CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vers la fin des "nuits des étoiles"?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
18 juin 2016 à 22:19:56

Salut tout le monde,

Voici le mail envoyé par l'AFA (Association française d'astronomie) aux associations d'astronomie concernant l'édition 2016 des nuits des étoiles.
On y apprend notamment que pour la 1ère fois, le ministère de la Recherche ne s'associera pas à l’événement, ce qui évidemment causera sa perte à court terme.
Attendez-vous donc à voir disparaître la principale fête de l'astronomie...

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466281237-13428008-814229608677690-5491324551145110409-n.jpg

On se souviendra de la tentative de ce ministère pour cacher les enfants du fait d'une éclipse solaire ou du transit de Mercure, ou bien encore les récentes coupes budgétaires en partie annulées (il a fallu l'intervention de prix Nobels pour ça...).
Cette nouvelle quant aux nuits des étoiles n'est qu'une action obscurantiste de plus.

Message édité le 18 juin 2016 à 22:20:55 par Jiti-way
Spike05 Spike05
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 22:32:43

C'est vraiment n'importe quoi... jusqu'où vont-ils aller? :(

raptor_alba raptor_alba
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 23:18:17

Salut,

et honnêtement, pourquoi ça annulerait les nuits des étoiles si le ministre de la recherche n'assisterait plus aux prochaines manif?

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
18 juin 2016 à 23:52:47

Ce n'est pas une question de simple présence d'une personne, mais de la participation des pouvoirs public au financement (une association telle que l'AFA ne roule pas sur l'or) et à la représentativité sur le terrain.

HearMeMajorTom HearMeMajorTom
MP
Niveau 4
19 juin 2016 à 12:48:38

C'est pas tant la diffusion de la culture scientifique je pense, c'est juste que malheureusement les trois quarts des gens en ont rien à faire de l'astronomie. Ça soigne pas de cancer, ça fait pas tourner leurs voitures...
Si seulement les gens comprenaient l'importance de l'exploration spatiale et éventuellement de la colonisation pour la pérennité et l'héritage de notre espèce, ou même de l'importance de l'univers pour comprendre le monde dans lequel nous vivons (physique)...

Fushie Fushie
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 13:45:19

De pire en pire mon dieu.

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 15:24:58

Pfffff quelle honte maus quelle honte!!!!ce gouvernenement est une insulte a la 5eme republique,avoir de tels charlots aux manettes est absolument scandaleux!
L'educqtion dans notre pays va mal tres mal,programmes orientes,bons eleves brides etc...apres avoir massacre le pays economiquement et socialement voila qu'ils detruisent la recherche et la culture...j'espere que nos astronomes seront vent debout contre ca!a croire que les connard qui nous dirigent revent de 1984.......

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
20 juin 2016 à 13:10:30

"Quatre cents clubs sur le terrain, 3000 bénévoles, 100000 visiteurs sur la dizaine de millions de personnes touchées chaque année depuis 26 ans. Quinze mille euros demandés au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour coordonner la manifestation, en faire la promotion nationalement et diffuser les cartes du ciel...et 2500€ accordés, à 2 mois de l'opération ! Je vous laisse apprécier l'aumône...Raison invoquée : la préférence est donnée à l'innovation et la nouveauté par rapport aux opérations récurrentes. Après le suicide scientifique et industriel dénoncé par les 7 prix Nobel et la médaille Fields suite à l'annonce des coupes budgétaires dans la Recherche (annulées en partie), voici venu celui de la culture scientifique. Souhaitons que la lettre d'Hubert Reeves et d'Olivier Las Vergnas (le Président de l'Association Française d'Astronomie) envoyée au Ministre soit suivie du même effet. André Brahic, à qui est dédiée l'édition de cette année, doit se retourner dans sa tombe !"

Provence Sciences Techniques Jeunesse, via Facebook ( http://www.pstj.fr/ ).
:honte:

Message édité le 20 juin 2016 à 13:13:43 par Jiti-way
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
20 juin 2016 à 16:14:07

Tiens en parlant de saborder la recherche et l'education...lisez ca j'en ecarquille encore les yeux...

Le Point.fr - Doc en toc : la France démonétise son doctorat !

Attention, danger : en réformant le doctorat, le gouvernement risque de dévaloriser l'un de nos diplômes les plus reconnus à l'international.

http://www.lepoint.fr/tiny/1-2048180

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:18:27

15000 euros?! le ministère fait la tronche pour 15 000 euros?! :ouch:
Il faudrait d'urgence une grande prise de conscience générale de l'importance de la diffusion de la culture, qu'elle soit scientifique ou artistique.

Le 19 juin 2016 à 12:48:38 HearMeMajorTom a écrit :
C'est pas tant la diffusion de la culture scientifique je pense, c'est juste que malheureusement les trois quarts des gens en ont rien à faire de l'astronomie. Ça soigne pas de cancer, ça fait pas tourner leurs voitures...

Si, justement, la diffusion de la culture accroit sa visibilité et augmente le nombre de personne s'y intéressant d'elle même, les trois quart n'en ont pas rien à faire, ils ne la connaissent pas.
Si l'information ne va pas directement chez la personne, elle ne fera pas l'effort d'aller la chercher parce qu'elle n'a pas idée de son existence. Beaucoup de gens ne connaissent pas l'objet d'étude de l'astronomie / astrophysique et les confondent souvent avec l'astrologie (c'est pas grave et les gens qui pensent ça sont pas teubé pour autant)
Si on perd ce genre d'évènements, on perdra nombre de personnes qui ne sont pas forcément passionnées mais qui aimeront en savoir plus.
(je ne dis pas que tu dis le contraire hein :hap:)

Et je pense qu'il faut d'abord commencer par la base niveau connaissance: comprendre où on vit (le système solaire, galaxie toussa toussa) et que nos besoins énergétiques sont en contradiction avec notre volonté de pérenniser les ressources naturelles puis d'aller vers la """"""conquête""""" spatiale ou colonisation.

+ j'ai eu assez peur au début pour le doctorat, mais j'en ai marre de partir au quart de tour, on verra bien la suite.

The0neWh0Knocks The0neWh0Knocks
MP
Niveau 10
20 juin 2016 à 18:54:49

Bah oui tient, restons dans notre petit monde fermé à regarder la télé.

C'est bien triste :-(

Happlowdit Happlowdit
MP
Niveau 10
27 juin 2016 à 23:15:55

ça me donne la haine de voir ces personnes qui peuvent décider sur un coup de tête d'éliminer des choses primordiales..

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
04 juillet 2016 à 23:15:29

"Sans avoir pris de grade à l'université
Et sans être nommé recteur par le ministre,
Le blond soleil dissoud l'ignorance sinistre"

(Victor Hugo, Les Grandes Lois, La Légende des Siècles)

J'ai trouvé ce passage par inadvertance en lisant ce vieil article: http://adsabs.harvard.eduedu/full/1938C%26T....54..185G

Je trouve qu'il colle parfaitement au contexte...

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
06 juillet 2016 à 20:26:15

Quel gouvernement de chiotte...

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
04 août 2016 à 13:31:01

Article de Ciel&Espace sur le sujet:
https://www.cieletespace.fr/actualites/les-nuits-des-etoiles-dediees-a-andre-brahic-seront-elles-les-dernieres

"Les protestations d’Hubert Reeves, parrain historique de la manifestation, et d’Olivier Las Vergnas, président de l’AFA, n’ont reçues aucune autre réponse qu’un détestable silence".

Message édité le 04 août 2016 à 13:32:55 par Jiti-way
raptor_alba raptor_alba
MP
Niveau 10
04 août 2016 à 23:01:43
[[sticker:p/1lmk]]

Ca dégoute de dingue.. Les gens sont vraiment bête, comment on peut délaisser à ce point l'astronomie?
Ca m'horripile :pf:

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
06 août 2016 à 17:18:27

Pétitions de l'AFA:
https://www.change.org/p//sauvons-les-nuits-des-etoiles

Arcadiaa Arcadiaa
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 22:15:59

EURO2016 en directe sur écran géant tandis que l'arrimage de Rosetta sur Youtube, ma foi une finale de foot est apparament plus epique

:noel:

Arcadiaa Arcadiaa
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 22:34:50

Mmpff la soirée consacré a la nuit des etoiles sur Arté s'est terminé a 10H30.. place au programme du Summer of Scandal

:pf:

Purelite Purelite
MP
Niveau 6
07 août 2016 à 21:02:05

C'est dingue comme les gens ont les yeux rivés sur le bout de leur pompes. Plus personne ne s'intéresse à l'astronomie la libido a disparu.

Heureusement on a toujours Secret Story ! :content:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment