CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment développer ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
KeiraChristina KeiraChristina
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 20:52:39

Salut à tous ! :)

J'aimerais bien me lancer dans l'écriture .... mais je ne suis pas vraiment un expert , je n'ai jamais vraiment écrit ( enfin j'ai essayé puis j'ai abandonné et j'ai écrit vite fait 2 petites histoires vite fait ) mais ça m'intéresse vraiment , j'ai vraiment envie de créer une histoire , un scénario ( j'ai une petite idée en tête et j'aimerais bien la développer ) , le mien quoi ! :hap:

Le problème comme je vous ai dit l'écriture ce n'est ni ma passion ni mon point fort mais j'ai envie de me lancer !

Alors je me pose quelques questions de comment développer mon histoire .Disons que je sais quel univers prendre et le personnage à mettre aussi , comment je peux faire pour continuer , pour implanter un réel décor aux différentes péripéties qui peuvent y avoir , comment la faire avancer ?

Merci de m'aider pour avancer ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2015 à 21:07:37

Alors il y a différents types d'auteurs, je dirais :noel:

Il y en a qui aiment planifier à mort avant de se lancer. Ils font des fiches sur tous les personnages, un plan détaillé pour respecter les futurs événements, etc. D'autres planifient un tout petit peu pour ne pas écrire de choses qui se contredisent, puis écrivent un peu comme ça vient. Perso je suis un mélange des deux : j'écris directement jusqu'à ce que je doive réfléchir, et ensuite j'écris un plan de la suite pour que ce soit mieux fait. Ensuite je corrige tout.

La seule façon de progresser en écriture est d'écrire ! Il faut pratiquer. Et ça tombe bien, parce que sur ce forum tu peux poster et nous demander si c'est bien et ce que tu peux changer pour améliorer le rythme, etc.

Du moment que tu as envie de te lancer, c'est le principal ! Détaille peut-être un peu mieux ton scénario, regarde qui est ton personnage principal, fais une fiche sur lui (âge, caractéristiques physiques, son passé...). Ensuite tu écris la première scène, le premier événement par exemple.

KeiraChristina KeiraChristina
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 21:11:13

Merci beaucoup EzoSphere , je me sens déjà moins perdu , ça a l'air simple et évident mais en fait non :hap:

Je vais essayer de faire une première partie comme ta dit ( si je suis inspiré aussi ^^ ) et j'essayerais de donner suite ici pour que vous me corrigez , vous m'aidez à m'améliorer :)

Enkyll Enkyll
MP
Niveau 10
06 avril 2015 à 13:51:04

Moi perso je suis de ceux qui écrivent beaucoup au "feeling". Pendant des années, je ne faisais carrément pas de plan. Le problème étant que souvent je me perdais dans ma propre histoire ou que je partais dans tout les sens.

Depuis peu je me force à un peu plus de discipline :
J'établis un plan très général (en gros ce qui se passe, chapitre par chapitre, dans les grandes lignes).
Je me note le nom de mes personnages et leurs origines, sans vraiment trop approfondir.

Puis je me lance et laisse un peu mes envies sur l'instant prendre le dessus. Il m'arrive frequement de modifier mon squelette a posteriori, alors que le chapitre en question est déjà écrit : Ca me permet de noter les modifications que j'ai faite sur le moment, à l'inspiration.

De même pour les personnages, je leur ajoute des caractèristiques phyisique ou psychologique tout au long de l'écriture. En gros je garde mon écriture "au feeling" tout en ayant la base requise pour garder la cohérence du récit.

J'aime aussi découper le tout en "partie". Par exemple sur mon projet actuel, j'ai fini la "partie 1", qui represente environs 55 pages. Et vu qu'elle se lit presque comme une nouvelle indépendante, je n'ai même pas encore commencer le moindre squelette de la "partie 2" même si j'ai déjà en tête les grandes lignes : Je paufine la partie 1 d'abord. :)

Tanil Tanil
MP
Niveau 35
14 avril 2015 à 20:20:41

Il y en a qui aiment planifier à mort avant de se lancer. Ils font des fiches sur tous les personnages, un plan détaillé pour respecter les futurs événements, etc. D'autres planifient un tout petit peu pour ne pas écrire de choses qui se contredisent, puis écrivent un peu comme ça vient. Perso je suis un mélange des deux : j'écris directement jusqu'à ce que je doive réfléchir, et ensuite j'écris un plan de la suite pour que ce soit mieux fait. Ensuite je corrige tout.

Tu oublies ceux qui ne planifient absolument rien. C'est ce que je fais maintenant (alors qu'avant je planifiais jusque dans les moindres détails). Ca marche très bien, même pour des romans. La sensation de liberté est vraiment grisante parce qu'on peut tout modifier en cours d'écriture sans avoir à respecter un plan :hap:

Rad_Spencer Rad_Spencer
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 12:04:16

Planification?

J'ai tendance à créer des personnages avant d'écrire leur histoire.
Parfois, d'autres apparaissent comme ça au cours de l'écriture.

Le scénario... bah, il y a une idée générale, mais les péripéties se font au feeling.

marc10 marc10
MP
Niveau 7
30 avril 2015 à 03:51:37

Salut à tous !
Voilà j'ai un problème plutôt similaire et je me suis dit que plutôt que de recréer un topic, c'était mieux de continuer celui ci.
En fait moi j'ai plus ou moins mon schéma narratif et mes personnages en tête, mais dès que je passe à la phase d'écriture, je "bloque" un peu, disons que soit ça a beaucoup(beaucoup beaucoup) de mal à sortir, et quand ça sort, à chaque fois, je trouve ça mauvais ou alors j'essaye de changer tel ou tel formulation ect... et au final, j'arrive jamais à être satisfait.
Alors je suppose que le problème vient bien avant tout de moi mais j'avoue que ça m'aiderait d'avoir quelqu'un de vos ressenti, si certain ont eu ce genre de soucis au début par exemple...
Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2015 à 11:11:59

La clé pour avancer est de ne pas juger ce qu'on vient d'écrire, sinon effectivement tout a l'air nul :noel:

Sujet-de-Bac-S Sujet-de-Bac-S
MP
Niveau 11
01 mai 2015 à 00:20:51

Exact. Je suis d'une minutie limite autistique par moments. Au début, je pouvais facile passer une semaine sur un pauvre paragraphe. Alors certes je livrais quasiment la version finale dès le premier jet mais bon, ça devient vite usant... Du coup, je m'oblige à écrire le chapitre sous forme de script (ou de manière théâtrale si tu préfères) pour ensuite repasser et faire péter la plume. Mentalement, c'est bien mieux car j'avance tout en sachant que je repasserai de toute manière derrière. Mais j'ai basculé de la nouvelle au format " fiction " donc cette technique s'y prête peut-être mieux vu qu'il implique un plus grand travail de rythme et de découpage des scènes. Sans compter les délais :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment