CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Exposé : le Big Bang

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 01:12:58

Bien le bonjour à vous, j'ai hésité avant de faire ce topic parce que je voulais me débrouiller entièrement seul pour ce travail mais finalement je me lance :
l'année dernière j'ai pu faire un exposé de plus de 20mn sur les trous noirs qui a bien fonctionné (profs très ravis ainsi que les élèves (et même certains de jvc :noel:)) du coup je me suis dit pourquoi pas en faire un en plaçant la barre encore plus haute.
Je me suis lancé, j'ai sélectionné le sujet que vous avez pu lire dans le titre et acheté quelques livres qu'on m'a conseillé sur un autre forum.

Sauf que maintenant lectures faites je bloque sur la façon d'aborder les choses, de les structurer. J'ai évidemment décidé de faire ça dans l'ordre chronologique mais il y a un nombre énormes d'informations (événements, physiciens, dates) à traiter donc s'il y a des connaisseurs du sujet je veux bien un coup de pouce dans la façon d'organiser ça.

Pour le début j'avais pensé à définir de quoi on parle avant de s'attaquer aux idées reçues afin de démarrer sur des bases plus saines, qu'en pensez vous ? :(

ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
19 août 2016 à 04:01:12

Mon bide a détruit l'espace-temps

[[sticker:p/1kks]]
zboub_4_ever zboub_4_ever
MP
Niveau 11
20 août 2016 à 00:57:52

C'est parce que ton sujet est dans un futur infini, il nous est hors de portée :noel:

ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 01:12:27

Le 20 août 2016 à 00:57:52 zboub_4_ever a écrit :
C'est parce que ton sujet est dans un futur infini, il nous est hors de portée :noel:

J'imagine bien que tous le monde n'est pas intéressée par le Big Bang ni par mon sujet mais non je sais qu'il y a des gens très bon qui passent :hap:
Après peut-être que je devrais essayer sur Futura, j'aurais plus de succès :(

Message édité le 20 août 2016 à 01:12:53 par ZephyrU
Tictac-bang Tictac-bang
MP
Niveau 6
20 août 2016 à 11:01:41

Ton topic m'intéresse mais je ne m'y connais pas assez pour t'aider :hap:

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
20 août 2016 à 12:40:34

Malheureusement tu arrives à une époque de l'année où beaucoup de monde du fofo sont en vacances ou congés et ne sont pas présents.

Le sujet du big bang est vaste, cependant on peut faire un plan du type:

- Les origines des modèles de big bang: relativité générale, univers dynamique, auteurs importants, jusqu'à l'invention du terme "big bang" lui-même... On se concentrera plus sur l'aspect théorico-historique.

- Les preuves observationnelles de cet univers dynamique: les piliers du big bang.

- Une critique sémantique du terme "big bang": dire que "big bang" au singulier est une simplification abusive, que l'expression "big bang" peut tromper le public, les mauvaises représentations culturelles, etc...

Attention toutefois, ne pas mélanger "big bang" et "inflation".

Message édité le 20 août 2016 à 12:43:30 par Jiti-way
ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 14:40:55

Le 20 août 2016 à 11:01:41 Tictac-bang a écrit :
Ton topic m'intéresse mais je ne m'y connais pas assez pour t'aider :hap:

Pas grave :hap:

Le 20 août 2016 à 12:40:34 Jiti-way a écrit :
Malheureusement tu arrives à une époque de l'année où beaucoup de monde du fofo sont en vacances ou congés et ne sont pas présents.

Le sujet du big bang est vaste, cependant on peut faire un plan du type:

- Les origines des modèles de big bang: relativité générale, univers dynamique, auteurs importants, jusqu'à l'invention du terme "big bang" lui-même... On se concentrera plus sur l'aspect théorico-historique.

- Les preuves observationnelles de cet univers dynamique: les piliers du big bang.

- Une critique sémantique du terme "big bang": dire que "big bang" au singulier est une simplification abusive, que l'expression "big bang" peut tromper le public, les mauvaises représentations culturelles, etc...

Attention toutefois, ne pas mélanger "big bang" et "inflation".

Ouais j'imagine que j'ai mal choisis le moment, c'est encore les vacances.

Merci pour ta proposition de plan ça va beaucoup m'aider à arranger mes idées ! J'ai déjà de quoi développer sur un peu tout ça dans ma tête, par contre la période de l'inflation ainsi que les autres étapes c'est important d'en parler non ?

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
20 août 2016 à 17:18:51

Le 20 août 2016 à 14:40:55 ZephyrU a écrit :

Merci pour ta proposition de plan ça va beaucoup m'aider à arranger mes idées ! J'ai déjà de quoi développer sur un peu tout ça dans ma tête, par contre la période de l'inflation ainsi que les autres étapes c'est important d'en parler non ?

Tu peux en parler oui mais tu n'auras pas beaucoup de données observationnelles l'étayant.

ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 18:32:05

Ouais je vois. :(
Merci en tout cas, je me remet au boulot. :oui:

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 20:24:41

Plop,

Si tu ne l'as pas encore lu, "discours sur l'origine de l'univers" de Etienne Klein est (pour moi) une référence dans la vulgarisation scientifique qui porte sur le big bang et ce sujet de l'origine ou pas de l'univers.
Il a aussi fait pas mal de conférences sur l'instant 0, par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=ljBrtM6VoKA

le plan de jiti est pas mal je trouve.

ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 20:51:57

Le 20 août 2016 à 20:24:41 tete2supernova a écrit :
Plop,

Si tu ne l'as pas encore lu, "discours sur l'origine de l'univers" de Etienne Klein est (pour moi) une référence dans la vulgarisation scientifique qui porte sur le big bang et ce sujet de l'origine ou pas de l'univers.
Il a aussi fait pas mal de conférences sur l'instant 0, par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=ljBrtM6VoKA

le plan de jiti est pas mal je trouve.

Je l'ai lu et je le relis actuellement pour m'appuyer dessus il est parfait sur le sujet je trouve, Étienne Klein arrive à se pencher sur beaucoup de questions.
J'ai déjà vu la conférence aussi ainsi que des 30ènes d'autres de ce grand homme qui m'a permis d'acquérir des bases culturelles assez solides. [[sticker:p/1klb]]

Message édité le 20 août 2016 à 20:54:56 par ZephyrU
ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 22:14:42

Du coup j'ai organisé ça comme ça pour l'instant, à voir comment ça va évoluer :

I. Origines des modèles de Big Bang
A. Relativité générale
B. Dynamisme de l’Univers
C. ??? (Je vais compléter en voyant si oui ou non je peux placer certains points dans les deux parties au dessus)

II. Preuves observationnelles
A. Fond diffus cosmique
B. Formation des éléments
C. Effet Doppler
D. Hautes températures

III. Critique sémantique et culturelle
A. Abus de langages
B. Simplifications

Je trouve ça pas mal (merci Jiti :hap:).

Message édité le 20 août 2016 à 22:16:52 par ZephyrU
Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
20 août 2016 à 22:47:57

Dans le C. de ta première partie tu peux parler des différents modèles de big bang, qui partagent tous une singularité initiale (normal puisqu'il s'agit de modèles cosmologiques relativistes) et un univers dynamique (évoluant différemment).
Tu peux te baser sur ce diagramme de Luminet:
https://books.google.fr/books?id=oM3mjzEIs_8C&pg=PA145&lpg=PA145&dq=mod%C3%A8le+de+lemaitre+%C3%A0+expansion+acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9e&source=bl&ots=uT2rCXhIXU&sig=w2tbgkSlf9HpFHrbxvb4bnHwuWc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiE7OnE7tDOAhUEWxoKHfqtAbUQ6AEIKDAC#v=onepage&q=mod%C3%A8le%20de%20lemaitre%20%C3%A0%20expansion%20acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9e&f=false

Message édité le 20 août 2016 à 22:48:40 par Jiti-way
ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 22:54:45

Le 20 août 2016 à 22:47:57 Jiti-way a écrit :
Dans le C. de ta première partie tu peux parler des différents modèles de big bang, qui partagent tous une singularité initiale (normal puisqu'il s'agit de modèles cosmologiques relativistes) et un univers dynamique (évoluant différemment).
Tu peux te baser sur ce diagramme de Luminet:
https://books.google.fr/books?id=oM3mjzEIs_8C&pg=PA145&lpg=PA145&dq=mod%C3%A8le+de+lemaitre+%C3%A0+expansion+acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9e&source=bl&ots=uT2rCXhIXU&sig=w2tbgkSlf9HpFHrbxvb4bnHwuWc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiE7OnE7tDOAhUEWxoKHfqtAbUQ6AEIKDAC#v=onepage&q=mod%C3%A8le%20de%20lemaitre%20%C3%A0%20expansion%20acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9e&f=false

Je vais voir ça, merci encore

[[sticker:p/1klb]]
Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
20 août 2016 à 23:08:35

Et pour la critique sémantique, quelques citations pour apporter du poids au discours de E. Klein (puisque j'ai vu que tu connaissais son bouquin):

"Depuis le début il y a eu une ambiguïté, un malentendu, entre les scientifiques et le grand public concernant le modèle du Big Bang. Le grand public comprend "Big Bang" comme une description de l’origine de l’Univers. Les scientifiques au contraire appellent "Big Bang" la suite des étapes de l’évolution de l’Univers, depuis un état chaud, dense et très concentré jusqu’à aujourd’hui. Cet état est suffisamment proche de l’origine mais N’EST pas l’origine" (La Saga du Big Bang, CNRS http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/origine/niv1_1.htm )

"Les astrophysiciens sont sans cesse obligés de courir après les mots big et bang pour en corriger le sens [...] Attention, ces mots ne veulent pas du tout dire ce que vous avez compris, ce n'est pas une explosion, ça n'a pas eu lieu en un point donné de l'espace, ni à un moment donné..." (Jean-Marc Lévy-Leblond, "La recherche" n°349, p87-89, 2002).

"Il est bien entendu tout à fait abusif de parler du big bang comme instant du début, ou de la création de l'Univers" (Marc Lachièze-Rey, Introduction à la cosmologie, p74).
(N'hésite pas à te procurer le bouquin)

ZephyrU ZephyrU
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 23:51:17

Merci pour les citations c'est noté.
J'avais déjà lu la première en ayant fait un tour sur cette même page, les deux autres auteurs par contre je découvre. Je jetterai un coup d’œil au livre si je tombe dessus mais j'en ai pas mal à lire en stock encore. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment