CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Marées besoin d'explication

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
16 juin 2016 à 13:22:56

Bonjour,

J'ai un question sur les marées et j'aimerais avoir votre avis.

Les marées hautes sont crées par l'attraction gravitationnelle de la lune qui passe au dessus de la mer à ce moment là.

De ce fait l'attraction gravitationnelle de la lune est capable de soulever des millions (peut-être des milliards) de tonnes d'eau.

Ma question est simple :

Pourquoi lors des marées hautes, les pieds dans l'eau, je ne suis moi même pas attirés par cette force ne serait-ce que d'un peu puisque comparé aux millions de tonne d'eau mon poids est plus que ridicule.
Ne serais-ce que mes cheveux, pourquoi ils ne se soulèvent pas ???

Quelqu'un a une idée ?

Calabi Calabi
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 15:43:09

Tu es attiré. Mais l'effet est bien trop faible pour qu'on le ressente.

zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
16 juin 2016 à 15:47:39

Beh justement j'ai amené ma balance à la plage et par marée haute ou basse je pèse toujours pareil !!!

C'est le pourquoi j'ai aussi pris comme exemple mes cheveux, une brise peut les soulever mais pas l'attraction lunaire qui soulève des millions de tonnes d'eau ???

Cela me perturbe !!!

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 16:26:30

La Terre exerce sur toi et tes cheveux une force environ 300 000 fois plus forte que celle de la Lune alors qu'elle soit là ou pas, il n'y a pas de différence notable sur toi.

Par contre, les déformations se font à grande échelle, il me semble pas qu'il y ait de marées notable en méditerranée par exemple. Un liquide se déforme bien mieux qu'un solide.
Prend l'atlantique, quand la lune est au dessus de la France, l'océan coté Europe subit une force gravitationnelle plus importante que l'eau coté USA ce qui fait glisser globalement l'océan vers l'Europe.
C'est une question d'échelle.
Le soleil influe aussi sur les marées, sa force gravitationnelle est moitié moins forte que celle qu'exerce la Lune et vient atténuer ou amplifier le phénomène selon les configurations.

Aussi, la Lune soulève la croûte terrestre d'un bon mètre à chaque passage. C'est une contrainte qu'il a fallut prendre en compte pour la construction du LHC au CERN.

Message édité le 16 juin 2016 à 16:28:31 par Tete2supernova
Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 17:39:44

Le 16 juin 2016 à 16:26:30 tete2supernova a écrit :

C'est une question d'échelle.

:hap:

Tu es attiré par la Lune, son attraction est telle que sur ta balance tu pèse moins d'un demi gramme de moins que si elle n'était pas là donc la force est là mais pas suffisante pour te soulever.

Je sais pas si l'image est correcte mais en tout cas je vois ça comme ça:
dans un tube remplit d'eau à l'horizontal, si à l'extrémité gauche la pression est plus importante qu'à l'extrémité droite, l'eau s'écoulera de la gauche vers la droite.
Ici, il y a "moins de pression" du coté de l'océan au dessus duquel il y a la Lune. Même si la différence est infime d'un bout à l'autre de l'océan, cela suffit à le faire bouger globalement parce qu'il en faut peu pour faire bouger un liquide.
Ca arrive de façon non négligeable uniquement sur de grandes échelles car il faut que la force gravitationnelle soit bien différente d'un bout à l'autre.

L'eau ne s'envole pas de la même façon que toi non plus parce que la force de gravité sur la verticale est dominée par celle de la Terre. Par contre, celle de la Lune a une composante horizontale d'un bout à l'autre de l'océan et agit comme si tu tirais un objet avec un fil sur une table.

.
EDIT: j'avais pas lu ta dernière phrase qui me donne envie de supprimer mes réponses et te laisser avec ta question tellement elle pue, mais d'autre personnes se posent surement la même question donc je les laisse.

Message édité le 16 juin 2016 à 17:43:17 par Tete2supernova
zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
16 juin 2016 à 18:03:43

tete2supernova ma dernière phrase n'est pas là pour insulter qui que se soit mais étant donné que tu te contredis tu dois pas bien maîtriser le sujet c'est pourquoi je demandais à quelqu'un d'autre.

Dans ton post précedent tu dis que ça attire également la croûte terrestre (dis dans wikipedia également) puis tu dis qu'il faut peu de force pour bouger un liquide.

Pour bouger la croûte terrestre cette force doit être phénoménale !!!

Donc si cette force est extrême pourquoi n'agit-elle pas sur autre chose ?

Je suis un élément de la nature au même titre que la mer, alors pourquoi la mer est influencé par cette force mais pas moi ???

Ludovic Ludovic
MP
Niveau 28
16 juin 2016 à 22:01:17

Dans le même massage tu dis que la terre exerce un force d'environ 30.000 x plus forte que celle de la lune, alors comment cette même force ne maintient pas l'eau en place ???

C'est parce que la Terre exerce une force 300.000* fois plus importante que la lune que l'océan reste au sol et ne s'envole pas vers la stratosphère... Donc si, elle maintient l'eau en place.

Pour le reste, tu fais probablement exprès de ne pas comprendre, pour le simple plaisir de contredire.

Message édité le 16 juin 2016 à 22:02:16 par Ludovic
Robintrepid Robintrepid
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 22:02:37

Le 16 juin 2016 à 18:03:43 zack_morris a écrit :
tete2supernova ma dernière phrase n'est pas là pour insulter qui que se soit mais étant donné que tu te contredis tu dois pas bien maîtriser le sujet c'est pourquoi je demandais à quelqu'un d'autre.

Dans ton post précedent tu dis que ça attire également la croûte terrestre (dis dans wikipedia également) puis tu dis qu'il faut peu de force pour bouger un liquide.

Pour bouger la croûte terrestre cette force doit être phénoménale !!!

Donc si cette force est extrême pourquoi n'agit-elle pas sur autre chose ?

Je suis un élément de la nature au même titre que la mer, alors pourquoi la mer est influencé par cette force mais pas moi ???

Excuse moi, mais c'est ce que tete2supernova arrête pas de te répéter : ça agit sur toi, mais tu le vois pas, et tu ne le ressens pas.

Et son explication est correcte je pense : déjà, les liquides sont plus facilement déformables que les solides en général. Toi, tes cheveux, ce que tu veux, ça a l'air facile à déformer mais ce sont des solides qui ont une cohésion interne.

Ensuite, encore une fois, tete2supernova a raison sur ce point la aussi je pense : l'échelle est cruciale : une étendue d'eau trés grande, typiquement de plusieurs millers de km, aura un gradient de cette force de gravité beaucoup plus elevée que toi. La force de gravité décroit par la carré de la distance, ça tu le sais je pense, donc la différence peut-être significative d'un bout à l'autre d'une étendue d'eau. Ca se traduit par une pression qui va entrainer les marées hautes et basses.

Encore une fois, pour la croûte terrestre, la raison est la même : l'échelle est énorme. D'autant que globalement, la force execrée sur celle-ci est plus importante puisque la cropute terreste possède une masse plus élevée que nous où l'eau, à volume égal. Mais bon, ça fait pas vramient bouger la croûte, mais ça crée des contraintes à l'intérieur de la Terre. C'est grâce à ces effets de marée qu'un satellite d'une géante gazeuse du système solaire je sais pas ( Callisto peut-être ? je sais plus ) se réchauffe, par friction de la croûte.

Arwen-Sae Arwen-Sae
MP
Niveau 7
17 juin 2016 à 10:58:07

Tout simplement parce que l'attraction n'est qu'une question de masse réciproque.

Tu es beaucoup moins concerné que les marées car ta masse est négligeable comparée à celle de l'eau "déplacée".

Plus la distance d'un corps avec un autre est grande, plus la masse nécessaire à l'attraction entre eux se doit d'être grande pour être perceptible. Ce qui explique pourquoi, à environ 384 000km, tu ne ressens pas l'attraction lunaire, en revabche, les pieds posés sur celle-ci, elle serait plus évidente à percevoir.

zack_morris zack_morris
MP
Niveau 7
17 juin 2016 à 18:52:59

Ok merci à tous pour vos réponses

Je crois comprendre ce que vous voulez dire.
Merci encore à tous.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment