CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Achat d'un télescope

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
clemt11 clemt11
MP
Niveau 8
17 novembre 2016 à 19:35:55

Bonsoir, voilàquelques années que je réfléchis a acheté un télescope neuf. Aujourd'hui, je me lance, mais voilai, je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine.
J'ai choisi celui-là :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-90-1250-nexstar-90-slt-goto/p,20042#tab_bar_1_select

J'aimerais avoir des retours de personne possédante ce modèle ou même un autre , avoir des conseils aussi.

Merquiiiiiii.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 20:01:39

Salut,

Ce télescope est un Mak 90, il est surtout fait pour le planétaire avec sa focale élevée 1250 et son petit diamètre de 90. Il est léger, mise en température de 1h-2h avant de commencer les observations à l'extérieur, le tube prend peu de place, réglage du tube très rares par rapport aux newton. il a un système GoTo = satellitaire pour suivre astres automatiquement sans connaitre son ciel.

Le prix est de 500e, le même sans être GoTo peut-être de 240 euros. L'avantage c'est que tu ne prends pas le temps d'apprendre ton ciel, le désavantage c'est le prix si on peut dire et le fait que tu n'as pas à apprendre ton ciel (l'apprentissage par étapes, la beauté humaine) ce n'est que personnel.

Le diamètre étant petit, c'est bien pour commencer mais pour le ciel profond il ne faut pas s'attendre à voir des choses énormes. Bien pour la Lune, les planètes et le ciel profond dans une très moindre mesure.

Avis perso : prendre un mak sans GoTo pour 240e = -cher mais pointage manuel
ou un newton 130 pour 250e = plus gros diametre moins cher
ou un dobson 200 pour 380e = meilleur rapport diamètre/prix mais plus gros.

Message édité le 17 novembre 2016 à 20:05:29 par Cabolodge
clemt11 clemt11
MP
Niveau 8
17 novembre 2016 à 20:07:22

Merci pour cette réponse rapide.

Tu me conseillerais quoi toi ? J'ai un budget de 600-650 max. J'aimerais bien pouvoir voir Andromède et les satellites de Saturne sont que c'est possible ? (désole, je suis vraiment pas connaisseur niveau télescopé). Après s'il faut faire sans l'option GoTo ça me va ;)

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 20:20:43

Ca dépend vraiment de ton caractère, il faut se connaître soi-même.
Si tu penses être motivé au point de continuer l'astronomie pendant longtemps alors tu peux mettre une somme pareille. Si tu ne sais pas trop mais que tu souhaite essayer, si tu sais que tu te lasses vite, je te conseille de mettre moins cher.

Tu es en campagne ou en ville : on voit plus de chose dans le ciel de campagne que dans le ciel pollué des villes. Les planètes sont visibles aisément partout en ville ou en campagne (si le ciel le veut).

Tu peux / veux bouger en campagne ? Même si tu habites en campagne, peux-tu bouger sur un site qui demande une voiture, porter le tube et la monture ? Tu préfères regarder de ton balcon/jardin (y'a pas de honte c'est plus simple, dépend de toi).

Tu préfères le ciel profond ou les planètes ou les deux ?

Tu es près à prendre du temps pour observer ou tu préfères voir tout tout de suite ?

Pour faire simple, plus le diamètre de l'instrument est gros, plus tu verras loin dans le ciel.
Plus le diamètre est gros, plus c'est cher.
Plus la qualité optique est perfectionnée, plus c'est cher.
Aucun instrument débutant ne peut exceller dans le ciel profond et les planètes, un compromis s'impose.
Certains sont plus lourds que d'autres...
Tu es près à apprendre ton ciel (genre lampe, carte et repérage de constellation, froid, hiver, 1-2h par nuit ??)

Ici, tu peux voir virtuellement selon le diamètre : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Message édité le 17 novembre 2016 à 20:21:39 par Cabolodge
clemt11 clemt11
MP
Niveau 8
17 novembre 2016 à 22:18:53

Alors, je vis en campagne, et j'ai pour habitude de monter en haut d'un col qui se situe à 1400m. J'y reste 4 à 5 heures par nuit (arrivée à 22h, été comme hiver). J'ai toujours regardé vers le ciel et je me suis toujours intéressé à l'astronomie.

Le froid et la rigeurs ne me fait pas peur pour quelque chose que j'aime faire. Sans équipement, je passe le plus clair de mon temps sur le toit de ma voiture ai regardé et essayer de dessiner les constellations autour de moi.

Ensuite, je peux bouger, mon rêve le plus fou et d'aller à Mauna Kea, Hawaï, tu connais ?

"Tu préfères le ciel profond ou les planètes où les deux ?" les deux, si possible ;)

Je pense que cela répond à ta question, J'ai le permis, la voiture et aucune limite (enfin peux être financière ^^).

Merquiiii ;)

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 22:54:18

Apparemment tu as l'air motivé et passionné. Ce n'est que mon avis mais j'enlèverai le système GoTo vu que tu aimes dessiner les constellations et te repérer seul dans le ciel.

Si tu n'as pas peur de transporter et que tu veux regarder au mieux de ton budget ciel profond comme planètes, j'éliminerai les petits diamètres en dessous de 150 qui te permettront pas de voir énormément de ciel profond. En fait tu pourrais même voir le CP avec un 90 de diamètre mais ce sera certainement pas un idéal de visibilité des astres les plus lointains et peu lumineux du ciel.

SI on s'en tient au diamètre qui détermine en grande partie la visibilité du CP (et des planètes aussi!), soit un 150 equatorial ou vu ton budget, un 200 ou 250 de diamètre. pour un dobson. Le premier peut coûter 400e, les seconds plutôt vers 380e et 550e respectifs.

equatorial est une monture comme ça : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

dobson comme ceci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

La différence ? La monture équatorial t'obliges à une mise en station : montage, démontage, transports, réglages. Le dobson n'a qu'un socle (l'instrument peut se démonter en deux) plus facile à poser mais dépend des goûts pour la manipulation et l'observation. Souvent décrié comme gros tube trop lourd, certains le défendent comme très facile a utiliser. Attention, le tube dobson 250 est quand même plus lourd que les autres diamètres inférieurs.

la monture est importante car elle détermine la stabilité de l'instrument, tu verras que dans ton oculaire, les astres bougent...ne sont pas statique car il y a la rotation de la Terre et les conditions atmosphériques et le tremblements de ta monture. J'ai un mak 127 sur une eq-3-2, et même si ca convient très bien, ca bouge quand même ! Du coup, le poids de l'instrument et sa longueur doivent être pris en compte pour déterminer le transport et la monture.

recommandable eq3-2 minimum (équatoriale = eq ) pour diamètre 150.
diamètre > 150, eq3-2 devient limitée.
en dessous de 150, on peut se laisser tenter par une eq-3 ou moins.
pour un mak = 90, une eq1 ou eq2 pourrait faire l'affaire car le tube est petit et trapu.

Tu as un bon budget pour débutant, mais sache que je t'ai guidé à partir de lui. Si tu veux mettre moins, c'est possible et il n'y a pas d'instrument de merde juste des diamètres plus petits pour un plus petit budget.

Marque recommandables : Celestron, Sky-Watcher, Orion, Kepler...
Marques à éviter selon forums : Seben, Omegon...

Gta-34 Gta-34
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 11:47:24

Bonjour.

Je viens vers vous car j'aimerais egalement avoir quelque conseils avant l'achat d'un telescope.

J'aimerais observer les planetes et ciel profond mais je n'arrive pas a faire le bon choix, j'ai un budget de 400e mais je peux rajouter si ça en vaut la peine.

J'habite en ville malheureusement bon je sais pas si je pourrai me deplacer dans un rayon de 50 km la nuit :peur: par contre j'ai eu voiture

Merci

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 12:38:48

Le problème en ville c'est que tu as la pollution lumineuse qui, en s'ajoutant déjà aux conditions atmosphériques, va t'empêcher de bien voir des astres lointains et peu lumineux : amas, galaxies... En gros, tu verras moins d'étoiles dans un ciel urbain. Le ciel profond est alors limité.

Les astres lumineux c'est autre chose ! La lune, les planètes, pas de problèmes car elles sont proches de nous et très lumineuses : on voit Vénus, Mars à l'oeuil nue sans problèmes ! Saturne avec des jumelles !

Je me répète mais pour voir mieux et loin, ciel pollué ou pas, le meilleur rapport diamètre/prix = dobson. Je pense pas qu'on puisse trouver mieux qu'un diamètre de 200 pour 380e car la monture d'un instrument coûte bonbon et surtout lorsque le tube est lourd et long. Mais voilà ca implique d'aimer observer avec un dobson. Certains disent qu'il est lourd et pas agréable, d'autres en revanche vente sa simplicité et son absence de monture (le mieux c'est d'aller ds un club d'astro pour voir avant achat ou au pire un magasin).

En ville (mais pas que), il y a aussi l'option mak ou lunette astronomique. On privilégie la lune et les planètes au ciel profond. On peut voir du ciel profond !! mais ca sera limité à quelques objets. Par exemple, une lunette astronomique de 90/900 est bien pour commencer ou un mak newton de 90 ou 102. Le diamètre est plus petit alors on verra moins loin qu'un dobson mais plus léger à porter, facile à installer pour la lunette, et on a un bon rendu sur les planètes quand même. Et encore, d'autres diront que le dobson l'est aussi léger..., ca dépend vraiment des goûts aussi... On peut aussi procéder par étape et acheter un instrument de 250e puis plus tard un autre si la passion est là (dobson 200 c'est 380e quand même), c'est des choix très personnels aussi : certains préfère tel instrument à d'autres...

Gta-34 Gta-34
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 14:12:37

Le dobson ok mais trop encombrant peut etre plus tard, sincerement le quel me conseillez vous pour un debut ?

Merci

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 14:56:37

C'est un peu facile comme question, car tu investis près de 400e sur mon simple avis...et non le tiens.
Je te conseil plutôt de lire beaucoup sur le forum webastro les commentaires des initiés et les questions posés par les débutants.

Essaies ceci aussi : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Gta-34 Gta-34
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 15:16:55

Interessant merci :-)

Au faite, tu compte acheter le quel toi ? :)

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 15:42:48

Perso, j'ai voulu commencé avec un dobson 200, puis j'ai hésité longuement avec un équatorial 150, pour finalement finir avec un petit mak 127 d'occasion pour deux raisons : le prix intéressant en occasion et la monture que je pourrai utiliser plus tard pour un plus gros diamètre. Mon choix est personnel (transport, planètes, et équatorial) et aucun des trois n'est mauvais, sauf que mon diamètre est plus petit et je vois moins loin que les deux autres pour le ciel profond. Evite occasion si tu ne t'es pas renseigner très longuement. A moins que tu posais la question à l'ami clemt-11 !

Message édité le 18 novembre 2016 à 15:43:41 par Cabolodge
Gta-34 Gta-34
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 16:10:24

Qu'en pense-tu de celui la ? https://www.promo-optique.com/skywatchermaksutovblackdiamond901250eq1motorisable-mp-3156.html

Gta-34 Gta-34
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 16:11:57

Pour debuter c'est ok mais est il fiable ? Eq1...

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 16:18:36

C'est bien pour commencer et pour les planètes et la lune surtout fais pour ce domaine, pas top pour le ciel profond. Dans le même genre tu as les lunette astronomiques de même diamètre. Le mak demande une mise en température de 1h disons pour être optimal = le laisser 1h ou plus dehors à température ambiante. Il a pas mal de buée sur le tube, faut construire un filtre. Eq-1 c'est pas terrible mais ce mak est très léger donc ca pourrait passer.

La lunette a l'avantage de pas avoir de mise en température donc tu la sort directe, sauf qu'elle est plus longue en tube : 90cm ou 1m alors que le mak c'est 28 cm environ

SInon tu as l'option équatoriale 130 ou 150 qui t'en feront voir plus pour le ciel profond mais un rendu d'image moins piqué pour les planètes. C'est 250e le 130 et environ 400e le 150.

Message édité le 18 novembre 2016 à 16:22:10 par Cabolodge
Gta-34 Gta-34
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 20:42:27

Merci en tout cas de renseigner les debutant ça fais plaisir,

J'aime bien celui la http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-mc-90-1250-starmax-dob/p,16721 par contre je trouver pas le trepied qu'il va avec, quelqu'un sais ou le trouver ?

Desole si je vous agace avec toute ses question mais malheureusement dans la ville ou J'habite il n'y a pas de boutique dédié a l'astro pi les club c'est au mois de mars et dans mon entourage pffff :rire2:

Ps: celui la aussi fais de la bué ? :(

Message édité le 18 novembre 2016 à 20:43:14 par Gta-34
Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
18 novembre 2016 à 22:51:11

Aucune idée pour ce genre de monture.
Je crois pas que tu puisses la coller à une autre, c'est un mak sur monture dobson.
Perso je sais pas trop comment ca marche pour pointer très haut avec ce genre de monture. Il faut une table ??
La buée peut-être très chiante, sans doute ça dépend où tu habites en France, mais tu peux fabriquer un par-buée pour 3e avec un tapis décathlon. Ils font tous de la buée !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment