CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment est le ciel à l'oeil nu ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Necrostoique Necrostoique
MP
Niveau 23
23 avril 2018 à 13:30:04

Salut, je débute l'astronomie et le week end où il faisait très beau je suis allé faire un tour en campagne pour voir le ciel

J'ai trouvé un spot de ma région où l'indice de pollution lumineuse était le plus bas possible
Je m'attendais à voir la voie lactée de manière assez coloré mais au final elle semble plus être un grand filet bleu-gris

Quand je vois les photos du desert d'atacama, je me demande si c'est la photographie qui a rajouté des filtre ou si c'est vraiment ce qu'on aperçoit à l'oeil nu
https://blog.nationalgeographic.org/wp-content/uploads/2014/01/NicholasBuer-Chile.jpg

Un photo qui se rapproche du ciel que j'ai vu : http://lepeuplebreton.bzh/wp-content/uploads/2017/07/Ciel_%C3%A9toil%C3%A9_au_sommet_du_mont_Saint-Michel-de-Brasparts-e1501263046924.jpg

CharlesXII CharlesXII
MP
Niveau 10
23 avril 2018 à 13:46:47

Ca me parait normal.

En campagne tu as quand même toujours plus de solution lumineuse que dans un désert à plus de 50 kilomètres de toute source lumineuse. :(
Puis, quand tu zoomes sur la première photo, les étoiles sont un peu de forme elliptique, donc il a utilisé un temps de pose plus conséquent pour choper plus de lumière que ce que l'oeil humain peut emmagasiner.

Un tour en campagne ? T'as bien laissé tes yeux s'adapter au noir ou tu t'es garé, t'es resté 10 minutes, puis t'es reparti ?
Ca prends un bon 30 minutes sans regarder à ton smartphone ou à une source lumineuse pour que ta pupille se dilate bien et attrape un maximum de lumière :oui:

Necrostoique Necrostoique
MP
Niveau 23
23 avril 2018 à 13:53:28

Le 23 avril 2018 à 13:46:47 CharlesXII a écrit :
Ca me parait normal.

En campagne tu as quand même toujours plus de solution lumineuse que dans un désert à plus de 50 kilomètres de toute source lumineuse. :(
Puis, quand tu zoomes sur la première photo, les étoiles sont un peu de forme elliptique, donc il a utilisé un temps de pose plus conséquent pour choper plus de lumière que ce que l'oeil humain peut emmagasiner.

Un tour en campagne ? T'as bien laissé tes yeux s'adapter au noir ou tu t'es garé, t'es resté 10 minutes, puis t'es reparti ?
Ca prends un bon 30 minutes sans regarder à ton smartphone ou à une source lumineuse pour que ta pupille se dilate bien et attrape un maximum de lumière :oui:

Ok merci, je comprends mieux ! Non non ahah je te rassure je suis resté une bonne partie de la nuit avant de me coucher dans une tente, on voyait plutôt bien la voie lactée vers 4h (pour infos la deuxième photo a été prise exactement là ou j'étais)

La prochaine fois je prendrais un trépied pour mes jumelles parce que c'est un peu galère pour rester longtemps mais j'ai pu voir pas mal de choses :hap:

Sigma_Orionis Sigma_Orionis
MP
Niveau 4
23 avril 2018 à 15:02:16

Le fait est que nous, pauvre humains que nous sommes avons les yeux pourri. J'entends par là une très mauvaise sensibilité au basses lumières tel que la voie lactée. Le capteur photo a un avantage: poser dans la durée c'est à dire que capteur absorbe des photons sur un laps de temps important. En résumé notre pupille est une bouteille percé qui fuit en permanence la ou l'appareil photo se rempli tranquillement... mais sûrement d'où les images impressionnantes que mon trouvé sur le net :)

Sigma_Orionis Sigma_Orionis
MP
Niveau 4
23 avril 2018 à 15:04:58

J'ajouterai que le mois d'avril n'est pas un mois optimal pour observer la VL il faut y aller fin juin début juillet. C'est pour ça que tu commençais à la voir seulement vers 4h du matin. Hors c'est une heure proche du levé du soleil donc un ciel beaucoup trop clair pour laisser passer quelques détails sympas...

Message édité le 23 avril 2018 à 15:05:45 par Sigma_Orionis
Komandias Komandias
MP
Niveau 10
23 avril 2018 à 15:24:06

Le 23 avril 2018 à 15:02:16 Sigma_Orionis a écrit :
Le fait est que nous, pauvre humains que nous sommes avons les yeux pourri. J'entends par là une très mauvaise sensibilité au basses lumières tel que la voie lactée. Le capteur photo a un avantage: poser dans la durée c'est à dire que capteur absorbe des photons sur un laps de temps important. En résumé notre pupille est une bouteille percé qui fuit en permanence la ou l'appareil photo se rempli tranquillement... mais sûrement d'où les images impressionnantes que mon trouvé sur le net :)

Effectivement. La difference entre nos yeux et une photo a peine exposée 10 secondes est deja énorme ... Malheureusement pour nous. J'etais un peu decu aussi la premiere fois que je me suis retrovue dans un endroit ou a priori, c'etait pas un endroit degueulasse pour observer le ciel, mais ou meme la, la Voie Lactee se distinguait a peine.

tycho-brahe tycho-brahe
MP
Niveau 10
28 avril 2018 à 00:43:56

par contre vos spots ont pas l'air ouf les gars. En ras campagne j'ai déjà confondu la voie lactée avec des nuages tellement le côté "laiteux" était présent... (c'était le centre galactique que je voyais, beaucoup plus lumineux)

Komandias Komandias
MP
Niveau 10
28 avril 2018 à 01:07:45

Le 28 avril 2018 à 00:43:56 Tycho-Brahe a écrit :
par contre vos spots ont pas l'air ouf les gars. En ras campagne j'ai déjà confondu la voie lactée avec des nuages tellement le côté "laiteux" était présent... (c'était le centre galactique que je voyais, beaucoup plus lumineux)

T'as de la chance ;) Perso meme dans un observatoire, j'ai pas réussi a avoir un tel rendu. Puis en plus rester 10 minutes a se peler le cul pour attendre que les yeux se fasse a l'obscurité, ca fait mal.

Komandias Komandias
MP
Niveau 10
28 avril 2018 à 11:24:22

Le 28 avril 2018 à 10:56:10 BackToHalo a écrit :

rester 10 minutes a se peler le cul

Bah si t'es au Pic du Midi oui, mais sinon, vu que la saison d'observation de la Voie Lactée est centrée sur juillet bah il fait généralement super bon, c'est un plaisir de rester dehors pour s'acclimater au noir.

Perso en été, quand l'éclairage public s'éteint (4 heures par nuit je crois) je vois la bande blanche de manière assez évidente au bout de quelques secondes, et on distingue même quelques détails (pas très impressionnants, mais on voit un peu les "filaments"), et je vis pas en campagne mais dans une petite ville assez proche d'une agglomération

Pas au Pic du Midi, mais niveau altitude c'était grosso modo la meme chose. Et vu que les observatoires sont normalement places dans des endroits pas trop dégueulasses, tu peux imaginer ma deception ;)

Du coup c'est dingue que juste se balader en campagne donne de meilleurs résultats.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment