cela peut être très simple ou très difficile.

raptor[JVC] raptor[JVC]
MP
Niveau 10
26 avril 2015 à 11:37:35

Si tu veux créer ton propre univers, il faut que tu t'inspires de certains éléments d'oeuvres réelles (un film ou un livre) et après tu mélange le tout.
Commence par dresser un portrait des personnages et après tu vois.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2015 à 22:18:05

Commence par Créer tes personnages que tu vas générer aléatoirement ou comme tu le souhaite selon la force de ton imagination. Créér toi une petite équipe d'une petite dixaine de personnages ( j'insiste sur le mot créé pour donner vie au personnage). Si tu ne c pas dessinée mais que tu as un talent reconnu pour l'écriture alors associe toi avec klk1. Sinon, entraîne toi à dessiner car même un personnage pas franchement beau à voir... (ça existe en vrai des personne belle et d'autre moins belle) peut posséder une très grande aura, un exemple ?

=> :hap: :noel: ect

De simple cercle avec des tiré au guise dyeux.

Voilà :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment