CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Découverte d’une planète tellurique autour de l’étoile de Barnard

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
14 novembre 2018 à 19:11:56

Une planète d’un peu plus de trois fois la masse de la Terre a été détectée autour de la quatrième étoile la plus proche. Un indice de plus du grand nombre d’exoplanètes dans la Galaxie.

Les astronomes en sont aujourd’hui convaincus : il y a des milliards de planètes dans la Galaxie. Mais quand ils en découvrent une à seulement 6 années-lumière de la Terre, cette conviction prend encore plus de force. Une équipe européenne vient en effet d’annoncer l’existence d’une planète de 3,2 fois la masse de la Terre qui tourne autour de l’étoile de Barnard en 233 jours. Pour arriver à cette découverte, pas moins de 63 astronomes ont épluché les observations faites au cours de ces deux dernières décennies, par différents télescopes répartis dans le monde entier. En tout, pas moins de 771 mesures de vitesse radiale (la vitesse de déplacement de l’étoile par rapport à la Terre) ont été assemblées et analysées jusqu’à ce que la planète émerge de ce flot de données. Autrement dit, la présence de la planète a été décelée de manière indirecte, par mesure de son influence gravitationnelle sur le mouvement de l’étoile. Elle n’a pas été photographiée.

Des planètes dans les deux systèmes les plus proches:
L’étoile de Barnard, c’est la quatrième étoile la plus proche du Système solaire. En fait, c’est le deuxième système le plus proche car les trois plus proches étoiles font partie d’un seul et même groupe ; celui d’Alpha du Centaure. D’ailleurs l’étoile de Barnard présente quelques similitudes avec Proxima du Centaure, où a également été détectée une planète tellurique. Comme elle il s’agit d’une naine rouge, autrement dit d’une étoile de petite masse et peu lumineuse comparée au Soleil.

Il y a par conséquent une planète dans les deux systèmes les plus proches du nôtre. Un indice de plus pour estimer que les planètes sont abondantes dans la Voie lactée.

https://www.cieletespace.fr/actualites/decouverte-d-une-planete-tellurique-autour-de-l-etoile-de-barnard

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
14 novembre 2018 à 19:24:25

J’ai entendu le savant astronome,
J’ai vu les formules, les calculs, en colonnes devant moi,
J’ai vu les graphiques et les schémas,
Pour additionner, diviser, tout mesurer,
J’ai entendu, de mon siège, le savant astronome,
Finir sa conférence sous les applaudissements,
Et soudain j’ai ressenti un étrange vertige, une lassitude infinie ;
Alors je me suis éclipsé sans bruit ; je suis sorti
Seul dans la nuit fraîche et mystérieuse,
Et de temps à autre,
Dans un silence total, j’ai levé les yeux en direction des étoiles."

Walt Whitman

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 18:02:02

Décidément on est de moins en moins seuls dans cet univers!Si l'on prend l'univers dans son ensemble et les milliards de galaxies qui le compose,elles même composées de milliards d'étoiles et du coup accompagnées de milliards de planètes à mon sens la vie existe ailleurs c'est une évidence,mais reste à savoir où et quand elle existe. :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment