Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Sciences & Technologies  /  Forum Astronomie  / 

Topic N'avez-vous pas peur du "Voyager Golden Record" ?

Sujet : N'avez-vous pas peur du "Voyager Golden Record" ?

Page suivanteFin
Draugr_Deletere
Draugr_Deletere
MP
18 septembre 2018 à 10:08:20

Bonjour :p) .
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste et que certains éléments risquent d'être inexacts. Je tiens à m'excuser par avance de ces imprécisions/inexactitudes :-) . N'hésitez pas à me corriger si nécessaire !

Voyager est le nom de deux sondes spatiales envoyées en 1977 destinées à l'exploration de planètes très lointaines. Sur celles-ci a été posée le "Voyager Golden Record", une plaque destinée à être réceptionnée par une civilisation extraterrestre intelligente, une "bouteille à la mer" destinée à favoriser une rencontre entre l'humanité et des aliens.
La plaque en question émet des signaux radios à travers l'espace : là où elle passe, elle diffuse ses signaux.

Parmi les informations contenues au sein de la plaque, on trouve :
- description détaillée de l'anatomie et du code génétique de l'être humain
- coordonnées de l'emplacement de la planète Terre
- description de tous les animaux habitant la planète Terre

Frank Drake est le nom du responsable du programme en question, Carl Sagan était en charge d'identifier les informations à intégrer à la plaque.
http://www.fredzone.org/voyager-golden-record-228
Dans ce lien, on peut trouver la déclaration suivante de Frank Drake : « A l’époque, toutes les personnes avec lesquelles j’ai discuté étaient optimistes et pensaient que les extraterrestres seraient sympas. Personne ne songeait, ne serait-ce qu’un dixième de seconde, que cela pourrait être dangereux ».

Les questions que je vous pose sont les suivantes : :question:
- est-il prudent de chercher à entrer en contact avec d'autres civilisations ?
- ne redoutez-vous pas qu'on ait fait entrer le loup dans la bergerie ?

Stephen Hawking insistait à plusieurs reprises sur les dangers d'émettre des signaux dans l'espace pour signaler notre existence, rechercher la rencontre avec des extraterrestres. Les conséquences peuvent effectivement être dramatiques selon les motivations de la civilisation réceptionnant les ondes du disque voyager : tomber sur un peuple de conquérants sonnerait le glas de l'humanité :
Scénarios catastrophes, parmi lesquels :
  • emprisonnement de l'humanité, s'ensuit les scénarios suivants : culture (bétail), esclavage, expérimentations
  • prise de la planète Terre, éradication de toute population hostile, puis vente de la planète à un extraterrestre fortuné (scénario "dragon ball z", blague à part :rire2:)
Scénario un peu moins négatif, où l'extraterrestre n'est pas l'auteur direct de la fin de l'humanité :
  • Rencontre pacifique entre les deux civilisations : échange de savoirs, connaissances et matériaux profitant aux deux espèces
  • Mais, du fait du contact entre les deux espèces : de nouvelles bactéries, virus, maladies sont apportées sur la planète Terre. Ne disposant pas du même système immunitaire que l'extraterrestre, l'être humain ne peut se défendre contre le virus/bactérie/maladie, s'ensuit l'extinction.

Il est évident que la décision d'émettre pareilles informations dans l'espace, sans savoir la nature et les intentions de l'individu susceptible de réceptionner la plaque voyager a de quoi angoisser.
Je suis étonné qu'une telle décision ait été prise unilatéralement, sans le CONSENTEMENT UNANIME de tous les pays de la Terre (je n'exagère pas, tant les scénarios catastrophes peuvent être DRAMATIQUES pour tous les êtres humains, où qu'ils se trouvent).

Quel est votre avis sur la question : êtres-vous plutôt indifférent, ou au contraire vous demandez-vous si les jours de l'être humain sont comptés ?

Message édité le 18 septembre 2018 à 10:13:05 par Draugr_Deletere
Draugr_Deletere
Draugr_Deletere
MP
18 septembre 2018 à 10:19:38

Stephen Hawking affirmait déjà qu'une rencontre entre l'humanité et une civilisation extraterrestre avancée pourrait être comparable à "la rencontre entre les Amérindiens et l'équipage de Christophe Colomb”.
Des scénarios certes éventuels, mais effroyables lorsqu'on s'y penche.

Message édité le 18 septembre 2018 à 10:20:20 par Draugr_Deletere
Komandias
Komandias
MP
18 septembre 2018 à 10:43:51

Perso ca me fait absolument pas peur. Deja va falloir qu'ils arrivent a comprendre tout ce bordel, qu'ils soient capables de nous trouver et de venir jusqu'a nous, et surtout, faut qu'elle soit effectivement recuperée par quelqu'un un jour. A la vitesse ou elle va, de toute facon, c'est pas notre probleme a nous.

Dark_Bisou
Dark_Bisou
MP
18 septembre 2018 à 11:36:27
http://gloryowlcomix.blogspot.com/2014/06/167.html

:o))

Message édité le 18 septembre 2018 à 11:36:42 par Dark_Bisou
Komandias
Komandias
MP
18 septembre 2018 à 13:50:14

Le 18 septembre 2018 à 11:36:27 Dark_Bisou a écrit :
http://gloryowlcomix.blogspot.com/2014/06/167.html

:o))

:rire:

kzekox
kzekox
MP
18 septembre 2018 à 19:58:17

Envoyer une invitation aux aliens et aux predators est une bonne idée pour purger un peu l'humanité... :mort:

Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée mais comme l'a si bien dit Komandias, on s'en fou c'est pas notre génération qui devra faire face à l'invasion alien... :noel:

BackToHalo
BackToHalo
MP
18 septembre 2018 à 21:33:13

- est-il prudent de chercher à entrer en contact avec d'autres civilisations ?

Je pense pas qu'il faille poser des barrières à la curiosité sous prétexte qu'elle est imprudente

Ensuite, une rencontre avec une civilisation humaine, bah je suis incapable de m'imaginer comment elle se déroulerait mais ça me fait absolument pas peur non plus, au contraire, je veux assouvir ma curiosité. J'imagine assez mal une civilisation suffisamment avancée pour venir ici foutre la merde et réduire les hommes en esclavage, tout comme j'imagine mal l'Homme en faire de même.

Et encore une fois, c'est loin. Pour ta décision d'envoyer des messages aux extraterrestres prise de manière unilatérale, y a d'autres catastrophes beaucoup plus crédibles à venir qui concernent notre génération et qui ne daignent pas intéresser les hommes de pouvoir.
Et on n'aurait pas pu éviter d'envoyer des messages là-haut quoi qu'il arrive, les messages radio sont suffisamment puissants pour atteindre d'autres étoiles.

Miller70
Miller70
MP
18 septembre 2018 à 21:43:25

J'en ai déjà débattu sur un autre topic.

Cela dit je vais precicier certaines choses :
L'invasion des Amériques est un très mauvais exemple.

D'un, on est aller en Amérique pour des ressources.
Les aliens n'ont pas besoin du peu de ressource que contient notre planète. S'ils peuvent venir jusqu'à nous, ils déjà les moyens de récupérer plus de ressources que ce que contient notre planète sur d'autres mondes, probablement beaucoup plus proche de chez eux.
Full useless d'envahir une planète primitive. A moins de vouloir avoir le pouvoir sur une espèce primitive pour son prestige personnel...

Deux. L'idée d'être contaminé par un virus est impossible. Simplement parce qu'un virus doit être génétiquement compatible. C'est pour ça qu'on est totalement insensible face à la quasi totalité des virus d'autres espèces et vice-versa.
Seuls quelques mutations génétiques permettent à terme une transmission. Mais, plus on est loin génétiquement et plus c'est improbable.
Donc, avec des aliens, c'est impossible, aucun risque. Ils sont insensible au rhume humain et nous on est insensibles au leur.
Contrairement aux amérindiens, ils n'ont pas d'immunité au rhume et malheureusement ils sont génétiquement de la même espèce et donc 100% compatible avec le génome de cette maladie. D'où son efficacité redoutable.

kzekox
kzekox
MP
18 septembre 2018 à 22:23:37

Les aliens n'ont pas besoin du peu de ressource que contient notre planète.

Qu'en sais tu de ce qu'ils auraient ou non besoin ?

Nous sommes comme une petite bête sans défense qui pousse des cris dans un territoire inconnu...
Cette image me fait un peu peur et je ne suis pas le seul...

Miller70
Miller70
MP
18 septembre 2018 à 23:46:07

Vdd. Je pars d'un certains constat. L'univers et même notre système solaire est rempli de ressources. Y compris extrêmement rare.

En gros, t'es une espèce à l'ère spatiale, tu as accès à des ressources de plusieures planètes.

Exemple, on recherche du diamant, tu as des planètes qui sont littéralement que du diamant. Contenant des centaines de fois tout le diamant qu'on peut trouver sur terre. Et accessible plus facilement directement en surface.
Notre planète ne contient rien qu'on ne peut trouver ailleurs dans le système solaire voire dans d'autres systèmes solaire. Plein de ressources en quantité phénoménale. Aucun intérêt à aller attaquer une planète en particulier, avec un peuple qui risque de se défendre. Si on peut simplement aller ailleurs et ramasser à même le sol.

L'Amérique c'était différent. On cherche l'or. Qu'on avait en quantité limité. Ou qui appartenait déjà à une faction. Si on en avait en quantité massive dans des endroits plus accessible à proximité, on ne se serait pas fatigué à attaquer les amérindiens.

Ca reste mon avis bien sûr. Mais. Je suis vraiment de l'avis qu'une espèce avancée n'a pas besoin d'attaquer une planète primitive :hap:

kzekox
kzekox
MP
19 septembre 2018 à 01:44:32

Notre planète ne contient rien qu'on ne peut trouver ailleurs dans le système solaire voire dans d'autres systèmes solaire.
....
Ca reste mon avis bien sûr. Mais. Je suis vraiment de l'avis qu'une espèce avancée n'a pas besoin d'attaquer une planète primitive :hap:

Et qui te dis que la vie telle que nous la connaissons n'est pas une "ressource" rare ? :sarcastic:

Ludovic
Ludovic
MP
19 septembre 2018 à 14:53:15

Ça ne me fait absolument pas peur non plus tant cette plaque est sibylline.

Miller70
Miller70
MP
19 septembre 2018 à 15:30:10

Hum. Pour qu'on se comprenne bien. Je précise que je parlais de l'exemple des conquêtes occidentales sur l'Amérique.
Donc, dans le cadre d'une opération armée. Si tu veux faire connaissance, tu ne viens pas les éradiquer mdr. C'est un peu Contradictoire.

La culture des aztèques par exemple a été re-decouverte après qu'on l'ai détruite.
On ne connaissait pas leur écriture, ni leur rites religieux (en dehors du fait qu'ils faisaient des sacrifices humains).
Venir faire connaissance était le dernier des préoccupations des espagnols, eux ils veulent de l'or et éventuellement du territoire. Et voilà.

En parlant d'aliens, je ne vois pas pourquoi ils devraient venir spécifiquement sur terre pour obtenir une ressource matériel.

Maintenant, d'un point de vue "relation amicale inter
-espèces" là c'est autre chose. On parle de richesse immatérielles.
Et même dans ce contexte. Si la vie alien existe, c'est que la vie est probablement rependue dans l'univers. Et par conséquent, les humains ne sont qu'une espèce intelligente parmi d'autres.
C'est le petit détail qui me fait réfléchir d'ailleurs mdr. S'ils existent, les humains ne sont rien de spécial. Loin d'être au centre d'intérêt de l'univers.

Bon, je pense qu'on a déjà débattu de l'intérêt d'une relation inter-espèce. Qui a plus d'intérêt scientifique pour l'espèce isolée que pour l'espèce avancée.
Ainsi le souci de transmettre un savoir technologique qui est aussi une extention de sa propre culture et mode vie.
Une espèce avancée n'a pas besoin du savoir d'un peuple primitif, puisqu'ils connaissent déjà la totalité de leur savoir en mieux. Le transferts technologique est donc à sens unique et va de fait replacer tout ce que produit l'espèce primitive. Y compris son mode de vie. Qui sera remplacé par de la technologie alien et donc par le mode de vie alien.

Là aussi, on vient indirectement détruire ce qu'on venu étudier. Ce qui n'est pas rentable scientifiquement. Sans compter sur détruire la racine qui forme la société d'une espèce moins avancée va probablement mal se terminer...

Voilà, en résumé pourquoi je ne pense pas qu'une prise de contact ai un intérêt quelconque pour une espèce avancée.
Faire connaissance a trop d'inconvénients, en particulier pour les espèce primitives.
Et la conquête militaire à la recherche de ressource est inutile, puisque qu'on a déjà tout ce qu'on peut désirer ailleurs.
Donc, pas d'invasion aliens à prévoir. Et ne la redoute pas.

S'ils existent, ils vont simplement attendre qu'on ai développé notre propre technologie pour échanger avec nous. Où ça sera effectivement intéressant. On aura la connaissance pour adapter leur appareils à notre propre besoins. Et vice verca. Les relation seront plus productives. Peut être qu'on aura inventé des technologies auxquelles ils ont n'ont pas pensé !?
Bref, là, ça me paraît une prise de contact logique et appropriée.

Désolé pour le pavé. J'ai essayé d'organiser mes idées lol.
Maintenant on ne sait pas exactement de quoi a l'air une espèce alien. Mais, je part du point de vue que c'est une espèce avancée et donc réfléchi. Qui n'ira pas massacrer d'autres civilisations gratuitement.

Draugr_Deletere
Draugr_Deletere
MP
19 septembre 2018 à 17:40:43

Le 18 septembre 2018 à 11:36:27 Dark_Bisou a écrit :
http://gloryowlcomix.blogspot.com/2014/06/167.html

:o))

Je ne m'imaginais certainement pas cela en pensant à la phrase de Hawkins, mais c'est hilarant effectivement :rire2: !

Draugr_Deletere
Draugr_Deletere
MP
19 septembre 2018 à 17:54:19

Le 18 septembre 2018 à 21:43:25 Miller70 a écrit :
J'en ai déjà débattu sur un autre topic.

Cela dit je vais precicier certaines choses :
L'invasion des Amériques est un très mauvais exemple.

D'un, on est aller en Amérique pour des ressources.
Les aliens n'ont pas besoin du peu de ressource que contient notre planète. S'ils peuvent venir jusqu'à nous, ils déjà les moyens de récupérer plus de ressources que ce que contient notre planète sur d'autres mondes, probablement beaucoup plus proche de chez eux.
Full useless d'envahir une planète primitive. A moins de vouloir avoir le pouvoir sur une espèce primitive pour son prestige personnel...

Deux. L'idée d'être contaminé par un virus est impossible. Simplement parce qu'un virus doit être génétiquement compatible. C'est pour ça qu'on est totalement insensible face à la quasi totalité des virus d'autres espèces et vice-versa.
Seuls quelques mutations génétiques permettent à terme une transmission. Mais, plus on est loin génétiquement et plus c'est improbable.
Donc, avec des aliens, c'est impossible, aucun risque. Ils sont insensible au rhume humain et nous on est insensibles au leur.
Contrairement aux amérindiens, ils n'ont pas d'immunité au rhume et malheureusement ils sont génétiquement de la même espèce et donc 100% compatible avec le génome de cette maladie. D'où son efficacité redoutable.

Peut-être ne viennent-ils pas pour nos ressources, mais pour nous ?
Imagines un peuple intelligent ayant un régime alimentaire exclusivement carné et trouvant un intérêt culinaire particulier dans la viande humaine (quand on sait que certains mets particulièrement convoités par une population aisée crée un marché économique particulièrement prospère), ou peut-être une source de main d'oeuvre suffisamment intelligente pour accomplir des tâches particulières en tant que serf.
Les raisons de venir à nous peuvent être variées, et notre planète ne pourrait en être l'unique motif.

Et puis l'idée selon laquelle il faut un temps de trajet et des ressources énergétiques énormes pour parvenir jusqu'à nous n'est pas forcément vrai : Boyd Bushman, scientifique aujourd'hui décédé, affirmait dans une vidéo de 2016 que les extraterrestres existent (avec photos d'eux à l'appui, source : https://www.youtube.com/watch?v=bqQArKpA5ZQ). Il soutient aussi que la civilisation extraterrestre mentionnée dans la vidéo a la capacité de se déplacer de leur planète jusqu'à la Terre en à peine une poignée de minutes.

Dans l'éventualité où ce que M. Bushman affirme est vrai, alors une telle affirmation s'applique éventuellement à d'autres civilisations extraterrestres avancées.

Message édité le 19 septembre 2018 à 17:56:36 par Draugr_Deletere
Miller70
Miller70
MP
19 septembre 2018 à 18:17:58

L'idée d'une espèce qui désire manger de l'humain est plutôt originale (ce n'est pas dans V ? On a la blague dans Futurama aussi, avec les délicieux chips au goût d'humain).
Néanmoins, une espèce intelligente qui en mange une autre ce n'est peut être pas rentable. On se prive d'une autre vision du monde et peut être d'avancée technologique. Autant manger de qu'on connaît
En plus, le goût exotique n'est peut être pas si intéressant. Surtout s'ils ne sont pas habitué à manger du mammifères lol.

Ça me semble un peu idiot que de venir et conquérir une planète juste pour ça.

Mais, bon, chacun son avis, vous avez peut être raison qui sais lol. Perso je n'y crois pas :-)))

Draugr_Deletere
Draugr_Deletere
MP
19 septembre 2018 à 18:26:26

Le 18 septembre 2018 à 21:33:13 BackToHalo a écrit :

- est-il prudent de chercher à entrer en contact avec d'autres civilisations ?

Je pense pas qu'il faille poser des barrières à la curiosité sous prétexte qu'elle est imprudente

Ensuite, une rencontre avec une civilisation humaine, bah je suis incapable de m'imaginer comment elle se déroulerait mais ça me fait absolument pas peur non plus, au contraire, je veux assouvir ma curiosité. J'imagine assez mal une civilisation suffisamment avancée pour venir ici foutre la merde et réduire les hommes en esclavage, tout comme j'imagine mal l'Homme en faire de même.

Et encore une fois, c'est loin. Pour ta décision d'envoyer des messages aux extraterrestres prise de manière unilatérale, y a d'autres catastrophes beaucoup plus crédibles à venir qui concernent notre génération et qui ne daignent pas intéresser les hommes de pouvoir.
Et on n'aurait pas pu éviter d'envoyer des messages là-haut quoi qu'il arrive, les messages radio sont suffisamment puissants pour atteindre d'autres étoiles.

On ne peut jamais connaître les intentions véritables d'autrui. L'homme, en tant qu'espèce "intelligente", est coupable du pire tant envers ses semblables (problématiques coloniales et pillage de ressources dans des pays lointains) qu'envers les espèces qu'il estime "inférieures" : dérives de l'élevage industrialisé (animaux élevés en cage et gavés aux antibiotiques), les abattoirs, l'utilisation d'animaux dans l'élaboration de produits cosmétiques et de médicaments (singes, lapins, ...), ....

Tel est aussi le cas du sort réservé par l'homme à l'environnement qui l'abrite (problématiques environnementales actuelles : déforestation, pollution de l'air et de l'eau, ....

Les extraterrestres seraient-ils plus moraux que nous ? On n'en est pas sûr, d'autant plus que les progrès de notre civilisation en matière de technique ne se sont pas toujours fait sans sang/souffrance, on peut craindre que certaines civilisations extraterrestres se soient développées au grand dam d'autres peuples : de quoi redoubler de crainte à l'idée d'une telle rencontre.

Message édité le 19 septembre 2018 à 18:31:09 par Draugr_Deletere
Miller70
Miller70
MP
19 septembre 2018 à 18:53:06

J'ai peut être l'idée un peu présomptueuse qu'une espèce très avancée doit répondre à certains critères. Inhérents à leur développement et évolution scientifique.

Par exemple, pour voyager à travers les étoiles, ils faut être capable d'accepter que l'espace existe, que la gravité existe, que des forces comme les réactions atomique existent.
Par déduction, il faut être réaliste et ouvert à de nouvelles idées.
Pour construire des vaisseaux spatiaux interstellaire, il faut aussi avoir développé des procédure, système d'apprentissage, etc...

Donc une espèce avancée est. Réaliste. Disciplinée. Réfléchie.

Tuer gratuitement, avoir des esclaves pour le fun. Récupérer des ressources qu'on trouve partout ailleurs. Bouffer des espèces qui sont susceptible de se venger un jour. Tout ça ce n'est ni logique, ni réfléchi.
Déjà, je considère que les humains sont une espèce intelligente. Mais pas encore avancée. Dans le sens où l'on ne répond à ces critères. De civilisation réfléchie, réaliste et disciplinée.

Bon, c'est ma vison "logique" de l'évolution d'une espèce qui est influancés par ses découvertes technologiques et vice versa sur des millénaires.

kzekox
kzekox
MP
19 septembre 2018 à 19:17:47

Tuer gratuitement, avoir des esclaves pour le fun. Récupérer des ressources qu'on trouve partout ailleurs.

La SF est gavée d'exemple, l'Homme peut servir de proie pour la chasse, l'homme peut servir d’hôte pour une espèce parasite, l'homme peut servir d'esclave de luxe, l'homme peut servir de nourriture, une espèce ET qui a pour objectif l'assimilation de toute forme de vie, une forme de vie artificielle qui a pour objectif éradiquer toute vie biologique, etc...

Dans la mesure où on ne connait rien de l'éventuelle espèce qui tombera sur l'invitation, on est incapable de deviner leurs intentions.
Et il n'y a aucune raison logique de ne pas se méfier...

Miller70
Miller70
MP
19 septembre 2018 à 19:50:38

Kzekox, je vois que t'es fan de sf. Puisque je reconnais certaines de tes référence. J'adore moi aussi :-)

Mais. On est souvent très influencé par ça. Sans compter les gens qui s'imaginent que les extraterrestre sont des espèces d'être fantastiques mdr.

La SF c'est justement du fantastique et souvent éloigné de la réalité. Même si certaines œuvres essayent de faire des efforts

J'ai juste donné ma vision des choses. Basé sur l'évolution probable des espèces.
Mais, on est jamais à l'abri d'un retournement de situation assez abrupte.
Comme une espèce qui était ultra avancée, réaliste et organisée. Qui suite à une guerre se retrouve avec une sombre religion et perd la totalité de son savoir technologique.
Oui, je pense totalement à Warhammer 40k. Qui n'est peut être si idiot qu'il y paraît. C'est même en partie crédible.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • Assassin’s Creed Odyssey - Limited Edition - Exclusif Amazon
    59.99 €
  • Call of Duty: Black Ops 4 + carte de visite exclusive Amazon
    59.99 €