CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les étoiles dans le ciel

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
12 septembre 2016 à 11:17:00

Bonjour,

Je me demandais, les centaines d' étoiles dans notre ciel la nuit, elles sont mortes ou elles sont encore en vie ? Leur lumière vient de plusieurs milliers/millions d'années mais ce moment que l'on voit, sont-elles des naines blanches ou juste des soleils trop éloignés ?

De même, je me demandais pour l'attraction exercé sur la Terre par le Soleil. Le Soleil ayant une masse plus grande que celle de notre planète, il l'attire vers elle. Mais pour que la Terre ne tombe pas sur le soleil, une force opposée doit la retenir et former un attraction opposée. Est-ce que c'est bien ça ? Est-ce que Jupiter, grande planète qui nous toise, est-elle celle qui nous attire dans le sens opposé du soleil pour nous retenir ??

Merci ! :)

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
12 septembre 2016 à 15:21:06

J'espère pas dire de bêtise mais je dirais que 99% des étoiles que tu vois sont probablement encore en vie; la durée de vie d'une étoile est d'environ 10 milliards d'années donc presque aussi "loin" que les galaxies les plus faibles visibles dans l'ultra deep field d'Hubble (https://en.wikipedia.org/wiki/Hubble_Ultra-Deep_Field#/media/File:NASA-HS201427a-HubbleUltraDeepField2014-20140603.jpg) . En gros même les galaxies minuscule que tu vois dans les "Deep field" sont probablement encore existante, mais auront très largement eut le temps de changer d'aspect pendant ces milliards d'années. (le diamètre de la voie lactée est d'environ 150-180 milles année lumières dont relativement minuscule.

Pour la gravité soleil/terre il faut imaginer que tu es sur la terre et que tu lance quelque chose, ca retombe, tu lance plus fort, ca ira plus loin, et si tu as un lanceur spatiale, tes fusée seront lancées tellement loin qu'elle iront dans l'espace .. et tomberont continuellement, en tournant autour de la terre. Je sais pas si tu arrive à imager ce que je dis :hap: Les autres planètes auront une influence extrêmement minime comparé au soleil de part leurs distance et leurs poids, elles déformeront l'espace temps bien moins.
cette vidéo explique parfaitement le principe.
https://www.youtube.com/watch?v=MTY1Kje0yLg

Message édité le 12 septembre 2016 à 15:22:49 par Bushnell
Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
12 septembre 2016 à 15:33:33

Pour rajouter une petite info supplémentaire, on peut voir la déformation de l'espace temps via l'effet de lentille gravitationnel, en gros la déformation de l'espace temps courbe aussi la lumière, donc si entre la terre et une galaxie très lointaines il se trouve un objet extrêmement massif (trou noire ou galaxie) la lumière sera déformé, et si l'objet très massif est parfaitement situé dans l'axe Terre - galaxie très lointaine, cela fera des "anneaux d'einstein) https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_gravitationnelle#/media/File:Einstein_Rings.jpg
les anneaux bleus sont des galaxies tout à fait ordinaire qui on était déformé par la courbure crée par la galaxie se trouvant dans l'axe (en l'occurrence ici des galaxie elliptiques)

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
12 septembre 2016 à 16:34:12

Merci !
Et peut-on regarder la lune avec des jumelles normales sans danger ?
http://phil.ae.free.fr/astro/lune/lunepl.html Ce site dit le contraiire :(

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
12 septembre 2016 à 16:40:16

La luminosité de la Pleine lune peut te surprendre en effet car c'est assez lumineux mais une fois tes yeux habitué tu auras pas de soucis, dire que c'est dangereux c'est ridicule

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
12 septembre 2016 à 16:45:20

Au fait, tu dis que l'objet retombe forcément par la gravité d'une masse plus imposante : la fusée, et les billes de la vidéo. Alors pourquoi la Terre ne tombe pas à un moment donné vers l'imposante masse qu'est le Soleil ?? Quelle force l'en empêche ?? J'avais cru comprendre que c'était sa rotation ? Pourquoi sa rotation sur elle-même ne s'arrête pas comme une toupie ??
Comment les satellites restent-ils en orbitent ?? Dégagent-ils de l'énergie pour faire une force opposée ?? Ou il suffit de les lancer une fois pour qu'ils tournent tout le temps ?

Message édité le 12 septembre 2016 à 16:47:50 par Jerry_Kissinger
Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
12 septembre 2016 à 17:04:39

J'ai pas envie de dire de bêtise mais je crois qu'il suffit que l'objet soit lancer dans l'espace avec une vitesse suffisante (ou tout espace n'opposant pas de résistance), je suppose que si quelque chose ralentirait suffisamment la terre, elle tomberait lentement vers le soleil et si à l'inverse quelque chose la poussait plus rapidement elle prendrait une orbite elliptique voir même quitterait le système solaire

Message édité le 12 septembre 2016 à 17:05:44 par Bushnell
Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
12 septembre 2016 à 17:22:40

Ok, il n'y aurait pas un rapport avec l'énergie cinétique ? Je viens de voir une vidéo, je comprendrais mieux les rotations élliptiques dans ce cas. Ils disent qu'il y a deux types d'énergie : l'élliptique et la potentielle. La courbe la plus longue d'une rotation attire par la gravité la Terre vers le soleil puis, cette "descente" vers le soleil se transforme en énergie potentiel pour relancer la force de rotation de la Terre et l'empêcher de tomber ??? C'est ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=3z2x0JkzCAk

https://www.les-crises.fr/images/1300-climat/1352-modelisation/precession-equinoxes-1.gif

En gros, si la Terre tournait autour du Soleil sans rotation elliptique, ça ne pourrait pas marcher ??

Message édité le 12 septembre 2016 à 17:24:49 par Jerry_Kissinger
AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
12 septembre 2016 à 19:33:23

Salut, voilà une explication très claire :ok:
https://youtu.be/9VJmmCwtmvs?t=610

Là c'est la Terre et la Lune mais c'est pareil que pour le Soleil et la Terre.

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
14 septembre 2016 à 22:31:20

merci pour la vidéo ! :)

Néanmoins, pour contrer la force gravitationnelle qui gagne toujours, on utilise de l'énergie physique ou chimique : la force de nos muscle pour se déplacer, l'explosion des moteur à essence...

Si la masse du Soleil > Terre et que la Terre contre l'attraction qu'exerce le Soleil sur elle par sa vitesse de rotation (force), est-ce qu'à un moment donné de son existence, la Terre va finir par épuiser sa force de rotation et tomber sur le soleil ?? J'imagine que non, pourquoi ??

J'avais cru comprendre l'exemple des montagnes russes avec l'énergie potentielle et cinétique. Néanmoins, je ne vois pas comment un satellite, la Terre comme une planète peuvent tourner autour sans tomber comme la pomme ? La montagne russe dévale une pente, alors que le satellite tourne autour d'un même axe de rotation, et donc sans avoir d'élan, de force pour contrer l'inertie bien supérieur de la planète ??

Message édité le 14 septembre 2016 à 22:34:55 par Jerry_Kissinger
Sullivan60000 Sullivan60000
MP
Niveau 10
14 septembre 2016 à 22:54:20

Dans l'espace il n'y a aucune perte d'énergie liée à l'air par exemple, si tu lances un objet à une vitesse donnée, cette vitesse ne variera jamais tant qu'aucune force quelque quelle soit n'influence pas cette vitesse. Si tu fais tourner un objet sur lui-même dans l'espace il ne s'arrêtera jamais tout seul, si tu le lance tout droit non plus. Un satellite, ou une planète c'est pareil, l'objet tourne autour car il tombe constamment vers l'objet plus massif mais sa vitesse lui permet de ne jamais toucher la surface.
Imagine que tu lances une balle tout droit assez forte pour qu'elle ne touche jamais la surface et en négligeant les frottements de l'air ; tu as une orbite :-)

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
14 septembre 2016 à 23:45:02

Ok !! je comprends mieux alors ! On lance un satellite pour Jupiter à plus de 40 000 km/h pour le faire sortir de l'atmosphère terrestre, puis cette vitesse ne varie plus ? Alors, lorsqu'il arrive vers Mars, ces 40 000 km/h se transforment en +40 000 km/h à cause de la force d'inertie de Mars et lui donne de l'énergie cinétique en plus pour aller encore plus vite et plus loin vers Jupiter. Il ne tombe pas sur Mars car sa vitesse est assez élevée pour contrer la force d'inertie de la planète !!? Ca ressemble beaucoup à un jeu de flipper !

Message édité le 14 septembre 2016 à 23:48:41 par Jerry_Kissinger
Sullivan60000 Sullivan60000
MP
Niveau 10
15 septembre 2016 à 07:37:59

Alors oui en gros c'est ça mais ce n'est pas la force d'inertie mais tout simple la force gravitationnelle :ok: Cette force va changer la trajectoire du satellite. (après y a la relativité mais c'est plus complexe, il faut déjà comprendre le modèle de Newton :ok: )

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
15 septembre 2016 à 13:29:14

J'avais vu le mouvement parabolique exercé par la gravité sur un objet en mouvement ! Comme le boulet de canon ! Du coup, l'objet ne tombe pas à la perpendiculaire sur le sol de Mars dans l'exemple, mais suit la courbe de la planète sans tomber grâce à sa vitesse !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment