CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : (SF) La naissance de l'éternité

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 3
18 décembre 2014 à 11:36:38

La naissance de l'éternité , introduction générale.

L'éternité est la période historique dans laquelle nous vivons et il est difficile d'imaginer une époque pouvant lui faire suite. Elle fut qualifiée ainsi par les premiers individus de notre espèce qui nous léguèrent la jouissance d'une perpétuelle régénération cellulaire ainsi que la combinaison biologique et esthétique effective de notre organisme à la science cybernétique.
Une éternité conçue pour des cyborgs éternels ? Cela aurait sonné très science fiction il y a à peine quelques siècles. Mais la science fiction n'est elle pas pour le plus souvent une conception futuriste d'avancées scientifiques ou technologiques non envisageables au moment de la dite qualification ?
L'éternité est composée d'éternels à l'éternité relative. En effet, si nous sommes devenus maîtres de la mortalité, nous ne nous sommes pour autant pas totalement affranchis des chaînes de nos destinées. Nos éternités s'arrêtent là où se manifeste abusivement le libre arbitre d'autrui ou lorsque de regrettables aléas prennent le dessus sur celles-ci.
Une éternité conçue par des cyborgs éternels me direz-vous ? Le fait est qu'avant de concevoir une éternité il fallait concevoir des cyborgs éternels. Pour cela il nous fallait maîtriser de nombreuses connaissances techniques et scientifiques aussi bien sur le plan théorique que pratique. Mais il ne s'agissait pas de notre unique nécessité. Nous devions bâtir les êtres du futur sur une base : un corps purement humain que nous allions façonner à l'image de nos désirs et de nos objectifs.

Or, cette base naturelle, ce sont des millénaires d'évolution humaine qui nous l'ont fourni et qui nous ont par la même permis de concevoir l'éternité. Avec la maîtrise de la cybernétique , les naissances naturelles nous furent de plus en plus inutiles. Les lignes directrices sociales avaient changé. Pourquoi nous serions nous encombrés de nouveaux-nés aux connaissances totalement nulles quand nous pouvions nous concentrer sur la sauvegarde et le renforcement des intelligences déjà en place et ce à durée illimité ?
Quand un être humain ambitieux et talentueux venait à décéder , c'était une perspective d'évolution infinie qui disparaissait. Comment aurait évolué la science sans la mort de Pythagore, de Thalès, d'Euclide, de Copernic, de Galilée, de Curie ou d'Einstein ? Comment aurait évolué l'innovation sans la mort de Newton, des frères Montgolfier, de Graham Bell, de Benz ou de Moreno ? Comment aurait évolué la musique sans la mort de Bach, de Mozart, de Beethoven , de Chopin ou de Jimi Hendrix ?
Qu'auraient accompli ces hommes si leur période de vie et et de création ne s'était pas étendue sur quelques années comme cela l'a été mais sur une période potentiellement infinie comme il en est ainsi dans l'éternité ?

Nous avions donc décidé de modifier notre mode d'évolution sociale en choisissant de sacrifier notre liberté de procréation au profit de l'évolution intellectuelle et de la sauvegarde de la planète. En effet, nous étions moins nombreux mais nous étions plus intelligents. Nous usions et abusions donc moins des ressources naturelles, nous respections plus l'intégrité de la nature et nous avions vaincu la mortalité.
En bref , nous avions privilégié la qualité à la quantité une fois les barrières éthiques et morales vaincues.
Nous apprîmes ensuite à apprécier notre pouvoir et à libérer notre potentiel intellectuel. L'aventure ne faisait que commencer. Mais ceci est une autre histoire...

L'éternité fut précédé d'une période de transition qui dura un peu moins d'un siècle et qui fît elle même suite à une société purement humaine. Durant cette période de transition , des mortels et des éternels furent amenés à se côtoyer mutuellement. Certaines rencontres ont fasciné, d'autres ont provoqué des débats de société inédits et d'autres encore ont choqué. Grâce et à cause de certaines de ces rencontres, certains éternels ont pu jouir et souffrir de ressentis exceptionnels.
C'est le caractère unique d'une rencontre qui donne naissance à un sentiment tout aussi unique. Préparez vous à débarquer sur un continent perdu, à des milles des rivages de nos terres émotionnelles.

      • *****

Chaque chapitre fera référence à un sentiment humain . Par exemple, le premier chapitre concerne l'amour. Mais il s'agira de l'amour durant cette période dîtes de " la transition " durant laquelle des humains et des cyborgs se sont côtoyés
Chaque chapitre se composera de deux parties:
1) Une introduction avec une approche théorique (quelques pages).
2) Un récit qui matérialisera véritablement le thème du chapitre.

Enfin, chaque chapitre pourra être perçu comme une nouvelle et pourra donc être lu indépendamment des autres. Mais il sera aussi possible de mettre bout à bout les chapitres/nouvelles afin d'avoir une vision globale du destin des sentiments humains au sein de cette période de transition entre le monde tel que nous le connaissons et l'ère de l'immortalité dîtes " l'éternité".

Version audio de cette introduction: https://www.youtube.com/watch?v=VckzidMDLoY :)

J'attends vos avis, réactions, interrogations ou autre ...

Merci !

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 36
18 décembre 2014 à 12:29:08

Bon, on peut pas vraiment se faire une idée sur une intro, mais v'là ma petite réaction :
- Sur la forme, c'est un peu imprécis, oscillant entre le ton de conférence, le discours de politique (questions réthoriques), et le conte oral ("mais ceci est une autre histoire..."). Je pense que cette fiction gagnerait à plus se concentrer sur la première option. Pas grand chose à dire de plus sinon, c'est correct, ça se lit sans trop d'accroc. :)
- Sur le fond, c'est... pour l'instant franchement classique, le thème de l'utopie futuriste à propos de cyborgs / êtres supérieurs mis en contact avec nous autres humains communs, la menace de l'eugénisme, etc... 'fin, surtout le folklore cybernétique, j'dirais même. Disons donc que tu aurais intérêt à le traiter beaucoup plus en profondeur que les autres pour espérer te démarquer. Du coup, je jetterai un oeil, ou plutôt une oreille ^^ à la suite, voir ce qu'il y a plus loin que l'intro.

A propos de la version audio, justement, je me permettrai juste de reprocher la qualité technique... :peur: Trop de basses, j'ai l'impression. Après, l'intonation... j'm'avancerai pas à jouer le connaisseur donc no comment. :)

Message édité le 18 décembre 2014 à 12:30:19 par Sadenigma
24bits 24bits
MP
Niveau 11
18 décembre 2014 à 14:17:30

Moi j'aime bien l'idée de traiter de cette période de transition. Mais ce qui me déplaît c'est qu'il n'y a pas de véritable histoire (ou alors après ?). Pas de personnages, pas d'intrigues = peu de problématiques à l'échelle de l'individu.

J'avais écouté la version audio quand tu l'avais posté plus tôt, et je n'avais pas osé commenté car c'était assez mauvais... désolé :/
Au-delà de la technique il y a aussi le jeu : tu surjoues complètement et tire ta voix dans les graves alors que c'est pas naturel. Vaut mieux s'en tenir à l'écrit si tu n'as pas de vraie voix autour de toi. C'est que mon avis. Bonne chance ;)

Pseudo supprimé
Niveau 3
18 décembre 2014 à 15:30:31

Alors avant toute chose, l'audio c'est purement pour le fun ... ^^.

Ensuite , comme je le disais, chaque chapitre traitera d'un sentiment humain : amour, haine, cupidité etc...
Mais ce sentiment humain sera traité relativement à l'époque de la transition. Et dans la mesure où cette époque est historiquement inédite et unique, il pourra en découler des conséquences, des effets tout aussi inédits et uniques.
La transition est l'époque durant laquelle le monde n'est ni humain ni cyborg . Il est hybride et les cyborgs ne sont pas une race extraterrestre ou de la mécanique pure mais d'anciens humains "améliorés".

Autrement dit, les perspectives d'étude des comportements humains et cyborgs sont donc vastes car ce n'est pas tous les jours qu'une partie de la population devient cyborg alors que l'autre reste humaine. La nuance étant que ceux qui deviennent cyborg ne le deviennent que peu à peu et que des sentiments humains destinés à s'effacer du fait de cette nouvelle condition ne le feront que progressivement.
On est dans la transition je rappelle ...

Après ça sert à rien que j'explique pendant 50 lignes vu que la suite du roman aura pour but de l'expliquer justement...^^

Pour ce qui est des personnages, je disais que chaque chapitre sera composé de deux parties.
La première: une approche théorique , une introduction mais centrée sur le thème du chapitre, sur un sentiment humain donc.
La seconde: une approche pratique . Donc avec des personnages, une intrigue etc ...

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 11:40:58

Une intro intéressante, avec une thématique qui me parle. Après, c'est court, et j'imagine que ça ne reflète pas trop la teneur du texte en lui-même. Donc je p^réfère attendre encore un peu de voir ce premier chapitre avant d'émettre un quelconque un avis.

Mais bon courage :-) .

Fan_cinema Fan_cinema
MP
Niveau 1
19 décembre 2014 à 19:08:42

Le thème posé par ton introduction me plaît beaucoup ! L'idée est, je trouve, intéressante et vaste à développer et si tu fais ça bien, cela peut être captivant !
Je ne peux pas trop dire quoique se soit de plus, à part que je lirais la suite ! :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment