CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Eléments chimiques dans l'univers

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DM55 DM55
MP
Niveau 8
31 janvier 2020 à 23:22:54

Salut, petite question:
Dans l'univers il doit y avoir des milliards d'élements chimiques dont on ne connait pas l'existance et théoriquement des espèces de vies qui s'y sont adaptées mais au quel nous serions surement négativement réactifs comme par exemple une vie extra terrestre migrant sur terre et mourrant à la seconde car ne pouvant pas synthétiser le co2. Bref je suis interessé par votre vision des choses.
Merci d'avance!

ChebeccaRambers ChebeccaRambers
MP
Niveau 30
01 février 2020 à 09:08:30

Pourquoi des milliards d'éléments chimiques ?

Roy_le_Roux Roy_le_Roux
MP
Niveau 36
01 février 2020 à 10:47:22

Il n'y a probablement pas d'éléments chimiques présents à l'état naturel dans l'univers et dont on ne connait pas l'existence.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
03 février 2020 à 21:31:13

Il n'y a probablement pas d'éléments chimiques présents à l'état naturel dans l'univers et dont on ne connait pas l'existence.

Du haut de notre tout petit bout d'univers nous serions capable d'être aussi affirmatif ?

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 11
03 février 2020 à 23:38:49

L'auteur semble penser a "molecules" lorsqu'il parle d' "elements chimiques", c'est surement la d'ou vient une confusion. Les elements chimiques sont seulement des atomes.

Des molecules qui existent mais qu'on ne connait pas on sqit qu'il y en a, ne serait-ce que sur Terre.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
04 février 2020 à 08:10:53

Jignore ce que voulait dire l'auteur mais par contre je pense avoir bien compris ce que tu voulais dire en parlant des éléments chimique.

J'ai directement pensé au tableau de Mendeleïev et même s'il affiche complet au jour d'aujourd'hui rien ne dit qu'aucun nouvel élément ne puisse être découvert. D'ailleurs on suspecte une huitième période depuis les années 60.

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 11
04 février 2020 à 20:35:57

J'emploie le terme element chimique au sens scientifique du terme: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique

L'auteur prend pour exemple le CO2, une molecule.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
04 février 2020 à 21:38:03

J'emploie le terme element chimique au sens scientifique du terme: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique

L'auteur prend pour exemple le CO2, une molecule.

Oui moi aussi je parle bien de éléments chimique au sens scientifique du terme (Je connais pas d'autres sens à vrai dire) et je m'interroge sur ce qui permet de dire je cite :

Le 01 février 2020 à 10:47:22 Roy_le_Roux a écrit :
Il n'y a probablement pas d'éléments chimiques présents à l'état naturel dans l'univers et dont on ne connait pas l'existence.

Roy_le_Roux Roy_le_Roux
MP
Niveau 36
05 février 2020 à 14:42:02

Le 04 février 2020 à 21:38:03 kzekox a écrit :

J'emploie le terme element chimique au sens scientifique du terme: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique

L'auteur prend pour exemple le CO2, une molecule.

Oui moi aussi je parle bien de éléments chimique au sens scientifique du terme (Je connais pas d'autres sens à vrai dire) et je m'interroge sur ce qui permet de dire je cite :

Le 01 février 2020 à 10:47:22 Roy_le_Roux a écrit :
Il n'y a probablement pas d'éléments chimiques présents à l'état naturel dans l'univers et dont on ne connait pas l'existence.

Tout simplement car le tableau périodique nous permet de connaître tous les éléments stables qui existent. Il en existe des instables que nous ne connaissons pas encore, c'est certain, après tout il pourrait y en avoir une infinité, mais ces éléments ne peuvent pas exister à l'état naturel par principe, ou alors très brièvement et dans des conditions extrêmes (pendant des collisions de trous noirs, va savoir). Par contre, si on imagine une galaxie située à 10 milliards d'AL de la nôtre, elle ne contiendra pas de matière totalement exotique qui ne pourrait pas exister dans la nôtre, tu ne verras pas des systèmes solaires entiers faits de cette matière inconnue. Les éléments stables on les connaît tous.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
05 février 2020 à 17:39:38

Le 05 février 2020 à 14:42:02 Roy_le_Roux a écrit :

Par contre, si on imagine une galaxie située à 10 milliards d'AL de la nôtre, elle ne contiendra pas de matière totalement exotique qui ne pourrait pas exister dans la nôtre tu ne verras pas des systèmes solaires entiers faits de cette matière inconnue.

Ca c'est une croyance, pas un fait scientifique.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
05 février 2020 à 18:56:21

Tout simplement car le tableau périodique nous permet de connaître tous les éléments stables qui existent. Il en existe des instables que nous ne connaissons pas encore, c'est certain, après tout il pourrait y en avoir une infinité, mais ces éléments ne peuvent pas exister à l'état naturel par principe, ou alors très brièvement et dans des conditions extrêmes (pendant des collisions de trous noirs, va savoir). Par contre, si on imagine une galaxie située à 10 milliards d'AL de la nôtre, elle ne contiendra pas de matière totalement exotique qui ne pourrait pas exister dans la nôtre, tu ne verras pas des systèmes solaires entiers faits de cette matière inconnue. Les éléments stables on les connaît tous.

Je comprend bien ton "point de vue" mais du peu que j'ai pu lire sur le sujet (je suis très loin du domaine de la chimie, les aficionados m'excuseront) j'ai cru comprendre que les physicien s'attentent à trouver de nouveaux éléments lourds stables.
Sans parler de différentes théories dont celle sur de la matière stable faite de quarks s.

Bref tu sembles bien affirmatif alors que nous n'avons accès qu'à un tout petit bout de notre univers et que nous n'en comprenons même pas le quart.

Roy_le_Roux Roy_le_Roux
MP
Niveau 36
07 février 2020 à 12:13:32

Le 05 février 2020 à 17:39:38 Jooord a écrit :

Le 05 février 2020 à 14:42:02 Roy_le_Roux a écrit :

Par contre, si on imagine une galaxie située à 10 milliards d'AL de la nôtre, elle ne contiendra pas de matière totalement exotique qui ne pourrait pas exister dans la nôtre tu ne verras pas des systèmes solaires entiers faits de cette matière inconnue.

Ca c'est une croyance, pas un fait scientifique.

A nuancer. J'aimerais bien connaître les sources de kzekox à ce propos sur "les physicien s'attentent à trouver de nouveaux éléments lourds stables". Si jamais il parle de ceci :

https://en.wikipedia.org/wiki/Island_of_stability

Alors on pourrait envisager des planètes remplies d'une matière exotique inconnue, mais on tombe sur le "probablement pas" de mon premier commentaire. Si ce phénomène n'existe pas, alors ces planètes n'existent pas non plus car tout élément chimique inconnu serait trop instable pour qu'il puisse exister en dehors de phénomènes extrêmes.

D'un point de vue statistique, il me semble que c'est virtuellement impossible du fait de l'homogénéité de l'univers. Qu'on soit dans la Voie Lactée ou à 10 milliards d'années lumières d'elle, il ne diffèrera pas réellement et on aurait tort de voir cette partie de l'univers située à 10 milliards d'AL de nous comme exotique. Les seules différences seront stochastiques.

De ce point de vue-là, notre mystérieuse planète remplie de matière exotique et stable pourrait aussi bien exister dans notre galaxie qu'à 10 milliards d'AL.

Message édité le 07 février 2020 à 12:16:34 par Roy_le_Roux
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
07 février 2020 à 18:26:06

A nuancer. J'aimerais bien connaître les sources de kzekox à ce propos sur "les physicien s'attentent à trouver de nouveaux éléments lourds stables". Si jamais il parle de ceci :

https://en.wikipedia.org/wiki/Island_of_stability

Désolé pour les sources, c'était un souvenir d'une discussion sur un forum, en recherchant je suis tombé sur cet article qui semble correspondre à ce que j'avais lu :
https://trustmyscience.com/nouvelle-forme-stable-de-matiere-au-dela-du-tableau-periodique/
Source de la source : https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.120.222001

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment