CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A quoi ressemble un trou noir ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jhapan1 Jhapan1
MP
Niveau 10
15 mai 2016 à 12:49:41

Bonjour,

je voudrais savoir à quoi ressemble un trou noir au final ? :noel: est-ce une boule ou un disque ?

merci :hap:

HearMeMajorTom HearMeMajorTom
MP
Niveau 4
15 mai 2016 à 13:24:10

C'est un café flamand

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
15 mai 2016 à 13:50:46

Salut! j'ai pas retrouvé l'illustration associé sur le net, mais on peux spéculer sur deux formes, sphérique ou ovale (comme un ballon de rugby) une forme un peux comme une particule élémentaire

après c'est pas le plus intéressant, la forme geometrique engendrer par les differentes forces (ou sommes de forces) serait plus passionnant

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
15 mai 2016 à 14:21:43

Salut,

Un trou noir est caractérisé par son horizon des événements (en plus de sa charge et sa rotation), la zone à partir de laquelle la gravitation (ou courbure de l'espace) est si forte qu'il faudrait une vitesse supérieure à celle de la lumière pour s'en échapper (sur terre la vitesse d'échappement est de 11.2km/s).
Cette distance est a priori égale dans toutes les directions à partir du centre de l'objet donc un trou noir est sphérique, cette distance est appelé rayon de Schwarzschild et a pour expression: Rs= 2GM/c².
Après, peut etre qu'il y a des subtilités si le trou noir présente une forte rotation, en tout cas cette formule cette formule reste bonne (il faudrait l'avis d'un bac +15 en relativité générale :hap: )

Par contre si le trou noir présente un disque d'accrétion, là ça devient marrant. Dans le cadre de la relativité générale, on peut prédire quelle forme du disque on pourra observer, j'ai eu l'occasion de simuler son apparence avec un pote. Un disque normal vu par la tranche ou avec un tout petit angle d'inclinaison, ça donne une ligne et on a pas accès à la partie à l'arrière du disque (on ne voit que la partie entre toi et le centre et pas derrière le centre), fais le test avec un cd.
Par contre, quand tu mets un trou noir au centre du disque, la déformation de l'espace fait que la lumière émise par la partie arrière du disque arrive jusqu'à toi et ça donne une forme du disque comme ça:
https://www.noelshack.com/2016-19-1463313994-accretion42.png
Le code couleur indique juste la distance par rapport au centre, plus c'est violet, plus c'est proche du centre.

Par contre, le disque étant en rotation autour et les vitesses étant énormes, il y a pas mal d'effets relativistes. Par exemple, dans sa rotation, la partie du disque qui se rapproche de toi t'enverra plus de lumière que la partie qui s'éloigne. Si tu mesure le flux lumineux qui t'arrive dessus en fonction de l'endroit d'émission sur le disque ça donne ça:
https://www.noelshack.com/2016-19-1463314597-big-trou-noir.png
Le code couleur ici c'est la quantité de lumière recue, plus c'est violet et moins tu en reçois par rapport à une zone plus rouge. Je la trouve plus sexy comme ça :hap:

je pense pas avoir dit trop de connerie et espère avoir répondu à ta question :hap:

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
15 mai 2016 à 21:12:47

A une boule noire qui déforme la lumière autour. En fait il ne ressemble à rien car il ne renvoie aucune lumière.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
15 mai 2016 à 21:16:49

Il ne ressemble à rien car il ne renvoie aucune lumière. La zone noire et le disque d'accrétion sont des conséquences de la présence du trou noir et non le trou noir lui-même qui est invisible.

SkyWasher SkyWasher
MP
Niveau 8
16 mai 2016 à 14:16:14

Je dirai comme tete2supernova, sphérique ou de forme ovale.
Après tout un trou noir est issue d'un astre ultra massif (par exemple une étoile). Une étoile est sphérique => donc un trou noir est sphérique. J'aurai tendance à raisonner comme ça.

On peut aussi penser que ça peut être de forme ovale si sa vitesse de rotation est importante, la force centrifuge force la surface du trou noirs à s'éloigner de son centre.

Robintrepid Robintrepid
MP
Niveau 10
16 mai 2016 à 14:20:19

Interstellar a une trés bonne représentation des trous noirs, même si il manque des choses. Mais si on veut une bonne idée que la gueule que ça a, c'est parmi ce qui se fait de mieux.

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
16 mai 2016 à 15:17:04

Skywasher@ tu dirait comme tete2supernova ET ducunforgiven hein, j'ai proposé l'idée d'une forme ovale juste au dessus de son message, après sa contribution est effectivement plus complète (j'avait un document référence mais je retrouve plus, dommage)

:-)))

DarkCurly- DarkCurly-
MP
Niveau 10
19 mai 2016 à 19:53:21

Pour rejoindre ce que dit tete2supernova, voilà comment ils sont représenté dans Interstellar.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463680337-maxresdefault.jpg

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment