CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Acheter un nouvel oculaire ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Vykt0R41 Vykt0R41
MP
Niveau 51
08 janvier 2017 à 06:15:07

Bonsoir j'ai récemment obtenu un télescope ( http://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-mizar-60/700-53142120 ) et celui-ci était accompagné de deux oculaires, un de 30mm et un de 25mm. Il est assez efficace, j'ai pu observer plusieurs étoiles notamment Altaïr, c'était très beau. :hap:

Bref, j'ai ensuite cherché des oculaires plus "puissants" pour satisfaire ma soif de découvertes, je me demandais donc si ce genre de télescope pouvait accueillir des oculaires plus "gros" comme 40-50mm ?

Merci d'avance. :hap:

Vykt0R41 Vykt0R41
MP
Niveau 51
08 janvier 2017 à 06:15:37

PS: My bad, c'est une lunette, pas un télescope.

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
08 janvier 2017 à 07:02:52

Donc tu veux élargir le champ visuel, c'est bien ça ?

electroforez electroforez
MP
Niveau 9
08 janvier 2017 à 10:04:37

Salut !
Bien que débutant, je me permets de te répondre en espérant ne pas te raconter n'importe quoi.
Merci aux autres de confirmer mes propos :-).

Tu dis avoir deux oculaires : un de 30mm et un de 25mm. la fiche produit indique plutôt :
"Accessoires fournis :
- Oculaires au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (78 fois), 1 oculaire K 25 mm (28 fois)"
Soit un de 9mm (de focale, non de diamètre) et un de 25mm. Est-tu sûr d'avoir un 30 et un 25 ? Si c'est le cas ton pack a peut-être un souci, de plus ce choix ne présenterait que peu d'intérêt il me semble vu que les deux grossissement ainsi possibles seraient trop proches et donc peu intéressants.

Vient du coup le deuxième point : tu souhaites un oculaire plus "puissant". Je suppose que tu désires un grossissement plus élevé, c'est ça ? Si c'est effectivement le cas, tu recherches alors un oculaire de plus COURTE focale. Ton grossissement se calcule par le rapport 'focale de la lunette'/'focale de l'oculaire'.
Dans le cas de ce que tu as ici (normalement du moins, si le pack est respecté), tu as donc les grossissements 700/25 et 700/10, soit respectivement x28 et x70.
Un oculaire de 5 te donnerait alors un plus fort grossissement, de x140.

Si tu désires un plus grand champs comme le dit Orel, là je laisse la main, vu que je suis pas vraiment calé là-dessus.

Vykt0R41 Vykt0R41
MP
Niveau 51
08 janvier 2017 à 18:17:53

Tu dis avoir deux oculaires : un de 30mm et un de 25mm. la fiche produit indique plutôt :
"Accessoires fournis :
- Oculaires au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (78 fois), 1 oculaire K 25 mm (28 fois)"
Soit un de 9mm (de focale, non de diamètre) et un de 25mm. Est-tu sûr d'avoir un 30 et un 25 ? Si c'est le cas ton pack a peut-être un souci, de plus ce choix ne présenterait que peu d'intérêt il me semble vu que les deux grossissement ainsi possibles seraient trop proches et donc peu intéressants.

Oui effectivement, c'est moi qui raconte n'importe quoi... Je m'y connais vraiment pas, désolé. :-(

Vient du coup le deuxième point : tu souhaites un oculaire plus "puissant". Je suppose que tu désires un grossissement plus élevé, c'est ça ? Si c'est effectivement le cas, tu recherches alors un oculaire de plus COURTE focale. Ton grossissement se calcule par le rapport 'focale de la lunette'/'focale de l'oculaire'.
Dans le cas de ce que tu as ici (normalement du moins, si le pack est respecté), tu as donc les grossissements 700/25 et 700/10, soit respectivement x28 et x70.
Un oculaire de 5 te donnerait alors un plus fort grossissement, de x140.

Oh d'accord, ça me rappelle des cours de physique que j'aurais mieux fais de suivre de manière plus assidue... Merci des conseils. :hap:

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
08 janvier 2017 à 18:38:50

Attention aussi à ne pas grossir plus que le diamètre de l'objectif de l'instrument.
Pour une lunette de 60mm de diamètre, tu peux théoriquement grossir maximum 2 x 60mm soit x120.
C'est à dire que ton maximum de focale en oculaire sera 6mm car comme dit plus haut, 700/6 = x 120.
C'est théorique, en réalité tu peux grossir à x 150 si tu veux mais plus tu grossis, plus les perturbations atmosphériques sont grandes, et un bon ciel sans perturbations sera plus rare.

Il faut savoir aussi que plus tu grossis, plus l'image est moins lumineuse et piqué mais l'image est plus grosse, souvent le champ est plus limité en vue.
Moins tu grossis, plus l'image est nette mais plus petite, souvent le champ est plus large de visibilité.
Il faut trouver le bon compromis pour différents astres : planètes et lune, plutôt un oculaire qui grossit fort, alors que amas d'étoiles, un champ plus large et un grossissement moyen.

Message édité le 08 janvier 2017 à 18:40:00 par Jerry_Kissinger
tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
11 janvier 2017 à 17:05:37

Comme l'on dit mes VDDs, n'achète pas d'oculaire supérieur à ton 25 car tu baisserais ton grossissement. Avec un télescope ça peut être sympas mais une lunette c'est surtout prévu pour le planétaire (car le diamètre de l'ouverture est de seulement 70mm) ne nécessitant pas de champ très large (ton 25mm donne 28x c'est suffisant en faible grossissement)

Si tu veux te prendre des nouveaux oculaires tu dois jouer sur la qualité (pour avoir un max de détail sur les planètes) et le champ apparent (pour avoir du confort d'observation).

Ou bien prend en un intermédiaire et garde les deux que t'as actuellement (un 14mm ou un 12mm)

tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
11 janvier 2017 à 17:07:23

en faite en regardant ton scope c'est quand même pas de la super qualité... (normal en même temps avec le prix^^) donc moi je te conseil de pas prendre d'oculaire pour l'instant, amuse toi déjà avec ça, apprend le ciel et les principaux objets !

La bible absolu de l'astronome : telecharge immédiatement STELLARIUM

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment