CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aimerai avoir des conseils avant un premier achat

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kratoslesadique Kratoslesadique
MP
Niveau 15
07 août 2018 à 19:03:46

Bonjour à tous :)

J'aime beaucoup l'astronomie et je songe depuis maintenant quelques années à franchir le pas pour l'achat d'un télescope type Newton.

J'aimerai dans un premier temps faire mes armes uniquement en observation planétaire et ciel profond (sachant que le ciel profond m'intéresse davantage), puis, une fois que je connaitrai pas trop mal mon instrument ainsi que le ciel j'aimerai passer à de l'astrophotographie mais chaque chose en son temps.

J'ai conscience que le budget est élevé, mais je ne suis pas pressé, je peux obtenir les éléments séparément sur plusieurs années ça m'est égal. :ok:

J'ai fais quelques recherches et je vais vous soumettre mes choix, et j'aimerai que vous me donniez votre avis à propos de ceux ci, car je ne veux pas avoir a revendre et racheter des choses ensuite. Je veux investir intelligemment.

Alors au départ j'étais partis sur ce télescope : https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Mais j'ai malheureusement lu un peu partout que pour faire de la photo avec ce télescope il fallait investir dans une monture EQ6 qui coute beaucoup trop cher pour moi. :-(

Après de nombreuse recherches, je me suis rabattu sur celui-ci en me disant qu'une monture EQ5 devrait pouvoir le supporter en astrophotographie par la suite sachant que je ne compte pas utiliser de GoTo mais plutôt un simple moteur sur l'axe AD : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564

La monture dont je vous parle :

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-neq-5/p,16081

Ce télescope est-il bien en astrophotographie et la monture permet-elle de faire de l'astrophotographie avec ? Si non, que me proposez vous ? :question:

Merci d'avance pour vos réponses.

Reinerban Reinerban
MP
Niveau 12
07 août 2018 à 19:21:44

Je pense que c'est mieux de commencer par du visuel que de vouloir attaquer direct l'astrophoto
Sinon pour la photo va falloir une monture motorisée et équatoriale pour suivre les astres
Là ta monture est juste équatoriale
Le 200/1000 sur monture est très imposant globalement il est presque aussi grand qu'une personne de 1m80
Le 150/750 est bon aussi pour ciel profond+planétaire tu verras de joli chose :ok:

Kratoslesadique Kratoslesadique
MP
Niveau 15
07 août 2018 à 20:09:49

D'accord, oui je compte de toutes façons faire du visuel au départ pendant une année le temps de me faire au matériel, comme je le disais je ne suis pas pressé.

Mais j'ai vu que les moteurs des montures étaient vendus séparément, du coup je pensais acheter une monture équatoriale EQ5 puis la motoriser plus tard, est ce possible ? Ou faut-il acheté une monture motorisée d'usine ?

Merci pour ta réponse.

Alter-Kurisu Alter-Kurisu
MP
Niveau 9
07 août 2018 à 20:44:08

Tu peux la motoriser plus tard oui :ok:

Kratoslesadique Kratoslesadique
MP
Niveau 15
07 août 2018 à 21:46:23

Oui et bien je pense que je vais prendre une EQ5 que je motoriserai par suite. Est-il nécessaire de motoriser les deux axes ou seulement celui d’ascension droite ?

Kratoslesadique Kratoslesadique
MP
Niveau 15
03 septembre 2018 à 00:45:34

Un petit up pour ma dernière question :

Pour faire de l'astrophoto, est ce qu'une simple motorisation sur l'axe AD est suffisante ?

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
03 septembre 2018 à 01:45:10

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir une motorisation sur l'axe de déclinaison. Cependant, pour le cadrage de la photo ça peut devenir galère.
Imagine que tu prends une photos. Et que tu remarques que ta cible se trouve mal cadré, tu ne pourras corriger que sur un seul axe.

Corriger à la main, c'est à dire en desserant le frein de l'axe de déclinaison ça va peut être compliqué (pas impossible je l'ai déjà fait, mais on perd un peu de temps).

Message édité le 03 septembre 2018 à 01:49:58 par Orel_25
Bitozar Bitozar
MP
Niveau 6
03 septembre 2018 à 14:53:12

Hello,
J'ai fait de la photo pendant des années avec une équivalent EQ5 et un seul moteur en AD. Ca permet de débuter.

Le moteur en Dec n'est utile que si, comme l'a dit Orel-25, tu veux recadrer plus facilement. C'est encore plus vrai en planétaire où on utilise des caméras avec des petits capteurs. De plus, pour grossir les images planétaire, on utilise la plupart du temps des accessoire comme les lentilles de Barlow qui augmentent la focale de l'instrument. Le moindre mouvement fait alors bouger l'image hors du champ de la caméra.

Pour le ciel profond, pas vraiment besoin: la molette suffit. Par contre, si un jour tu veux aller plus loin dans la photo, tu devras passer à l'autoguidage (un deuxième instrument avec une deuxième caméra qui viendra guider l'instrument principal). Là, il faut une monture qui en soit capable et puisse supporter le poids de l'ensemble. Pour la EQ5 avec un 150mm, le poids sera bon. Mais pour l'autoguidage, faut se renseigner, pas sûr que les moteurs de base puisse le faire correctement.. Pour cela, une HEQ5 prévue pour ça serait mieux… mais plus chère.

La plupart du temps, ceux qui veulent faire de la photo ET du visuel ont… 2 instruments. Un gros diamètre pour le visuel, une grosse monture et un petit diamètre pour la photo. Ca ne revient pas plus cher que d'acheter 1 seul instrument capable de faire les deux aussi bien.
Par exemple: un Dobson 300mm pour le visuel (800-900€) et un 150/750 sur HEQ5 ou une lunette 80mm sur HEQ5 pour la photo (compter 2000€ tout compris avec accessoires d'autoguidage)

Mon conseil: ton choix de 150/750 est pas mal mais tu risques d'être limité en visuel (à cause du diamètre) et bridé pour la photo… Tout dépend donc de ce que tu veux. Si c'est un peu des deux, c'est un bon choix. Mais ça n'est pas un bon choix par exemple si ton intérêt est d'abord de faire du visuel mais d'essayer un peu de photo.

Mon expérience:
- commencé avec un 130/900 en visuel
- photo à la webcam
- monture équivalent à EQ5 motorisée en AD
- tube 200/900 allégé et de grande qualité. Super en visuel et tient tout juste sur la monture pour apprendre la photo
- Dobson 300/1500 pour le visuel
- monture EQ6, autoguidage et lunette 80mm pour la photo. (j'ai pris EQ6 pour pouvoir mettre le 200 aussi)
Aujourd'hui, j'ai gardé le 200/900, le 300/1500 et la 80 mm apochromatique. Ainsi bien sûr que l'EQ6.

Si c'était à refaire, je sera directement passé à un Dobson 250 ou 300 mm pour débuter en visuel et une petite config genre HEQ5 et 80mm pour la photo.

Kratoslesadique Kratoslesadique
MP
Niveau 15
21 septembre 2018 à 23:06:14

Merci pour vos conseils très utiles.

Et puisque, plus tard je compte partir sur de l'astrophotographie (mais sans autoguidage), vous me conseiller l'utilisation d'un reflex ou d'une caméra ?

Bitozar Bitozar
MP
Niveau 6
22 septembre 2018 à 08:12:05

on dit tous qu'on ne fera pas d'autoguidage.... jusqu'au jour où...
Un réflex a 2 énormes avantages: un prix très bas pour un champ très grand et pas forcément besoin d'un PC à côté (il vaut mieux toutefois avoir au moins un programmateur, une trentaine d'euros, pour automatiser les poses).
La caméra dédiée astro a 1 énorme avantage: une sensibilité beaucoup beaucoup plus importante qu'un réflex, ce qui permet de capter beaucoup beaucoup plus de lumière. Mais il faut obligatoirement un PC à côté et surtout elles sont beaucoup plus chères. Là où en s'en sort pour 500€ tout compris avec le réflex, si on veut le champ équivalent en caméra, on parle en plusieurs milliers d'euros. Or, en photo du ciel profond, c'est le plus souvent la sensibilité et le champ qu'on cherche...

Ceci dit, je ne connais personne faire de la photo ciel profond avec une caméra mais sans autoguidage...

Pour la photo planétaire, les réflex ne sont pas très doués. Là, on trouve des caméras à 200€ qui font bien le job. Mais la photo planétaire, ça n'est pas possible tout le temps. La lune n'est pas toujours là, les planètes non plus et en plus, elles sont très basses en ce moment (et pour plusieurs années), ce qui est mauvais pour la photo/observation.

Message édité le 22 septembre 2018 à 08:13:23 par Bitozar
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
22 septembre 2018 à 16:51:23

Pour un setup de base photo et visuel le150/750 sur la heq5 est un excellent compromis.
Il faut prendre en compte qu'un setup est souvent soit dédié au planétaire soit au ciel profond,à toi de voir vers quoi te tourner.
Tout dépend de ton budget,de ta motivation,de ton ciel etc etc...L'astrophoto est une discipline exigeante mais si tu chopes le virus t'en sors plus :rire:
Pour l'imageur un apn défilré d'occaz est un très bon compromis pour débuter.
Pour l'autoguidage,tu peux faire sans dans un premier temps avec une bonne mise en station ca passe tranquille!
Si tu veux quand même l'autoguidage une lunette 80/400 et la datysonT7 (couleur ou nb) t'en a pour max 200euros.(Sachant qu'avec la T7 tu peux t'en servir également comme cam planétaire).
Comme dit plein de config existent celle que je te propose est juste mon avis,mais à toi de vraiment savoir ce que tu veux faire et surtout ton budget.

Kratoslesadique Kratoslesadique
MP
Niveau 15
24 septembre 2018 à 20:36:25

En fait l'autoguidage, je n'en veux pas pour deux raisons :

- Le prix
- Je débute. Je veux découvrir le ciel avec mes yeux.

Mais je me connais, je sais que je resterai sur ma faim si j'observe des trucs sans pouvoir les photographier... C'est pour ça que j'aimerai faire de l'astro.

Vous dites que l'appareil photo est moins cher, pourtant quand j'ai vu le prix d'un défiltrage... Vous connaissez des bonnes adresses pour acheter ce matos d'occasion ?

Kratoslesadique Kratoslesadique
MP
Niveau 15
24 septembre 2018 à 20:51:13

Désolé du double post mais je ne peux pas éditer...

Vous conseillez quoi comme APN pour débuter ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment