CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L’arrêté du 25 janvier 2013

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AstroKratoom AstroKratoom
MP
Niveau 1
13 septembre 2018 à 00:05:03

Depuis quelques mois ( le 1er juillet 2018) a était mis en application l’arrêté du 25 janvier 2013 .

- Cette arrêté oblige d éteindre au - Enseignes Lumineuse .
- Eclairage d interieur des bureaux et locaux professionnels.
- Vitrines des magasins et autre commerces.
- Illumination sur les façades de bâtiments .

Voici un PDF simple et complet de cette arrêté d' une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé " Le Jour de la Nuit ".

https://uptobox.com/xygssujvs6n7

Quand je passe dans ma ville tard dans la nuit je vois certaine enseigne qui ne respecte pas cette arrêté . Je sais que ça fais un peu le chiant de service mais le peu que fait le gouvernement pour améliorer notre ciel étoilé .

Dons je vais lui envoyer un petit mail au maire pour lui expliquer la situation et quelle enseigne etc. ne " joue pas le jeu " pour lui rappeler un peu .

Si tout le monde fait ça , ça serai un petit geste contre la pollution lumineuse .

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
13 septembre 2018 à 09:42:20

Ce n'est en rien de faire ton chiant. A l'heure où l'on nous culpabilise de mettre sa TV en veille est mal, il faudrait déjà faire appliquer la loi pour ce genre de détails qui reste une pollution aussi bien visuelle qu'environnemental. Du coup il t'a répondu le maire ?

Message édité le 13 septembre 2018 à 09:42:35 par Orel_25
Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
13 septembre 2018 à 10:37:16

Essaies plutôt une lettre bien fichue avec accusé de réception. Bon ok tu vas passer plus de temps et ca va te coûter un peu mais il verra que tu rigoles pas. Un mail ça reste trop personnel alors que c'est sa fonction de maire qu'il faut toucher.

Message édité le 13 septembre 2018 à 10:37:47 par Dark_Bisou
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
13 septembre 2018 à 22:51:36

Effectivement cette loi (comme beaucoup d'ailleurs) est loin d'être appliquée.Hormis ce soucis,le problème des maires c'est qu'ils te foutent partout dans la ville des éclairage boule degeux qui éclairent plus le ciel que le sol...alors qu'avec des éclairages adaptés hormis le gain en énergie tout le monde y trouverait son compte.
Malheureusement le combat contre la pl n’intéresse personne..les gens veulent de la lumière partout tout le temps et se foutent pour la plupart de ce qu'il se passe la haut..
Pourtant avec une vrai prise de conscience de tous (surtout les décideurs)les solutions existent et coûteraient moins cher,cela permettrai en plus de reconnecter les humains avec le ciel....
Je ne peux que te soutenir dans te démarches!bon courage à toi!

Komandias Komandias
MP
Niveau 10
14 septembre 2018 à 09:15:50

Le 13 septembre 2018 à 22:51:36 Vlaams59 a écrit :
Effectivement cette loi (comme beaucoup d'ailleurs) est loin d'être appliquée.Hormis ce soucis,le problème des maires c'est qu'ils te foutent partout dans la ville des éclairage boule degeux qui éclairent plus le ciel que le sol...alors qu'avec des éclairages adaptés hormis le gain en énergie tout le monde y trouverait son compte.
Malheureusement le combat contre la pl n’intéresse personne..les gens veulent de la lumière partout tout le temps et se foutent pour la plupart de ce qu'il se passe la haut..
Pourtant avec une vrai prise de conscience de tous (surtout les décideurs)les solutions existent et coûteraient moins cher,cela permettrai en plus de reconnecter les humains avec le ciel....
Je ne peux que te soutenir dans te démarches!bon courage à toi!

Perso j'ai jamais vraiment vu l'intérêt d'enlever les lumières pour permettre aux gens de voir le ciel. C'est pas forcement une mauvaise chose, je vois juste pas d'intérêt particulier a le faire, les gens s'en foutraient tout pareil. Ce genre d'arrêté a plus un intérêt écologique pour moi, mais pour ce qui est de la pollution lumineuse ....

Bitozar Bitozar
MP
Niveau 6
14 septembre 2018 à 09:52:56

La pollution lumineuse, ça n'est pas que de l'énergie dépensée pour rien. Ce sont aussi des animaux qui perdent leurs repères et des dérèglements de la flore.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
14 septembre 2018 à 13:43:08

Le 14 septembre 2018 à 09:52:56 Bitozar a écrit :
La pollution lumineuse, ça n'est pas que de l'énergie dépensée pour rien. Ce sont aussi des animaux qui perdent leurs repères et des dérèglements de la flore.

+1 :ok:
C'est économiquement, écologiquement et astronomiquement interresant.

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
14 septembre 2018 à 16:14:22

Au passage si tu veux étayer tes propos auprès du maire l'avex en a un fait un très bien fait:
https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/mini-dossier-pour-les-maires

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
14 septembre 2018 à 20:36:30

Pour l'argument sécuritaire en ville j'ai un doute quand même, surtout pour les piétons qui traversent à l'arrache...(j'ai déjà failli en écraser qui sortaient de l'obscurité...)

AstroKratoom AstroKratoom
MP
Niveau 1
14 septembre 2018 à 21:27:16

Le 13 septembre 2018 à 09:42:20 Orel_25 a écrit :
Ce n'est en rien de faire ton chiant. A l'heure où l'on nous culpabilise de mettre sa TV en veille est mal, il faudrait déjà faire appliquer la loi pour ce genre de détails qui reste une pollution aussi bien visuelle qu'environnemental. Du coup il t'a répondu le maire ?

J'ai pas encore envoyé de lettre etc... vendredi prochain je suis en vacances et je pense passer tout les soirs ( j 'habite a 2 minutes du magasins donc ca ne me dérange pas ) pendant 1 semaines ( 1 fois par nuit c 'est suffisent ) .

Comme ca dans le contenue je pourrai lui dire : de telle date a telle date le magasin XX n'a pas respecté blablablablabla .

AstroKratoom AstroKratoom
MP
Niveau 1
14 septembre 2018 à 21:30:20

Le 13 septembre 2018 à 22:51:36 Vlaams59 a écrit :
Effectivement cette loi (comme beaucoup d'ailleurs) est loin d'être appliquée.Hormis ce soucis,le problème des maires c'est qu'ils te foutent partout dans la ville des éclairage boule degeux qui éclairent plus le ciel que le sol...alors qu'avec des éclairages adaptés hormis le gain en énergie tout le monde y trouverait son compte.
Malheureusement le combat contre la pl n’intéresse personne..les gens veulent de la lumière partout tout le temps et se foutent pour la plupart de ce qu'il se passe la haut..
Pourtant avec une vrai prise de conscience de tous (surtout les décideurs)les solutions existent et coûteraient moins cher,cela permettrai en plus de reconnecter les humains avec le ciel....
Je ne peux que te soutenir dans te démarches!bon courage à toi!

Justement il y a 1 an de ca a Toulouse ils ont installés des lampadaires intelligents .
https://www.20minutes.fr/planete/2152875-20171017-video-toulouse-lampadaires-intelligents-eclairent-quand-necessaire

Donc on verra bien .

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment