CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je suis un peu perdu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
jean-sourie jean-sourie
MP
Niveau 7
17 juillet 2017 à 06:41:28

Salut :)

On m'a récemment offert une lunette, 70/900. Et je vous avoue être un peu perdu lorsque je souhaite observer le ciel.

Je sais que je vais seulement pouvoir regarder quelques planettes, mais bon pour mon niveau inexistant ça suffit pour le moment :noel:

Par contre, pour l'instant j'ai pu observer jupiter, saturne (en relativement petit :peur:) , la lune, mais je suis vite perdu lorsque je souhaite regarder autre chose.
J'ai 2 grossissements avec un K25 et K9 soit x36 et x100.

Si vous avez quelques conseils je suis prenneur :)

Merci

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
17 juillet 2017 à 10:54:13

Salut, je suis pas sur pour une lunette mais je crois qu'il te faut un pointeur car pas simple de viser un objet au hasard. Le pointeur c'est une mini lunette collée à la première et qui te donne un petit radar semblable à des jumelles.

Les planètes sont visibles pour certaines à l'oeil nu : Mars, Vénus, Jupiter et le satellite Lune. 70 de diamètre c'est difficile d'observer le ciel profond : amas, galaxies, nébuleuses... c'est pas impossible mais mieux vaux commencer sur les planète car elles renvoient beaucoup de lumière, elles se moquent de la pollution lumineuse d'une ville alentour, et elles sont plus facile avec ton diamètre. Ici tu peux voir ou et quand les trouver : http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Le grossissement si je me trompe pas, c'est ce calcul : 70/900, ta lunette à 70 de diamètre et 900 de focale (de longueur).
Pour connaitre son grossissement maximal, on fait 70x2 = 140. Tu pourras alors grossir un objet du ciel raisonnablement jusqu'à x140. En réalité tu peux aller plus loin mais la résolution de l'image sera moins belle. Avec tes grossissements, tu peux aller jusqu'à 900/36 et 900/100 = x25 et x9. Pour repérer un objet du ciel, il faut mieux utiliser le x100 car dans ton champ de vision oculaire, tu verras l'objet plus facilement. Ensuite, tu peux grossir une fois que tu l'as repéré.

bonne chance !

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
17 juillet 2017 à 11:06:53

En fait, après relecture, j'ai vu que tu avais déjà mentionné tes grossissements x36 et x100 que j'ai pris pour des diamètres d'oculaires...Dans ce cas là, il faut mieux commencer à repérer par le x36 et ensuite grossir avec le x100 ! Ton grossissement théorique maximal étant de x140, certains astres acceptent un voyeurisme plus prononcé comme Mars qui aime se faire voir à fort grossissement, tandis que d'autre le tolèrent moyennement ! Autre chose, la visibilité des astres dépend de la météo (nuages visibles et perturbations invisibles : vent, humidité) et aussi de la distance à laquelle est la planète. Donc parfois, on dit qu'une planète n'est pas bien observable à tel moment de l'année. http://www.stelvision.com/a-voir/

Message édité le 17 juillet 2017 à 11:11:07 par Jerry_Kissinger
jean-sourie jean-sourie
MP
Niveau 7
17 juillet 2017 à 21:05:48

wow merci beaucoup pour ce message :)

Petite question, est-ce normal qu'en voulant observer jupiter je ne distingue qu'un "point" blanc.

Point c'est un peu exagéré, c'est un petit disque, mais c'est blanc je n'ai pas les bandes. A savoir que le soir ou j'ai observé, j'ai plutôt négligé la pollution lumineuse :noel: j'avais pas la patience d'attendre

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
18 juillet 2017 à 11:34:14

Avec mon mak 127 je vois Jupiter comme un disque aussi entouré des 4 satellites. Elle est très lumineuse, très blanche mais en grossissement x150 j'arrive a discerner les deux bandes mais faut bien regarder quand même. Avec une lunette de 70mm je sais pas ce que tu peux voir mais tu peux avoir un aperçu avec ce simulateur sur Saturne par exemple. Au même diamètre, Jupiter est toutefois plus grande :
http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=70&F=900&FD=12.857142857142858&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

Je t'ai mis ce que je pense être tes oculaires : 25mm et 10mm.
Plus tu grossis l'objet, plus il perd en lumière et l'image sera moins belle. Hier j'ai regardé Saturne en grossissement x60 et en x250, elle était évidemment plus grosse avec le dernier mais moins belle et floue. J'étais à la limite théorique de mon instrument.

Message édité le 18 juillet 2017 à 11:38:19 par Jerry_Kissinger
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment