CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : l'univers est t-il infini ou a t-il des frontières définis ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 8
15 août 2016 à 22:07:01

l'univers est t-il infini ou a t-il des frontières définis ?
...
Comme tout le monde le sais ici (enfin j'espère :ange: ), le système des années lumières permet de voir des choses tel qu'elles étaient dans le passé: exemple, proxima du centaure se situe à 4 années lumières, on la voit donc comme elle était il y a 4 ans le temps que la lumière nous arrive. si un objet se trouve à 100 millions d'années lumières de nous et qu'on l'observe, on la voit donc comme elle était il y a 100 millions d'années ! (un bon boute quand même :noel: ).
On peu ainsi remonter à des objets situés à 1 milliard d'années lumières, 5 milliards, 10 milliards... et ce jusqu'à 13 milliards où on pourra voir le big bang tellement on sera remonté dans le passé ! (d'ailleurs, grâce à ce procédé, des chercheurs ont réussi à remonter à 1 milliardième de seconde après le big bang ! :noel: big onch pour eux quand même :hap: :hap: :hap: )
Cependant, si on va après 13 milliards d'années, 14 milliards par exemple: que verra t-on ? et bien rien, ou en tout cas quelque chose étranger à notre univers puisque ce dernier n'existait encore pas !
Ainsi on pourrait se dire que la limite de l'univers se situe à 13 milliards d'années lumières de nous, et que parallèlement il y aurait bien un lien entre espace/temps. Non ?
Ou alors la Terre, point où on observe l'univers, ne serait qu'un référentiel qui indique le centre de l'univers puisque à tout point donné les limites se situent toujours à 13 milliards d'années. Et ce, en fonction du référentiel qu'on observe ! Et non forcément que depuis la Terre !

Tornade51 Tornade51
MP
Niveau 10
16 août 2016 à 13:45:37

On verra rien, l'Univers était opaque à sa naissance pendant qqch de l'ordre de 400 000 ans de mémoire. Donc on voit rien. Le dernier truc que tu peux voir c'est le fond diffus cosmologique. Remonter au mur de Planck est uniquement théorique et ne peut être observé.

Pour ce qui est de la "frontière" de l'Univers, personne n'est capable de dire si elle existe et de quelle nature elle est le cas échéant... et j'ai de bonnes raisons de croire que personne ne le saura jamais. C'est pas à notre portée.

J'ai pas compris tes dernières phrases. Il y a un lien entre espace et temps oui, tout est intimement lié. L'Univers dans sa globalité est d'ailleurs un objet "d'espace temps" et pas un volume simple. Mais je comprends pas ton propos. En plus de ça la frontière n'est pas à 13.8 milliards d'années mais bien plus loin : l'espace s'est dilaté en chemin. Donc des objets qu'on voit actuellement à 12 milliards d'AL par exemple sont en fait bien plus loin, qqch genre 3x plus loin (ordre de grandeur à confirmer) à cause de l'espace qui se dilate. On les voit à cette distance, mais c'est leur fantôme, le vrai objet est bien plus loin. Si on comprends l'Univers OBSERVABLE comme une sphère dans laquelle se trouvent MAINTENANT tous les objets que l'on voit et qui ont émis leur lumière il y a des milliards d'années, on obtient un rayon de 45 milliards d'AL pour cette sphère. Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Hubble pour plus de détail.

Il n'y a aucun référentiel privilégié dans l'Univers. Chaque point de l'Univers peut se voir attribuer le rayon de Hubble et avoir son propre Univers observable... même des points plus loin que ce que nous voyons, et pour qui nous n'existons pas... et tous ces univers observables valables en tout point de l'Univers baignent dans l'Univers justement. Et on est incapable de dire s'il est infini ou non.

Message édité le 16 août 2016 à 13:49:17 par Tornade51
Csharpower Csharpower
MP
Niveau 5
17 août 2016 à 14:31:44

Sémantiquement, quelque chose d'indéfini n'existe pas.

Et d'un point de vue cosmologique, je crois dur comme fer que l'univers est bel et bien fini.

Pour faire très simple : on ne peut pas considérer le Big Bang dans un contenant en extension, matérialisé par l’expansion de l'espace-temps (champs de Higgs ?) au-deçà de la taille de Planck, sans considérer qu'il en soit au moins de même aujourd'hui. Si les modèles primitifs ne sont valides que si l'univers avait une taille, c'est qu'il en sera toujours question !

Message édité le 17 août 2016 à 14:32:34 par Csharpower
AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
17 août 2016 à 21:42:34

Le 17 août 2016 à 14:31:44 Csharpower a écrit :

Et d'un point de vue cosmologique, je crois dur comme fer que l'univers est bel et bien fini.

Fini et borné ? Pour l'instant on ne sait pas. Il y a des théories supposant un Univers infini.

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
17 août 2016 à 22:02:56

Oups je voulais dire non borné.

Csharpower Csharpower
MP
Niveau 5
18 août 2016 à 00:13:09

Fini et [non] borné ? Pour l'instant on ne sait pas. Il y a des théories supposant un Univers infini.

Exact. Tout comme il y a autant de théories décrivant la courbure sphérique ou hyperbolique de l'univers, alors que les observations (satellites WMAP et Planck) tendent désespérément à nous livrer une géométrie euclidienne... Ce qui embête les gens comme moi et pas qu'un peu (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_la_platitude)

En ce qui concerne la topologie finie et -effectivement- non bornée de l'univers à laquelle je fais référence, il s'agit bien évidemment d'une vision totalement arbitraire. Je conçois tout à fait un univers infini. Mais, au regard de ma propre compréhension de la cosmologie... Je conçois mieux qu'il soit fini :p)

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 19:22:46

Ouep je te comprend pour la platitude :noel:
Sinon il me semble que la théorie d'un Univers fini et non borné est la plus probable.

The0neWh0Knocks The0neWh0Knocks
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 00:57:31

Aristote l'a démontré, l'univers est fini avec des bords :oui:

Non :rire:

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 20:12:05

Le 20 août 2016 à 00:57:31 The0neWh0Knocks a écrit :
Aristote l'a démontré, l'univers est fini avec des bords :oui:

Non :rire:

https://youtu.be/ka_6pfbpnPM?t=126

:hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment