Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Sciences & Technologies  /  Forum Astronomie  / 

Topic Technique d'atterrissage sur une planète (Lune, Mars, etc)

Sujet : Technique d'atterrissage sur une planète (Lune, Mars, etc)

1
ender14
ender14
MP
05 septembre 2018 à 14:20:51

comme ça demande énormément d'énergie de devoir atterrir sur une planète à cause de la vitesse à laquelle les engins arrivent à la surface, pourquoi ne se positionnent-ils tout simplement pas par exemple, sur l'orbite de la Lune en restant au même endroit, puis attendent que celle-ci (la Lune) vienne à eux ? C'est possible physiquement :question:

Dark_Bisou
Dark_Bisou
MP
05 septembre 2018 à 16:57:05

Pourquoi l'astre viendrait-il à eux ? Si tu vas autour d'un astre, comme il est beaucoup plus massif que toi, tu vas être attiré dans son champ gravitationnel. Soit ta vitesse est élevée et tu t'éloignes de lui, soit ta vitesse est faible et tu es attiré par lui, soit ta vitesse est juste assez bonne pour être en orbite autour de lui. Si tu coupes les réacteurs de ta fusée, tu resteras en orbite mais tu dois l'ajuster de temps à autre donc tu t'écraseras. A partir d'une certaine distance, tu ne pourras plus être en orbite, tu tombera littéralement en piqué pour ainsi dire, même si c'est en courbe ^^.Donc, ce que tu sembles dire "astre vienne à la fusée " n'est pas possible, c'est toujours le petit qui sera attiré par le plus massif. Et il existe une zone de non retour à partir de laquelle, même en allumant tes réacteurs ce sera trop tard. C'est un peu comme les trous noirs, ta vitesse doit toujours vaincre le champ gravitationnel autrement tu tombes dedans jusqu'à t'écraser.

Après, l'alunissage sur Lune ou amarsissage ^^ sur Mars ne doit pas être aussi simple selon l'attraction de l'astre, Mars étant plus grosse.

Message édité le 05 septembre 2018 à 17:00:54 par Dark_Bisou
Miller70
Miller70
MP
05 septembre 2018 à 19:47:30

Je pense que l'auteur n'a tout simplement pas compris comment fonctionne une orbite.

Il ne suffit pas de se placer à 50 km et on flotte au dessus du sol tout seul.

On tombe en continu. Ce qui empêche de s'écraser c'est sa vitesse horizontale. On rate simplement l'horizon. On n'est pas magiquement en vol. C'est ça être en orbite.
C'est par ça que L'ISS se déplace, elle n'est pas figée. Si non, elle partirait s'écraser naturellement attiré par la gravité comme n'importe quel objet.

La lune elle-même est en orbite et se déplace autour de la terre à plusieurs milliers de mètres par seconde.

Bref. La gravité de la lune attire le vaisseau et accélère sa vitesse. Donc compenser est de toute façon obligatoire.

foundernoob
foundernoob
MP
05 septembre 2018 à 23:02:54

Je crois qu'il parle de l'orbite terrienne de la lune en fait.
Comme je l'ai compris, il se place dessus à moindre vitesse que la lune pour qu'elle rattrape le vaisseau et lui permette de se mettre directement en orbite d'approche.

T’inquiète pas l'auteur, les voyages spatiaux sont toujours conçus pour dépenser le moins d'énergie possible, s'ils peuvent utiliser la gravitation ou une atmosphère pour économiser du carburant ils ne s'en privent pas.

ekyrian
ekyrian
MP
06 septembre 2018 à 09:57:37

Le 05 septembre 2018 à 14:20:51 ender14 a écrit :
comme ça demande énormément d'énergie de devoir atterrir sur une planète à cause de la vitesse à laquelle les engins arrivent à la surface, pourquoi ne se positionnent-ils tout simplement pas par exemple, sur l'orbite de la Lune en restant au même endroit, puis attendent que celle-ci (la Lune) vienne à eux ? C'est possible physiquement :question:

Ce que tu dois faire pour atterrir c'est réduire ta vitesse horizontale, pas verticale (elle est de +-0 en orbite..). Et non c'est pas vraiment possible physiquement sauf si le vaisseau perd de la vitesse (aérofreinage, impact de corps microscopiques etc, dans le cas de la lune y'a pas d'atmosphère donc tu pourrais rester en orbite assez longtemps)

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • Assassin’s Creed Odyssey - Limited Edition - Exclusif Amazon
    59.99 €
  • Call of Duty: Black Ops 4 + carte de visite exclusive Amazon
    59.99 €