CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Astrophotographie : achat d'un premier modèle

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Necrostoique Necrostoique
MP
Niveau 22
24 septembre 2018 à 13:45:43

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations au sujet du matériel de photo sur le forum
Ainsi j'aimerais contacter quelqu'un qui s'y connait pour discuter ici ou par MP

J'ai un budget de 500€ et je peux monter encore s'il le faut mais j'aimerais me renseigner à fond
Je voudrais débuter l'astrophotographie et prendre du matos de qualité pour ne pas être limité dès le départ mais tout en gardant une progression fluide

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
24 septembre 2018 à 17:23:48

500€ c'est bien trop peu. Il faut compter un budget de 2000€ minimum pour avoir une configuration qui tient la route.

Necrostoique Necrostoique
MP
Niveau 22
25 septembre 2018 à 15:34:37

Le 24 septembre 2018 à 17:23:48 Orel_25 a écrit :
500€ c'est bien trop peu. Il faut compter un budget de 2000€ minimum pour avoir une configuration qui tient la route.

Wow ! C'est incroyablement cher !
Avec 500€ est ce que je peux au moins avoir une pièce bon e qualité comme un objectif ou l'appareil en lui même ?

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
25 septembre 2018 à 17:24:44

Pour les infos sur le forum,il y a beaucoup de topics existants...tu tapes dans la barre de recherche:telescope,astrophotographie,photo...

Comme l' a dit Orel,si tu pars de rien,un apn+bon objectif+petite monture style star adventurer,c'est minimum 1000euros.Pour un setup au dessus....c'est plus cher.
Si chez toi t'as très un bon ciel,un canon entrée de gamme et un trépied peuvent déjà faire l'affaire pour la VL,budget environ 300/400 euros.
Sinon pour 500 tu peux avoir un bon setup pour débuter en visuel.

silent_mars silent_mars
MP
Niveau 3
26 septembre 2018 à 20:38:43

Bonsoir,

Je suis astrophotographe depuis plus de 25 ans, voici quelques conseils si tu veux débuter.

Pour commencer avec un budget de 500 euro, si tu veux du neuf, le budget est trop limité, il faut soit alors chercher du coté de l'occasion soit faire l'impasse sur l'astrophotographie.

Si tu as déjà le reflex, dans le marché de l'occasion, tu peux te faire plaisir ! Un reflex d'entrée de gamme type Canon 1000D est excellent ! Si tu n'a rien, il faut prévoir un budget conséquent (entre 750 euro et 1500 euro pour débuter).

Il faut savoir que pour faire de l'astrophotographie, il faut connaitre le ciel. Dans un premier temps, prend une carte du ciel et amuse toi à repérer les astres, voir à observer avec les jumelles, c''est très important.

Une fois cela acquis, pour débuter, il faut savoir ce que tu veux observer, du planétaire ou du ciel profond, car selon ce que tu veux observer et prendre en photo, le matériel ne sera pas le même (et le prix également).

Si tu ne sais pas encore quoi prendre, tu peux te pencher sur un télescope Newton, type 150/750, il est ce qu'on appel polyvalent et excellent dans le ciel profond, certes moins adapté dans le planétaire, mais convenable pour un débutant. Ca ne sert à rien de partir direct dans un télescope haut de gamme, car tu sera vite frustré de ne pas voir ce que tu pensais pouvoir voir et te tromper au final par rapport au matériel acheté.

La monture est l’élément clé pour l'astrophotographie, il te faut une monture très solide, le plus souvent, la monture coûtent plus cher que le télescope, car elle doit être bien stabilisée sinon les photos seront toutes ratés, il faut également prévoir une monture motorisé, obligatoire pour l'astrophotographie !

Et bien entendu, il te faut un appareil photo type reflex qui permet de faire de longue pose (de 30s à l'infini).
Et ce qui a également d'important, c'est d'avoir un ciel avec le moins de pollution lumineuse, si tu habites près d'une ville, le ciel profond sera plus que limité, même avec des filtres, à oublier.

Tu as un excellent site de vente comme www.astroshop.de qui propose des télescopes pour l'astrophotographie, tu pourra déjà te faire une opinion sur les prix.

Une petite anecdote : n'oublie pas que lors d'une observation, dans l'espace tout est noir et blanc, ne soit pas surpris si tu vois une grande différence entre les photos que tu vois sur internet et ce que tu vois dans le télescope, car ensuite il y a un traitement logiciel et des heures de travail pour faire de belles photos.

Par exemple, cet été, j'ai pris M42 (nébuleuse d'Orion) en photo, cela a représente 275 photos dont 5 en poses très longues, et 1h de traitement ensuite.

Si je peux me permettre un conseil que je donne souvent à ceux qui débute et ne connaissent pas le ciel, c'est vraiment de débuter avec un télescope type Dopson, cela ne permet pas de faire de l'astrophotographie, mais l'avantage, c'est que ce type de matériel est beaucoup moins cher, très performant pour faire de très belle observation planétaire et du ciel profond.

A mes débuts, j'ai commencé avec un Dopson 203/1200 dont la f/d est de 6 (pour le ciel profond la valeur idéal est de 5 et en dessous) pour le planétaire plus le chiffre est élevé au dessus de 5 mieux c'est, la valeur idéal pour du planétaire étant de 11.

Message édité le 26 septembre 2018 à 20:42:43 par silent_mars
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
26 septembre 2018 à 21:48:38

Astrophotographe depuis 25ans ca cause dis donc!T'es venu te perdre dans les méandres de Jv.com,bienvenue à toi.
Tu utilises quel setup du coup?N’hésite pas à publier tes images plus on est de fous plus on rit! :)

silent_mars silent_mars
MP
Niveau 3
27 septembre 2018 à 11:58:45

Je me suis inscrit pour parler de la Nintendo Switch que j'ai et avec laquel je joue avec mes filles, puis j'ai trouvé ce forum sur l'astronomie ... Pas de souci pour le partage des photos, je prépare ça.

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
07 octobre 2018 à 02:31:56

Bonsoir tout le monde !

Je profite de ce topic car je vais moi aussi bientôt passer le cap, et m acheter mon premier setup pour l astrophoto !

Et ma question différe quelque peu de l'auteur et va dans le sens de certaines remarques que vous avez apportez...

J'avais initialement fait un bon gros pavé, mais comme j'ai beaucoup de questions en tête et que je n'arrive pas à les résumer de façon simple et clair, je vais faire court.

À budget équivalent (+/- 1500€), quelles différences y aura t il en rendu et en possibilité, entre un setup apn+monture et apn+monture+téléscope?

C'est sûrement bête comme question, mais on lit tellement de choses et voit tellement de belles photos que même avec la meilleur volonté, on finit par se perdre, et ne plus savoir ce qui est réalisable ou non ^^

ProfesseurBurp ProfesseurBurp
MP
Niveau 8
07 octobre 2018 à 10:39:50

Bon je vais me lancer moi aussi dans ce topic et plus généralement dans ce forum alors :oui:
Pour répondre à ta question Lasco pour 1500 € je privilégierais la monture moi, c'est vraiment le facteur déterminant en photo et quand on voit les prix (1000€ la heq-5 sur astroshop)

Après il y a tellement de facteur déterminant la qualité de l'image finale (même avec mon matos miniature je le vois) :
condition météo, pollution lumineuse, nombre de prises de vues, temps de pose, et surtout le temps que tu vas investir pour traiter les images :ok:

Au final je te conseillerais de partir sur monture+apn, pour après réinvestir dans un tube de meilleur qualité :oui:

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
07 octobre 2018 à 11:09:24

Merci de ta réponse !

Alors ne t'en fais pas, j ai pleinement conscience que le résultat final d'une photo ne dépendra pas seulement du setup utilisé, mais il est bon de le rappeler :)

Sinon je savais aussi qu'une bonne monture était indispensable, mais c'est la où mes questions arrivent car:

-si je compte mettre une lunette plus tard, la neq5 semble le minimum, mais si je prend juste un apn (+tous les accessoires qui vont avec pour être bien), je peux sûrement partir sur un modèle inférieur ?

-est ce qu'avec seulement un apn, je pourrais photographier autant d'objets qu'avec une lunette ? (et par exemple acheter un dobson plus tard uniquement pour l observation)

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
08 octobre 2018 à 20:00:10

Y'a plus personne ? 😯

ProfesseurBurp ProfesseurBurp
MP
Niveau 8
08 octobre 2018 à 21:06:42

Non non je suis encore là :oui:
Alors pour de la photo pure et dure (avec autoguidage bien évidemment) je te conseille de partir sur la heq5 mini (qui est bien plus stable que la neq5, j'ai moi même une neq5 et pour avoir testé la heq c'est quand même un cran au dessus) et avec le reste tu achètes l'apn (quoique maintenant avec une caméra on peut faire de beaux clichés :( )
Tu auras ainsi une très bonne monture tout de suite pour pouvoir après acheter une 80ed ou un 200/1000 par exemple)

Avec un apn tu ne pourras pas faire d'aussi beaux clichés qu'avec un tube ou une lunette (sauf si tu as un objectif à plusieurs milliers d'€)

Après j'ai une question quel est ton matériel aujourd'hui ? Tu as déjà fait de l'astrophoto avec un tel ou un petit apn par exemple ?

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
08 octobre 2018 à 21:39:22

Haha je commençais à me sentir seul ^^

Donc si je comprend bien, si on ne veut pas mettre des milliers d euros dans un objectif, le combo apn+lunette est le meilleur combo pour avoir accès à un large choix d objet céleste.
Sinon j'imagine que juste l'apn fonctionne bien, mais seulement avec les objets les plus "proches".

Niveau matériel on va faire simple, je n ai rien !
J'ai eu un téléscope durant ma tendre enfance mais depuis plus rien.
Pour la photo je m'amuse à en faire avec mon smartphone mais le résultat est disons le... Médiocre (mais si j avais seulement un trépied, je pense que je pourrais réussir à faire un semblant de truc avec la voie lactée).

J'ai quand même un peu bouquiné les techniques de bases pour l Astrophotographie, par exemple sur le smartphone, je met les Iso entre 800 et 1600 (je peux monter plus haut mais le bruit devient vraiment moche), et j essai plusieurs temps de pause (30s maxi).
Je sais que l'on peut aussi faire plusieurs prises et empiler les photos via un logiciel, mais je n ai pas encore essayé tout ça.
Voilou un peu où j en suis.
Sinon pour 1500€ je pense qu'une monture heq5 avec un skywatcher 150/750 ou un 80ED + un 1000d d'occaz c'est jouable non ?
J ai trouvé ça par exemple comme prix (après je ne connais pas ce site)

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-heq5-go-to-mp-53951.html?gclid=EAIaIQobChMI3dKhoIf03QIVE_hRCh1GmwmxEAQYASABEgImivD_BwE&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

ProfesseurBurp ProfesseurBurp
MP
Niveau 8
08 octobre 2018 à 22:05:30

Ah ok tu n'as rien :(
Bon du coup mes conseils sont un peu inutile pour le moment....
(Ce que je vais te dire va peut être te déplaire mais c'est comme ça, on est tous passé par là t'inquiètes pas)

Une des règles de base en astronomie est de ne jamais vouloir tout tout de suite, et ça m'a l'air d'être manifestement ton cas...

Avec autant de matériel tu risques d'être perdu, régler le télescope l'apn la mise en station la collimation bref des tonnes de truc...
Tu doit impérativement avant de te lancer connaître un minimum le ciel, les constellations l'emplacement des principaux objets et surtout savoir te servir d'un télescope non motorisé ou guidé. C'est comme ça et de nombreuses personnes ont arrêté car submergé devant le temps que ça leur prenait ou finalement que ce n'était pas pour eux....
Et lire des livres ou regarder des vidéos ne suffit pas...

Mais rien n'est perdu :ok:

Mon conseil est donc simple :ok:
Tu achètes un dobson un petit newton ou un maksutov (mais je te conseille le Dobson) et tu fais du visuel pour commencer, pour voir si l'astronomie t'intéresse vraiment.
Tu apprends à l'utiliser, à le régler, à faire la collimation, tu peux quand même acheter un oculaire sympa pour pas trop cher, à te repérer dans le ciel, à chercher tes premiers objets tu verras et puis rester seul la nuit dehors :bave:
Bref il faut y aller en douceur ne pas commencer sur des chapeaux des roues et si ça te plait vraiment là on pourra passer à un niveau supérieur :ok:

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
08 octobre 2018 à 22:38:25

non, ne t'inquiète pas tous les conseils sont bon à prendre :)
mais dans ce cas la, ne serait il pas plus judicieux de prendre un newton 150/750 sur une monture toute simple (on sera entre le dobson et le maksutov niveau budget), et changer seulement la monture le moment venu?

ProfesseurBurp ProfesseurBurp
MP
Niveau 8
08 octobre 2018 à 22:59:03

Ça me parait bien pour débuter en effet :oui:
Tu pourras faire de belles observations déjà, je te conseille les hyperions pour les occulaires, environ 100€ mais avec un bon rapport qualité/prix

Sinon pour le 150/750 tu peux le prendre en occaz, tu peux aller dans une boutique d'astro ils ont souvent de bonnes affaires et pourront sûrement mieux te conseiller que moi :ok:
Il y a aussi les club d'astro qui pourront mieux te renseigner :oui:

Pour la monture oui je pense que c'est un choix envisageable :ok:

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
08 octobre 2018 à 22:59:46

Je te déconseille le 200/1000 avec la heq5(pourtant je l'utilise mais trop sportif!),par contre effectivement le 150/750 est un choix tout à fait approprié.
Tout dépend après de tes envies,pour débuter le visuel est vraiment la chose à faire..enfin tout depend de ton ciel,perso j'ai toujours été en milieu pollué donc mis à part le planétaire je fais rarement de visuel cp(j'aimerai pourtant!).
Pour la photo ce que tu vises est tout a fait adapté pour débuter en astrophoto..n oublies pas qu’après il faudra investir dans l'autoguidage et un correcteur de champ.La 80ed convient également parfaitement à la heq5,en rajoutant également les accessoires cités précédemment. L'avantage de la 80ed la collimation à ne pas faire(enfin c'est pas la mort la collim,avec un peu d’expérience ca prend 2min).
Mais tout cela est une somme d'argent a investir a ne pas prendre a la légère,l'astrophoto est une discipline exigeante et parfois on obtient pas le résultat escompté.Car après l'acquisition y a aussi la partie traitement;mais si t'as le virus en toi alors fonce :)

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
08 octobre 2018 à 23:54:04

yep merci a vous!

j'avais déjà lu que la heq5 était trop légère pour un 200/1000 d'où le 150/750 qui est plus approprié.
Pour le ciel, même si ce n'est pas parfait j'ai la chance d'être dans un petit village en campagne qui éteint toutes les lumière le soir, donc hormis la pollution lumineuse du aux villes aux alentours j'ai un truc relativement clean.

Sinon je pense être sur de partir sur une ED80 ou un 150/750,reste a voir la monture, mais au pire ce sera du matériel que je pourrais faire évoluer.

Par contre question bête, même si je comprend l'utilité du correcteur de champs, je ne vois pas trop celui de l'autoguidage?
Je parle par rapport au lien que j'ai mis qui comprend le GoTo, ce système n'assure pas le suivi de l'objet sélectionné? ou est il insuffisant?

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
18 octobre 2018 à 20:22:29

Hey! 😎

Je reviens vous voir car j'ai la possibilité d'acquérir un omegon 150/750 sur une monture eq3.
Du coup que pouvez vous me dire sur ce modèle ?
Est ce que le tube est kif-kif avec un skywatcher ?
Avec une monture adapté, on retrouvera les mêmes performances que son rival ?

J'ai regardé rapidement sur le net, mais ça parle de bague pour fixer l'an qui 'E serait pas terrible, voir qui rend la mise au point difficile etc...
Et comme je ne maîtrise pas tout ces sujets je compte sur vous :)

Ps: comme dit précédemment, je ne compte pas tour faire d'un coup, mais je souhaite que le matériel soit adapté et évolutif, pour la futur utilisation que je compte en faire

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
18 octobre 2018 à 21:00:52

"de bagues pour fixer l'an qui ne serait pas terrible"
Dsl j'écris depuis mon mobile...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment