CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : CCD, telescope et petite pépette

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 novembre 2018 à 17:44:03

Bonjour à tous !

Je suis toujours en train de fouiller dans les entrailles du Web pour monter je l'espère, mon futur setup pour de l'astrophoto.

En parfait débutant, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec certains d'entre vous, et j'étais parti sur le setup type, à savoir heq5, 150/750,et reflex (sur le long terme, pas tout d'un coup).

Seulement hier soir je traînais sur astrobin, et j'ai vu des photos de ciel profond (ce que je souhaiterais faire), absolument sublimes !
Le setup était +/- le suivant, une star adventurer, un objectif (ou petite lunette) qui coûte un rein, une caméra CCD qui coûte un bras, et une lunette de guidage. Bon, je résume mais en gros c'est ça...

Bref, la où je veux en venir c'est savoir si sur le long terme, monter un setup avec une star adventurer+ccd+objectif en upgradant le tout progressivement, ne revenait pas à moins chère que si on faisait la même chose avec un téléscope + une grosse monture etc...?
Quitte à prendre un dobson à côté pour l'observation

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
02 novembre 2018 à 18:01:03

Salut, qu'entends-tu par monter un objectif sur une CDD car ce n'est pas possible. Pour moi, mais ceci ne reste qu'un avis personnel, la différence entre les APN d'aujourd'hui et les CCD ne justifie pas un tel delta de prix. Certes, tu auras une image splendide avec une CCD Morivan mais comme tu le dis, dépenser la moitié du prix d'une bonne voiture neuve ça fait mal au derrière.
Si tu veux démarrer tranquillement à l'objectif et une petite monture, part sur un APN Sony A7S qui n'a plus rien à démontrer dans l'astrophoto et talonne bien des CCD.

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 novembre 2018 à 18:39:33

Je vais être honnête, je n'arrive pas à retrouver les photos que j'ai vu hier soir sur le site, mais j'en ai tout de même trouvé une du même niveau.

Bien sur pour le ccd je ne parlais pas forcément du gros haut de gamme qui vaut 1/4 du prix de ma maison mais plus environ 2000€ ^^.
Pour le montage d'un objectif sur une ccd je ne saurais te dire mais si j'en croit le lien plus bas, ça doit ce faire !?

Enfin, comme je n'y connais rien pour le moment je vous partage la photo, la personne n'a peut être simplement pas tout mis dans le descriptif :)

https://www.astrobin.com/371217/?data_source=&page=25&nc=all

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 novembre 2018 à 18:46:33

Hop j'en met deux autres que je viens de trouver.
Alors attention, bien sur je me doute qu'il y a énormément de travail et de talent derrière tout ça, j'essaye juste de comprendre/différencier le niveau de rendu à budget équivalent (ou pas, car je rate peut être des éléments parmis tout ces setups totalement dingue)...

https://www.astrobin.com/329373/B/?data_source=&page=22&nc=all

https://www.astrobin.com/362944/B/?data_source=&page=26&nc=all

ProfesseurBurp ProfesseurBurp
MP
Niveau 8
02 novembre 2018 à 19:20:11

Euh moi sur le long terme je te conseille de rester sur un setup classique :(
Le coup de la ccd + objo oui c'est possible (https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/3445-adaptateur-geoptik-ccd-pour-eos.html) mais bon c'est uniquement pour la photo....
A toi de voir ce que tu veux faire en priorité..

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 novembre 2018 à 19:43:48

Oui je parle uniquement de la photo, dans mon idée, je me disais que prendre en plus un petit dobson pour l'observation, c'est pas ce qui coûtera le plus chère, et pour ~300€ t as quelque chose de mieux qu'un 150/750

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
02 novembre 2018 à 20:09:06

L'image d'Orion est à gerbé :malade:

Message édité le 02 novembre 2018 à 20:10:03 par Orel_25
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
02 novembre 2018 à 20:16:58

Je suis allé voir les photos alors oui certes objo+ccd c'est possible mais il te faudrait rajouter des filtres avec une ccd (sauf si tu la prend couleur mais dans ce cas un A7s déflitré sera beaucoup mieux..)
Au passage la M42 que t'as mis en lien est sacrement bizarre et complétement sur traitée.
Avec un objo +star advt et avec une ccd ou apn tu sera limité aux nébuleuses en grand champ...le planétaire tu peux passer ton chemin.
Avec un 150/750 tu peux faire du visuel cp,du visuel planétaire,de la photo cp ,de la photo planétaire...
A toi de voir ce que tu veux faire,prend un setup selon tes envies et le ratio emmerdement/plaisir.

Message édité le 02 novembre 2018 à 20:17:19 par vlaams59
Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
02 novembre 2018 à 20:17:26

Le lagon est sympa, mais vu le prix du setup je préfére ce que je fais avec un budget d'environ 2000€ télescope + monture + APN

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 novembre 2018 à 20:17:49

Haha c'est clairement pas la plus réussi, à moins d'être fan de saumon

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
02 novembre 2018 à 20:21:43

lol ou de photo peinture :rire:

+1 avec orel :oui:

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 novembre 2018 à 20:57:39

Oui c'est certainement moins polyvalent, c'est pourquoi j'envisageais de prendre un dobson à côté.

En fait la où j'ai du mal à me situer, c'est le niveau de détail qu'on arrive à avoir en comparant ces deux setup (ccd vs téléscope), en étant à tarif égale, comme sur le premier lien avec la nébuleuse de l aigle.

Et j'ai l'impression que pour upgrader un setup avec un téléscope, a partir d'un certain point on est obligé de sortir de très grosses sommes, la ou avec le reflex ou le ccd, tu peux le faire plus progressivement, surtout que tu as beaucoup moins d éléments à changer

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
02 novembre 2018 à 21:57:13

Tu ne peux pas comparer une CCD avec un télescope.
tu peux comparer une CCD avec un APN,
Un télescope avec une lunette ou bien un objectif.
Les détails sont plus ou moins visibles en fonction de la focale de ton objectif/lunette/télescope. Avec une courte focale, tu auras un grand champ mais moins de détails. Avec par exemple un objectif 300mm tu auras plus de détails mais un champ plus réduit (c'est assez logique en même temps). Le capteur (CCD/CMOS) n'apporte rien sur ce point là. Il sera plus au moins sensible, moins sensible au bruit, etc...

Ton premier lien est la nébuleuse de la trompe, et non la nébuleuse de l'aigle ;)

Message édité le 02 novembre 2018 à 21:57:47 par Orel_25
lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 novembre 2018 à 22:13:41

Mince 😅 vous noterez quand même la prise de risque !

Merci pour ces précisions, présenté comme ça c'est vrai que ça remet les pièces dans le bon ordre dans mon esprit.

En revanche je pensais naïvement que les ccd offrant plus de pixels (si j'ai bien compris), on pouvait faire un plan large et zoomer sur certaines parties en gardant les détails (dans une certaine mesure bien sûr).

Alors question bête, mais pour que ce soit clair pour moi, je suppose qu'un apn avec un objectif de 300mm comme le samyang par exemple, n offrira pas autant de détail qu'un apn monté sur un 150/750?
Ca me parait évident mais bon parfois on est surpris des réponses apportées

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
03 novembre 2018 à 19:03:18

La grosse différence vient principalement du diamètre. Le temps d'exposition sera donc plus conséquent qu'avec un 150/750 pour un résultat équivalent. Mais le téléobjectif (les samyang sont excellents) est plus compact. Le champ sera plus grand avec le 300mm qu'avec le 150/750. Il y a toujours des pour et des contres 😁

Message édité le 03 novembre 2018 à 19:05:17 par Orel_25
lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
04 novembre 2018 à 00:15:18

OK, si je comprend bien, avec un objectif comme le samyang nous aurons un plus grand champ mais en revanche il faudra un plus grand temps d'exposition.
Mais on pourra photographier autant d'objet avec les deux ? Ils seront autant détaillés sur les deux photos ?

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
05 novembre 2018 à 14:30:55

Bon, du coup j ai bien réfléchi et je pense partir sur un setup avec une Sa et un reflex, c'est vraiment l'imagerie qui me motive, si je ressend vraiment un manque pour l'observation, je ferais évoluer tout ça. Mais je préfère aborder cette discipline dans le sens la.

Par contre j'avais besoin d'un avis/éclaircissement, j'envisage de prendre un canon 1000d avec un samyang de 135mm,ce dernier si j'ai bien compris est très bien pour le grand champ, mais si je souhaite prendre un objectif qui sera plus centré sur les objets afin d'avoir plus de détails (comme le nébuleuse d Orion par exemple).
Il faudrait se diriger vers quel diametre/modèle? En restant dans la même gamme de prix de préférence :)

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
05 novembre 2018 à 17:23:27

En terme de focale un bon 400mm au moins. Après le grand champ c'est génial genre toute la constellation d'orion c'est extra et tu seras moins enmerdé par le suivi (derive). Perso fait toi la main avec le 135 avant de monter en focal.
Ton 1000d prend le refiltré astrodon

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
05 novembre 2018 à 18:38:43

Vu la différence de prix (enfin tout dépend si tu pars sur du neuf) tu peux même partir sur un 1200/1300D plus récents,bien sûr à faire défiltrer astrodon pour en profiter pleinement.
Si tu pars sur de l'occas effectivement un 1000d défiltré astrodon t'en trouveras pour un prix raisonnable.

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
05 novembre 2018 à 19:06:10

Alors ne me tapez pas sur les doigts, mais j'ai longtemps réfléchi à si je devais le defiltrer ou non, et je préfère ne pas le faire.😅

En effet un autre point qui me fait plus pencher sur ce setup du Star adventurer, est l'envie de faire aussi des photos de paysage en bord de mer ou en forêt !

Sinon je pense effectivement partir sur le marché de l occasion pour le 1000d.

Concernant l'objectif, je vais suivre vos conseil et rester sur le 14mm, j'espère juste réussir à faire de jolie plan sur Orion par exemple, ou (c'est peut être un peu trop demandé) sur les dentelles du cygne, même si j'ai bien conscience que tout cela ne sera pas aussi flamboyant qu'avec un appareil défiltré

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment