CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : N'avez-vous pas peur du "Voyager Golden Record" ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
tecumesh tecumesh
MP
Niveau 6
21 septembre 2018 à 14:52:37

Le 18 septembre 2018 à 22:23:37 kzekox a écrit :

Les aliens n'ont pas besoin du peu de ressource que contient notre planète.

Qu'en sais tu de ce qu'ils auraient ou non besoin ?

Nous sommes comme une petite bête sans défense qui pousse des cris dans un territoire inconnu...
Cette image me fait un peu peur et je ne suis pas le seul...

C'est sûr qu'une planète comme la notre intéresserait une civilisation habitant sur une autre planète, il y a deux cas:
1- Cette civilisation récupère la plaque donc est sur une planète plus ou moins proche de nous (arrive à la comprendre et connaît notre position), une planète avec autant de richesses que la notre aura forcément un intérêt dans un univers aussi vide : ressources, population, connaissances...
2- La civilisation est trop éloignée et ne récupère jamais le VGR

Aussi il faut réfléchir de notre côté : en découvrant une population extra-terrestre, comme cité plus haut es-ce qu'on fera comme lors de la découverte des Amériques ? J'aimerai rester optimiste dans un cas comme celui-ci mais j'ai peur que la situation de dominant-dominé s'installe (notamment du côté de la Terre)

Après je crois qu'un accord a été mit en place pour une réponse unie si la Terre reçoit un message d'une civilisation extra-terrestre, peut être qu'on est sûr la bonne voie pour une hypothétique future vie pacifique.

Message édité le 21 septembre 2018 à 14:52:52 par tecumesh
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2018 à 23:44:14

Je veux pas être pessimiste mais cette plaque ne sera probablement jamais retrouvée :hap:
Mais ADMETTONS que cette plaque soit retrouvée un jour et que nous existeront toujours, oui c'est une bonne idée de tenter de contacter des extraterrestres, car je suis persuadé que tout être intelligent qui vit dans l'univers adorerait rencontrer une civilation extraterrestre. Ce n'est que logique. Je ne comprendrais pas pourquoi des êtres intelligents viendraient pour nous exterminer ! Après c'est peut être un comportement exclusif aux humains, de connaître l'inconnu!

De l'autre part des choses, si une civilisation d'êtres intelligent a le désir/la soif de pouvoir et de domination/conquérir, oui, ce serait très dangereux, car nous serions des cibles faciles, considérant qu'ils auraient la technologie pour traverser entre système solaire rapidement.

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 septembre 2018 à 16:26:36

Le 19 septembre 2018 à 22:36:35 kzekox a écrit :

La SF c'est justement du fantastique et souvent éloigné de la réalité. Même si certaines œuvres essayent de faire des efforts

Non le fantastique est un genre a part c'est plus mystique, la SF c'est notre science et au delà.
Il y a plein de chose d'aujourd'hui qui n'était que de la SF il y a quelques années.
Parler d'E.T est effectivement très fictif vu la quasi nullité de nos connaissances dans ce domaine ça donne le champ libre a une multitude de possibilités.

Et c'est justement à cause de ça aussi qu'on ne doit pas faire le con à envoyer notre adresse à n'importe qui... :honte:

C'est exactement mon point de vue sur la question : quand on ne sait pas à qui on a à faire, mieux vaut vivre caché !

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 septembre 2018 à 16:29:07

Le 21 septembre 2018 à 23:44:14 SSBPasEncorePro a écrit :
Je veux pas être pessimiste mais cette plaque ne sera probablement jamais retrouvée :hap:

J'espère que cette plaque ne sera jamais retrouvée ! :rouge:
Sérieux, l'idée du VGM a quand même l'air d'être un comportement totalement inconscient : un comble quand on regarde le pedigree des scientifiques à l'origine du projet !

Message édité le 22 septembre 2018 à 16:29:24 par
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
22 septembre 2018 à 17:35:47

Alalala vaste sujet qu'une probable rencontre avec une autre forme de vie.
En ce qui concerne voyager,je trouve le concept génial et poétique,un peu comme lorsqu'on lance une bouteille à la mer.Pour moi cela revient plutôt au concept de dire à l'univers:" fut un temps nous étions là."
Très peu de chances qu'il soit trouvé,étudié et compris par une autre forme de vie avant que nous ayons disparu...enfin j'ai de gros doute que nous soyons assez sages et chanceux pour évoluer suffisamment afin de quitter la Terre vers d'autres contrées.Si nous ne le faisons pas de toute façon nous sommes condamnés.

La Lueur d’espoir est que si l'on prend en compte l'évolution de la vie sur terre et les différentes extinctions de masse et ce qu'elles ont engendré ,l'homo sapiens a quand même évolué à vitesse grand V.
Prenons l'exemple des dinosaures qui ont certe colonisé la planète durant des millions d'années mais n'ont jamais finalement développé de technologie ou montré assez d'intelligence pour former des civilisations etc...et on donc disparu sans pouvoir faire quoique ce soit.

Actuellement malgré notre développement nous sommes encore extrêmement vulnérables et fragile mais vu notre faculté d'adaptation et intelligence avec de la sagesse et de la chance nous pourront peut être nous affranchir de certaines menaces.

Enfin si un jour une autre forme de vie nous localise et prend contact avec nous...impossible de savoir ce que cela donnera.Personnellement je ne suis pas dans le catastrophisme,je pense au contraire que cela permettra à l'humanité de prendre réellement part à l'univers dans son ensemble.
Si cela se passe mal bah on se fera exterminer,après tout qu'elle différence avec un astéroïde ou les multiples exterminations de masse vécues par la terre.

Cependant une chose sera peut être un peu triste,on ne pourra plus rêvasser sur le ciel étoilé en se demandant qui y a t'il là haut. :-p

Message édité le 22 septembre 2018 à 17:36:36 par vlaams59
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
22 septembre 2018 à 19:41:48

Enfin si un jour une autre forme de vie nous localise et prend contact avec nous...impossible de savoir ce que cela donnera.Personnellement je ne suis pas dans le catastrophisme,je pense au contraire que cela permettra à l'humanité de prendre réellement part à l'univers dans son ensemble.

Si cela se passe mal bah on se fera exterminer,après tout qu'elle différence avec un astéroïde ou les multiples exterminations de masse vécues par la terre.

Sauf que l'Homme ne va pas volontairement diriger un astéroïde sur la terre alors qu'il dirige volontairement toute forme de vie tombant sur le message.

Je suis d'accord avec toi sur le principe du destin, mais là on joue avec...
C'est un peu un poker où le tapis n'est rien de moins que la Terre et tout ceux qui la peuple.

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
22 septembre 2018 à 20:24:33

Disons qu'avec le ramadam des ondes radios diffusées dans l'espace depuis 1 siècle de toute façon on est pas discret...Si rencontre un jour il y à,ils seront forcement bien plus évolués que nous donc à mon sens pas besoin d'avoir les indications de voyager pour nous localiser...sachant que voyager est à peine à la sortie du système solaire,contrairement aux ondes radios qui elles voyagent à la vitesse de la lumière...

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
22 septembre 2018 à 20:49:51

Disons qu'avec le ramadam des ondes radios diffusées dans l'espace depuis 1 siècle de toute façon on est pas discret...

Avec le ramdam (et non pas ramadan ^^) des étoiles, des astéroïdes, des planètes, etc... nos ondes radios finissent par devenir un simple bruit à peine perceptible parmi tout ce vacarme...non ?
Et encore faut il que les ET écoute ce genre d'ondes... :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 septembre 2018 à 20:54:46

[20:24:33] <Vlaams59>
Disons qu'avec le ramadam des ondes radios diffusées dans l'espace depuis 1 siècle de toute façon on est pas discret...Si rencontre un jour il y à,ils seront forcement bien plus évolués que nous donc à mon sens pas besoin d'avoir les indications de voyager pour nous localiser...sachant que voyager est à peine à la sortie du système solaire,contrairement aux ondes radios qui elles voyagent à la vitesse de la lumière...

Et pas que. Tout nos messages, appels téléphoniques, etc. S'échappent dans l'espace aussi non?

naftali naftali
MP
Niveau 20
23 septembre 2018 à 16:33:15

ça suppose:
- qu'une forme de vie entre en contact avec ces informations
- que cette forme de vie soit assez intelligente et évoluée
1) pour la lire et la déchiffrer
2) pour avoir développé des programmes spatiaux de très grandes envergures
- que cette forme de vie évoluée technologiquement ne l'est pas sur le plan de la morale
- enfin et surtout que cet anthropomorphisme soit vrai.

Depuis le début, on part du principe que cette forme de vie sait lire, est organisée socialement, et plus évoluée que nous, a des envies de conquête pour des ressources (anthropomorphisme!!) . Bref, beaucoup de conditions grandement improbables mais qui servent bien la SF (cf: Doctor Who "The Christmas Invasion") :noel:

Message édité le 23 septembre 2018 à 16:33:53 par naftali
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
23 septembre 2018 à 17:14:00

Le 22 septembre 2018 à 20:49:51 kzekox a écrit :

Disons qu'avec le ramadam des ondes radios diffusées dans l'espace depuis 1 siècle de toute façon on est pas discret...

Avec le ramdam (et non pas ramadan ^^) des étoiles, des astéroïdes, des planètes, etc... nos ondes radios finissent par devenir un simple bruit à peine perceptible parmi tout ce vacarme...non ?
Et encore faut il que les ET écoute ce genre d'ondes... :-)

:rire: faute de frappe. :rire:
De toute façon avant de taper discut ou se mettre sur la cafetière avec ET on va dejà essayer d'en trouver les traces dans notre système solaire,là on aura fait un bond historique dans l'histoire de l'humanité!

Codes_Rousseau Codes_Rousseau
MP
Niveau 10
02 octobre 2018 à 18:18:36

Le 18 septembre 2018 à 10:19:38 Draugr_Deletere a écrit :
Stephen Hawking affirmait déjà qu'une rencontre entre l'humanité et une civilisation extraterrestre avancée pourrait être comparable à "la rencontre entre les Amérindiens et l'équipage de Christophe Colomb”.
Des scénarios certes éventuels, mais effroyables lorsqu'on s'y penche.

Facile, suffira juste de refuser les couvertures piégées par la variole, on n'est pas aussi bête que l'étaient les Amérindiens non plus.

Blague à part, le sujet est très intéressant et je vais lire le topic au lieu de poster des âneries.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
02 octobre 2018 à 20:31:27

De toute façon avant de taper discut ou se mettre sur la cafetière avec ET on va dejà essayer d'en trouver les traces dans notre système solaire,là on aura fait un bond historique dans l'histoire de l'humanité!

La découverte du monstre du lockness sur Europe :cute:

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
02 octobre 2018 à 21:37:52

😂😂 on est déjà pas foutu de le trouver en Ecosse😂😂😂

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
03 octobre 2018 à 20:27:45

Le 02 octobre 2018 à 21:37:52 Vlaams59 a écrit :
😂😂 on est déjà pas foutu de le trouver en Ecosse😂😂😂

Et pour cause...Il est sur Europe :rire:

UbayBak UbayBak
MP
Niveau 9
05 octobre 2018 à 14:15:41

Une civilisation qui aurait maitrisé le voyage interstellaire n aurai absolument aucun interet pour les ressources de la terre, non mais serieusement vous imaginez des aliens traverser la moitié de la galaxie pour nous voler notre pétrole ?

Si ils ont la maîtrise pour voyager dans s importe quel systeme solaire ils ont accès à un nombre infini de ressources.

Ensuite faire de nous des esclaves ? Encore une fois ça n a pas de sens une civilisation qui a atteint ce niveau de développement aura déjà tout automatisé et robotisé les tâche manuel.

Enfin comme expliqué plus haut les maladie ne seraient pas transmissibles.

Donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, si des aliens débarque un jour ça sera plus façon Arrrival que Indépendance Day.

Message édité le 05 octobre 2018 à 14:16:27 par UbayBak
Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
05 octobre 2018 à 17:05:41

Le 18 septembre 2018 à 21:43:25 Miller70 a écrit :
J'en ai déjà débattu sur un autre topic.

Cela dit je vais precicier certaines choses :
L'invasion des Amériques est un très mauvais exemple.

D'un, on est aller en Amérique pour des ressources.
Les aliens n'ont pas besoin du peu de ressource que contient notre planète. S'ils peuvent venir jusqu'à nous, ils déjà les moyens de récupérer plus de ressources que ce que contient notre planète sur d'autres mondes, probablement beaucoup plus proche de chez eux.
Full useless d'envahir une planète primitive. A moins de vouloir avoir le pouvoir sur une espèce primitive pour son prestige personnel...

Deux. L'idée d'être contaminé par un virus est impossible. Simplement parce qu'un virus doit être génétiquement compatible. C'est pour ça qu'on est totalement insensible face à la quasi totalité des virus d'autres espèces et vice-versa.
Seuls quelques mutations génétiques permettent à terme une transmission. Mais, plus on est loin génétiquement et plus c'est improbable.
Donc, avec des aliens, c'est impossible, aucun risque. Ils sont insensible au rhume humain et nous on est insensibles au leur.
Contrairement aux amérindiens, ils n'ont pas d'immunité au rhume et malheureusement ils sont génétiquement de la même espèce et donc 100% compatible avec le génome de cette maladie. D'où son efficacité redoutable.

Faux, Christophe Colomb est tombé par hasard sur les îles terres neuve car il cherchait un raccourci jusqu aux indes.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
05 octobre 2018 à 17:17:15

Effectivement vdd, mais, comme j'ai déjà précisé plus haut. Je parle de la conquête de l'Amérique. Et plus précisément des conquistadors. Eux, ils n'étaient pas là pour faire de la recherche, de la diplomatie ou découvrir de nouvelles routes navigables.

Ils étaient là pour
1. S'enrichir, prendre l'or.
2. Convertir la population. Ce qui n'était qu'une excuse afin de donner un air "noble" à leurs expéditions. Qui n'étaient qu'un pillage et une conquête militaire.

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
05 octobre 2018 à 17:46:34

Le 05 octobre 2018 à 17:17:15 Miller70 a écrit :
Effectivement vdd, mais, comme j'ai déjà précisé plus haut. Je parle de la conquête de l'Amérique. Et plus précisément des conquistadors. Eux, ils n'étaient pas là pour faire de la recherche, de la diplomatie ou découvrir de nouvelles routes navigables.

Ils étaient là pour
1. S'enrichir, prendre l'or.
2. Convertir la population. Ce qui n'était qu'une excuse afin de donner un air "noble" à leurs expéditions. Qui n'étaient qu'un pillage et une conquête militaire.

Oui sur ce chapitre là en effet, et j'ajouterai quelques échanges microbien :noel:

miller70 miller70
MP
Niveau 10
05 octobre 2018 à 18:57:00

La maladie n'est qu'un accident. Ils n'étaient pas totalement conscient de comment ça marche.
Comme je disais, le problème pour les aztèques c'est qu'ils sont humains et donc sensible à la maladie. S'ils étaient à aliens, ils auraient été (en théorie) automatiquement immunisés :hap:

Par contre on peut devenir un porteur sain. Ce qui pose d'autres problèmes. En effet, les bactéries peuvent survivre dans un organisme qui n'est pas compatibles. Ils ne peuvent pas s'attaquer au porteur. Par contre, celui-ci, n'a pas d'anticorps pour s'attaquer à ces intrus. Ne représentant pas danger, il n'a pas ou peu de réaction de l'organisme.
Mais, il faut déjà qu'on ai été exposé à la maladie. Et que plusieurs conditions dans le corps du porteur soient compatibles à leur survie sur la durée. Généralement limitée dans le temps.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment