CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etoiles depuis un avion

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
19 décembre 2016 à 12:21:48

Bonjour,

Depuis un avion, la nuit tombée, on ne vois pas d'étoiles dans le ciel.

Quelqu'un connais le phénomène qui empêche de voir les étoiles depuis un avion ?

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
19 décembre 2016 à 13:51:11

Salut.
Tout dépend dans quelle condition tu regardais à travers le hublot. Si l'habitacle était éclairé, t'es yeux n'auront pas la censibilité suffisante pour détecter de faibles lumières comme les étoiles. Après il peux y avoir divers explications comme un voile en très haute altitude, ou bien un contre reflet de l'intérieur de la cabine contre le hublot etc...

Message édité le 19 décembre 2016 à 13:52:52 par Orel_25
zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
19 décembre 2016 à 14:37:59

Salut,

J'ai la malchance de prendre l'avion assez souvent, 2 à 4 fois par mois, petit et long trajet, ça dépend, nuit et jour.

Lorsque je regarde à travers le hublot de nuit, cela dépends parfois dans l'habitacle il y fait plus ou moins clair et parfois c'est bien sombre.

Par contre quel que soit la circonstance je n'ai jamais vu d'étoiles à travers le hublot.

Ce phénomène est assez souvent cité dans des forums anglais, bizarrement aucun Français s'est posé la question.

Il suffit de mettre dans Google : Stars not visible from aircraft
Et on tombe sur pleins de forum traitant le sujet, mais aucune info "officielle", chacun y vas de son avis.

J'aimerais si possible en savoir plus car ça m'intrigue.

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 14:52:54

J'ai fais deux fois le trajet Paris/St denis (la réunion), soit plus de 11h de vol, dont une grande partie de nuit,
Bien sur que l'on peut voir des étoiles depuis un avion, au retour je n'avais pas la lune, du coup le ciel était parfait sans pollution lumineuse, les étoiles était très nombreuses et bien brillante dès les 2/3 premiers degré sur l'horizon. :honte:
J'ai d'ailleurs eu la chance de voir la grande ourse se levé au fur et à mesure que l'avion remonté les latitudes (de -20 à +43°) voilà une photo :
Je me suis battus pour cacher tout les reflets à l'intérieur de l'avion en mettant ma veste autour de l'appareil photo et du hublot, ca prend beaucoup d’essai pour être bien positionné et des contorsions pas très agréable au bout de 5min :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482155221-dsc0004-en-tant-qu-objet-dynamique-1.jpg
J'étais à environ 11 000 mètres donc le voile que l'on observe est un "airglow"
voilà la grande ourse à gauche et des restants de reflet en haut à droite
https://www.noelshack.com/2016-51-1482155527-dsc0026-en-tant-qu-objet-dynamique-1.jpg
Par contre il fallait clairement caché le hublot de toute lumière intérieur pour en voir pas mal.

Message édité le 19 décembre 2016 à 14:53:57 par Bushnell
Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 14:57:31

photographier l'airglow :bave:

zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
19 décembre 2016 à 15:18:24

Merci Bushnell ;-)

En voilà une preuve incontestable.

J'essaierai de mieux cacher les lumières émises depuis l'habitacle et je ferais également des photos.

zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
19 décembre 2016 à 15:24:40

Par contre je remarque sur ta première photo une lumière un peu bizarre.

Je l'ai entouré en rouge, c'est en bas : https://postimg.org/image/8t40jufjh/

Selon vous c'est quoi ???

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 15:37:28

La photo a était prise je sais plus trop haut au dessus de quoi, je dirais à environ 1000km des côtes somalienne, environ 2h après le décollage. Donc ca doit être un bateau ou bien une plateforme pétrolière. Le zig zag est dû au mouvement de l'avion qui avance et passe une zone légèrement perturbé.

Message édité le 19 décembre 2016 à 15:37:55 par Bushnell
zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
19 décembre 2016 à 15:46:02

Ok merci pour la précision.

Cependant les lumières des étoiles ne sont pas affectés par la turbulence, la distance ?

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
19 décembre 2016 à 15:58:53

Pour la turbulence, oui bien sur mais avec une si petite focale (24mm) , le fait que moi même je bougé etc .. cela ne se ressent absolument pas, pour voir vraiment les effets de la turbulence, il faut faire du ciel très profond (photos de galaxies), du planétaire/lunaire ou bien du visuel. Donc je suis très très loin de tout ça :oui:
A propos de la distance, à notre échelle, absolument pas. Au contraire d'un point de vus "humain" si je puis dire, à 11 000 mètres, c'est bien mieux qu'au niveau de la mer, pas d'humidité, ciel plus noir que n'importe où sur terre etc .. après on part sur un autre sujet, d'un point de vus plus scientifique oui la distance affecte les étoiles, ou tout point émettant des photons .. si ces photons se trouvent à des milliards d'années lumière (à voir le "red shift") que l'on peut observer avec des télescopes amateur très puissant ou bien dans des observatoires avec des focales supérieurs au mètres (et moi je suis avec un 24mm je te rappel) donc vraiment rien à voir par rapport à cela sur ces photos.

zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
19 décembre 2016 à 16:19:40

Merci d'avoir pris le temps et merci pour ton explication :ok:

cubeworld cubeworld
MP
Niveau 16
20 décembre 2016 à 19:01:47

Toi tu as regardé le roch de top secret sur la boîte de Pandore!
Roch n'est pas un scientifique, il dit souvent de la merde, mais woow cet épisode était génial j'adore écouter ce type

zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
03 janvier 2017 à 12:11:59

Non c’était pas par rapport à Roch.

J'ai déjà vu quelques interview du bonhomme, ce qu'il dit est assez drôle, il parle bien donc on l'écoute facilement, par contre niveau source fiable on repasseras.

J'ai regardé pleins de vidéos sur la terre plate, perso j'y crois pas, mais c'est marrant à voir, la théorie me plait bien et il y a quelques points qui font vraiment mouche.

Bzh Bzh
MP
Niveau 18
07 janvier 2017 à 20:16:53

http://www.airplane-pictuures.net/photographer.php?p=44 :coeur:

Happlowdit Happlowdit
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 23:45:06

Le 19 décembre 2016 à 14:52:54 Bushnell a écrit :
J'ai fais deux fois le trajet Paris/St denis (la réunion), soit plus de 11h de vol, dont une grande partie de nuit,
Bien sur que l'on peut voir des étoiles depuis un avion, au retour je n'avais pas la lune, du coup le ciel était parfait sans pollution lumineuse, les étoiles était très nombreuses et bien brillante dès les 2/3 premiers degré sur l'horizon. :honte:
J'ai d'ailleurs eu la chance de voir la grande ourse se levé au fur et à mesure que l'avion remonté les latitudes (de -20 à +43°) voilà une photo :
Je me suis battus pour cacher tout les reflets à l'intérieur de l'avion en mettant ma veste autour de l'appareil photo et du hublot, ca prend beaucoup d’essai pour être bien positionné et des contorsions pas très agréable au bout de 5min :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482155221-dsc0004-en-tant-qu-objet-dynamique-1.jpg
J'étais à environ 11 000 mètres donc le voile que l'on observe est un "airglow"
voilà la grande ourse à gauche et des restants de reflet en haut à droite
https://www.noelshack.com/2016-51-1482155527-dsc0026-en-tant-qu-objet-dynamique-1.jpg
Par contre il fallait clairement caché le hublot de toute lumière intérieur pour en voir pas mal.

WOOOOW bravo pour les photos :ouch:

Happlowdit Happlowdit
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 23:48:12

Le 07 janvier 2017 à 20:16:53 Bzh a écrit :
http://www.airplane-pictuures.net/photographer.php?p=44 :coeur:

Merci pour la découverte.

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 23:55:10

Merci, j'aimerai bien être à la place des pilotes, la vue au cockpit doit être génial :coeur:

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 00:03:32

Prendre des photos en avion avec un simple appareil photo... pffff, tellement facile..

Etape suivante:
http://www.universetoday.com/wp-content/uploads/2014/03/SOFIA.jpg

[[sticker:p/1kkl]]
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment