CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aide pour réparer une lunette

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2015 à 19:14:49

Bonjour les amis !

J'explique rapidement mon problème :

Quand j'étais petit, mon frère m'a acheté une lunette astronomique. J'ai dans l'idée d'acheter un nouveau télescope Orion, mais j'aimerais d'abord réparer la lunette. Le problème est que, quand je regarde dans l'oculaire, c'est complètement flou (on ne distingue rien, je vois juste une tâche lumineuse...). J'ai tout nettoyé donc ce n'est pas, à priori, un problème de saleté...

Quelqu'un sait comment je pourrais régler ça ? Sachant que je n'ai plus la notice et je ne me souviens absolument plus de comment ça fonctionne. :-(

Merci d'avance !

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 20:05:27

déjàc'est quoi comme lunette?
et c'est quoi l'oculaire?
tu fais la mise au point ?

c'est peut être un problème de backfocus

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 novembre 2015 à 14:22:47

Salut gouni !

Alors la lunette c'est une bas de gamme je pense, sûrement un truc "grand public", la marque c'est Firstline, le miroir c'est 60mm et la focale 900. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve aucun manuel, du coup pas moyen de vérifier si tout est ok. :(
Les oculaires, j'en ai plusieurs : Il y a un 8mm (monté) et un 20mm. Il y aussi une espèce de lentille de la taille des oculaires mais qui ne peut être vissée et où rien n'est écrit, je ne sais pas trop ce que c'est...

Pour la MAP, j'suis pas certain, c'est bien en tournant les deux "vis" pour faire rentrer ou sortir là où on regarde ?

Désolé si je dis des conneries, mais je n'y connais vraiment strictement rien et je ne trouve rien pour m'aider sur internet...
Je peux faire des photos si besoin.

Merci de ton aide

Message édité le 26 novembre 2015 à 14:23:09 par
Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
26 novembre 2015 à 16:53:03

Je peux pas t'aider pour le reste mais en tout cas la mise au point sur mon télescope c'est comme ce que tu dis, donc je pense que c'est bien ça :hap:

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
26 novembre 2015 à 17:59:49

Ah ba moi j'avais une tv cathodique de la marque Firstline. lol :D

C'était la marque interne de Carrefour.

Sinon, corriger une lunette est très compliqué, surtout qu'en principe, une lunette se dérègle pas. Lorsque c'est le cas, c'est qu'une lentille c'est décalé, du coup, il faut la collimater mais là faut du matos d'opticien, (laser etc...)

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 novembre 2015 à 18:51:28

Le 26 novembre 2015 à 16:53:03 Geante-Rouge a écrit :
Je peux pas t'aider pour le reste mais en tout cas la mise au point sur mon télescope c'est comme ce que tu dis, donc je pense que c'est bien ça :hap:

C'est un bon début déjà. :hap:

Le 26 novembre 2015 à 17:59:49 Orel_25 a écrit :
Ah ba moi j'avais une tv cathodique de la marque Firstline. lol :D

C'était la marque interne de Carrefour.

Sinon, corriger une lunette est très compliqué, surtout qu'en principe, une lunette se dérègle pas. Lorsque c'est le cas, c'est qu'une lentille c'est décalé, du coup, il faut la collimater mais là faut du matos d'opticien, (laser etc...)

Ah bah voilà, mon père a toujours fait ses courses chez Carrefour, ça s'explique haha

Ah oui, donc en gros ça risque de me coûter plus cher que la lunette elle-même ? :hap:
En même temps elle était stockée à l'arrache dans un sac poubelle, je ne m'en servais plus du tout et ça doit bien faire 13 ans qu'elle n'a pas été utilisée.

Tant pis, je m'achèterai directement un nouveau télescope ! J'aurais aimé laisser celui-là à mon petit frère mais ça va être compliqué je crois. :hap:

Merci pour vos réponses ! Je repasserai quand j'aurai mon télescope, j'suis photographe alors j'essaierai de vous prendre des trucs propres (j'ai eu un filet de bave en regardant les photos que certains membres arrivent à prendre). :noel:

Message édité le 26 novembre 2015 à 18:51:58 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment