CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Précisions concernant l'achat d'un Newton 200/1000 Neq5

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kerbin Kerbin
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 16:15:34

Bonjour à tous, je me manifeste car j'aurais besoin de quelques précisions concernant mon futur achat
Je recherche un télescope dans les 600/700 euros pour de l'observation, je ne suis pas encore intéressé par l'astrophoto mais je préfère choisir un télescope qui me permettrait d'en faire si jamais j'en ai envie plus tard [[sticker:p/1jnh]]

Je privilégie grandement le CP au planétaire mais je voudrais quand même pouvoir observer un peu en planetaire (lune saturne etc )

Suivant les conseils du topic de Tete2, j'ai cherché un télescope Newton avec un bon diamètre et un f/d vers 5 ou 6
je suis ainsi tombé sur cet instrument :
https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.html#/159-version_opt_monture_moteurs-neq5_sans_moteurs
et il a l'air de correspondre à mes choix, cependant j'aurais quelques questions si vous voulez bien

:d) est ce que le fait que je ne le prenne pas motorisé pose problème pour l'observation ? je n'arrive pas à me rendre compte de si cela va être très difficile de suivre une galaxie en CP par exemple, sans parler d'arriver à bien orienter le télescope vers un point assez précis qu'est une nébuleuse/galaxie sans "assistance"

:d) est ce qu'un tel f/d me permet tout de même de regarder confortablement les astres proches ? par exemple est ce qu'il est toujours possible de regarder les détails de la surface lunaire ou il faut vraiment un télescope avec un rapport f/d beaucoup plus élevé ?

:d) y a-il besoin d'un filtre/atténuateur quelconque pour une observation correcte et dont je n'aurais pas entendu parler ? je ne risque pas de devenir aveugle en regardant la lune avec un fort grossissement sans protection ? ou alors faut il des filtres UV ou infrarouge pour regarder certaines nébuleuses ? [[sticker:p/1jnh]]

merci pour vos réponses, si jamais vous avez déja répondu à ces questions je m'en excuse et je ferai une recherche plus approfondie sur le forum :noel:

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
18 novembre 2016 à 18:25:18

Salut,

"est ce que le fait que je ne le prenne pas motorisé pose problème pour l'observation ? je n'arrive pas à me rendre compte de si cela va être très difficile de suivre une galaxie en CP par exemple, sans parler d'arriver à bien orienter le télescope vers un point assez précis qu'est une nébuleuse/galaxie sans "assistance"

C'est tout de même mieux de motoriser. Cependant, ça sera moins une gêne en ciel profond qui ne demande pas un fort grossissement. Donc lorsque tu as trouvé une cible, elle restera en visuelle quelques minutes... En planétaire c'est une autre affaire car pour apprécier les détails lunaire ou la surface de jupiter, il faut beaucoup grossir. Par conséquence, la surface lunaire défilera bien trop vite, et jupiter, pour ne cité qu'elle, sortira du champ en 5 à 10 secondes. Après tu peux tenter sans pendant quelques temps, puis motoriser la monture plus tard. De toute façon la monture arrive avec les moteurs à monter soit-même.

"est ce qu'un tel f/d me permet tout de même de regarder confortablement les astres proches ? par exemple est ce qu'il est toujours possible de regarder les détails de la surface lunaire ou il faut vraiment un télescope avec un rapport f/d beaucoup plus élevé ?"

Oui sans problème. Le rapport FD est surtout à prendre en considération en photographie, Avec un 200/1000, tu a un FD à 5, mais si tu mets une barlow par exemple x5, ça revient à multiplier par 5 la focale, donc 5x1000 = 5000 Donc un FD qui grimpe à 25. Et ceci sans un oculaire dans la barlow... Bien sûr, contrairement à un instrument dédier planétaire, tu perdras légèrement en résolution.

y a-il besoin d'un filtre/atténuateur quelconque pour une observation correcte et dont je n'aurais pas entendu parler ? je ne risque pas de devenir aveugle en regardant la lune avec un fort grossissement sans protection ? ou alors faut il des filtres UV ou infrarouge pour regarder certaines nébuleuses ?

"Les filtres sont surtout à utiliser si tu veux faire sortir certaines raies spectrales dans une nébuleuse ou d'autres filtres pour atténuer la pollution lumineuse lorsque tu observes en milieu urbain. Perso j'ai jamais investi dans ce genre de filtres même en observant en ville. Pour la lune, aucun risque de finir aveugle même lorsqu'elle est pleine. Par contre en pleine lune l’intérêt de l'observation n'est pas terrible car ça brille beaucoup donc un effet d'éblouissement tout de même. Pas de relief observable car aucune ombre en surface... Et puis comme dit plus haut, plus tu grossis, plus tu perdra en luminosité, donc tu seras moins éblouie. Pour le soleil filtre OBLIGATOIRE."

Voilà voilou :)

Message édité le 18 novembre 2016 à 18:28:53 par Orel_25
Kerbin Kerbin
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 20:50:49

Salut Orel, merci pour ta réponse précise :noel:

malgré tes conseils que je prends tout de même en compte, et après une petite recherche, je pense que je vais le prendre en équatorial non motorisé, déja parce que je trouve qu'il y a un certain plaisir à manipuler les manettes, molettes etc pour utiliser le télescope, et dans le pire des cas je prendrai un moteur Heq5 après coup, si je le prends maintenant je vais avoir du mal à rentrer dans mon budget :noel:

:d) ( par contre j'ai cru comprendre qu'un GoTo ou un Heq5 ne sont pas assez puissants pour un diamètre aussi gros et lourd ( 10 kg ) :( )

pour la deuxième réponse, merci ca me rassure, et je connaissais pas bien les lentilles barlow je trouve le principe génial :hap:

quant à la dernière réponse, merci également pour les précisions, j'avais pas prévu de regarder le soleil je ne suis pas encore complètement inconscient :rire:

tant que j'y suis je profite du topic pour poser une dernière question : l'achat et la livraison par internet pose problème ou pas ? je suis en pleine campagne donc ce n'est pas pratique pour moi de me déplacer jusqu'au magasin le plus proche, et j'avais un doute sur la qualité de la livraison par internet [[sticker:p/1jnh]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment