CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions aux possesseurs d'un dobson

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RekLite RekLite
MP
Niveau 6
03 février 2018 à 16:06:43

Bonjour à tous !

Je m'intéresse depuis peu de temps à l'astronomie et particulièrement à l'observation et donc du matériel nécessaire pour en pratiquer.
Ne comptant pas faire d'astrophoto pour l'instant, le choix le plus rentable en terme de coût/performance serait un dobson 200/1200 sauf que je me pose une question.
Comme on ne peut pas voir les couleurs lors de l'observation, est-ce qu'on ne se "lasse" pas trop de la nébuleuse qu'on observe par exemple ? Je sais que cette question peut paraître stupide mais est-ce qu'avec le dobson que je compte m'acheter, les objets célestes que l'on peut observer avec ce genre de rapport f/D restent impressionnant ou sont un peu décevant (je pense que non mais peut-être que certains d'entre vous s'attendaient à mieux ?)

Je sais que tout dépend de l'objet que l'on souhaite observer mais je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de ce que l'on peut voir sans couleurs, s'il y a des sites essayant de reproduire naturellement ce que l'on peut voir (une sorte de simulation), je suis preneur.

J'ai une dernière question, le suivi de l'objet avec la monture azimutale n'est-elle pas trop compliqué au vue de sa simplicité ou c'est justement ce qui fait tout sont charme ?

Merci d'avance ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2018 à 22:58:49

Yop,

Tiens ce site te permet de simuler ce que tu peux voir en entrant juste le diamètre / distance focale https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php
Sinon non perso ça me lasse pas, je trouve ça juste magnifique d'observer un objet, le voir se déplacer à cause de la rotation de la terre, essayer de gratter quelques détails à travers les turbulences, même observer le ciel à l'oeil nu ou aux jumelles, rien de que de découvrir un nouvel objet c'est juste magique ! Tu vois directement des objets à des milliers d'années lumières d'ici c'est dingue.
Sinon pour le dobson je pourrais pas trop te dire, j'ai qu'une toute petite lunette pour l'instant (mon dob 300 arrive la semaine prochaine :bave:) mais c'est assez difficile au début de se repérer dans le ciel c'est vrai, surtout que tout est à l'envers :hap: Mais le suivi est facile une fois que t'as l'habitude.
Pour ce qui est de la couleurs ça a l'air de dépendre de la personne surtout, certains disent voir de la couleur dans un 250, et d'autre ne rien voir dans un 450mm, peut-être c'est juste notre imagination, j'en sais rien, je vais laisser les plus expérimenter en parler. Personnellement ça ne me dérange pas mais c'est vrai que ce serait magnifique de pouvoir voir les couleurs d'M42..

Ceci dit je te conseille déjà de t’entraîner à repérer des objets dans le ciel à l'oeil nu ou aux jumelles si tu as un bon ciel, planètes, pléiades, andromède etc..

RekLite RekLite
MP
Niveau 6
04 février 2018 à 01:07:44

Merci de ta réponse !

Le site a l'air bien fait, c'est exactement ce que je cherchais. Je suis d'accord avec toi, l'immensité de l'univers ne peut que nous laisser admirateur face à lui et le fait de l'observer soi même change de regarder des photos d'Hubble sur le web. Je vais commencer par apprendre à me repérer avec une carte du ciel pour pas être trop perdu une fois avec le télescope.

Je me suis un peu renseigné pour les couleurs et j'ai vu que des filtres existent (tout types notamment anti-pollution lumineuse), à voir. Tiens moi au courant (en mp ou ici) une fois que t'auras reçu ton 300mm ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2018 à 19:23:25

Le 04 février 2018 à 01:07:44 RekLite a écrit :
Merci de ta réponse !

Le site a l'air bien fait, c'est exactement ce que je cherchais. Je suis d'accord avec toi, l'immensité de l'univers ne peut que nous laisser admirateur face à lui et le fait de l'observer soi même change de regarder des photos d'Hubble sur le web. Je vais commencer par apprendre à me repérer avec une carte du ciel pour pas être trop perdu une fois avec le télescope.

Je me suis un peu renseigné pour les couleurs et j'ai vu que des filtres existent (tout types notamment anti-pollution lumineuse), à voir. Tiens moi au courant (en mp ou ici) une fois que t'auras reçu ton 300mm ! :)

Et bien je viens de le recevoir aujourd'hui, vu que je suis assez chanceux, j'ai eu 300€ de frais de douane et il manque le manuel :hap:
Enfin, j'ai déjà monté la base, j'irais le tester demain soir voir si je peux admirer quelques objets du ciel profond, j'ai la chance d'avoir un très bon ciel à 30 minutes de chez moi, j'espère juste qu'il continuera à faire beau !

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 février 2018 à 17:49:16

Finalement ce premier essai était excellent, un peu nuageux par contre vers minuit. J'ai pu observer andromède un peu plus tôt dans la soirée et les pléiades, un régal !
Je la voyais comme ça en un peu plus diffu à peu près https://www.noelshack.com/2018-06-6-1518280752-hghg.png
Bon par contre le transport / montage était un peu laborieux au début à cause du poid (20kg le tube), je suis pas vraiment très costaud :hap:
Mais avec l'habitude ça se fait assez facilement (j'avais déjà essayé de le monter chez moi quelques fois avant)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment