CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Encore un nouveau qui débarque :-)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
electroforez electroforez
MP
Niveau 9
05 janvier 2017 à 19:14:14

Salut ! :-)

Petite présentation, historique de où j'en suis en astronomie (pas très loin à vrai dire ^^), et bien sûr, questions (en bon débutant qui se respecte :rouge: ).

Depuis avoir vu le spectacle d'Alexandre Astier (L'Exoconférence) et cette histoire de super lune il y a peu (que c'était beau !), je me suis tout à coup découvert une passion dévorante pour l'astronomie.

Je me suis déjà acheté une paire de jumelles Nikon ( http://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/action-ex/action-ex-10x50-cf ) posée sur un trépied Orion ( http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/trepied-en-aluminium-orion-paragon-hd-f2/p,20959 ).
J'ai tenté une sortie avec il y a quelques semaines mais ne me suis pas éternisé car j'ai fait ma flippette : c'est terrifiant de se retrouver en pleine obscurité, seul dans la nuit, isolé dans la cambrousse (j'habite en Ardèche) ! C'est moi qui ai un problème ou bien on s'y fait :peur: ?? Bref....

J'ai fait une seconde sortie il y a peu avec des amis ( :hap: ) mais le froid et le vent nous ont brisé en deux minutes. On a à peine eu le temps de chopper les pléiades (sans même en profiter vu la précipitation de la sortie) que l'on était déjà sur le retour.... Bon, là le problème est plus simple à régler que le précédent, je m'équiperais mieux la fois prochaine.

On m'a d'autre part prêté cette petite lunette Skywatcher 80/400 ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-80-trepied-de-table/p,21949 ).

Alors, je préviens, c'est à partir de maintenant que vous allez m'accuser de blasphème : toutes mes observations un peu sérieuses ont du coup été faites depuis mon appartement (le fou !), en ville (mais il a perdu la raison !!!), et vu que pas de balcon, derrière ma fenêtre (AU BUCHER !!! HERETIQUE !!!!!) !

J'ai évidemment choppé la lune que je trouve bizarrement plus belle aux jumelles même si grossissement plus faible, et Jupiter ces derniers jours au réveil, entre 6:30 et 7:00. Là par contre la lunette s'en sort évidemment mieux (oculaire 10 + la Barlow) : je vois l'astre en question (enfin.... une petite pastille de 1mm quoi ^^) et quatre de ses satellites, et c'est déjà bien :-).

Bien, passons aux prévisions.
Je compte me prendre ce Dobson Orion 254/1200 XT10i ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10i-intelliscope-dob/p,33295 ), puis, par la suite, ce set d'oculaires Hyperion ( http://www.astroshop.de/fr/baader-jeu-d-oculaires-hyperion-5-10-17-24mm/p,33624 ) afin d'y voir un peu plus large.
A la base je comptais attendre et économiser plus pour prendre la version GoTo du Dob ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10g-dob-goto/p,20127 ), pas vraiment pour le GoTo, mais surtout pour le tracking à fort grossissement (mais aussi pour pouvoir partager facilement l'oculaire avec des gens pas habitués aux déplacement du télescope).
J'ai cru comprendre que le fort grossissement concernait essentiellement le planétaire, et pas de bol, le planétaire m'attire à priori beaucoup. Seulement cette version motorisée (en plus de coûter le double !) est apparemment beaucoup plus lourde et si j'arrive à terme à faire des sorties seul, bin.... le transport de la bête comptera quoi...

Est-ce si difficile de faire du suivi manuel en planétaire ? Les oculaires grand champs compenseront-ils l'absence du suivi motorisé ? D'ailleurs ces oculaires, ils iront bien avec le dob sus-cité ? Arf.... Plein de questions évidemment... :rouge: Et puis aussi, il faut prendre quoi comme laser pour la collimation ? On est d'accord que c'est préférable d'en prendre un hein ?

Voilà pour les présentations/questions, ça a été un peu plus long que prévu en fait :rouge:. Bravo à ceux qui auront eu la patience de me lire et merci à ceux encore plus patients qui éclairciront mes doutes.

[[sticker:p/1mqv]]
Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
05 janvier 2017 à 21:11:23

Slt, je pense que le dobson est un instrument intéressant mais le GoTo je le prendrais pas. Parce que d'une part c'est vrai que c'est plus cher et puis je pense pas que ce soit un souci pour montrer les astres à tes proches sans suivi. De même, ton ciel sera mieux appris sans, si tu dois faire des efforts de repérage si tu es motivé. Avec le GoTo, je me demande si on devient pas trop assisté dans un domaine qui demande de l'apprentissage ! Ne pas confondre GoTo et rotation motorisée. Toutefois, il faudrait l'avis d'utilisateur du dobson qui n'est pas une monture eq et que je n'ai jamais essayé. Par ex, quand je grossis x250 champ 58° avec mon 130, mars reste presque 8sec dans l'oculaire, suffit juste de pousser ton tube à la main doucement, je pense pas que ce soit un problème de taille.

Message édité le 05 janvier 2017 à 21:14:30 par Jerry_Kissinger
electroforez electroforez
MP
Niveau 9
06 janvier 2017 à 00:00:05

Salut :)

Donc finalement si je suis bien ton raisonnement, tu me conseilles carrément de ne même pas prendre l'intelliscope c'est ça ? D'un autre côté il est vrai qu'apprendre progressivement le ciel semble faire partie du plaisir de l'astronomie alors je serais plutôt d'accord avec ta remarque.
Et j'économise 200€.

Cependant, en passant sur le même modèle mais sans la raquette ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771#tab_bar_0_select ), je perds aussi le chercheur 9x50 avec visée oblique (100€ environ), remplacé par un chercheur à point lumineux, la monture semble moins bien finie (pas de porte accessoires), un seul oculaire fourni au lieu de deux (je ne sais pas quand je pourrais me permettre les Hyperion...).

Du coup je me demande presque si la version avec raquette ne me serait pas préférable, même sans connecter la raquette :question:

C'est surtout cette histoire de viseur qui me tracasse pour être franc, le coudé me parait bien plus pratique que le chercheur à point lumineux mais je peux aisément me tromper étant donné que je n'y connais rien... :rouge:

Message édité le 06 janvier 2017 à 00:03:52 par electroforez
Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
06 janvier 2017 à 12:26:55

Tu as aussi le dobson SW 250 pour moins cher, d'après mes lectures il n'y a pas de grosse différence dans la construction avec orion. Le SW a deux oculaire 25 et 10 mm vendus avec ainsi qu'un chercheur 9x50, coudé je ne sais pas.Pourquoi avoir choisi Orion ?

Le porte accessoire ne me paraît pas utile ni pour orion ni pour sw. Le principal matos que tu veux poser ce sont les oculaires et, ils sont mieux dans les poches (surtout en hiver) pour éviter la buée. A condition de mettre les capuchons dans une poche propre pour ne pas les rayer ni les salir. Pour le reste : boussole ou carte du ciel, une chaise ou les poches font aussi l'affaire.

il faut mieux attendre des avis de possesseurs de newton et dobson pour le chercheur car moi même je me demande comment chercher un astre sur un newton ? La joue collée sur le tube glacé ??

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
06 janvier 2017 à 13:27:25

Bienvenu sur le forum. [[sticker:p/1kku]]

electroforez electroforez
MP
Niveau 9
06 janvier 2017 à 15:01:14

Pourquoi Orion ? Je ne sais pas vraiment, je les trouve beaucoup plus joli en fait :rouge:.
Je sais que ça peut paraître très secondaire comme critère pour beaucoup, mais pour moi ça compte....
Okay pour l'inutilité du porte-accessoires, ça fait donc encore un point de moins pour la version "d'assisté" :gni:
Merci pour l'info du coup, je sens que tu vas me faire économiser, c'est chouette, je pourrai prendre les oculaires plus rapidement !

Ne reste plus que cette histoire de chercheur donc effectivement, mais j'ai cru comprendre sur d'autres forums que justement les chercheurs coudés ne faisait en fait pas que des heureux. Je vais attendre d'autres avis comme tu me le préconises.

Encore merci !

@Jiti-way : Merci [[sticker:p/1kku]]

Message édité le 06 janvier 2017 à 15:02:29 par electroforez
Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
06 janvier 2017 à 17:27:43

Ce qui compte surtout c'est de connaître son ciel et d'utiliser les oculaire fournis, pourquoi pas 6 mois, avant de faire d'autres achats. En achetant un scope je me suis vite rendu compte que c'était avoir une voiture sans y voir la route ! Le mieux c'est vraiment de savoir relativement bien situer les constellations pour trouver les astres, après le scope devient vraiment intéressant. Ca demande du temps, pour info j'avais arrêter de regarder le ciel pendant 1 mois et demi et je suis désormais perdu dans le ciel d'hiver :o)) Ca demande du temps !

Message édité le 06 janvier 2017 à 17:29:29 par Jerry_Kissinger
electroforez electroforez
MP
Niveau 9
06 janvier 2017 à 18:18:25

Le ciel est si difficile à appréhender ? Même si ça m'inquiète un peu c'est finalement aussi une qualité non ? La marge de progression doit être visible et progressive du coup, chouette.

Remarque quand j'y pense, il est vrai que depuis deux mois , depuis que je m'intéresse à tout ça en fait, rien qu'à l'œil nu je connais maintenant les grande et petite ourses (bon, ça, okay ^^), l'étoile polaire, l'étoile du berger qui est en fait Vénus, les Pléiades, Orion, Jupiter etc.... Je sais même comment est orienté mon appart' (je ne savais même pas ça ! ^^), j'ai appris le Nord, le Sud. Bref... J'ai acquis une esquisse de petite base quoi, et en effet ce style de progression me plait beaucoup. C'est très gratifiant d' "avancer" dans le truc.

Par contre tu considères comme une mauvaise idée de choisir ses oculaires un peu prématurément ? Je suis vraiment descendu en gamme là, et je pourrais presque me permettre de passer commande du tube + oculaires en même temps si ma trésorerie ne déconne pas trop les 2 prochains mois. Je risque vraiment de me planter à acheter le tout direct ?

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
06 janvier 2017 à 18:25:31

Sans avoir essayé c'est un peu de la théorie. En manipulant l'instrument on se rend plus compte de ce qu'il nous faut que ce que disent les gens sur les forums, la buée, le grand champ, tenir l'astre dans l'oculaire, grossir à combien etc... Avec 2 oculaires déjà on peut faire plein de truc, la qualité ok mais ca fera pas tout loin s'en faut et puis cest quand même environ 70-120e par oculaire ce qui n'est pas rien, mieux vaut attendre un peu.

tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 01:13:03

Le truc c'est que niveau oculaire avec les dob 10" ou 12" il n'y en a pas avec de base en général... donc soit :

-tu va dans un club (et osef de la timidité gros, s'ils voient que tes introverties mais passionné et attentif ils vont t'aider de bon cœur... y'en a un dans mon club il le vie bien.) et t'en test plusieurs

-tu prends les 2 oculaires de l'ancien mais ça sera forcement moins bien donc bof.

-tu en achete un seul (que tu combines avec une Barlow pour avoir directe deux grossissements) pour te donner un 1er avis et si ça te plait tu continues. Personnellement j'ai pris ce que tout le monde m'a conseillé pour une moyenne gamme mais l'un des meilleurs rapports qualité/prix : des explore scientific. J'ai pris des ultras grand champs 82degrés personnellement... et ben c'est vraiment une bombe (après à partir de 100 degré de champ les prix s'envolent trop)
Explication rapide du champ en degré avec cette image : http://www.eaas.co.uk/images/eyepieces_files/image003.jpg
Tu vois, pour un même grossissement on voit davantage de chose quand le champ de l'oculaire augmente. Pour les forts grossissements ça évite justement la sortie trop récurrente de l'objet dans l'oculaire

Perso j'avais le même budget (environ 500euros) oculaire et j'ai pris un ES 24mm 82* , un ES 14mm 82* , un chercheur (car j'avais qu'un viseur point rouge merdique de base sur le scope) et un filtre UHC. Les oculaires je te les conseil mais si tu fais surtout/que du planétaire va falloir grossir plus que ça donc changer la gamme. Le chercheur c'est génial pour trouver facilement les objets, surtout si t'as pas d'oculaire à faible grossissement. Et le filtre UHC c'est seulement pour les nébuleuses donc osef pour le planétaire. A la place du filtre tu peux prendre une bonne Barlow sinon ?

electroforez electroforez
MP
Niveau 9
07 janvier 2017 à 09:12:44

J'ai pas du tout étudié le cas des Barlow. Je vois le principe via la lunette que l'on m'a prêtée mais pas plus. On obtient la même qualité d'image entre un oculaire disons de 20mm sous Barlow et un oculaire directement de 10mm ? Il doit y avoir une contrepartie non ?

C'est lesquels tes Explore Scientific ? J'en trouve sur Astroshop mais entre les différentes gammes je ne sais pas trop.... Mais tu as vraiment l'air d'en être satisfait alors ça m'intéresse d'en savoir plus.

Concernant les clubs je vais voir si j'en trouve de pas trop loin. Au moins passer un coup de fil pour commencer.

Pour le chercheur je verrai bien celui monté de base selon ce que je finis par prendre mais de toute façon un oculaire faible grossissement faisait aussi partie du plan de base.

Merci encore pour les réponses [[sticker:p/1kku]]

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
07 janvier 2017 à 10:50:24

Bienvenue

Avec une barlow tu ajoutes une lentille supplémentaire, donc la contre partie, c'est que tu perds en luminosité.

electroforez electroforez
MP
Niveau 9
07 janvier 2017 à 11:44:22

Entendu Orel, merci !

D'autre part, je vais sûrement aller chez mon père dans deux semaines, et il habite dans le Gard. En rallongeant encore la route pendant 1 heure 30 environ, je peux aller faire un tour à la boutique astroshop.fr d'Éguilles, ce qui me permettra déjà de voir un peu les joujoux en vrai.
Vous connaissez cette boutique physique ?

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 13:46:15

Bienvenue sur le fofo :noel:
T'en fais pas pour les observations sur la terrasse, tu n'est pas le seul ici ! et on peut avoir des choses très sympa ! même en ville. Je peux pas t'aider pour tes autres questions, ne faisant que de l'astrophotographie :oui:
Bonne journée !

tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
08 janvier 2017 à 00:24:14

Le 07 janvier 2017 à 09:12:44 electroforez a écrit :
J'ai pas du tout étudié le cas des Barlow. Je vois le principe via la lunette que l'on m'a prêtée mais pas plus. On obtient la même qualité d'image entre un oculaire disons de 20mm sous Barlow et un oculaire directement de 10mm ? Il doit y avoir une contrepartie non ?

Question très pertinente car tu as raison il peut y avoir une différence... ou non. C'est la que se joue la différence entre une lentille 1er prix et une lentille de ouf genre Televue. Une lentille de merde aura un taux de transmission de la lumière > 97% (tu perdras donc, en plus du grossissement, un peu plus de 3% de lumière par simple passage dans la Barlow). Et je crois qu'une lentille Televue à un taux de transmission tel (>99%) que la différence est insignifiante en visuel.

C'est lesquels tes Explore Scientific ? J'en trouve sur Astroshop mais entre les différentes gammes je ne sais pas trop.... Mais tu as vraiment l'air d'en être satisfait alors ça m'intéresse d'en savoir plus.

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Quand tu choisis tes oculaires, fait bien gaffe :
-au champ. <55* c'est vraiment trop peu et 100* ou > les prix sont vraiment bien hard pour un 1er oculaire
-au coulant. De base c'est souvent 1,25" mais attention plus tu augmentes le champ et le mm, plus tu as des chances de ne pas trouver l'oculaire à 1,25" mais seulement à 2". Du coup pour les flitres, Barlow, etc... tu seras obligés de prendre des 2" et c'est un peu plus cher.

electroforez electroforez
MP
Niveau 9
08 janvier 2017 à 00:50:09

Le 07 janvier 2017 à 13:46:15 Bushnell a écrit :
Bienvenue sur le fofo :noel:
T'en fais pas pour les observations sur la terrasse, tu n'est pas le seul ici ! et on peut avoir des choses très sympa ! même en ville. Je peux pas t'aider pour tes autres questions, ne faisant que de l'astrophotographie :oui:
Bonne journée !

Je n'ai même pas de terrasse en fait... Du coup je suis derrière ma fenêtre ! [[sticker:p/1kks]]
Mais merci pour l'accueil :noel:.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ tommy-emmanuel
Merci pour le complément sur les Barlow.
3% de perte ça parait négligeable et pourtant je suppose qu'à l'oculaire ça se ressent beaucoup.

Concernant les Explore Scientific, le prix est quasi le même que les Hyperion et pourtant le champs passe de 68° à 82° ! Comment ça se fait ? C'est la modularité (dont je ne connais pas l'intérêt au passage) des Hyperion qui fait qu'ils sont quasi aussi chers ?

Aussi concernant les coulants je suis un peu perdu : Le Dob que je suis bien parti pour prendre est noté 2" (le porte oculaire) mais est fourni avec un oculaire 25mm de 1,25" :question:. Il y a un adaptateur en fait c'est ça ? N'est-il pas préférable de mettre des 2" si le porte oculaire le permet ?

Désolé pour toutes ces questions. Encore merci pour votre patience :rouge:.

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
08 janvier 2017 à 22:19:11

derrière une fenêtre c'est pas génial :/

tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
08 janvier 2017 à 23:03:49

Concernant les Explore Scientific, le prix est quasi le même que les Hyperion et pourtant le champs passe de 68° à 82° ! Comment ça se fait ? C'est la modularité (dont je ne connais pas l'intérêt au passage) des Hyperion qui fait qu'ils sont quasi aussi chers ?

Visiblement (je connaissais pas) la modularité c'est la possibilité d'avoir 2 coulants sur un même oculaire... m'ouai pas convaincu. Je crois que l'intérêt c'est surtout pour les portes oculaires qui n'ont pas la possibilité d'avoir un coulant 2" (genre les télescope MaK) sur les newtons c'est 2" de base avec convertisseur 1,25" intégré. Et je me rend compte que je répond à ta 2ème question :hap:

Et si t'es pas convaincu le hasard à fait que je viens de lire un topic sur le sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2337946#post2337946

Et pour le prix je mettais poser exactement la même question je pensais qu'il y avait anguille sous roche... notamment sur les télescopes eux même (800euros un 300mm contre >1100 euros mini pour les autres marques) mais en faite c'est juste que les autres tu payent les marques connus, une qualité (un tout petit peu) meilleur et aussi ES à déjà amortie ses frais de recherches/robotisations donc ne vend plus que la matière elle même.

N'est-il pas préférable de mettre des 2" si le porte oculaire le permet ?

En faite les oculaires 2" c'est pour les grands champs (car le chemin optique dans l'oculaire est large) et c'est souvent pour les oculaire > 20mm (mais ça pas régle absolu) donc en général les oculaires à focale <10mm et à champ <68* ils seront forcement à coulant 1,25".

Le truc c'est qu'avoir 1 oculaire 2" oblige d'acheter tous les filtres au coulant 2" car un filtre 2" marche sur les oculaires 2" ET 1,25" mais un filtre 1,25" ne fonctionne que sur 1,25". Et le prix des 2" est plus cher forcement.

Désolé pour toutes ces questions. Encore merci pour votre patience :rouge:.

y'a pas de soucis si j'ai plus envie de te répondre bah je répond plus hein [[sticker:p/1kkn]] Mais je ressent la même flamme que j'avais quand j'ai commencé et on m'a énormément aidé aussi ici et surtout sur webastro.

Et attend 2 secondes
, tu comptes vraiment observer de ta fenêtre ???? oublie toute suite le dobson 250mm il te servira à rien alors. Plus tu montes dans les mm plus la qualité du ciel doit être importante alors à moins que tu habites en rase campagne... et SURTOUT Les turbulences énormes que tu vas avoir à l'entrée de ton tube (à moins que tu mettes ta chambre à -10 degré :rire:) vont te détruire littéralement ton image.

Avec un dob 250 faut se déplacer un minimum ou au moins sortir dans son jardin si ta pas trop de lumière dans le coin.

Message édité le 08 janvier 2017 à 23:07:21 par tommy-emmanuel
tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
08 janvier 2017 à 23:12:33

Mais t'inquiètes pour les coulants franchement moi j'ai un 24mm coulant 2" et un 14mm coulant 1,25" tu passes très facilement de l'un à l'autre. J'achète par contre mes filtre au coulant 2" du coup normal, c'était le prix à payer pour avoir un bon oculaire ultra grand champ pour les gros objets du ciel profond.

electroforez electroforez
MP
Niveau 9
09 janvier 2017 à 09:12:59

Visiblement (je connaissais pas) la modularité c'est la possibilité d'avoir 2 coulants sur un même oculaire... m'ouai pas convaincu. Je crois que l'intérêt c'est surtout pour les portes oculaires qui n'ont pas la possibilité d'avoir un coulant 2" (genre les télescope MaK) sur les newtons c'est 2" de base avec convertisseur 1,25" intégré. Et je me rend compte que je répond à ta 2ème question

Et si t'es pas convaincu le hasard à fait que je viens de lire un topic sur le sujet :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2337946#post2337946

Un grand merci, ta réponse et le lien du topic éclaircissent beaucoup de zones d'ombre. C'est fou comme l'astronomie amateur inclut pleins de connaissances techniques. C'est passionnant même si il est difficile d'assimiler toutes ces informations. Mais les connaissances sont nombreuses et surtout, cumulables, j'aime beaucoup.

Et pour le prix je mettais poser exactement la même question je pensais qu'il y avait anguille sous roche... notamment sur les télescopes eux même (800euros un 300mm contre >1100 euros mini pour les autres marques) mais en faite c'est juste que les autres tu payent les marques connus, une qualité (un tout petit peu) meilleur

Tant pis, je suis de nature un peu pigeon/superficiel et payer un peu plus pour avoir un objet correct ET joli, fait (malheureusement ?) partie de mes habitudes.

et aussi ES à déjà amortie ses frais de recherches/robotisations donc ne vend plus que la matière elle même.

Ah d'accord. C'est rassurant quant à ces ES qui, effectivement, ont un rapport qualité/prix (du moins sur le papier) assez surprenant.

En faite les oculaires 2" c'est pour les grands champs (car le chemin optique dans l'oculaire est large) et c'est souvent pour les oculaire > 20mm (mais ça pas régle absolu) donc en général les oculaires à focale <10mm et à champ <68* ils seront forcement à coulant 1,25".

Le truc c'est qu'avoir 1 oculaire 2" oblige d'acheter tous les filtres au coulant 2" car un filtre 2" marche sur les oculaires 2" ET 1,25" mais un filtre 1,25" ne fonctionne que sur 1,25". Et le prix des 2" est plus cher forcement.

Bin je crois que le souci du 1,25" ou 2" ne se posera peut-être pas en fait. J'ai lu différents témoignages d'astrams étant passé à de très grands champs (100°!!!) et l'immersion limite vertigineuse semble grisante. J'y passerai le temps qu'il faut (niveau argent j'entends), mais je pense partir sur de tels oculaires. De plus, cela aura pour mérite de me faire "bosser" chaque oculaire un bon moment à chaque fois, contrairement au pack Hyperion que je regardais à la base et qui aurait, je pense, provoqué un effet "je change sans arrêt de focale".

Le Dob ne contient qu'un seul oculaire de base, un SPL 25mm . Voici mon plan d'attaque :
- Celui-ci en premier pour attaquer CP et planétaire. Un petit peu tout-terrain quoi :
http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-100-N2-Oculaire-14mm-2.html
- Celui-ci ensuite pour avancer un peu mieux en planétaire (et toujours grand champs pour aider au suivi à fort grossissement) :
http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-100-N2-Oculaire-5-5mm-2.html
- Ce dernier enfin pour remplacer le 25mm d'origine (en 82° cette fois-ci par contre, 100° beaucoup trop cher) :
http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-24mm-2.html

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment