CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Question] Les étoiles mortes ?

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
31 mai 2019 à 11:22:14

Le 30 mai 2019 à 19:37:28 SoeurC a écrit :
une sucette peut aussi se dilater cela dit.

Hmmm à part les "sucettes" 18+ je ne vois pas...

Seytano Seytano
MP
Niveau 10
31 mai 2019 à 14:27:53

"Y'a des histoires comme le fait que le temps que tu passes à la vitesse de la lumière ne sera pas le même que pour une personne immobile sur Terre (vieillissement différent, en gros si tu reste 1 seconde à la vitesse de la lumière, pour une personne sur Terre il ne se sera pas écoulé une seconde mais bien plus longtemps)"

Moi ça j'ai du mal a comprendre.
Pourquoi la vitesse de la lumière modifie notre vieillissement?
Même si c une théorie qu'elles arguments sont utilisés pour expliquer ça?

Quelqu'un qui vie a 200km/h vieilli différemment que quelqu'un qui vie a 0km/h?
Si NON , pour la vitesse de la lumière aurait un effets sur nous

SoeurC SoeurC
MP
Niveau 10
31 mai 2019 à 19:03:16

Il me semble que quelqu'un qui va à 200km/h vieillit plus lentement que quelqu'un au repos mais la différence est infime, de l'ordre de quelques secondes tout au plus, tout au plus. Par contre, plus on avoisine la vitesse lumière, plus ce décalage est énorme. C'est pour ça qu'on s'en rend pas compte avec nos vitesses ridicules comparées à cette de la lumière.

En allant à vitesse lumière, le temps se dilate comme l'espace et il n'a plus le sens qu'on lui donne au repos (avec le référentiel qu'il faut pour dire repos). C'est pas tant la vitesse de la lumière que la personne qui va à cette vitesse ou s'en approche. Théoriquement, les voyages dans le futur sont donc possibles, on a juste une incapacité technologique à pouvoir aller à vitesse lumière. Possibles et irréversibles.

Les mathématiques ont théorisé cette idée de dilatation du temps et de l'espace à vitesse lumière. L'expérience la plus connue est-celle du césium des horloges atomiques. Ce sont les horloges les plus précises au monde, on en a mis une dans un avion à réaction dont la vitesse est grande pour un être humain mais ridicule pour la lumière. Néanmoins, cet horloge à bord, une autre sur Terre, elle a pu mesurer le temps de décalage entre les deux. Celle de l'avion avait quelques millième de seconde ou je ne sais plus. Il suffit de faire un rapport proportionnel entre la vitesse, le référentiel terrestre et le temps pour utiliser une constante proportionnelle avec la vitesse lumière, extraire les contingences de la physique terrestre et de l'expérience pour confirmer la théorie et peut-être savoir de combien de temps serait la dilatation à vitesse lumière.

de façon très grossière :

si le temps est 0,5sec à 200km/h de décalage
à combien est-il à 1000km/h ?
puis à 300 000km/s ? etc...

SoeurC SoeurC
MP
Niveau 10
31 mai 2019 à 19:09:25

morale de l'histoire : si on fait du sport, on vieillit mieux :-)))

Seytano Seytano
MP
Niveau 10
31 mai 2019 à 21:22:14

Merci.
Nous sommes d'accords pour dire que tout ça est théorique ? Que rien est prouvé ?

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
31 mai 2019 à 21:58:56

Le 31 mai 2019 à 21:22:14 Seytano a écrit :
Merci.
Nous sommes d'accords pour dire que tout ça est théorique ? Que rien est prouvé ?

Il y a eu de nombreuses preuves confirmant la théorie, par exemple :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-dilatation-temps-nouvelle-confirmation-13586/

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
03 juin 2019 à 20:14:55

Si je me trompe pas, c'est un peu l'exemple des muons. Ces particules avoisinant la vitesse lumière nous bombardent dès leur entrée dans l'atmosphère, jusqu'à la surface de la Terre, pour nous traverser le corps. La durée de vie d'un muon est pourtant inférieure à leur voyage de l'atmosphère à notre peau. Pourquoi ? Comment peuvent-ils vivre plus longtemps durant leur trajet que leur durée de vie totale ? Comment ce serait possible que leur durée de vie soit 2 sec si il mettent 3 sec de voyage pour nous atteindre ? Ce serait expliquée par la dilatation du temps à une grande vitesse, selon le référentiel.

_Actinium_ _Actinium_
MP
Niveau 6
09 juin 2019 à 16:54:11

Le 15 mai 2019 à 15:05:58 Ahribo a écrit :
Salut tout le monde alors j'ai une petite question de noob à vous poser.
Y'a t'il une corrélation entre le temps que la lumière de l'étoile nous parvienne et sa longévité ?
En gros plus la lumière de l'étoile met de temps a nous parvenir plus elle est vieille et inversement du coup.
Moins elle met de temps à nous venir plus elle paraît jeune ou est jeune.
Donc plus on regarde dans l'abysse spaciale plus on a de chance d'observer des étoiles mortes ?
C'est un concept que j'ai du mal à assimiler je sais pas pourquoi ^^
C'est assez confus donc si quelqu'un pourrai m'éclairer ça serait cool
Merci :)

Pas du tout. C'est juste une question de distance et de vitesse de la lumière (constante dans le vide). Si une étoile est située à 150 années lumières, que sa durée de vie soit de 150 millions d'années ou de 150 milliards d'années, sa lumière voyagera pendant 150 ans avant de taper le fond de ton oeil.
Je comprends que tu sois un peu confus, faut dire que le concept d'année-lumière est pas forcément très simple à comprendre au début.

Rapha_vador Rapha_vador
MP
Niveau 10
19 juin 2019 à 23:19:37

Si des habitants d’une planète lointaine nous observent de chez eux alors ils nous verront dans le passé ?

Message édité le 19 juin 2019 à 23:20:04 par Rapha_vador
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment