CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pour Stephen Hawking, il nous faut un autre foyer planétaire (et vite)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Albanais_ Albanais_
MP
Niveau 10
16 novembre 2017 à 20:18:20

Lors du sommet Tencent WE Summit qui se tenait à Pékin il y a quelques jours, Stephen Hawking a de nouveau exprimé ses préoccupations quant à l’avenir de l’humanité. Il a notamment souligné la nécessité pour l’Homme de trouver un deuxième foyer planétaire dans le but de faire face à une population toujours croissante, mais également à la menace imminente que représente le développement de l’intelligence artificielle.

Il est temps de partir, selon Hawking. Le célèbre astrophysicien qui, lors d’un récent entretien avec le magasine WIRED, avait déclaré que l’humanité avait déjà atteint « le point de non-retour », a de nouveau fait part de ses préoccupations quant à notre avenir. Car l’avenir s’annonce très sombre. En 2600, l’humanité pourrait complètement disparaître, a-t-il affirmé, mettant en garde les participants au sommet auquel il a pris part par vidéoconférence. Le physicien a notamment justifié ses craintes en pointant du doigt l’accroissement de la population et de l’augmentation de la consommation d’énergie. Selon lui, la Terre risque de se transformer en une « boule de feu » vers l’an 2600.

Ajoutez à cela une intelligence artificielle toujours plus fine, et les risques de singularité qui vont avec, et vous obtenez très vite la nécessité de vous envoler pour un autre monde. Ce n’est pas la première fois que Hawking fait un tel avertissement. Dans une interview accordée en mars au Times, il a notamment déclaré qu’une apocalypse de l’IA était imminente et que la création d’une « forme quelconque de gouvernement mondial » serait nécessaire pour contrôler la technologie. Hawking a également mis en garde contre l’impact qu’aurait l’IA sur les emplois de la classe moyenne, et a même appelé à une interdiction totale du développement d’agents d’IA à usage militaire. En bref, l’avenir s’annonce dangereux pour la survie de notre espèce, et le seul moyen d’éviter la catastrophe, d’après le chercheur, est de s’enfuir pour trouver un second foyer planétaire.

Stephen Hawking a ainsi appelé les investisseurs à soutenir son projet Breakthrough Starshot ayant pour objectif d’entreprendre un voyage vers Alpha Centauri, l’étoile la plus proche du Soleil, en seulement 20 ans. Le directeur du projet Breakthrough Starshot, Pete Worden, a de son côté fait savoir que, dans la seconde moitié du XXIe siècle, les premières photographies d’une planète adaptée à la vie humaine, dans l’orbite d’Alpha Centauri, pourraient être obtenues.

http://sciencepost.fr/2017/11/stephen-hawking-faut-foyer-planetaire-vite/

salut tout le monde :noel:

vous pensez quoi de ça? un jour on serait capable de quitter notre terre pour une autre? :(
y a tant de question...
et surtout que le réchauffement climatique ne s'arrêtera pas quoi qu'on fasse, les degrés augmenteront.. :(

[Hyros] [Hyros]
MP
Niveau 11
18 novembre 2017 à 09:03:25

Très intéressant et très alarmant aussi ce n'est clairement pas le seul à nous avertir.
Le problème qui se pose c'est que déménager 7 milliards (plus d'ici là) de gens ça se fait pas en claquant des doigts donc malheureusement pas tout le monde partira.

Albanais_ Albanais_
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 03:24:44

"donc malheureusement pas tout le monde partira."

ouais :( un peu à la elysium ou passengers :(

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
19 novembre 2017 à 20:32:53

Le problème qui se pose c'est que déménager 7 milliards (plus d'ici là) de gens ça se fait pas en claquant des doigts donc malheureusement pas tout le monde partira.

Le principal probleme de l'humanité pour l'instant c'est qu'elle a tout ses œufs dans le même panier, pour la pérennité de l'humanité il faudrait coloniser d'autres planètes. Il ne faut pas bouger tout le monde, il faut juste s'éparpiller et s'étendre.

evil-master evil-master
MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 01:31:09

Le 19 novembre 2017 à 20:32:53 kzekox a écrit :

Le problème qui se pose c'est que déménager 7 milliards (plus d'ici là) de gens ça se fait pas en claquant des doigts donc malheureusement pas tout le monde partira.

Le principal probleme de l'humanité pour l'instant c'est qu'elle a tout ses œufs dans le même panier, pour la pérennité de l'humanité il faudrait coloniser d'autres planètes. Il ne faut pas bouger tout le monde, il faut juste s'éparpiller et s'étendre.

Sa va finir comme dans The Expanse ton truc.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
22 novembre 2017 à 19:49:42

Le projet, ce n'est pas envoyer tout le monde dans l'espace. Juste de coloniser ailleurs.

Pour 2 raisons.
1. En cas de catastrophe sur terre, ça risque de provoquer l'extinction de notre espèce. Impact d'astéroïdes, éruption volcanique titanesque, etc.
2. On arrive à une saturation. Trop de population, trop d'utilisation de ressources. Bref, crack imminent.

Malheureusement, je ne crois pas en ce genre de projet. Ça demande trop de ressources et trop de technologies qui manquent.
On devrait déjà, pouvoir exploiter les ressources dans notre propre système solaire. Nous donnant assez de matières premières et de connaissances dans les vols spatiaux interplanétaires. Pour oser ce type d'expédition.
Ça dépend de notre vitesse d'expansion, capacité à résoudre des problèmes techniques, mobiliser les ressources et rentabilité de l'espace.
Sans compter les volontés des humains... Certains étant convaincus que la terre est plate. Donc, certains, on ne peut pas compter sur eux.

Bref ! Ça ne sera pas avant 500 ans au plus tôt. Et je pense même que c'est optimiste. Notre espèce est loin d'être prête à ce type d'investissement.
En attendant on aura cramé notre planète. Nos politiques, économistes et la population en général étant convaincus du mythe de la "croissance économique et démographique illimitée".

Mais ! Je pense aussi, qu'un équilibre se fera. Ça sera peut-être douloureux, mais, ça se fera. Pas de doute à ce niveau.
Normalement, les humains devraient s'en sortir, même si une grosse partie disparaît au passage...
Au pire, si les humains disparaissent, ça ne sera pas l'extinction de la vie. Quelque chose va prospérer et qui sais, une autre espèce plus maligne et réfléchie que la notre verra le jour.
Je crois en la vie, oui, mais je ne pense pas que l'homme soit une sorte d'être suprême, d'évolution ultime. Non, si on n'est pas assez intelligents pour survivre, une autre espèce le sera peut-être...
Je suis optimiste :hap: à ma manière.

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
01 décembre 2017 à 21:27:04

Bof, en l'an 2600... Moi, mes enfants (si j'en ai un jour) et mes petits-enfants ainsi que mes arrières petits-enfants, on ne sera plus là depuis un bon moment...
Donc je m'en bat les couilles, m'voyez. :hap:

De toute manière, quoiqu'on fasse, l'univers entier cessera d'exister un jour (dans très longtemps, mais bon). Rien n'est éternel.

Elon-Musk Elon-Musk
MP
Niveau 12
01 décembre 2017 à 22:49:42

Vous sous estimez le rythme du progrès :ok: Il pourrait y avoir de quoi être pessimiste en voyant que l'homme n'est plus sorti de l'orbite terrestre depuis la lune il y a bientôt 50 ans, mais il commence quand même à y avoir un gros regain d'intérêt pour la conquête spatiale avec les entreprises privées qui commencent à monter. Je pense que SpaceX n'est que le début, il y a Blue Origin qui arrive aussi et surement d'autres. Quand il y a des intérêts économiques et de la concurrence qui entrent en jeu dans une industrie, le progrès accélère forcément plus vite.
Je pense que la conquête du système solaire est pour bientôt, en sortir demandra en autre bond technologique auquel on assistera probablement pas, mais Mars je suis confiant :)

miller70 miller70
MP
Niveau 10
03 décembre 2017 à 09:28:52

Le problème vdd. Ce n'est pas progrès en soit.
Ces nouveautés exigeant des matériaux déjà extrêmement rares à la base.
Parfois impossible à recycler.
Le souci c'est qu'on arrivera très rapidement à un stade, où les nouvelles technologies vont nécessiter en très grande quantité des matières première ultra rares. Et il sera impossible de fournir en quantité suffisante. Enfin pas pour tout le monde. Simplement parce qu'on est mécaniquement limité par la taille de la planète.

Les humains, vu comment ils gaspillent les ressources, croient vraisemblablement que la planète est d'une taille illimitée. Et que les métaux rares le sont aussi.
Une fois qu'on aura convertit des matériaux essentiel pour essayer de satisfaire les milliards que nous sommes, il n'en restera plus assez pour espérer concevoir des vaisseaux spatiaux et partir d'ici.
Les vaisseaux coloniaux vont probablement nécessiter en quantité des matériaux rare qu'on aura déjà dépensé pour satisfaire la demande mondiale des +12 milliards d'humains qu'on aura d'ici l'an 2100.
On va se bloquer sur notre planète d'origine. Bon, on ne va pas non plus creuser dans nos sous-sols au point de faire imploser la planète.... krypton ? mdr...

[-Exoplanetes-] [-Exoplanetes-]
MP
Niveau 10
20 décembre 2017 à 21:54:33

1. En cas de catastrophe sur terre, ça risque de provoquer l'extinction de notre espèce. Impact d'astéroïdes, éruption volcanique titanesque, etc.

Même en cas de cataclysmes de ce type, la Terre resterait toujours plus habitable que Mars ou la Lune.

[-Exoplanetes-] [-Exoplanetes-]
MP
Niveau 10
20 décembre 2017 à 22:01:50

Et sinon que dire des prédictions de stephen Hawking en mode madame irma qui deviennent de plus en plus abracadabrante.... la terre qui se transforme en boule de feu d'ici à 2600... Ce fut un grand scientifique en son temps certe, mais faut croire que l'âge et la maladie ne lui ont pas réussi.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
20 décembre 2017 à 22:12:43

Le 20 décembre 2017 à 22:01:50 [-Exoplanetes-] a écrit :
Et sinon que dire des prédictions de stephen Hawking en mode madame irma qui deviennent de plus en plus abracadabrante.... la terre qui se transforme en boule de feu d'ici à 2600... Ce fut un grand scientifique en son temps certe, mais faut croire que l'âge et la maladie ne lui ont pas réussi.

Normal qu'il s’inquiète, il veut laisser la trace historique que l'humanité savait...
Et qu'il faut qu'elle se sorte le doigt pour préparer le futur.

SilveradoLG28 SilveradoLG28
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 22:31:05

Le 01 décembre 2017 à 21:27:04 -MrDionne- a écrit :
Bof, en l'an 2600... Moi, mes enfants (si j'en ai un jour) et mes petits-enfants ainsi que mes arrières petits-enfants, on ne sera plus là depuis un bon moment...
Donc je m'en bat les couilles, m'voyez. :hap:

De toute manière, quoiqu'on fasse, l'univers entier cessera d'exister un jour (dans très longtemps, mais bon). Rien n'est éternel.

+100000 :hap:

---PERCEVAL2--- ---PERCEVAL2---
MP
Niveau 7
05 janvier 2018 à 11:36:50

A moins long terme on est dans la merde et on connaîtra cette merde de notre vivant...

Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 21:42:54

Le 20 décembre 2017 à 21:54:33 [-Exoplanetes-] a écrit :

1. En cas de catastrophe sur terre, ça risque de provoquer l'extinction de notre espèce. Impact d'astéroïdes, éruption volcanique titanesque, etc.

Même en cas de cataclysmes de ce type, la Terre resterait toujours plus habitable que Mars ou la Lune.

Pour ça qu'il veut aller bien plus loin, Alpha Centauri en l'occurrence pour trouver une autre planète habitable.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
16 mars 2018 à 13:36:29

Du haut des étoiles, il lorgne,
Les maux qui nous toisent, morne,

L'espoir, la force, l'envie, qu'il est,
S'illuminent dans les cieux célestes,

La nuit n'est plus qu'une brève histoire,
Pour lui qui mue hors du noir,

Il sait.

Message édité le 16 mars 2018 à 13:40:18 par Cabolodge
vincentfreeman5 vincentfreeman5
MP
Niveau 10
25 mars 2018 à 23:14:00

il a notamment déclaré qu’une apocalypse de l’IA était imminente

le mec a trop regarder terminator https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/5/1521217045-822715-terminator-3.jpg

Croixlymphe2 Croixlymphe2
MP
Niveau 10
26 mars 2018 à 13:15:12

Le 25 mars 2018 à 23:14:00 vincentfreeman5 a écrit :

il a notamment déclaré qu’une apocalypse de l’IA était imminente

le mec a trop regarder terminator https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/5/1521217045-822715-terminator-3.jpg

Hmmm... C'est un vision très prémonitoire, l'IA avance vite de nos jours, en dehors de toute oeuvre de science-fiction :(

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
27 mars 2018 à 01:23:11

Pour l'instant terminator apprend a marcher et a faire de la gymnastique :noel:

vincentfreeman2 vincentfreeman2
MP
Niveau 10
27 mars 2018 à 15:53:17

Le 26 mars 2018 à 13:15:12 Croixlymphe2 a écrit :

Le 25 mars 2018 à 23:14:00 vincentfreeman5 a écrit :

il a notamment déclaré qu’une apocalypse de l’IA était imminente

le mec a trop regarder terminator https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/5/1521217045-822715-terminator-3.jpg

Hmmm... C'est un vision très prémonitoire, l'IA avance vite de nos jours, en dehors de toute oeuvre de science-fiction :(

le fait que ça arrive un jour est une possibilité, c est le "imminente" qui me gène... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/1/1514843311-yodarsa.png

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment