CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : s'initier aux concepts et théories de la physique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
09 août 2017 à 19:49:41

Bonsoir à tous,

(je poste ici car je n'ai pas vu de forum spécifiquement dédié à la physique).

Il y'a quelques années, par manque de maturité et fainéantise, j'ai refusé d'aller en S lorsque j'étais au lycée.
Aujourd'hui, malgré des études de philosophie que je réussis très bien, j'éprouve un léger regret. Je m'intéresse beaucoup aux sciences physiques et je sens que je manque cruellement des bases théoriques dans ce domaine. Je suis en train de lire le passionnant ouvrage de Stengers et Prigogine, La nouvelle alliance, et malgré un certain effort de clarté du propos, je suis assez vite perdu dès que les explications se font non plus philosophiques mais techniques.

Aussi j'aurais souhaité savoir si vous connaissiez un ouvrage ou des sites (même en anglais) qui permettent de se mettre à niveau sur les bases essentielles de la physique (les atomes, la mécanique, la thermodynamique etc.). Je ne recherche pas des explications forcément hyper techniques avec pleins d'équations complexes qui me perdraient. J'aimerais plutôt trouver des explications assez synthétiques qui permettent de comprendre les concepts clefs, les principales théories etc. afin de se repérer efficacement dès qu'une notion est évoquée.

Je vous remercie les kheys.

Message édité le 09 août 2017 à 19:53:07 par golden_rush
tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
09 août 2017 à 21:26:23

tu veux comprendre clairement les concepts sans équation en gros ?

je te conseil la chaine youtube "science étonnante"

sinon tu as les livres d'etienne Klein ou de jean pierre luminet...

ou encore sur des forums comme webastro dans l'onglet "astrophysique" il y a énormément d'explication.

Et si t'as quelques questions en mécanique, etc... pose les ici d'ialleur !

MazoutPower MazoutPower
MP
Niveau 9
09 août 2017 à 22:18:31

Jai fait deux ans de facs de physiqie cetait pas la tasse de thé

Apres si tu veux un bon livre de vulgarisation qui apporte les bases des grands domaines de la physique je te conseil l'excellent livre de Stephen Hawking - Une breve histoire du temps

MazoutPower MazoutPower
MP
Niveau 9
09 août 2017 à 22:20:13

Si par contre tu veux te mettre les mains dans le cambouis des equations achete les livres de Terminales + prepa.

golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
10 août 2017 à 00:34:08

Merci pour vos réponses.

Je connais un peu science étonnante, c'est vrai que c'est agréable à suivre. Je vais jeter un oeil au bouquin de Stephen Hawking.

Que pensez-vous de Trinh Xuan Thuan ? J'avais lu le début du Chaos et l'harmonie, qu'il faudrait que je finisse.

Pour les équations, je suppose que c'est obligatoire à terme pour vraiment renter dedans et comprendre..

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
10 août 2017 à 09:44:58

Trinh Xuan Thuan c'est bien mais il faut faire attention à ces penchants religieux.

Je te conseille "Sept brèves leçons de physique de Carlo Rovelli" ( https://livre.fnac.com/a8685772/C-Rovelli-Sept-breves-lecons-de-physique ), c'est un petit bouquin qui synthétise bien les théories physiques importantes et certains de leurs concepts.

Sinon, on peut te conseiller des bouquins précis en fonction des thèmes que tu veux.

golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
10 août 2017 à 18:47:57

Merci pour Rovelli, je vais sans doute le prendre avec Hawking.

Pour TXT c'est justement la dimension religieuse qu'il donnait aux travaux scientifiques que je trouvais stimulantes. Mais, je conçois qu'il faille s'en méfier. Il y'a beaucoup d'extrapolations un peu fumeuses qui sont faites à partir des théories quantiques et qui sont, je crois, bien souvent de la pseuso-sceince plutôt que de réelles explications convaincantes. Mais il a le mérite de donner à penser.

zbou-le-boss zbou-le-boss
MP
Niveau 10
11 août 2017 à 13:26:42

En gros, tu veux en savoir plus sur les grandes lignes. Heureusement, la vulgarisation scientifique est faite pour ça !
Du coup tu as l'embarras du choix (pour youtube) :
- sciences étonnantes;
- e-penser;
- science 4 all (je pense que c'est un must fr, chaque épisode indépendamment des autres se regarde bien, et l'ensemble converge pour mieux comprendre la finalité de ses series, et il link pas mal d'autres vidéos sur ses sujets, donc te donne encore plus de chaînes sur ce que tu recherches !);
- passe-science ;
- mickaël launay (aka micmath);
- et bien d'autres...

Pour les chaînes sur l'astronomie tu peux regarder stardust, Florence porcel, astronogeek.

Hors youtube tu peux regarder cosmos de Carl sagan, sa suite plus recente Cosmos a space-time odyssey avec Neil de grasse tyson qui sont juste excellent.

Il y en a beaucoup de la vulgarisation. Donc tu as de quoi t'occuper un long moment :)

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
12 août 2017 à 23:05:46

D'abords félicitation pour ton choix porté sur Prigogine qui est mon maître à penser et pour moi un des plus grand penseur de la fin de XXème. Je suppose que tu n'a pas choisi de lire "la nouvelle alliance" par hasard, je vais donc te donner des références en lien avec ce livre.

Dans la continuité direct de Prigogine je te conseil vivement :
Henri Atlan - Entre le cristal et la fumée
Henri Atlan - Le vivant post-génomique ou qu'est-ce que l'auto-organisation ?
Schrödinger - Qu'est ce que la vie (tout les autres bouquins de Shrödinger sont des indispensables)
Stuart Kauffman - Réinventer le sacré

Plus sur l'atome et la mécanique quantique :
Manjit Kumar - Le grand roman de la physique quantique (un indispensable absolu)
Werner Heisenberg - La partie et le tout
Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod - Le cantique des quantiques
Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod - Métaphysique quantique

Il faut savoir que certains concept de la thermodynamique ont été généralisé notamment à l'informatique. Donc je te conseil :
James Gleick - L'information
Emmanuel Dion - Invitation à la théorie de l'information (il y a un peu de math)
Jean-Paul Delahaye - Complexité aléatoire et complexité organisée

Pour revenir à la thermodynamique :
François Roddier - Thermodynamique de l'évolution
John Gribbin - Le chaos, la complexité et l'émergence de la vie (qui reprend les mêmes sujets que François Roddier)

Assez intéressant car il parle de thermodynamique des trous noirs (plus relativité restreinte et générale):
Kip Thorne - Trous noirs et distorsions du temps

Quelque vidéos elles aussi indispensables :

La série chaos sur la mécanique et la théorie du chaos (système dynamique non-linéaire) avec de belles animations
http://www.chaos-math.org/fr/chaos-i-mouvement-et-d%C3%A9terminisme

François Roddier - Thermodynamique de l'évolution
https://www.youtube.com/watch?v=6lNz5vmKEFA

Entropy is not disorder: micro-state vs macro-state
https://www.youtube.com/watch?v=vX_WLrcgikc

Entropy: Why the 2nd Law of Thermodynamics is a fundamental law of physics
https://www.youtube.com/watch?v=vE82PDJB8ow

Cette dernière chaîne est très bien faite avec de chouettes animations.

jean-physicien jean-physicien
MP
Niveau 10
13 août 2017 à 21:14:43

Landau et Lipschitz https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

jean-physicien jean-physicien
MP
Niveau 10
13 août 2017 à 21:21:23

La vulgarisation scientifique, c'est pratiquement toujours les même thèmes.
Certains ouvrages Anglais/américains ont un cours assez facile d'accès, pour tout ce qui est premier cycle ( en gros ça te prépare pas à l'agreg mais y'a de jolie dessins et des formules simples sans trop de formalisme)
Tu peux jeter un oeil au Hecht à la bu science de ta ville, il y sera.
Mecanique, electricité, ondes sonores, ondes electromagnetique, electrostatique, magnetosatique, optique géométrie, optique ondulatoire, introduction à la relativité restreinte et à la mecanique quantique, mecanique des fluides.
Des thèmes qui sont rarement dans les bouquins de Klein.

La vulgarisation, ça concerne surtout les thèmes kikoo de la physique, cosmologie, astrophysique, physique des particules.
Si tu veux des connaissances générales, ce sera pas en lisant trous noirs et distorsions du temps de Thorn où les dizaine de livres sur l'univers qui sont tous des plagias.

Message édité le 13 août 2017 à 21:23:14 par jean-physicien
Niwaki Niwaki
MP
Niveau 9
02 septembre 2017 à 19:00:49

Pour ma part j'aime beaucoup " futurasciences"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment