CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La vie serait-elle possible sur une planète gazeuse?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2018 à 05:48:01

Bonjour, alors j'ai imaginé un scénario dans ma tête : et si il pourrait y-avoir de la vie sur une planète gazeuse ? Je sais ça semble farfelu aux premiers abords mais voilà mon "explication" ; déjà, les probabilités que tout cas éléments soient réunis est... très très très basse je suppose. Mais bon vu le nombre de planètes existantes je suis certain qu'une telle planète pourrait exister en quelque part :hap:

Du coup, imaginez; une planète gazeuse au coeur qui est rocheux (je crois que c'est le cas de toute les planètes gazeuses, non?) , mais que les gaz qui composent cette planète, soit de l'oxygène et du CO2! Cette planète gazeuse se situerait dans la zone habitable d'une étoile (déjà c'est peu probable qu'une planète gazeuse se trouve à un tel endroit) et que les vents dessus n'y soient pas violents...

...est-ce-que selon vous, une forme de vie pourrait apparaître sur cette planète gazeuse ? :( (puisqu'il y aurait tout les éléments possibles à la vie telle qu'on la connaît)

Merci de vos réponses :hap:

Message édité le 15 octobre 2018 à 05:50:02 par
Ulcrim Ulcrim
MP
Niveau 5
15 octobre 2018 à 19:17:06

Si tout les éléments étaient réuni ça serai peut être possible de vivre dessus quelque jours mais ensuite pour les plantation et l'eau par exemple, ça serai impossible. De plus il faudrait que la température soit entre -20 et 50 (grossièrement) et autant dire que dans l'espace, ça doit être plutôt rare.

STORNSSS STORNSSS
MP
Niveau 24
17 octobre 2018 à 00:44:26

L'homme se rend compte depuis peu que la vie ce développe partout autour de lui et non dans des conditions favorables telles qu'on les connaît.

Donc oui la vie pourrait belle et bien existé sur de telle planète.
Sur terre par exemple nous avons remarqué que certainne des bactéries survivait à la radiation. Tandis que d'autres comme le tardigrade survie dans des conditions telle que -80 C.

Tout dépend de ce que tu considère par "la vie" ??

Cela me fait penser à Titan, le film.
Que je trouve très moyen (je m'attendais à autre chose,plus d'exploration,découverte,ect) mais qui reflète totalement avec ta demande :-((

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2018 à 06:01:42

[00:44:26] <stornsss>
L'homme se rend compte depuis peu que la vie ce développe partout autour de lui et non dans des conditions favorables telles qu'on les connaît.

Donc oui la vie pourrait belle et bien existé sur de telle planète.
Sur terre par exemple nous avons remarqué que certainne des bactéries survivait à la radiation. Tandis que d'autres comme le tardigrade survie dans des conditions telle que -80 C.

Tout dépend de ce que tu considère par "la vie" ??

Cela me fait penser à Titan, le film.
Que je trouve très moyen (je m'attendais à autre chose,plus d'exploration,découverte,ect) mais qui reflète totalement avec ta demande :-((

Oui tu as totalement raison. Bien sûr que la vie pourrait exister dans d'autres conditions, mais j'ai décrite des conditions semblables à la Terre pour que ce soit plus facile à s'imaginer.

Par vie je veux dire des bactéries/micro-organismes :oui:

+ quel est ce film? :(

Message édité le 18 octobre 2018 à 06:01:59 par
STORNSSS STORNSSS
MP
Niveau 24
18 octobre 2018 à 17:19:08
STORNSSS STORNSSS
MP
Niveau 24
18 octobre 2018 à 17:27:01

..Regarde le don..

Tu me dira ce que tu en pense t'en cas faire :sournois:

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
18 octobre 2018 à 20:32:19

Cela me fait penser à Titan, le film.

Que je trouve très moyen (je m'attendais à autre chose,plus d'exploration,découverte,ect) mais qui reflète totalement avec ta demande :-((

Je vois pas trop le rapport en fait, titan est une lune avec une atmosphère dense et dans le film on veut y envoyer les hommes en les "améliorants" pour faire de cette lune un plan B à la Terre, ça n'a rien à voir avec une éventuelle forme de vie sur une planète gazeuse...(ou j'ai loupé un truc dans le film...)

STORNSSS STORNSSS
MP
Niveau 24
18 octobre 2018 à 20:49:48

Tu vois pas le rapport ?

..Forcément, il n'y en a tout simplement pas!

Quand a ma pensée.. Ouais, cela me fais "pensé" a Titan.

Du simple au même rapport qu'est la complexité de la vie. modification ADN ou pas c'est du pareil au même également.

C'est marrant quand même de voir débarquer des mecs reprendre ou penser à la place des autres tu trouve pas ?

Puis au passage il n'a pas vu Titan.
Même si je l'ai trouvé mauvais, cela reste une découverte cinéphile de plus pour lui!

Sur ce, salutation

STORNSSS STORNSSS
MP
Niveau 24
18 octobre 2018 à 21:43:13

Kzekox

Ma réponse un peu froide car je t'ai confondu av un autre (tjrs derrière mon cul) du a ta Tof de profile ;)

Ahah sinon tu comprend un peu mieux ma pensée? En même temps il n'y a pas vrm de film sé déroulant chez les gazeux :-)

Ici cela reprend le principe d'une vie modifier comme tu le site également

miller70 miller70
MP
Niveau 10
19 octobre 2018 à 18:07:18

J'avais cru comprendre que la pression atmosphérique était tellement forte que le gaz se transforme en liquide à partir d'une certaine profondeur.

En plus, au vue des pressions au centre, même si une partie est faite de roche. C'est peu probable qu'un organisme puisse y survivre.

Par contre, c'est possible dans l'atmosphère. Des petites bactéries pourraient survivre dans les gaz en altitude et flotter littéralement entre deux couches. J'ai vu des scientifiques qui ont présenté des espèces de méduses volantes. Avec une sorte de ballon dans la tête. Ça c'est sûrement un concept qui va un peu trop loin.
Cela dit, la réponse c'est "Peut-être"

La vie trouve son chemin :-)))
Malheureusement nos petits moyens technologique ne nous permettra pas de le savoir de notre vivant. A moins que jupiter ou Saturne ne nous réserve des surprises ^^

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
19 octobre 2018 à 19:59:13

Malheureusement nos petits moyens technologique ne nous permettra pas de le savoir de notre vivant. A moins que jupiter ou Saturne ne nous réserve des surprises ^^

En parlant de ça, il y a des missions de prévues pour aller détecter de la vie sur ces planètes ?

STORNSSS STORNSSS
MP
Niveau 24
19 octobre 2018 à 21:40:58

On a vue le même documentaire auquel par contre des être humains pourrait survivre effectivement à une certaine hauteur/pression atmosphérique sur Jupiter.

Bon l'homme est très fort dans ces calculs, equations, mais je doute réellement qu'un telle projet pourrais voir le jour et encore moins viable dans le temps. Ou bien y devenir fou même si ça nest pas la question.

La vie se trouve ou elle comme joliment bien dit.

STORNSSS STORNSSS
MP
Niveau 24
19 octobre 2018 à 22:18:06

"Est"

albanais__ albanais__
MP
Niveau 10
20 octobre 2018 à 01:12:18

comme dans crusader (star citizen), pourquoi pas? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/7/1537125350-savoir.png

miller70 miller70
MP
Niveau 10
20 octobre 2018 à 15:21:51

On a la sonde Cassini qui fait une belle descente dans jupiter.
Si non, on a la sonde européenne "Jupiter icy moon explorer" qui doit bientôt partir pour explorer plusieures lunes de Jupiter.

Comme Ganymede et Europe. Cette dernière a un océan caché plusieures kilomètres sous la glace. Donc, particulièrement intéressant. Malheureusement on est limité aux analyse en surface... Et même en orbite.

Si non, on n'a pas de sonde envoyé sur jupiter, saturne, neptune ou uranus pour spécifiquement analyser si des formes de vie existe en atmosphère. Puisque ça paraît peu probable et que les sondes orbitales n'ont rien remarqués de probant... Et... Que le budget des agences spatiale est limité. Malheureusement, donc pas les moyens de claquer de l'argent pour faire des recherches dans ce domaine à moins d'avoir un indice qui justifie ce type de mission. Qui coûtent des millions, voire milliards de dollars. Beaucoup plus intéressant de fouiller autour d'Europe ou de mars.

Quant aux installations humaine en atmosphère, un projet avait été proposé avec des bases attachés à des zeppelins qui flottent dans l'atmosphère de vénus.
Parce qu'en altitude, les conditions son plus supportable qu'au sol.
Mais, ça semble risqué. On n'a aucune connaissance en déploiement atmosphérique d'installation volante. Ces machins sont vulnérable aux tempêtes. Et en cas de fuite sur un ballon. Ils vont probablement s'écraser et mourir cuit, bouillis et attaqué par l'acide.
Donc, peu interessant à cause du facteur risque :hap:

tecumesh tecumesh
MP
Niveau 6
20 octobre 2018 à 17:24:07

Je viens de voir que la structure interne de Saturne est constituée d'eau: http://homepages.spa.umn.edu/~llrw/a1001_f07/planet_interiors.jpg
Il est sûrement possible que des planètes gazeuses puissent abriter la vie, cependant sous une forme qui ne nous est pas familière.
Il faut attendre des missions pour en connaître plus sur ces planètes et avoir un début de réponse

Bande_Au_Ciel Bande_Au_Ciel
MP
Niveau 3
21 octobre 2018 à 00:38:43

La vraie question serait, si il y'avait de la vie sur une planète gazeuse, quelle forme rocambolesque cette vie pourrait prendre?

Je suis le seul a imaginer des plantes ballons?

miller70 miller70
MP
Niveau 10
21 octobre 2018 à 18:24:39

Perso, je vois plutôt des micro organismes. Qui volent comme des spores. Profitant de la pression pour se maintenir entre 2 couches.
Un peu comme le ploncton dans l'eau.
Ça pourrait être étudié par des sondes ballon.

Dans certaines conditions extrême, les organismes complexes n'ont que peu de chance d'exister. Donc, plus c'est petit et simple et plus c'est probable.
Je fais de ce faire un peu d'anthropo-centrisme, mais je crains la terre ferme et des condition de pressions et chaleur pas trop excessives sont nécessaires la l'existence de forme de vie plus complexe. C'est-à-dire multicelulaires, organes de perception, squelettes, etc...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment