CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Temps et vitesse de la lumière

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
30 décembre 2017 à 11:48:35

Salut les gars !
Une petite question qui gambade dans ma tête depuis quelques jours :
Si je vais à la vitesse de la lumière à disont la galaxie M31 à 2.55 millions d'années lumière, le voyage sera instantanée pour moi car le temps n'avance plus. Imaginons que je veux que le voyage soit d'une durée de 1 semaine pour pouvoir voir tout bouger autour de moi, c'est plus sympa que le voyage instantanée tout de même ! À combien de pourcentage de la vitesse de la lumière dois-je aller ?
Je sais pas si il y a un calcul pour ça mais je serai curieux de savoir, j'imagine que c'est 99.99999999999999757543% de la vitesse de la lumière ou un truc du style haha.
Merci d'avance et bonne année à tous !

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
30 décembre 2017 à 17:16:03

Si je vais à la vitesse de la lumière à disont la galaxie M31 à 2.55 millions d'années lumière, le voyage sera instantanée pour moi car le temps n'avance plus. Imaginons que je veux que le voyage soit d'une durée de 1 semaine pour pouvoir voir tout bouger autour de moi, c'est plus sympa que le voyage instantanée tout de même ! À combien de pourcentage de la vitesse de la lumière dois-je aller ?

D'une part tu ne pourras jamais atteindre la vitesse de la lumière pour des raisons physique et d'autre part la vitesse de la lumière est limitée à 300 000 km/s, ce n'est donc pas "instantané"...

Le temps n’arrête pas d'avancer pour celui qui va à des vitesses proche de la lumière, il y a juste un décalage temporelle entre lui et ceux qui ne vont pas à des vitesses relativistes.

Je sais pas si il y a un calcul pour ça mais je serai curieux de savoir, j'imagine que c'est 99.99999999999999757543% de la vitesse de la lumière ou un truc du style haha.

Merci d'avance et bonne année à tous !

Je ne comprend pas quel genre de calcul tu cherches, mais atteindre 99.99999..% de c est de l'ordre du quasi impossible, comme tu le sais E=mc² ce qui signifie que pour un objet massif a une vitesse proche de la lumière il faut une énergie proche de l'infinie.

MannekenPis MannekenPis
MP
Niveau 9
30 décembre 2017 à 17:19:04

En supposant une acceleration infinie, tu devra aller à sqrt(1-5,7*10^-17)*c envirron, où c est la vitesse de la lumière.
Tu trouves ce résultat via le facteur de Lorentz 1/sqrt(1-(v^2/c^2)), qui représente de combien ton temps est dilaté par rapport à un observateur au repos. Dans tons cas, le facteur de Lorentz vaut 2,55M/1 semaine, ce qui fait 9,31*10^8 jours / 7 jours, ce qui vaut envirron 1,33*10^8 (lorsqu'il se passera 1 secondes dans ton vaisseau, il se passera 133 millions de secondes, soit 4,2 ans sur Terre :clown: ).

MannekenPis MannekenPis
MP
Niveau 9
30 décembre 2017 à 17:39:51

Kzekox :d) Bien sûr que c'est impossible (de nos jours !) mais c'est toujours chouette de faire des "expériences de la pensée", comme je l'ai fait sur le forum science (merci de la reponse btw ! :) ). Sinon ce n'est pas l'equation E = mc^2 qui montre qu'il faut une grosse énergie pour faire avancer un corps à des vitesse proches de c, mais plutot l'énergie cinétique E = (gama-1)mc^2, où gama est le facteur de Lorentz (qui vaut l'infini si v= c). Car E = mc^2 est l'énergie d'un corps au repos et E = gama*mc^2 est l'énergie totale d'un corps en mouvement :)

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
30 décembre 2017 à 18:48:48

Merci beaucoup à vous deux !
Oui c'est une expérience de pensée comme tu dis, j'ignore ici toute limite physique. Merci pour le détail des calculs et le résultat, c'est passionnant !

Du coup pour aller jusqu'au bout des choses, j'imagine qu'on peut calculer le poid que devrait faire l'objet pour être transportable à une telle vitesse ? Ou peut-être le poid d'un atome limite déjà d'atteindre des vitesses proches de celle de lumière, quoique l'électricité se déplace jusqu'à 99% de la vitesse de la lumière.

MannekenPis MannekenPis
MP
Niveau 9
30 décembre 2017 à 20:55:33

Ce n'est pas vraiment un problème de poids, mais plutôt d'énergie. Pour amener un corps à une vitesse v, il faut une energine cinetique égale à (gama-1)*mc^2 où gama est le facteur de Lorentz. (Si on se réduit à de faibles vitesses, on peut approximer cette énergie cinétique par mv^2/2).
Dans ton cas, gama = 1,33*10^8. et sachant que c = 3*10^8 m/s, pour transporter une masse de 1 kg à cette vitesse, il faudrait une energie d'environ 1,2*10^25 Joules, soit l'équavalent énergétique de 2,4*10^17 kg d'essence, soit 240 000 milliards de Tonnes d'essence (le double pour une masse de 2kg, etc) :hap:

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
30 décembre 2017 à 21:22:35

Haha merci pour les chiffres c'est très intéressant ! J'ai un peu regardé les équivalences, il faudrait l'énergie produite par le soleil en 1 seconde pour envoyer 1kg à cette vitesse, c'est énorme et à la fois petit !

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
30 décembre 2017 à 21:45:36

Bien sûr que c'est impossible (de nos jours !) mais c'est toujours chouette de faire des "expériences de la pensée"

Comment ça de nos jour ? Tu crois qu'on va finir par trouver l'énergie infinie ?

Sinon ce n'est pas l'equation E = mc^2 qui montre qu'il faut une grosse énergie pour faire avancer un corps à des vitesse proches de c, mais plutot l'énergie cinétique E = (gama-1)mc^2

C'était pour faire court et adressé a quelqu'un qui croit que le voyage à c est possible et serait instantané, ceci dit tu as raison j'aurais du dire E=γmc².

Ou peut-être le poids d'un atome limite déjà d'atteindre des vitesses proches de celle de lumière, quoique l'électricité se déplace jusqu'à 99% de la vitesse de la lumière.

Tu mélanges poids et masse, sinon l'électricité va à la vitesse lumière grâce aux ondes EM mais les électrons sont assez lents en fait...

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
30 décembre 2017 à 22:47:10

Merci pour ces précisions, oui je confond masse et poid, j'ai tendance à oublier qu'ils sont bien différents !

MannekenPis MannekenPis
MP
Niveau 9
31 décembre 2017 à 10:40:25

kzekox :d) Aller à la vitesse de la lumière sera toujours impossible bien sûr, mais on pourrait s'en approcher (genre aller à 0,99c) un jour non ? Il "suffit" juste d'avoir une énorme quantité d'énergie embarquée sans trop de poids supplémentaire... ^^

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
31 décembre 2017 à 15:55:16

kzekox :d) Aller à la vitesse de la lumière sera toujours impossible bien sûr, mais on pourrait s'en approcher (genre aller à 0,99c) un jour non ? Il "suffit" juste d'avoir une énorme quantité d'énergie embarquée sans trop de poids supplémentaire... ^^

J'imagine que oui, mais tu connais surement la courbe du facteur de Lorentz, entre 0.99c et 0.99999...c il y a une différence gigantesque d'énergie nécessaire...

SorAnea SorAnea
MP
Niveau 10
18 novembre 2019 à 15:10:34

L'énergie infinie sera atteinte entre 2040 et 2080 près de Marseille, dans Demo, le premier réacteur à fusion, à Cadarache et Saint-Paul-lez-Durance exactement, https://fr.m.wikipedia.or.org/wiki/Demo_(r%C3%A9acteur)

La vitesse c est relativiste.

En mécanique quantique la lumière va à une vitesse infinie, avec l'intrication quantique qui fait que l'état d'un photon est lié à l'état de son jumeau, quelle que soit leur distance.

C'est le qubit, le bit quantique, où deux photons sont figés pour observer leur intrication/combinaison, entanglement en anglais, à partir de laquelle un algorithme, en détermine leur position, produit une puissance de calcul qui répond à des milliers de réponses à la fois, au lieu de seulement 2 (0/1) pour un octet/bit numérique/digital.

Les ordinateurs qusntiques sont donc des milliers de fois ➕ rapides/puissants que ceux numériques, et ce n'est qu'un début, ils seront dans les années 2030 des millions de fois plus rapides et puissants, la PS10 tournera à vitesse lumière :ok:

En attendant, il suffit d'un trait de lumière (laser) et d'un trou/une fente pour voir qu'en plus de leur vitesse infinie, les photons..se dédoublent ! 🎲

Comme si en lançant un dé, deux apparaissent.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574085924-img-20191118-144958.jpg

Un trou dans le verre mais deux trous de lumière, le trou est doublé par le faisceau de photons 😲.

C'est la célèbre expérience des fentes de Young, qui montre que les photons passant par un interstice se dédoublent ⚟, alors qu'en ligne droite ➡, même en traversant un milieu ne les arrêtant pas complètement (transparent ou translucide, pas opaque), ils restent unis (pas multipliés) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574086166-img-20191118-145023.jpg

Du temps de Young ou d'Einstein, il fallait un laboratoire, aujourd'hui tout le monde peut constater la duplicité ondulaire des photons :ok:

SorAnea SorAnea
MP
Niveau 10
18 novembre 2019 à 15:15:59

en déterminant*

L'observation des photons est le gros problème des physiciens qui croient qu'avec la décohérence quantique la lumière ne se comporte pas tout le temps pareil 😂

Et donc que ce qu'on5ne voit pas n'existe pas 🙈.

Ce qui est aussi stupide que de dire que puisque toutes les horloges 🕒 d'un même endroit ne sont pas toutes à la même heure au même instant, le temps n'existe pas.

Trois photos prises ce lundi matin à quelques minutes d'intervalle
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574066068-img-20191118-091938-compress23.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574066074-img-20191118-091208-compress60.jpg au centre du toit de la caserne 🏢
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574066059-img-20191118-092405.jpg

Pourtant le temps existe, qu'on le mesure ou pas 🤔.

Grand-Tedy Grand-Tedy
MP
Niveau 9
18 novembre 2019 à 15:17:30

L'énergie infini en 2040 à Marseille :rire:

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
18 novembre 2019 à 18:43:02

En mécanique quantique la lumière va à une vitesse infinie, avec l'intrication quantique qui fait que l'état d'un photon est lié à l'état de son jumeau, quelle que soit leur distance.

Sérieux... modo...que fais tu ???

Balavoman Balavoman
MP
Niveau 10
18 novembre 2019 à 19:45:19

Emparez-vous de cette homme !

SorAnea SorAnea
MP
Niveau 10
19 novembre 2019 à 14:02:38

Cet, au masculin 👨🏻.

Oui les clés, on en apprend tous les jours, même sur JVC :ok:

http://www.cea.fr/Pages/le-cea/les-centres-cea/cadarache.aspx

SorAnea SorAnea
MP
Niveau 10
19 novembre 2019 à 14:12:00

En utilisant les deux relations précédemment données pour LQE, pour observer une rupture de 'l’intrication quantique''' sur une distance de 1200 km, cela nécessiterait d’utiliser des photons possédant une énergie de 10 MeV, voire 100 TeV, en fonction de la valeur du coefficient α. De telles distances et de tels seuils d’énergie sont pour le moment inaccessibles à l’expérimentation.''

Ou d'étudier un photon issu du début de l'univers avec un qu'on vient d'émettre.

C'est-à-dire que dans notre univers 🌌 observable, l'intrication quantique implique que c soit infinie https://trustmyscience.com/l-intrication-quantique-pourrait-posseder-une-distance-maximale/

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
19 novembre 2019 à 18:46:02

C'est-à-dire que dans notre univers 🌌 observable, l'intrication quantique implique que c soit infinie

Absolument aucun rapport entre c et l'intrication quantique qui est un phénomène non local, arrête d'essayer tu t'enfonces de plus en plus.

Traujima Traujima
MP
Niveau 10
19 novembre 2019 à 18:57:11

Ca m'intrigue un peu mais je pense pas que ça implique que sa connerie soit finie :-)))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment